-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Denis MORISSET (Canada/Québec)

Aller en bas

Denis MORISSET (Canada/Québec) Empty Denis MORISSET (Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 30 Nov 2008 - 20:48

De : il_pleut_toujours Envoyé : 2008-09-14 00:16

Nous étions invincibles, Denis Morisset
Éditions JCL

Résumé:
«Personne ne connaît réellement ces hommes en noir qu’un hélico vient de déposer aux abords d’un petit village d’Afghanistan. Et ces autres qui sortent d’un marais pour abattre un criminel de guerre en Croatie; qui assurent la garde protégée d’un général canadien au Rwanda; qui sévissent contre des preneurs d’otages au Pérou ou qui font mentir le président Milosevic, en faisant la preuve, sur place, du non-désarmement de la Serbie. DENIS MORISSET a fait partie des seize premiers membres de la Deuxième Force opérationnelle interarmées (FOI2) de 1993 à 2001. Sa formation et son parcours stupéfiant en secoueront plus d’un et il tient du miracle qu’il soit encore là pour tout raconter. Sept de ses compagnons ne peuvent en faire autant. »
Ce qui frappe d'emblée en lisant Nous étions invincibles, c'est «l'abracadcabrance» du récit. Des histoires d'assassinats ordonnés par les forces armées canadiennes, des histoires de traque et d'élimination d'espions outre-mer, trancharge de gorge de snipers Croates.... Dur à croire, surtout de l'Armée Canadienne.

J'ai lu le livre en une soirée et lorsque je l'ai rangé, je m'apprêtais à dire que c'était un tissu de mensonge.Mais après quelques recherches sur le net, j'ai appris que le matin même de la sortie du livre, Denis Morisset à été arrêté par un commando des forces Canadiennes à son domicile. La direction des forces à nié que le contenu du livre puisse être véridique, mais s'est tout de même empressée de faire arrêter l'auteur...bien étrange.

Au départ, j'ai trouvé que le vocabulaire employé dans le livre était très limité et que le style laissait à désirer. Mais en y repensant, j'en ai conclu que le style terre à terre, direct et concis adopté tout au long du livre contribuait à donner plus de réalisme aux évènements relatés, fussent-ils vrais ou pas, en nous précipitant dans l'action.

Verdict: 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum