Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sabine BOURGOIS (France)

Aller en bas

Sabine BOURGOIS (France) Empty Sabine BOURGOIS (France)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 12:37

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 24/04/2006 21:10

Sabine BOURGOIS, Une autre que moi
(Hommage à Françoise LEFEVRE)
K Editions, ISBN 2951794037

Ce texte, cette longue lettre d'amour, m'a complètement bouleversée.
C'est indécent.
C'est pudique.
C'est violent.
C'est d'une tendresse extrême.
C'est une passion effrénée.
C'est la torpeur du silence.
C'est la douleur du manque.
C'est la joie de l'attente.
C'est une femme qui se livre. Qui donne. Qui offre. Qui attend. Qui demande. Qui supplie. Qui espère. Qui désespère. Qui va. Qui vient. Qui regarde. Qui pleure. Qui respire. Qui partage. Qui conserve. Qui aime. DE L'AMOUR !
Ce livre sent l'amour, le respect, l'admiration, la beauté à chaque page, chaque ligne.
Peut-on rêver plus bel hommage que celui qui est rendu ici à une autre femme dont je n'avais encore rien lu avant de parcourir ces lignes. De quoi ajouter encore au mystère de cette écriture qui transporte, qui donne vie, qui maintient debout, qui permet d'avancer. Une véritable bouée de secours, un moteur, un leitmotiv... la vie, l'énergie, le sang. Oui, c'est cela, l'une est le sang de l'autre, son oxygène, sa nourriture. Une dépendance tant charnelle que mentale. Un besoin, une nécessité mais aussi un plaisir, une passion, un coeur qui bat.

Enormément de vie dans ces merveilleuses lignes. Beaucoup de force également. Sabine Bourgois se livre sans détours et sans pudeur tout en jetant un voile de douceur sur l'ensemble de son histoire. Elle livre son amour de manière franche et brutale, employant cependant les précautions élementaires en matière de courtoisie et d'élégance mais la passion n'a que faire de la politesse, elle veut jaillir de sa boîte tel un diable qui réclame sa pitance. Elle sollicite et en même temps elle exige, elle offre et elle quémande, c'est un véritable échange, une soumission dominante qui lui permet d'aller de l'avant, de puiser en elle les ressources indispensables au travail d'écriture. Surtout ne pas se laisser enfermer, aimer sans étouffer, entreprendre sans attendre, donner la vie pour mieux la recevoir. Beaux passages tendres et lucides sur la vie, la maternité, l'enfance. Sur la solitude également, sur la détresse, sur le temps qui passe inexorablement et que pourtant on refuse (Françoise Lefèvre qu'elle refuse d'imaginer cinquantenaire lorsqu'elle relit ses premiers ouvrages, comme si cela était impossible, comme si imaginer l'être qu'on vénère revêtu d'une certaine forme de vieillesse ne pouvait qu'attirer mort et chagrin. Sincère, touchant, si personnel).
C'est une délicieuse impudeur entourée de discrétion, je suis tombée sous le charme, assommée par la force de cette lettre d'amour, envoûtée par sa sensualité, hypnotisée par sa douceur.
Un véritable moment de bonheur, une bouffée d'oxygène comme il est trop rarement permis de profiter.

Ma note: 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum