Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Guillaume MUSSO (France)

+17
rose
lalyre
anna44
Suzanne-écrivain
matw25
Fitzartiseuse
Lyreek
kattylou
cookie610
doriane99
cecile
odilette84
belledenuit
Lisalor
jenyli
Garanemsa
Mousseline
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Guillaume MUSSO (France)

Message  Mousseline Lun 1 Déc 2008 - 3:29

Présentation de l'auteur :

Il a 29 ans, il est né à Antibes en France et il est professeur de sciences économiques. Il a déjà écrit 2 livres très prometteur qui ont reçu de bonnes critiques.

De : nirvana1050 Envoyé : 2005-01-07 10:45

"Et après"
Ed.XO, 357 p.

Que se passe-t-il si vous avez vécu une expérience de "mort imminente"?
Attention, il y aura un prix à payer.
A 8 ans, Nathan a cotoyé la mort en sauvant de la noyade son amie Mallory.
Vingt ans plus tard, il est un riche et célèbre avocat, mais qui peine pourtant dans sa vie sentimentale, ébranlé par sa séparation d'avec Mallory, (celle qu'il a sauvée )qui lui a donné une petite fille Bonnie. Apparaît un beau jour dans son bureau un étrange médein, Goodrich, qui prétend pouvoir déceler à l'avance la mort de certaines personnes, et fait en sorte qu'ils s'en aillent apaisés, en les réconciliant avec leurs proches, par exemple. Nathan, d'abord incrédule, demande des preuves, rencontre certaines personnes juste avant leur décès.Il est donc persuadé que Goodrich est là pour lui, et tente alors un rapprochement vers Mallory. Le compte à rebours est enclenché. Quittera-t-il notre monde avec l'image de son couple réconcilié?

C'est un roman français ultra-convenu, écrit vraiment à la sauce américaine (les références à des films tels que "Nuits blanches à Seattle" sont légion). On se demande si l'auteur avait déja en tête les interprètes des rôles-titres.
Il n' a pas vraiment de style, mais il se débrouille pour être accrocheur.
Trop mélo, trop peu de vraies émotions, il me fait penser à une copie de "Si c'était vrai" de Marc Levy.

Ma note : 2/5




De : @urou Envoyé : 2005-08-20 16:52

Et après... Guillaume Musso.
Je lui donne 3/5 : l'histoire est original, bien que le sujet ait déjà été exploité. J'ai surtout apprécié le personnage principal, même si l'auteur ne s'attarde pas assez sur ses émotions. C'est un homme commun à tous les hommes qui ne vivent que pour leur carrière. Il est interressant de savoir à quel point le héros ne se rend compte qu'avoir réussi sa vie professionnelle ne le rend pas heureux_lui qui n'a vécu que pour cela (oubliant ainsi sa femme)_qu'au moment où il apprend qui ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. C'est dingue tout ce qu'on peut faire dans l'attente de la mort ! !




De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2005-09-03 12:15

Et après... - Pocket - 357 p.

► Lorsqu'il a huit ans, Nathan plonge dans un lac gelé pour sauver une fillette, Mallory. Mais il tombe dans le coma et est très proche de la fin, selon les médecins. Mais il revient à la vie.
Quelques (vingt et...) années plus tard, Nathan, fils d'une femme de ménage, est un grand avocat, qui n'a jamais perdu un procès, et vient de réussir la plus grande ambition de sa vie: atteindre son premier million de dollars.
On aurait pu croire qu'il avait tout réussi dans la vie, car il avait fini par épouser Mallory (de l'aristocratie Bostonienne) qui serait à tout jamais la femme de sa vie, et avait une fille attachante, intelligente et facile à vivre, Bonnie. Mais Nathan et Mallory ont divorcé, et habitent chacun aux extrémités des Etats-Unis. Lui à New York, elle en Californie...
Quand il reçoit la visite de l'énigmatique Garret Goodrich dans son bureau, sa vie bascule. Goodrich se dit Messager (de la mort) et Nathan comprend qu'il n'a que très peu de jours pour vivre et finalement faire le bien, dire aux gens qu'il aime tout ce qu'il n'a pas su dire, poser les questions et crever les abcès sur tous les malentendus tant qu'il était encore temps...

► Au début, je me suis dit que Nathan éait quelqu'un de masochiste. Vraiment. Il passe son temps à insulter Goodrich, a lui dire qu'il affabule, et pourtant! Il le suit comme un chiot derrière son maître, posant des questions auxquelles il veut pas entendre des réponses, acceptant que le médecin délire mais voulant toujours savoir plus.
"Comment peut-il venir dans ma vie et me dire, de bout en blanc, que je vais mourrir?"
Alors, il fait tout ce que quelqu'un proche de mourrir fait. "Je t'aime" "pardonne-moi" "je veux savoir", yadda yadda yadda.
A part me dire qu'il disait plus de gros mots que nécessaire, j'ai eu envie, à plusieurs reprises, de réécrire des passages, tant ça me sonnait faux ou léger ou répétitif.
Seule Bonnie échappe à mes envies de réécriture, car c'est la seule qui me semble bien vraie dans cette histoire. J'aime bien le côté fantastique des romans (sinon, Marc Levy serait pas mon pote...), mais il y a quelque chose qui cloche...
Pourtant, j'ai senti la menace d'une larme vers la fin du livre, quand je me suis rendue compte, avant même qu'il s'en aperçoive, du pourquoi de la présence de Goodrich et des Messagers... Du genre "oh non!". Je ne m'attendais pas du tout!
Voilà une partie que j'aurais pas voulu réécrire.
Mais c'était pas mal. Et je voudrais savoir ce que me réserve Sauve-moi qui m'a l'air plus à mon goût.

3,5/5

Jo Ann




De : van1709 Envoyé : 2005-11-14 12:58

Et après…

Le réumé ayant déjà été fait, je passe directement à mon avis. Un roman plaisant, qui se lit rapidement. L’idée est intéressante, mais pas suffisamment exploitée. J’ai eu l’impression de « survoler » l’histoire, de ne pas avoir eu le temps, ou la possibilité de connaître mieux les personnages. Mais dans l’ensemble l’histoire n’est pas mal, et surtout la fin, très différente de ce à quoi je m’attendais, j’étais certaine que la fin serait celle à laquelle on s’attendrait logiquement en lisant ce livre (je sais c’est pas très compréhensible)

Note : 3.5/5




De : JoAnn_Kamar Envoyé : 2006-04-19 19:11

Guillaume Musso (France)
Sauve-moi - 2005
Pocket - 404 p.
3.7/5

► Résumé Lui: Sam, un jeune américain. Il a quitté son quartier malfamé de New York, non sans y laisser des plumes. Il a réussi ses études de médecine, et travaille dans un hôpital, où il se dit "compétent" en tant que pédiatre. Mais son passé ne le laisse pas tranquille. Encore moins depuis que sa femme, issue du même quartier que lui, s'est suicidée.
Elle, Juliette, jeune Française. Arrivée il y a quelques années pour tenter sa vie dans la Grande Pomme en tant qu'actrice. Elle "se voyait déjà, en haut de l'affiche". Mais contrairement à sa colocataire Colleen qui a réussi ses études de droit et vient d'être embauchée dans un grand cabinet, Juliette accumule les petits boulots et perd ses illusions.
Il est temps pour elle de rentrer en France.
Deux jours avant de quitter New York à tout jamais, elle s'habille avec les vêtements élégants de Colleen (contraires à ses tenues colorées et bohémiennes) et sort en ville. Une dernière fois. Pour jouer un rôle: Juliette Beaumont, avocate.
Et sur Broadway, là où elle aurait dû percer, elle manque de se faire écraser par un 4x4. Sam.
Pour se faire pardonner, Sam l'invite à boire un verre. Ils finissent la nuit ensemble, suivi de la journée, puis d'une autre nuit. Jusqu'à ce que Juliette prenne son avion pour la France.
Un week-end magique s'achève avec un déchirement, sans se dire au revoir à l'aéroport. Et alors que Juliette prend son avion, quelque temps plus tard, il fait la Une des journaux des deux côtés de l'Atlantique: l'avion vient d'exploser.

► Ma lecture On se demande si la Providence ne s'acharne pas sur ce pauvre garçon. Sa femme qui se suicide, un an plus tard, la femme avec qui il a connu des moments magiques s'explose en plein vol. On croit bien qu'il est anéanti.
Sur fond de psychose après le 11 Septembre, terrorisme ou non qui causa l'explosion en plein vol, de relations froides entre les États-Unis et la France après l'épisode Irak, un fantôme est venu de je-ne-sais-où pour régler les comptes du Ciel.
Peut-être pas de la grande littérature, peut-être aussi le filleul de Marc Levy, peut-être beaucoup de choses. Pourtant, Sauve-moi est mieux abouti que Et après... où j'avais la sensation que Musso aurait dû approfondir davantage son créneau des "Messagers". Mais je ne peux pas mettre un 4 non plus, parce qu'il manque encore quelque chose. Mais ça m'a plu.
Un bon moment de lecture, où on ne sait jamais comment ça se terminera, par la Providence ou par un mauvais coup du destin. Les fantômes ont le don de m'exaspérer parfois!
Sympa.





De : Muriel13B Envoyé : 2006-06-12 12:55

Sauve-moi de Guillaume MUSSO

Présentation de l'éditeur
Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

Mon avis:
Un agréable moment de lecture. Un style facile, une belle histoire d'amour mais j'accroche peu aux émissaires venus de l'au-delà.

3,25/5




De : liza_lou55 Envoyé : 2006-07-27 07:13

Sauve moi
(Pocket, 403 pages)

Qu’il est difficile pour moi de faire une critique sur ce livre ! Tout au long de ma lecture, j’ai été partagée à l’égard de ce roman. Est-ce génial ou au contraire, complètement nul ? Même maintenant que je l’ai fini, je suis bien ennuyée...

C’est mon premier Guillaume Musso. C’est même le premier roman que je lis dans le genre. Mais, justement, comment classer ce roman ? Il y a, durant toutes les pages, une histoire d’amour saupoudrée de suspense et de fantastique et teintée, ici ou là, de dénonciation de terrorisme et de trafic de drogue. Ça se lit vite, sans déplaisir aucun mais également sans passion. Comment dire ? Durant tout le temps que je l’ai lu, j’ai trouvé ça agréable mais une fois fini, si on me demandait « alors, qu’en as-tu pensé ? », je répondrai : « pas mal ». Et je serais incapable de dire ce qui m’a marqué ou non dans ce roman.

En fait, le problème, c’est que je n’ai ni aimé ni détesté cette histoire. J’ai oscillé entre des moments d’indifférence totale envers les péripéties du roman et des instants où j’enfilais des pages et des pages par réflexe pour connaître la suite. Je pense que c’est plus moi qui ai une incompatibilité avec le roman que le contraire. J’en connais beaucoup qui ont adoré ce livre qui est d’ailleurs en tête des ventes actuellement. En réalité, ce n’est tout simplement pas le genre de roman que j’aime.

Ma note : J’ai beaucoup de mal à lui en attribuer une et je serais même tentée de ne pas le noter. Je vais cependant lui mettre la moyenne, soit 2,5/5.




De : lalyre7032 Envoyé : 2007-05-07 05:11

Et après...... Guillaume Musso Pocket 357 P.

New-York,c'est l'histoire d'un homme Nathan qui à l'âge de huit ans a plongé dans un lac pour sauver une petite fille Mallory, mais il s'est noyé,arrêt cardiaque,mort clinique ,il reprend vie après un long coma.Mais son histoire commence lorsque qu'il a vingt ans,vivant seul avec sa mère,femme de ménage,il décide de remporter la palme au cours de ses études et devient le meilleur avocat pour gagner toujours plus d'argent.Il s'est mar!é avec Mallory,ils ont deux enfants et tout va pour le mieux jusqu'à la mort de leur bébé,à partir de cet événement,c'est la rupture du couple.Et pour oublier cette rupture,il travaille encore plus.Mais la rencontre avec un certain docteur qui lui prédit sa mort prochaine le fait réfléchir c'est alors que sa vie va changer car il se rend compte des priorités de l'existence.

Un roman qui se lit très vite parce que l'on a envie à certains moments de tourner la page car l'auteur avec subtilité et cachant bien son jeu m'a fait aimer ce livre dont des petits passages ( un peu roman rose ) alternent avec des drames et un peu de suspense.Bref un livre de détente sans plus....

3/5 Lalyre
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Mousseline Lun 1 Déc 2008 - 3:37

De : suzanneécrivain Envoyé : 2007-06-21 17:21

Seras-tu là ?
Éditions XO
302 pages

Résumé
Elliot, 60 ans, a toujours été amoureux de la même femme. Toutefois, celle-ci est décédée 30 ans plus tôt. Un jour, il a la possibilité de retourner 30 ans à l'arrière et de rencontrer son double... Saura-t-il changer le destin ?

Mon avis
J'avais déjà lu Et après... et je n'avais pas particulièrement aimé. Cependant, cette fois, j'ai complètement été transporté dans l'histoire et ce fût un coup de foudre littéraire ! D'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un très bon moment...

Je me suis posée quelques questions suite à cette lecture... Peut-on changer le destin ? Si on le change, quelles seront les conséquences ? Serions-nous plus heureux ? Et si toute notre vie était déjà tracée ?

Ma note : 5/5!

Suzanne




De : Diantre65 Envoyé : 2007-06-21 19:02

Allo les Rats,

J'ai lu il y a quelques années 2 romans de Musso, et j'avais bien aimé. A cette époque, je n'avais pas envie de m'arracher les cheveux à déduire, analyser et m'attarder à une grande réflexion pour comprendre, j'avais seulement le goût de me distraire avec une belle histoire pas trop compliquée, charmante et qui se lit très bien , le temps d'un week-end, par exemple. C'est un auteur idéal pour ça, car même si ce n'est pas de la grande littérature, je trouve que ce style remplit un certain créneau qui est aussi utile et honorable que celui des soi-disant " Grands Écrivains". Savoir se distraire sans se prendre la tête quand il est minuit et que l'on est crevé d'une journée dure de labeur....je trouve ça tout aussi important , quand on en ressent le besoin.
Pour ces raisons, je donne les notes suivantes :

Et après : 4/5

Sauve-moi : 4/5

A+
Diantre




De : Claudia Envoyé : 2007-07-08 16:02

Coucou,

J'ai trouvé en prêt d'une semaine "Parce que je t'aime" de Musso.

Voici le thème :

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Une histoire d'amour envoûtante.
Un livre profondément humain qui nous plonge dans le mystère et le suspense.
Un dénouement que vous n'oublierez pas.

«Un cocktail explosif de suspense et d'imagination.»
ELLE

«Guillaume Musso a l'art de construire son récit sentimental à la manière efficace des auteurs de polars.»
L'EXPRESS

«Le rêve est au rendez-vous et le fantastique n'est jamais loin. Musso est un peu le Spielberg de la littérature française contemporaine.»
NOSTALGIE

Guillaume Musso est un phénomène. En seulement trois romans Et après... (2004), Sauve-moi (2005), et Seras-tu là ? (2006), ce jeune auteur de 32 ans a conquis des millions de lecteurs et imposé un style original où le suspense se mêle à l'émotion. Traduits dans 22 langues, ses romans sont en cours d'adaptation au cinéma.


Mon opinion :
J'ai bien aimé ce livre qui se lit très vite et facilement...
Un des héros est un homme venu des quartiers difficiles arrive au sommet de l'échelle sociale, puis suite à un drame familial qu'il n'arrive pas à surmonter il retombe dans les bas fonds de la société. Sa femme et son ami d'enfance restent là pour lui..... On ne peut pas en dire beaucoup plus sans dévoiler le scénario mis en place par G MUSSO.

Un livre agréable à lire, que je recommande. 3,5/ 5




De : louveloba Envoyé : 2007-08-05 13:55

Je viens de terminer Parce que je t'aime, et mon sentiment est très... partagé. Certes, je l'ai lu en quelques heures, c'est prenant, on veut vraiment savoir ce qui est arrivé à Layla, Evie, Alyson... Et non je ne vous en dirai pas plus, suivant en cela l'avertissement de Guillaume Musso en première page "ne racontez pas à vos amis, pour leur laisser la surprise".
...

Mais bon, ça reste dans l'esprit de ses romans précédents, plaisants aussi, mais sans réelle surprise, et que je confonds toujours, à vrai dire, avec les romans de Marc Lévy. Les ficelles sont énormes, la conclusion est tirée par les cheveux, sans pour autant donner l'impression de prendre le lecteur pour un imbécile. Pour moi c'est du Harlan Coben en moins bien ("j'ai un super pitch mais je sais pas comment m'en dépatouiller, alors si on la jouait Sci-Fi ?").
Et puis Guillaume Musso écrit en français... Il n'a donc pas l'excuse de la traduction pour expliquer son style très, hum, amateur. Je parle de son style littéraire, qui me fait penser au mien, c'est à dire, pas très littéraire, sans recherche. Je me suis surprise plusieurs fois à penser "il a dû trouver très intelligent d'écrire ça, mais ça rend moins bien sur papier qu'à l'oral, ou dans sa tête". J'avais déjà noté ça dans ses précédents romans en fait.
Et une autre chose qui m'insupporte, commune à tous ces Musso, Lévy, Chattam... Pourquoi situer l'action aux States, et faire de leurs héros des américains ? Pour moi, ça sent le dollar... Ils s'imaginent que leurs romans sont si universels qu'ils ne peuvent se dérouler que dans les milieux branchés new-yorkais ? Que c'est un premier pas vers l'adaptation cinéma par Spielberg ? Ben moi, ça me plaît pas .

Ma note : 2,75/5




De : celene721 Envoyé : 2007-10-07 12:13

Parce que je t'aime

J'ai bien aimé ce livre qui a déjà été critiqué.
C'est un livre facile à lire avec du mystère et un bon suspense;
Les personnages sont très attachants et expriment bien leurs sentiments.
Bien sûr le style n'est pas extraordinaire mais à la portée d'un grand nombre.
On est surpris par une fin à laquelle on ne s'attendait pas vraiment même si elle est un peu "tirée par les cheveux" mais cela confirme une grande imagination de l'auteur.

Je lui donnerai donc un 4/5




De : Géro Envoyé : 2007-11-11 19:10

PARCE QUE JE T'AIME

Auteur: Guillaume Musso
Édition: XO Éditions
Pages: 297

Roman

Quatrième de couverture

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles.
Ses parents, brisés, finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace.
Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
Où était Layla pendant cette période ?
Avec qui ?
Et surtout: pourquoi est-elle revenue ?

Mon appréciation

Quelle belle plume ! J'adore lire Guillaume Musso. Cet auteur a le don de nous tenir en haleine jusqu'à la fin avec tout plein de rebondissements.

Layla, 5 ans, est disparue. Elle était accompagnée de sa "baby-sitter", qui l'a quitté des yeux seulement quelques minutes.

Sa mère, une grande violoncelliste Nicole Copland et son père Mark Hathaway, éminent psychologue, finissent pas se séparer suite à ce drame.

Mais 5 ans plus tard, on retrouve Layla vivante, exactement au même endroit d'où elle est disparue.

Parallèlement, l'auteur nous raconte l'histoire de Connor, le meilleur ami de Mark ainsi que celle d'Evie et d'Alyson.

J'ai lu d'une traite ne pouvant laisser cette fabuleuse histoire en me demandant souvent que font Evie et Alyson dans le décor. Leur histoire est tellement captivante et tout s'imbrique à la fin.

Une finale que je n'aurais jamais pu imaginer. Un beau livre avec les dures réalités de la vie, qui nous fait réfléchir mais aussi qui nous montre ce que l'amour peut faire.

Je vous le recommande et je donne un 5/5.




De : Lyreek14 Envoyé : 2008-02-13 14:50

Sauve moi
VDB - 512 pages

J'ai trouvé la lecture de ce roman agréable et distrayante. Je suis rentrée très facilement dans l'histoire et les pages ont défilées toutes seules. On ne peut pas dire que ce soit un chef d'oeuvre, c'est bien trop léger pour ça, mais l'auteur a au moins le mérite de nous maintenir l'intêret tout au long du livre, avec un petit soupçon de suspense quant au destin réservé aux personnages. Après, c'est sans surprise, on y retrouve les mêmes ingrédients qu'on peut trouver dans les romans de Marc Lévy : un homme, une femme, une histoire d'amour, qui se passe aux Etats-Unis (ça fait plus classe sans doute!), un peu de fantastique et de surnaturel là dessus et voilà!
Dans le même style et du même auteur, j'ai préféré Seras-tu là? mais j'ai quand même passé un bon moment avec Sauve moi, surtout en ce moment où je suis assez fatiguée, c'est très reposant et ça vide la tête.

3/5




De : symphonium Envoyé : 2008-02-20 19:46

Parce que je t'aime

Difficile de faire une critique sans en dévoiler trop...
J'ai eu un peu de mal avec ce roman. Pour moi, ça n'a pas été un coup de foudre. J'ai été deçue par le peu de présence de Layla. J'aurais voulu qu'on en apprenne un peu plus sur elle. C'est vrai qu'il y a bien les autres personnages pour compenser mais je m'attendais vraiment à ce que Layla occupe plus de place. Après tout, elle est l'élément `central` du roman. Puis, il y a tellement d'évènements fortuits qui arrivent trop à point. J'ai trouvé cela un peu fatiguant à la longue.

2/5




De : doriane99 Envoyé : 2008-09-30 15:39

Parce que je t'aime

Layla, 5 ans a disparu il y a cinq ans. Ses parents ont surmonté leur chagrin à leur manière : sa mère s'est lancée dans la musique à corps perdu et son père est un clochard anéanti. Mystérieusement, Layla réapparaît, son père tente de comprendre.

Mon premier Musso ! et probablement le dernier Moi aussi, je déteste ces auteurs français qui semblent considérer comme une nécessité de placer l'action de leurs romans aux Etats-Unis, l'écriture n'a aucun intérêt et l'histoire est passablement tarabiscotée. Bof !

2/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Guillaume MUSSO - parce que je t'aime

Message  Garanemsa Lun 2 Mar 2009 - 16:51

PARCE QUE JE T’AIME

Guillaume Musso



Un livre que j’ai aussi lu d’une traite car pour moi c’est un bon thriller.

Un bon moment de détente surtout.

Une enfant a disparu, le couple, une violoniste et un psy, se déchirent ; lui devient sdf.

Cinq ans plus tard, la fillette est retrouvée vivante à l’endroit exact de sa disparition.

Trois vies, vont alors se mélanger, une jeune femme, héritière d’une fortune et qui mène une vie dissolue ainsi qu’une jeune adolescente qui vient de perdre sa mère.

On se demande pourquoi ces trois vies vont s’unir.

C’est bien là le suspense et on est étonné de la suite.

Que bien entendu si j’en parle, le livre n’aura plus aucun charme pour celui qui veut le lire.

4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty je reviens te chercher

Message  jenyli Dim 8 Mar 2009 - 14:28

Titre: Je reviens te chercher Auteur: Guillaume MUSSO
Editeur: xoedition Parution: avril 2008 Nombre de pages: 327


4e de couverture:
« Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer. Nous croyons toujours avoir le
temps, mais ce n’est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons
franchi le point de non-retour, ce moment où l’on ne peut plus revenir en
arrière. Ce moment où l’on se rend compte qu’on a laissé passer sa chance… »

Guillaume MUSSO (France) 9782845633704

Ethan, Céline, Jessie.
Un homme, une femme, une enfant.
Trois personnages au bord du gouffre.
Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer.

Ont-ils déjà franchi
le point de non-retour ? Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Mais l’amour peut-il vaincre la mort ? Un mystère
intense un amour en danger un dénouement stupéfiant.

Mon avis: Ce roman n'est pas différent des autres Guillaume MUSSO. On y retrouve une fois de plus le thème favoris de l'auteur: La mort, la séparation, le destin, et toujours la place de l'amour dans tout cela.
Même si je ne suis pas une grande fan de G. MUSSO, j'ai tout de même lu tous ses livres.
Il s'agit une fois de plus, d'un livre qui peut se lire très rapidement. Le style et l'histoire sont facile d'accès et léger.

Mon conseil: 1. Attendre la sortie du livre en format poche, qui me semble être prévu pour bientôt (début avril).
Pour moi, ce genre de livre ne mérite pas un prix de 20 euros.
2. A lire à la plage.
3. A lire pour se reposer quand on ne souhaite pas se prendre la tête.

Ma note: 3/5
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lisalor Lun 18 Mai 2009 - 16:22

Que serais-je sans toi ?
(Guillaume Musso - xoeditions -296 pages)

Guillaume MUSSO (France) 97828417

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Un premier amour qui éclaire toute une vie
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

Mon avis : .............. "Un peu deçu" ..... J'ai retrouvé Guillaume Musso avec toujours les mêmes histoires là ou je voyais de l'originalité, je vois maintenant du revu et corrigé. Je m'attendais peut-être à trop, j'avais envie qu'il me surprenne et c'est raté. J'ai l'impression qu'il écrit un peu toujours la même chose : la vie, l'amour, la mort, la vie aprés la mort, on s'aime on se rejoint. C'est un peu toujours les mêmes thêmes dans ses livres et il suit toujours la même trame, on s'attend maintenant toujours au rebondissement des dix derniéres pages.
Sinon l'histoire en elle même se lit trés bien, c'est une lecture pour la plage ou quand on a besoin de légèreté.
J'ai préféré de loin "Je reviens te chercher"

3,5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  belledenuit Jeu 20 Aoû 2009 - 12:57

Sauve-moi de Guillaume Musso
Guillaume MUSSO (France) Sauvem10
Editions Pocket (2006) - 403 pages



Présentation de l'éditeur :
Lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Il y a des moments dans notre vie de lecteur où nous avons besoin d'un bouquin qui sache nous détendre et nous changer les idées.
En général, je me décide dans ces cas là pour un Levy; mais pour cette fois-ci j'ai choisi de tenter un ouvrage de Musso.
J'ai déjà lu cet auteur avec Seras-tu là ? que j'avais beaucoup aimé et j'ai souhaite renouveler l'expérience avec un autre ouvrage que l'on m'a donné récemment.
Ma conclusion est que je vais continuer à lire cet auteur parce que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai littéralement dévoré son bouquin tellement l'histoire est intéressante et prenante (même si au début je me suis crue dans un "Harlequin" contemporain).
Musso mêle avec brio le fantastique avec le policier, le tout dans une histoire d'amour très mignonette, même si les personnages sont trop stéréotypés (elle fait nunuche et lui beau, intelligent, musclé... que dire... de l'Harlequin quoi !).
On sait forcément que ça va bien se terminer mais j'ai eu quelques doutes alors que j'arrivais aux 20 dernières pages du roman. Bon, j'avoue aussi qu'avec cette chaleur et les nuits successives sans beaucoup dormir pour cause de bruits, ça achève ma capacité à réfléchir rapidement.
Mais qu'à cela ne tienne, je ne demandais pas plus à ce Musso que de me faire passer un très bon moment de lecture et c'est ce qui s'est passé.
Du coup, même si vous n'êtes pas fana de ce genre de lecture, vous pouvez toujours le prendre sur la plage (eh oui les vacances ne sont pas encore finies) et vous laissez emporter par l'histoire de Sam et Juliette, célibataires aux vies difficiles que le destin a choisi de réunir.

Ma note : 3,75/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  odilette84 Jeu 20 Aoû 2009 - 17:46

je suis d'accord avec toi, à petite dose, c'est bien détendant tout ça !!
moi j'ai que serais je sans toi ?
qui m'attend désespérément, (cadeau...) ta critique va me faire pencher de son côté...
viiiiiite avant la fin des vacances au bord de la piscine ...

_________________
résister c'est exister

Guillaume MUSSO (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  belledenuit Jeu 20 Aoû 2009 - 18:58

Odilette84 a écrit:je suis d'accord avec toi, à petite dose, c'est bien détendant tout ça !!
moi j'ai que serais je sans toi ?
qui m'attend désespérément, (cadeau...) ta critique va me faire pencher de son côté...
viiiiiite avant la fin des vacances au bord de la piscine ...

C'est son dernier titre ça ? Non ?
T'as raison, il faut profiter encore de la chaleur et du soleil pour se mettre avec ce bouquin au bord de la piscine. Après, tu ne l'apprécierais peut-être pas autant ! wink
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cecile Lun 31 Aoû 2009 - 10:16

Parce que je t'aime

Je vois que les avis sont très partagés concernant ce livre... J'avoue ne pas avoir été très enthousiasmée par le déroulement de l'histoire, c'est un peu confus, du moins pour moi ! Je dirais que l'idée est bonne mais que la façon de la narrer est tarabiscotée. Le résultat est que la fin part un peu dans tous les sens. C'est dommage.

Note : 3/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Quel auteur!!!

Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 1:51

Bonjour,

je suis nouvelle et je me promenais pour voir un peu le genre de forum vous avez. Depuis quelques mois j'ai fait la connaissance de Guillaume Musso (je parle de ces livres pas de lui Smile ) Je l'ai adoré instantanément!

Il écrit d'une facon qui vous fait du bien!

Je vien de terminer son dernier Que serais-je sans toi!

Que dire... il bat tout les autres qu'il a déjà écrit.

C'est l'histoire d'un jeune homme francais qui tombe amoureux d'une jeune femme américaine. C'est une très belle histoire d'amour. Mais il vont devoir vivre beaucoup de chose difficile!

c'est ma première critique je ne sais pas très bien la faire. Je vais regarder encore les vôtres comme ca la prochaine sera mieux! Embarassed

Si vous voulez parler des livres de musso ne vous gêner pas. J'en suis complètement gaga!

Merci
colibri26000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Et après...

Message  doriane99 Mar 24 Nov 2009 - 18:14

2,5/5

Enfant Nathan Del Amico a failli se noyer, il a fait l'expérience de "Mort imminente"... Quelques années plus tard, devenu un avocat d'affaire reconnu, il fait la connaissance du Dr Goodrich. Ce dernier se présente à lui comme un "Messager", un être capable de prédire la mort.

D'abord sceptique, Nathan se laisse convaincre par les aptitudes extraordinaires de Goodrich, il est alors persuadé que sa mort est proche. Blessé par sa séparation avec Mallory l'amour de sa vie, il essaie de mettre de l'ordre dans sa vie et de préparer son départ dans les meilleures conditions pour elle et leur fille Bonnie.

On a souvent mis Musso et Lévy dans le même sac, je suis totalement d'accord. Voilà le second (et le dernier) Musso que je lis. Il traînait dans ma PAL depuis des lustres, je me suis décidée à le lire.

Une lecture fluide mais une histoire de fond qui m'a déplu. Je n'aime pas cette mode qui veut que nos auteurs français campent leurs histoires dans un New York idéalisé. J'avais compris la chute du livre dès les premières pages (j'ai d'ailleurs trouvé ce cher Nathan particulièrement obtus) et j'ai détesté ces phrases toutes faites qui se veulent philosophiques :


Bon sang, qu'il avait été stupide ! Il n'y avait rien de plus plaisant que son existence. Même un jour de tristesse était quand même un jour vécu. Il s'en rendait compte maintenant. Dommage qu'il n'en ait pas paris conscience plus tôt.

Et si, malgré tout, l'homme ne se réduisait pas à son enveloppe charnelle ? S'il y avait autre chose ?
Un mystère.
S'il existait vraiment une force dissociée du corps ?
Une âme.

Tout était allé si vite. Il avait l'impression d'avoir réussi son diplôme de fin d'études avant-hier et d'avoir été papa pour la première fois la veille. Et il devait déjà se préparer à partir ? Non, ce n'était pas possible.


Je n'ai rien contre les lectures "légères" (quand on est fan de "fascination"...) mais là, définitivement : pas un auteur pour moi !!!
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 13 Jan 2010 - 9:27

Parce que je t'aime

Note : 3.5/5

Résumé
: Layla, 5 ans, disparait dans un centre commercial et réapparait au même endroit 5 ans plus tard, jour pour jour. Ses parents se sont séparés, son père, imminent psychologue renommé, est devenu un SDF qui vit dans le souvenir de sa fille. Sa mère a essayé de refaire sa vie sans y parvenir. Mais Layla ne parle plus et son retour pose de nombreuses questions : que s'est il passé pendant ces 5 années? avec qui était elle? pourquoi sa mère refuse de la voir ?

Critique : j'ai plutôt bien aimé. Le style sans être très littéraire, est très fluide. Le livre se lit très rapidement, les chapitres sont courts. On rentre vite dans l'histoire. J'aime bien le fait que l'on change de point de vue de personnages suivants les chapitres, les liens qui se créent entre des personnages qui n'ont semble t-il rien en commun.

Néanmoins, la 4ème de couverture prévoit un dénouement incroyable, et s'il est certes surprenant, j'ai été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus incroyable que ça finalement.

Finalement, le genre de Guillaume Musso ressemble beaucoup à celui de Marc Lévy. C'est une lecture tranquille pour se reposer et si ce n'est pas un livre sans intérêt, ce n'est pas non plus un livre exceptionnel.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 17 Fév 2010 - 10:01

Sauve-moi

Note : 3.5/5

Résumé : Juliette, serveuse est une française qui vit à New-York dans le but de devenir actrice. Sam est un médecin dépressif depuis la mort de sa femme un an auparavant. Ils se rencontrent et là, c'est le coup de foudre. Mais, alors que Juliette rentre en France, son avion explose en plein ciel. Mais la providence décide que leur histoire n'est pas terminée...

Critique : Une petite histoire tranquille, qui se lit très facilement avec des chapitres très courts. L'histoire est simple et pleine de bons sentiments. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un bon moment. Les personnages sont attachants. Par contre au bout d'un moment, les "rebondissements" commencent à être un peu exagérés et tirés par les cheveux.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Dim 7 Mar 2010 - 13:20

Et après

Note : 3/5

Résumé : A 8 ans, Nathan a plongé dans un lac pour sauver une fillette. Dans un état de mort imminente, il revient pourtant à la vie. 20 ans plus tard, Nathan est un brillant avocat new-yorkais à qui tout réussi professionnellement. Personnellement, il est divorcé de son "grand amour", Mallory avec qui il a une fille, Bonnie. Un jour, il rencontre un mystérieux docteur, Garret Goodrich, qui l'informe qu'il est un messager de la mort. Nathan comprend alors qu'il lui reste peu de temps à vivre...

Critique : c'est un roman très léger, sans surprise. Il se lit très vite et dans l'ensemble on passe un bon moment de détente. Nathan est un personnage exécrable mais on ne peut pas s'empecher de le prendre en pitié. J'ai particulièrement aimé le personnage de Bonnie, très attachante. Par contre, j'ai pas aimé la fin, je ne trouve pas qu'elle convienne pour un livre de ce genre. Ensuite, les "pseudo réflexion philisophique" sont parfois un peu lourde et sonnent faux. Je rejoins sur ce point l'avis de Doriane.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Sam 27 Mar 2010 - 8:57

Je reviens te chercher

Note : 3.75/5


Résumé : Ethan a réussi sa vie, il est une sorte de psy très en vogue à New-York, riche et reconnu. Pourtant, il est seul. En ce jour du 31 octobre, il va être forcé de faire face à son passé et essayer de reconstruire sa vie.

Critique : On retrouve les mêmes thèmes de Guillaume Musso : l'amour, la fatalité, la mort... J'avais une impression de déjà-vu (ou plutot déjà-lu). Ce livre me faisait penser à Un jour sans fin (le film avec Bill Murray qui revit toujours la même journée) et à Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. En bref, ça se lit très vite (j'en ai lu bien la moitié en une soirée), il y a pas de surprise et la fin n'est aps celle que j'aurais voulu (mon coté optimiste-fleur bleue) c'est sympa sans être toutefois exceptionnel. Pourtant, je viens de lire 4 de ses livres depuis le début de l'année et je dois dire que celui-ci est surement le meilleur (d'où le 3.75 je voulais qu'il soit mieux noté!).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lisalor Mer 14 Avr 2010 - 17:47

La fille de papier - Guillaume Musso

Guillaume MUSSO (France) 97828412


« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
Un suspense romantique et fantastique.
Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

Mon avis : A chaque fois que je vois un roman de Guillaume Musso, je craque et dans la minute qui vient, il a sauté dans mes mains : "A l'insu de mon plein gré". Je me dis aussi qu'il va avoir du mal à me surprendre. A l'issue des premiéres pages, j'avais déja imaginé la fin comme d'habitude et je me suis grandement trompée.

Que dire sur ce roman... c'est du Musso et on aime ou on n'aime pas et moi j'ai beaucoup aimé ; d'ailleurs je l'ai lu en deux jours, c'est dire que j'ai avalé les pages.

Je dois reconnaitre une chose, c'est bien la premiére fois que l'auteur me fait rire. Il nous raconte une nouvelle comédie romantique avec toujours un peu la même trame : L'amérique, les hôpitaux, les aéroports .... mais ce livre est finalement beaucoup plus terre à terre que ses précédents, moins imaginaire, moins surprenant, moins surnaturel.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Billie une jeune fille fraiche, pétillante, naturelle. Tom, Milo et Carole sont des écorchés vifs de la vie, issus des banlieux et ne cesseront de se serrer les coudes.

Une lecture idéale pour un après midi au soleil dans le sable avec pour bruit de fond la mer et les vagues. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je ressors de cette lecture quand même enchantée et je me dis "La vie est belle", tout est bien qui finit bien et finalement c'est l'essentiel. Un bon lavage de cerveau.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  kattylou Dim 25 Juil 2010 - 16:38

La fille de papier - Guillaume Musso
Tom Boyd est un écrivain à la dérive suite à une rupture. Enfermé chez lui il n'écrit plus, ne répond plus à ses amis et survit grace aux anxiolytiques. Une jeune femme surgit dans sa chambre elle se présente comme l'une de ses héroine Billie tombée d'un livre à moitié imprimé elle lui propose un marché: elle l'aide à retrouver Aurore son amour perdu si de son coté il s'engage à écrire le troisième volet de sa trilogie afin qu'elle retrouve son monde virtuel .Ses amis d'enfance vont poursuivre une course folle à travers le monde à la recherche de de seul exemplaire à moitié imprimé afin de sauver Billie et cette fille de papier va entrainer Tom au Mexique puis dans un appartement parisien ou l'écrivain va retrouver le gout de vivre.

Je rejoins complètement l'avis de Liselor, ce livre est un bon Musso de gare pas de temps mort, les chapitres s'enchainent j'ai dévoré le roman en trois jours et j'ai passé un très bon moment . L'auteur nous parle d'une amitié indéféctible entre trois personnes, du syndrome de la page blanche pour l'écrivain en mal d'inspiration et du rapport qui se crée entre l'écrivain et son personnage.


ma note 5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 1 Sep 2010 - 15:29

Que serais-je sans toi ?

Note : 2.5/5

4ème de couverture : « Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Un premier amour qui éclaire toute une vie
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie »

Critique : Un Musso qui ressemble pas mal aux autres, un peu déçue quand même. C’est un style un peu lassant et là, c’était peut être le livre de trop. Pendant la lecture, il me semblait relire une histoire que je connaissais déjà, pas de surprise, toujours le même thème de l’amour éternel et des grandes phrases toutes faites sur ce sujet. C’est dommage parce que la première partie est bien avec le mélange de l’enquête et de l’art mais très vite, on bascule dans les clichés de ce genre de romans. Il y a plein de personnages secondaires qui ne servent à rien (Nico et Camille) et d’autres très important dans l’histoire mais qui ne sont pas assez développés (comme les deux médecins). Le roman se lit certes vite et bien mais il s’oubliera aussi vite.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Lyreek Dim 19 Déc 2010 - 19:30

Guillaume MUSSO (France) Etapre10

Et après - Guillaume Musso
XO editions - 356 pages

A 8 ans, en sauvant son amie Mallory de la noyade, Nathan a vecu une expérience de mort imminente.
Une vingtaine d'années après, Nathan est devenu un brillant avocat, il a eu une petite fille avec Mallory mais le couple s'est séparé.
Un jour, un médecin débarque dans son bureau et prétend être un Messager, un être qui est capable de savoir qu'une personne va bientot mourir et de l'accompagner dans ses derniers instants.

Comme toujours avec Musso, ça se lit vite. On se laisse entrainer par l'histoire et on a envie de connaitre la fin mais sans plus. Nathan n'est pas particulièrement sympathique, l'histoire d'amour entre la riche jeune fille et le fils de la femme de ménage est archi convenue, les personnages sont tous très clichés, à part la petite Bonnie.
Je sais que beaucoup critiquent le fait pour un écrivain français de placer l'action à New York, de mon coté, bien sur, puisque j'ai lu ce livre dans le cadre de mon thème new yorkais, je ne critiquerai pas mais bon, ici, c'est plus le New York de carte postale!
Mais c'est aussi une facette à explorer et je ne regrette pas du tout ma lecture, après tout, je veux que ma découverte de la ville en littérature soit la plus riche possible.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Fitzartiseuse Dim 9 Jan 2011 - 11:09

Que serais-je sans toi?
Guillaume MUSSO (France) 51XFw1ABnSL._SL500_SS75_

... Et bien un autre gars avec une autre vie Twisted Evil

Pour le résumer, je vous invite à lire le 4ème couverture noté par Cookie610.
Pour la critique idem, non je plaisante mais mon avis ressemble au sien.

Mon avis:

C'est l'histoire d'une grande histoire d'amour ou devrais-je dire de 2 voir 3 grandes histoires d'amour différentes. Je n'en dirais pas plus sur ces 2 ou 3 pour éviter les spoliers. L'amour entre deux être avec la dose voir la surdose d'amour, de souffrance, d'incompréhension, de déchirement etc... Bref ça ressemble à un grand classique du genre et ça l'est. L'histoire est plutôt bien ficelée mais sans surprise sans vrai originalité.

C'est le 1er Musso que je lis, je tiens à le préciser.

Il y a pas mal de longueur je trouve mais c'est pas trop dérangeant étant donné que le livre se lit facilement (et normalement rapidement).

Jusque là j'ai essayé d'être objective et je vous ai donner mon avis dans les grandes lignes. Maintenant, je vais vous livrer un avis un peu plus personnel, un peu plus en rapport avec mes goûts:

Comment dire, le "coulis de sentiments", les livres très féminin, les personnages trop gentils trop parfais (même dans leur imperfections), c'est pas mon truc. Donc je me suis assez ennuyée dans ce livre qui est pourtant assez moderne dans le genre.
Sans être un livre extraordinaire je le trouvais pas trop mal jusqu'à ce qu'arrive le dénouement... celui-ci fait changer le ton voir le genre littéraire du livre et ça ne m'a pas du tout plus. Du "coulis de sentiments" on est passé au happy end américains des années 80, 90 (sans trop en dire). Bref ça a tué le peu de vraisemblance qu'avait l'histoire.
Je suis une fan des histoires fantastiques et à rebondissement incroyable mais dans les livres de sf ou fantaisie qui gardent cette ligne fantastique du début jusqu'à la fin et du coup l'histoire a une certaine logique. Mais là, passer du roman sentimental (qui se situe et se déroule d'une façon tout à fait réel) au roman pseudo fantastique tout ça pour trouver un happy-end pour tous les personnages et faire en sorte, me semble-t'il, de réaliser une fin assez rapidement, je trouve ça vraiment pas terrible.

Du coup je ne pense pas relire un jour un Musso.
Encore une fois, ce n'est pas trop mon genre de livre et il faut donc prendre ceci en compte quand vous lisez mon avis.

J'aurai mis malgré tout 3 ou 3,5/5 mais là avec la fin c'est plutôt:


Note: 2,5/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  matw25 Mar 11 Jan 2011 - 21:25

Et après... de Guillaume Musso
357 pages, Pocket 2004

Le résumé ayant déja été fait à maintes reprises je passe ce côté et me contente de donner mon avis.


Et après, c'est un peu la réflexion que l'on se fait en fermant ce livre. Alors bien sur ce livre aura eu le mérite de nous tenir en haleine tout au long du récit lu en très peu de temps pour ma part grâce à la présence de successions d'évènements augmentant la curiosité vis à vis de ce dernier. J'ai également trouvé la relation entre Goodrich et Nathan plutôt bien construite et assez intéressante. Enfin, la fin, même si on en devine une partie si on peut dire, nous laisse quand même une belle surprise et une succession de chutes plutôt inattendues. Après, que dire, j'y ai trouvé des passages assez longs, je ne suis pas non plus un fana de l'alternance passé présent même si ici elle sert et nous permet de comprendre peu à peu l'enjeu de ce livre et les raisons de l'utilisation de ce procédé. Je rejoins les autres critiques faîtes précédemment sur cette impression bizarre de survol de l'histoire et du manque d'expression des personnages dont on a du mal à s'en représenter une véritable image. Les citations présentes en début de chapitre permettent d'illustrer ce dernier de façon assez intéressante.

Ne connaissant pas Marc Lévy, j'éviterai de faire un rapprochement et me contenterait de parler d'un livre simple, accrocheur, sur un thème intéressant et qui pourrait être intéressant de relire avec les éléments de la fin qui nous permettrait peut être une autre vision des personnages et de la relation entre ces derniers.

Je donne donc un 3.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Guillaume MUSSO (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Mer 2 Fév 2011 - 18:46

La fille de papier

Note : 3/5

Je ne ferais pas de résumé, il a déjà été fait plus haut.

Critique : une lecture tranquille, loin d’être exceptionnelle mais agréable tout de même. Même style littéraire que les autres romans, mêmes thèmes abordés. Peu de surprises mais j’ai malgré tout passé un bon moment. Les personnages sont sympathiques. Malgré un début un peu longuet on le lit vite et facilement mais elle ne restera pas dans les annales de la littérature. Par contre, il y a quelque chose que je n’ai pas du tout aimé, c’est la fin. Sans vouloir la révéler pour les futurs lecteurs, l’auteur remet toute la trame en cause et au final, le livre perd alors ce qui faisait son originalité.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  cookie610 Jeu 5 Mai 2011 - 15:52

L'appel de l'ange

Note : 2.75/5

Résumé : Jonathan tient un restaurant dans San Fransisco. Madeline est fleuriste à Paris. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Pourtant, à l'aéroport JFK de New-York, ils vont malencontreusement échanger leurs téléphones portables dans laquelle ils ont toutes leurs vies. Chacun va fureter dans la vie de l'autre et essayer de découvir ses secrets. Ils vont se rendre compte qu'ils sont liés par un secret enfoui depuis longtemps...

Critique : Une lecture d'été pendant mes vacances de Paques : je n'en attendais pas plus, c'est divertissant, ça m'a vidé la tête. Musso mélange assez habillement comédie romantique et policier. C'est rare qu'il intègre des intrigues de polices dans ses romans. Mais on n'échappe pas aux clichés de ce genre : trop prévisible, la fin est archi convenue. Le point de départ de l'histoire (l'échange de téléphone portable) est une bonne idée mais elle ne suffit pas à faire vraiment décollé l'histoire. Je trouve qu'au bout de 200 pages, l'histoire part un peu n'importe comment.

Un point qui m'horripile : qu'est ce que les auteurs de type Musso/Lévy ont avec San Fransisco et le Golden Gate ou New York. Dans chacun de leurs livres, on a un moment qui se passe dans une de ces villes et on n'échappe pas à la phrase où le brouillard recouvre le Golden Gate !!!

Bref, pas une grande lecture mais divertissante
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Suzanne-écrivain Sam 18 Juin 2011 - 16:14

Sauve-moi
Éditions Pocket
2005
404 pages

Résumé

Juliette, une jeune Française qui vit à New-York, rencontre Sam, un jeune médecin. Ils vivront une fin de semaine d'amour. Pourtant, les deux ont menti... Elle lui a dit qu'elle était avocate, il lui a dit qu'il était marié. Cette peur de l'attachement pousse le médecin à entretenir ce mensonge.

Après ce week-end merveilleux, Juliette doit retrouner à Paris. Sam, incapable de trouver les mots pour la retenir, regarde l'avion s'envoler avec à bord, la femme de ses rêves. Mais à peine l'avion décolle, qu'il explose en plein ciel.

Pourtant, leur histoire ne fait que commencer...

Mon avis

Je dois avouer que je n'étais pas une grande fan de Musso. Par contre, j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Il est vrai que j'aime tout ce qui a trait au surnaturel... Donc ici, j'ai été bien servi !

Il est difficile de parler de ce livre sans dévoiler l'Intrigue... Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai aimé ! Un roman léger, qui permet de s'évader du quotidien...

Ma note

4/5

_________________
Lecture du moment :
 Guillaume MUSSO (France) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty La fille de Papier

Message  anna44 Sam 6 Aoû 2011 - 12:26

La fille de papier, Guillaume Musso
XO Editions, 376 pages

Mon avis : A chaque lecture de Musso, j'ai cette sensation de me retrouver face à une licorne, une bête mi-réelle, mi-magique, pour laquelle on se demande toujours si elle fait partie de la réalité ou de l'imaginaire et dans quelle mesure...
C'est encore une fois le cas pour ce livre où l'héroïne sort tout droit du roman dont elle est l'un des personnages. Elle va venir se confronter à son créateur qui est en proie à une crise existentielle et qui se refuse à écrire le 3e tome de sa trilogie à succès.
A partir de là vont s'enchaîner une succession d'évènements et de situations tantôt loufoques, tantôt pathétiques, parfois drôles mais qui ont toutes pour but d''amener l'auteur à la fin qu'il a prévu.
En fait, je suis très partagée après avoir refermé le livre entre le sentiment d'avoir passé un bon moment de lecture et une grande indifférence. Ce n'est pas un mauvais livre, l'histoire est cohérente, les personnages assez attachants, le tout se lit bien mais sans grand style et au final sans grand intérêt.

Ma note : 2,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guillaume MUSSO (France) Empty Re: Guillaume MUSSO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum