Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Kate MORTON (Australie)

+13
lalyre
Clochette
kattylou
noemiejardine
Cyrielle
Ladybug
Cocotte
Nathalire
odilette84
Lyreek
Liza_lou
belledenuit
Mousseline
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Clochette Sam 20 Aoû 2011 - 12:58

Ce livre semble faire l'unanimité (Le Jardin des secrets). Je l'ai lu avant les vacances et je dois avouer que j'étais sceptique dès les premières pages (je trouvais l'écriture un peu simplette), mais une fois que l'histoire démarre rééellement, comme Zozinette, j'ai été envoutée (normal avec une sorcière dans l'histoire Very Happy) par les personnages, l'ambiance, et le côté un peu féérique de ce livre. . Ce roman m'a vraiment beaucoup beaucoup plu, et je me suis achetée "Les brumes de Riverton" que je dois lire dans les prochaines semaines.... J'espère qu'il sera du même tonneau !!!!
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  kattylou Dim 21 Aoû 2011 - 10:54

Le jardin des secret est à bibliothèque je pense le lire bientôt .En passant à la F de gare de l'Est j'ai vu un nouveau titre !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Lyreek Dim 30 Oct 2011 - 12:52

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Lejard10

Le jardin des secrets - Kate Morton
Presses de la cité - 758 pages

En Australie, en 1913, une petite fille de quatre ans débarque toute seule d'un bateau en provenance d'Angleterre. Elle dit ne pas se souvenir de son nom et rien dans sa petite valise ne permet de savoir comment elle est arrivée là. Un couple sans enfant la recueille et l'élève comme leur fille, jusqu'à son 21ème anniversaire où elle apprend la vérité sur son arrivée dans la famille. Mais ce n'est qu'à la mort de son père qu'elle pourra se lancer à la recherche de ses origines, sur les traces d'une mystérieuse conteuse et d'un labyrinthe menant à un jardin caché.

Passées les premières pages où il est un peu difficile de s'y retrouver entre les différentes époques, j'ai adoré ce roman plein de mystère. L'ambiance romantique, l'atmosphère du domaine de Blackhurst, les secrets de famille, tous les ingrédients sont réunis pour une belle histoire.
La construction du roman est vraiment très habile et permet d'entretenir le mystère tout en distillant petit à petit des indices, jusqu'au final où tout sera dévoilé.
J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de Rose, Nell, Cassandra et Eliza, quatre femmes dont les destins s'entremêlent dans une saga familiale de plus d'un siècle.

5/5 coeur




_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  lalyre Dim 5 Fév 2012 - 17:43

Le jardin des secrets

Kate Morton

Presses de la Cité 2009

758 pages

Une enfant abandonnée, recueillie par une famille australienne qui la surnomme Nell, c’est lors de son vingt-unième anniversaire, qu’elle apprend son adoption par celui qu’elle considère comme son père. C’est à partir de ce fait avec l’alternance d’époques de 1975 à 2005 que nous suivons les recherches du secret de sa naissance. Plusieurs voix vont pour cela, nous narrer ce long périple, des personnages attachants tels que Rose, la petite fille toujours malade, d’Eliza dont elle fera la connaissance, de Nell bien entendu qui part pour les Cornouailles pour retrouver des indices, à sa mort ce sera sa petite-fille Cassandra qui continuera les recherches. Il y a aussi les parents de Rose, Linus le père qui ne s’est jamais consolé de la perte de sa soeur et l’infernale Adeline la mère, le seul personnage que j’ai détesté. Voila pour la petite histoire avec laquelle j’ai passé quelques bonnes heures, m’y situant comme dans un roman de l’époque victorienne ou bien souvent, je me suis évadée. Au fil des pages l’histoire se tricote avec une trame sur trois générations dans le climat des Cornouailles, on se promène le long des côtes balayées par le vent, on découvre des légendes et des croyances, quelques contes qui sont insérés dans l’histoire qui est d’ailleurs fictive mais si bien écrite. Un suspense garanti jusqu’à la dernière page, fait de ce roman une lecture vraiment agréable...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  petitepom Sam 11 Aoû 2012 - 14:56

le jardin des secrets

Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre, le titre est aussi très accrocheur et j'avoue que c'est un coup de coeur.

L'intirgue est mené en 3 périodes :

-le présent, avec Cassandra, la petite fille

- 1975, où Nell va découvrir son passé

-1913, où tout nous est révélé

En effet, dès qu'un mystère est sur le point d'être découverte, on replonge dans le passé et on dénoue peu à peu les ombres du passé de Nell.

Nell est un enfant trouvée sur le quai d'un bateau en Australie. Elle ne sait pas qui elle est ; à partie d'une valise, qu'elle avait avec elle, elle commence à chercher son passé; à sa mort sa petite fille verra la même démarche. On lit de chapitre en chapitre, le parcours de l'une et de l'autre entrecoupé des moments avant 1913 où on découvre toute l'histoire ; cela peut paraitre brouillon, mais il n'en est rien, l'histoire est très bien mené, on a parfois des doutes mais rien qui n'altère l'envie de continuer.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, le nombre de pages, près de 700, ne m'a pas géné.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Lyreek Dim 4 Nov 2012 - 17:25

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Lesheu10

Les heures lointaines - Kate Morton
Presses de la Cité - 633 pages

En 1992, Meredith reçoit une lettre perdue depuis cinquante ans. Bouleversée par ce retour inattendu du passé, elle parle alors à sa fille Edie de ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale. Pour la protéger des bombardements à Londres, les parents de Meredith l'avaient exilée à la campagne, au château de Midlerhurst, où elle s'est liée d'amitié avec Juniper, la plus jeune fille de la famille. Mais Edie sent bien que sa mère ne lui a pas tout dit. Bien décidée à percer les secrets du passé, Edie part pour le château.

Troisième roman de Kate Morton et on y retrouve tous les ingrédients qu'elle affectionne : un secret de famille, une belle demeure chargée de souvenirs et des allers-retours entre présent et passé.
Pour ce nouvel opus, cependant, j'ai trouvé que l'action en elle-même est un peu longue à démarrer. Il faut bien attendre 200 pages avant de se laisser prendre au jeu et d'avoir envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Ce démarrage un peu poussif mis à part, j'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique du roman. Le château de Milderhurst est sombre et mystérieux, les fantômes du passé rodent dans les couloirs. Les trois soeurs Blythe, pourtant très différentes, sont toutes 3 prisonnières de leur demeure et de leur passé.
En plus, au coeur de l'intrigue, il y a l'amour des livres et de l'écriture. Le roman écrit par Raymond Blythe, le père des trois soeurs, est le fil qui relie toute l'histoire.
En deux mots donc, c'est un bon Kate Morton, dans la lignée des 2 précédents. Si vous les avez aimé et que vous n'êtes pas lassé de ce genre de saga romanesque, n'hésitez pas à embarquer dans Les heures lointaines.

4.25/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  petitepom Sam 16 Nov 2013 - 8:27

Les heures lointaines


Il m'a fallu plus d'une semaine pour avaler les 800 pages de ce livre, mais ce fut que du plaisir ; passant du présent au passé, on se régale, allant de découvertes en découvertes.

Tout commence par une lettre égarée, elle fait resurgir le passé de Meredith, enfant déporté de Londres pendant la guerre , elle va passer quelque mois dans un vieux château d'Angleterre, rempli de mystères et secrets : tout les ingrédients sont en place pour tenir le lecteur en haleine.

Sa fille, Edie, va vouloir en savoir plus, elle va se rendre au château où on rentre dans une atmosphère surprenante.

Les découvertes d'Edie sont suivies de chapitres du passé, on oscille entre maintenant et 1941, et peu à peu les fantômes sortent des murs, mais rien n'est totalement dévoilé, il faut toujours en lire plus, pour recoller les pièces du puzzle, jusqu'au dernier chapitre.

J'ai adoré ce livre, comme j'ai aimé " le jardin des secrets", cet auteur fait parti de mes chouchous du moment.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  cookie610 Sam 16 Nov 2013 - 12:56

J'ai deux livres de cette auteure dans ma PAL il va falloir que je me décide à la lire décidément.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Lyreek Mar 13 Déc 2016 - 18:35

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Lascen10

La scène des souvenirs - Kate Morton
Presses de la cité - 550 pages

Quatrième de couverture
 
Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu’elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s’en échappe – un instantané que Laurel n’a jamais vu. L’une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l’autre ? Sans s’en douter, Laurel vient d’ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance…

Mon avis
 
Encore une fois, Kate Morton a écrit une histoire mystérieuse et très prenante. Dès le début, on a envie de découvrir les secrets de Dorothy. Comme Laurel, on veut savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a agi de la sorte.

Les personnages sont (presque tous) attachants et j’ai vraiment beaucoup apprécié le voyage à Londres pendant le Blitz. L’atmosphère de guerre est particulièrement bien rendue, entre bombardements et soutien à l’effort de guerre, les habitants tentent tant bien que mal de continuer à vivre le plus normalement possible.

Et comme d’habitude chez Kate Morton, l’intrigue est très bien construite, les allers-retours entre passé et présent tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la fin où tous les secrets sont révélés au grand jour. Et je dois dire que je n’avais rien vu venir?

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte donc je dirais simplement que c’est, à mon humble avis, un très bon Kate Morton, émouvant et captivant. Si vous avez aimé ses autres livres ou si vous aimez les sagas historico-romanesques et les secrets de famille, il y a fort à parier qu’il vous plaira.
 
4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  kattylou Ven 14 Avr 2017 - 11:09

Kate Morton – L’enfant du lac 
Kate Morton – L’enfant du lac
1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.
J’aime beaucoup l’univers de Kate Morton  et encore une fois le coup de cœur est au rendez vous . On retrouve dans ce roman les thèmes fétiches qui font le succès de l’auteur.Dans la campagne Anglaise un secret de famille et l’histoire en toile de fond  .
Au fil des chapitres l’histoire se déroule mélant les époques . 1933 l’année de la disparition du petit Théo , la jeunesse de d’Eléonor et son incroyable histoire d’amour ,la guerre de 14 et ses blessures,l’enfance des filles dans la maison de leur enfance . En parallèle de nos jours Sadie Sparow inspectrice de police en vacances forcées à la suite d’une affaire dans laquelle elle a communiqué avec des journalistes
 

J’ai été happée par l’histoire dès les premières pages et Je n’ai eu aucun mal à suivre ce roman à tiroir  un coup de cœur 5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Lyreek Mar 6 Nov 2018 - 21:47

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Lenfan10

Quatrième de couverture

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l’enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l’abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s’intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l’enquête, au grand dam de l’une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Mon avis

En grande fan de Kate Morton, j’avais hâte de lire son dernier roman. J’aime ses histoires pleine de mystères et de secrets dont on ne connait le fin mot qu’une fois la dernière page tournée. J’aime également l’ambiance de ses romans qui font voyager en Angleterre à différentes époques.

Ici, tout ce que j’aime chez Kate Morton est encore une fois réuni. Avec en plus un petit côté roman policier qui, bien que je ne sois pas friande du genre, m’a bien plu.

Comme à son habitude, Kate Morton mène deux intrigues en parallèle : en 2003, Sadie Sparrow, une inspectrice de police a été mise sur le carreau après une affaire de disparition qu’elle a prise un peu trop à cœur. En parallèle, se déroule l’histoire de la famille Edevane dont la vie a été brisée en 1933 par la disparition inexpliquée de Theo, le dernier né. Histoire qui va piquer la curiosité de Sadie et la pousser à enquêter sur ce mystère irrésolu.

Le roman est extrêmement bien construit. Les chapitres alternent entre les deux époques et bien que les événements passés ne soient pas forcément rapportés dans l’ordre chronologique, on ne s’y perd jamais. L’auteur distille ses indices très habilement et embarque le lecteur sur de nombreuses fausses pistes avant le dénouement final tant attendu.

Les personnages sont attachants, en particulier Alice Edevane, que l’on découvre en jeune fille passionnée par l’écriture et que l’on retrouve soixante-dix ans plus tard en auteur de roman policier excentrique. Le personnage d’Anthony est celui qui m’a le plus touché. Traumatisé par la première guerre mondiale, il souffre d’un stress post-traumatique qu’à l’époque personne ne sait traiter. Luttant quotidiennement contre ses démons, il est soutenu par l’amour et la loyauté inconditionnelle de son épouse, une femme d’une volonté hors du commun.

Le roman est très prenant, dès le début on se prend au jeu et on a envie de savoir ce qui est arrivé à Théo. La fin n’a pas été une totale surprise, elle est amenée progressivement par l’auteur au fur et à mesure des réflexions de l’inspectrice et des révélations des membres de la famille. Par contre, je dois avouer que l’auteur a poussé un peu loin les coïncidences. Il me semble qu’il n’était pas nécessaire d’en faire autant. J’aurai, pour ma part, préféré une fin plus réaliste.

Mais, ce petit défaut mis à part, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Kate Morton et de ses personnages et je lirai avec plaisir son prochain roman.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Chantal Mer 7 Nov 2018 - 8:13

Jamais lu, mais je note l’auteur Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  kattylou Ven 9 Nov 2018 - 19:59

J'avais beaucoup aimé aussi

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  cookie610 Sam 25 Juil 2020 - 12:31

Le jardin des secrets 

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-avant. 

Critique : J'avais ce livre dans ma PAL depuis une éternité et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais osé me lancer dedans. La taille joue sans doute un peu (plus de 700 pages). En tout cas, je ne regrette absolument pas m'être enfin lancée. Il y a tous les ingrédients que j'aime : des secrets de famille, plusieurs générations de femmes, un domaine mystérieux, du dépaysement, tantôt en Angleterre, tantôt en Australie. L'histoire est captivante. C'est un peu compliqué au début parce qu'on fait des allers-retours incessants entre les époques et les personnages, on en visualise pas bien l'ensemble. Mais une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Tout s'imbrique au fur et à mesure. On a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous très attachants, plutôt bien construits, les gentils comme les méchants. On n'échappe pas à quelques clichés ou facilités mais on les pardonne facilement. Une saga familiale romanesque comme je les aime.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  kattylou Dim 9 Aoû 2020 - 16:26

Kate Morton La prisonnière du temps
Quel plaisir d’être happée par un roman dès les premières pages . Je ne me souviens pas avoir été déçue par un roman de Kate Morton et celui-ci ne fait pas exception

Elodie jeune archiviste londonienne trouve au fond d’une vieille sacoche la photo d’une jeune femme et un carnet de peintures signées d’un jeune peintre prometteur de la fin du XIX eme . L’une des peinture interpelle la jeune femme c’est la reproduction exacte d’un conte que lui racontait sa mère petite. La jeune femme intriguée apprend que l'auteur est Edouard Radcliffe et qu’un drame s’est déroulé dans sa maison :sa jeune fiancée Francés a été assassinée en 1862 par un voleur qui avec la complicité de la muse du peintre Lily Mullington a dérobé un diamant le Radcliffe Blue avant de fuir pour les Etats Unis. Terrassé par la perte de sa fiancée Edward n’a plus jamais peint
A Birchwood Manor la demeure acquise en 1860 par Edward Radcliffe, la voix d’un fantôme s’élève ;celle de Lily la muse d’Edward inculpée de complicité par la police elle va raconter l’histoire de cette maison et de ceux qui habitants permanents ou temporaires ont vécu ici démélant les fils de l’intrigue
Plusieurs voix dans ce roman à tiroir , celle de Lily l’esprit qui veille sur Birchwood Manor, qui nous raconte la période Victorienne ,mais aussi l’histoire de Lucy la jeune sœur du peintre et son héritère qui va faire de la maison une école pour jeune fille , Ada à l’Aube du XX eme Leonard en 1928 qui va enquêter sur le meurtre et la disparition du diamant ,Juliet et ses enfants qui ont fuit Londres pendant la guerre et de nos jours Jack chargé de retrouver le diamant et Elodie
A la fois histoire de famille , de maison et la prisonnière du temps est aussi un roman à suspens il y a aussi du suspens. Qui est Lily réellement , quels sont les rapports entre le propriétaire de la sacoche et le peintre et ou est le fameux diamant Radcliffe blue ? Autant d’intrigues qui font tourner les pages de ce roman sans jamais s’ennuyer . L’auteur met l’accent sur les peintres préraphaélites, les pionniers de la photographie , il nous parle des bas fonds de Londres mais aussi de l’éducation intellectuelle des filles à l’époque Victorienne
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Lyreek Sam 3 Oct 2020 - 14:05

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Lapris10

Quatrième de couverture

Londres, été 2017. Ce n’est qu’une vieille sacoche en cuir. Une de plus, à inventorier. Mais pour Elodie, jeune archiviste que ses fiançailles avec un golden-boy n’enthousiasment guère, c’est une révélation. Qui est cette belle femme en tenue victorienne, sur ce portrait jauni ? Et pourquoi ce manoir sur la Tamise, peint si délicatement, lui semble-t-il familier ? Entrant comme par effraction dans un mystère vieux de cent cinquante ans où se croisent un célèbre peintre préraphaélite, sa muse, et la disparition sanglante d’un diamant hors de prix, Elodie remonte bientôt le cours du temps – pour mieux échapper à son présent ?

Mon avis


J’adore Kate Morton mais celui-ci m’a moins plu que ses précédents romans.

Comme toujours chez elle, la construction du récit alterne entre présent et passé mais cette fois on a plusieurs époques en parallèle avec des narratrices différentes à chaque fois donc c’est un peu compliqué de s’y retrouver dans la chronologie des évènements. Et surtout, certaines histoires sont beaucoup moins exploitées que d’autres, comme par exemple celle de Juliet et pire, celle d’Elodie qui se passe de nos jours et pour laquelle j’ai carrément eu l’impression qu’il manquait la fin.

Dommage car l’idée de base de l’intrigue est vraiment intéressante. Birchwood Manor est une vieille demeure qui semble habitée par une présence et dont on est curieux de percer les mystères. J’ai notamment beaucoup aimé le personnage de Birdie au sujet de laquelle on se pose plein de questions et dont l’histoire, qui nous sera révélée petit à petit, est loin d’être banale. Malheureusement, cette histoire est un peu noyée parmi toutes les autres. Les constants allers-retours entre les différentes époques m’ont empêché de m’attacher aux personnages et au final, j’ai l’impression de n’avoir eu qu’un portrait en petites touches de chacun d’eux. Peut-être était-ce l’intention de l’autrice mais pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim à certains moments.

Bref, je suis un peu déçue de cette lecture, d’autant plus que l’histoire avait beaucoup de potentiel. J’espère qu’il ne s’agit que d’un petit coup de mou et que le prochain Kate Morton me fera oublier cette baisse de régime dans un parcours juste que là sans faute.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  cookie610 Dim 16 Mai 2021 - 19:39

Les heures lointaines 

Note : 4/5

Résumé : Meredith reçoit une lettre avec 50 ans de retard. Celle-ci date de l'époque où pendant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été évacuée dans la campagne anglaise dans un château d'une grande famille bourgeoise. Devant le trouble de sa mère, sa fille Edith décide d'en apprendre plus sur ce château et se rend sur place pour rencontrer ses habitantes, trois sœurs aujourd'hui âgées qui y vivent toujours.  

Critique : un bon roman avec tout ce que j'aime : l’Angleterre, un secret de famille, une demeure pleine de mystères, une alternance des époques, un peu d'histoire, un brin de romance. Un peu long (plus de 800 pages), je pense qu'on aurait pu faire plus court sur certains points, notamment un démarrage un peu longuet, mais bon, on se laisse porter par l'ambiance, le style gothique et on avale le tout sans s'en rendre compte, on a envie de recoller l'ensemble des pièces du puzzle qui ne nous sont dévoilées que goutte à goutte. Les trois soeurs Blythe notamment sont très attachantes chacune d'entre elles. Bref, une lecture très sympathique.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Liza_lou Dim 16 Mai 2021 - 20:02

Ah je suis contente de voir que tu as aimé Cookie ! Very Happy

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  cookie610 Dim 29 Aoû 2021 - 16:33

L’enfant du lac

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus

Critique : 3ème livre de cette auteure que je lis et j'aime toujours autant. Le livre a la même construction que les autres que j'ai pu livre. On alterne entre les personnages et les époques entre le présent et le passé et on reconstitue au fil des pages le mystère, des secrets de famille enfouis, la campagne anglaise. Kate Morton parvient à nous emmener avec elle sans jamais nous perdre dans l'époque. L'histoire est intéressante, on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, le pourquoi du commun. J'ai été happée dès les premiers chapitres et je n'ai pas pu lâcher le roman avant d'arriver à la fin. Seul bémol pour ma part, l'ultime rebondissement final que j'ai trouvé un poil tiré par les cheveux et trop facile à mon gout. Malgré ça, j'ai passé un excellent moment et je relirais avec plaisir cette auteure dont j'ai encore un livre à lire dans ma PAL.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  anna44 Sam 19 Aoû 2023 - 22:26

La prisonnière du temps
C’est avec un plaisir non feint que j’ai découvert la plume de cette autrice grâce à ce roman qui m’a fait passer un excellent moment. 

Kate Morton nous fait voyager dans une multi-temporalité allant du XIXe siècle aux années 2010 en passant par la Seconde Guerre Mondiale, le tout sans jamais perdre de vue l’intrigue de son roman. 

Les différents chapitres, relativement courts, passent d’une époque à une autre, d’un lieu à un autre en semant petit à petit les graines qui vont aboutir à tisser un magnifique patchwork historique, romanesque. 

L’autrice semble avoir distillé de façon très habile les codes du polar dans un roman de littérature blanche, ce qui fait que, au-delà de nous livrer une histoire déjà très belle par ailleurs, elle tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Kate Morton maîtrise d’ailleurs assez bien la diversité des genres car le volet légèrement fantastique de son roman s’inscrit parfaitement dans la trame globale. 

Malgré ses plus de 700 pages en version poche, ce livre est un vrai bonbon. J’avoue avoir assez peu de reproches à lui faire si ce n’est peut-être quelques légères longueurs à certains moments. 

La page couverture est également splendide, et en total accord avec le contenu du livre. 

J’ai bien hâte de continuer à découvrir l’oeuvre de Kate Morton !

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

coeur

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 11:25

La prisonnière du temps 

Note : 4/5

Le résumé a été fait ci-dessus. 

Critique : j'ai bien aimé mais un peu moins que les autres romans que j'ai pu lire de Kate Morton. On alterne entre les différentes périodes comme souvent mais là, il y a beaucoup de périodes et beaucoup de personnages. Certaines époques sont plus ou moins développés. Par exemple, celle d'Elodie qui se passe de nos jours est quasi inexploitée et reste inachevée à mon sens. Malgré cela, l'histoire est plaisante et nous est dévoilée par petites touches successives. Ca reste une lecture agréable et plaisante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  kattylou Dim 27 Aoû 2023 - 9:20

J'en ai lu une bonne partie pour moi ouvrir un roman de Kate Morton est gage de bons moment de lecture. Son dernier les ombres d'Adelaide Hills est paru il y a peu

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate MORTON (Australie) - Page 2 Empty Re: Kate MORTON (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum