Pan BOUYOUCAS (Grèce/Canada)

Aller en bas

Pan BOUYOUCAS (Grèce/Canada) Empty Pan BOUYOUCAS (Grèce/Canada)

Message  gallo Lun 1 Déc 2008 - 13:06

De: Polo

Pan Bouyoucas - L'Autre
(Les Allusifs, 2002, 104 pages)

Ce roman se déroule dans un petit village de pêcheurs de l'île grecque de Léros. Vivre près de la mer pousse Thomas évidemment à devenir marin. Malheureusement pour lui, à 16 ans, il perd une jambe à cause d'un obus oublié par l'armée britannique lors de la Deuxième Guerre mondiale. Son rêve s'achève ainsi que prend fin l'amour d'Olga, qui se détourne de son handicap. Il ne lui reste plus qu'à l'oublier et à trouver un métier à sa mesure. On peut le voir, assis devant son paradis perdu, en train de réparer des filets de pêche. C'est devenu son gagne-pain alors qu'il ressasse ce qu'aurait été sa vie si le destin s'en était pas mieux occupé. Mince consolation. La tenancière d'un bar le prend en affection et lui prodigue un amour plus ou moins assidu entre deux demandes d'assouvissements charnels. Mieux ça que rien du tout quand on est devenu un handicapé, ce que l'on ne manque pas de souligner en le baptisant, sans malice, le "Tripodis", l'homme à trois pieds: une jambe et deux béquilles.

Devenu une curiosité touristique pour ceux qui visitent l'île, il prend son mal en patience quand, un jour, un voilier vient mouiller devant le port. Qui en descend? Un sosie qui porte son nom. Le retour de Martin Guerre. L'homme qui lui a volé ses rêves et qui lui réclame ce qui lui reste pour l'anéantir à tout jamais. La confrontation est hallucinante comme une légende qui vient expliquer le destin des hommes, qui se moque bien de leurs ambitions et de leurs amours. Comme son île tour à tour envahie par les Turcs, les Italiens, les Allemands, les Britanniques, Thomas subit l'assaut d'un envahisseur, qui lui dispute son identité. Une vraie tragédie grecque pour nous avertir, dans une langue belle, que les dés sont pipés. Plus les yeux scrutent l'horizon, moins l'avenir s'annonce prometteur. Pour la petite île qui a défrayé la convoitise des grands de ce monde, voilà qu'elle doit s'apprêter à assouvir celle des Colonels. C'est une roue qui ne connaît pas de jours fériés.

Note : 5/5
(Polo)


De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 09/04/2004 12:36

Pan BOUYOUCAS - L'Autre
(Les Allusifs, 2001, 102 pages)

4/5

L'Autre se déroule dans un petit village de pêcheurs de l'île grecque de Léros. À cause d'indices comme l'occupation d'une partie de l'île par les Turcs, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas de Chypre mais je n'ai pu trouver réponse à ma question...

Donc, Thomas habite l'île depuis toujours et souhaite devenir marin. Mais son père meurt et sa mère tombe malade. En plus, les occupants de la 2e guerre ont laissé des mines qui empêchent la population de subvenir à ses besoins. À cause d'une grenade, Thomas perd une jambe. Cela le détruit au point de lui faire renoncer à son amour et même à sa dignité, croyant que personne ne peut l'aimer il devient solitaire, accepte de devenir une curiosité touristique et qu'on l'appelle "Tripodis" (une jambe et 2 béquilles). Heureusement, La Bionda finit par réussir à l'apprivoiser. Un amour qui lui convient, bien qu'elle ne soit pas un grand amour. Mais Olga, son grand amour de jeunesse, auquel il a renoncé, revient à Lérios en compagnie de L'Autre, un homme qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, qui porte le même nom et qui semble même avoir pris son identité. Ils sont venus pour vendre la maison de Thomas, celle de sa mère qu'ils affirment posséder...

L'Autre est un roman déroutant. Déroutant par tous les non-dit qu'il comporte. Déroutant par l'ambiance propre au lieu. Déroutant par la détresse contenue de Thomas. Mais surtout, déroutant par sa finale, une finale qui laisse la porte ouverte à plusieurs conclusions et que je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait comprise...

Malgré, ce défaut j'ai adoré ma lecture, j'ai été happée par l'histoire. J'ai eu beaucoup de sympathie pour cet homme que le destin a brisé et qui a achevé sa vie quasiment seul, ne parvenant pas à accepter son handicap. Une lecture qui fait réfléchir et qui montre un auteur avec un style intéressant. Ce n'est sûrement pas mon dernier livre de cet écrivain.

--------------------------------------------------------------------------------

Pan Bouyoucas vient de publier un autre roman dernièrement (2004): Anna Pourquoi, un roman que se déroule encore dans sa Grèce natale. Il a aussi été publié chez Les Allusifs.


De : Mousseliine Envoyé : 24/10/2004 13:07

Anna Pourquoi / Pan Bouyoucas
Éditeur : Les Allusifs (25 février 2004)
Collection : Les allusifs , Format : Relié - 112 pages

Nicoletta est nonne, elle vit seule dans la forteresse de Léros, une île grecque. À la demande de l'archevêque, Veroniki, une jeune novice, vint vivre auprès d'elle. Les deux soeurs mènent une existence sobre et paisible à l'écart du village mais l'arrivée du diacre et peintre Maximos vient tout chambarder.

Pan Bouyoucas écrit bien, avec simplicité, sans fioritures, rien d'extraordinaire en soi mais un certain style appuie sa plume. Par contre certaines tournures sont maladroites et détonnent du reste, l'écriture fait parfois (pas tout le temps) "québécoise" alors que les lieux et les personnages sont grecs, plutôt agaçant. L'histoire est sympathique, prenante surtout vers la fin, on s'attache à l'atmosphère des lieux, si purs, et aux personnages quoique encore là Veroniki ressemble davantage à une québécoise qu'à une grecque...! Le dénouement est aussi décevant, trop facile. J'ai comme l'impression qu'il s'en fallait de peu pour que ce soit un grand roman mais ce peu est sans doute difficilement accessible, juste les plus grands y parviennent.

Malgré tout j'ai bien aimé ce court roman, certes il ne passera pas dans les annales de la littérature mais c'est une lecture plaisante, j'ai bien envie de lire L'autre du même auteur dont l'histoire se déroule également sur une île grecque, peut-être la même?

Note : 3.5/5
------------------------------------------------------------------------------------

Pan Bouyoucas est né au Liban, en 1946.

D'origine grecque, il a émigré au Québec en 1963. En 1972, il a obtenu un baccalauréat en études cinématographiques de l'Université Concordia. Traducteur à la pige pour diverses institutions à partir de 1971, il a également écrit des textes dramatiques et des documentaires pour Radio-Canada. Il a collaboré en tant que critique de cinéma aux revues Perspectives, Nous, The Georgian (Montréal) et The Athenian (Athènes). Il a été cofondateur et adjoint au directeur des éditions Quinze.

Avec "Le Pourboire", Pan Bouyoucasa reçu, en 1983, le premier prix du Concours dramatique radiophonique de Radio-Canada et le deuxième prix du Concours de la commission radiophonique des programmes de langue française.

--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie

Anna Pourquoi, Les Allusifs, 2001
L'Autre, Les Allusifs, 2001
Le cerf-volant, Éditions Trait d'Union, 2000
Docteur Loukoum, Éditions Trait d'Union, 2000
La vengeance d'un père, Libre Expression, 1997
L'Humoriste et l'assassin, Libre Expression, 1996
Une bataille d'Amérique, Quinze, 1976
Le dernier souffle, Éditions du Jour, 1975
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum