Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Claude BATHANY (France)

Aller en bas

Claude BATHANY (France) Empty Claude BATHANY (France)

Message  Mousseline Lun 27 Oct 2008 - 4:31

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-03 09:31

Last exit to Brest
Claude BATHANY

Note : 4,5

R&RR*

Un après-midi lorientais, un beau soleil, un détour par une grande surface "de la culture" et un écrivain qui dédicace son livre. Et comme je suis toujours prêt à défendre la littérature de Bretagne, voilà comment cette chronique est née. Une très bonne découverte!

D'abord apprécions le titre et l'hommage à Hubert Selby Jr. C'est le nom qu'un groupe de rock a adopté, signe d'une culture littéraire évidente (au moins pour l'un de ses membres).

Le narrateur est Alban Le Gall, colosse, mais homme plutôt doux. Un peu marginal, homosexuel, il vit de petits boulots de droite et de gauche. Il devient manager, confident et homme à tout faire d'un orchestre brestois, les "Last Exit to Brest", groupe formé, déformé puis reformé suite aux défections multiples des musiciens. Le gros problème est que les défections font souvent suite à des morts violentes dans leurs entourages immédiats! Qui peut bien en vouloir à un des fleurons de la scène rock brestoise! Ce n'est pas pour leur talent quand même, ils picolent un peu, mais seulement un peu, ils ne se shootent pas outre mesure et ne traficotent pas! Alors un mystère et une épidémie de cadavres règnent sur la cité du Ponant.

Les descriptions des personnages sont souvent des morceaux d'humour grinçant. Tous sont souvent plus ou moins (plutôt plus d'ailleurs )des marginaux venant d'horizons musicaux différents. Mais pour la plupart, ce sont des "gueules" et des caractères bien trempés, et pas seulement par la pluie brestoise. Le narrateur est particulièrement attachant, genre ours mal-léché, mais au grand coeur, pour qui le mot amitié rime avec fidélité.

Une structure originale,,dans la première partie du livre "Solo". Chaque chapitre nous fait découvrir un nouveau personnage et se finit par un article de presse nous annonçant une mort violente.

Puis dans la seconde moitié de l'ouvrage " Chorus", les chapitres sont énumérés comme les plages d'un disque, mais se terminent toujours par des articles du "Télégramme de Brest" qui s'échelonneront du 14 septembre 1998 au 18 juin 1999.

Un roman que je ne pouvais qu'aimer, un auteur citant Neil Young et Walt Whitman, a le droit à toute mon estime littéraire et musicale, et si en plus l'intrigue et l'écriture sont bonnes! Une oeuvre jubilatoire sur le monde des musiciens de rock, pas plus mauvais que les autres, mais à la réputation souvent sulfureuse. En prime une langue pleine de verve et de drôlerie.

Malgré tout, ce livre prouve que contrairement à l'idée reçue, la musique n'adoucit pas obligatoirement les moeurs, mais les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense!

Extraits :

- Je tise un peu mais sans arborer sur le pif, le macaron officiel des vieux crabes de l'Arsouille.

- Chez Charlène Cozien, sur scène, on perçoit de tout de suite non seulement la voix calcinée, sourde, sourde à la limite de la rupture, mais aussi la silhouette maigre, imbaissable, l'épiderme sans grâce, les commissures un peu torves des lèvres.

- Moi, je me considère comme un pompier des violences urbaines et portuaires.

- Je suis comme ce poète américain qui travailla toute sa vie à enrichir ses "Feuilles d'herbes".

- Ce type-là était aussi sourd au rock que ma grand-mère frappant sur son bilig avec sa pelle à crêpe.

- C'était une grande rousse de 25 ans, ni belle ni moche, montée sur échasses, avec une bouche en forme de museau triste.

- J'étais assez lucide pour prendre le volant, mais en cas de contrôle biniou, je risquais les fausses notes : je ne me sentais pas l'âme musicienne.

Éditions : Métailié

*Rock & Roll Recouvrance
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum