Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Isaac ASIMOV: Fondation

Aller en bas

Isaac ASIMOV: Fondation Empty Isaac ASIMOV: Fondation

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:27

De : 13_calimero (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-01 07:24
Je viens de terminer la lecture de Fondation.

Voici la 4ème de couverture :
"En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs... "

C'est la première fois que je lisais une oeuvre de cet auteur. Je connaissais Asimov mais n'avais jamais éprouvé l'envie de le lire.

En fait j'ai été surprise car je pensais découvrir un monde beaucoup plus innovant d'un point de vue technologique. Ceci dit, ce livre a été rédigé, sauf erreur de ma part, dans les années 50. Le chemin parcouru par notre société depuis cette époque est tel, que forcément, on peut rester sur sa faim.

J'ai trouvé intéressant de voir l'évolution de cette société, dont le rôle est de créer un nouvel Empire galactique une fois que l'ancien se sera effondré, sur plusieurs dizaines d'années, ainsi que toutes les machinations et ambitions de chacun pour accéder au pouvoir.

Enfin, le livre s'achève sur une ère où c'est le commerce qui tient un rôle prépondérant dans la relation des différentes planètes. Je ne peux m'empêcher de penser que ceci est d'une incroyable actualité !

Ma note : 3/5


De : Calepin0 Envoyé : 2008-03-06 15:57
Fondation, de Isaac Asimov
Éditions Denoël, collection présence du futur
1984, 236 pages

L'histoire prend racine dans la capitale d'un empire galactique qui amorce un lent déclin, à son insu. Hari Seldon, un professeur de plus en plus mis en marge par l'élite gouvernementale, prédit la chute de l'empire grâce aux calculs d'une science particulière : la psychohistoire. Il sera exilé sur la planète Terminus d'où débutera un grand projet pour la sauvegarde du savoir et la reconstruction future d'un second empire : la fondation.

En toute honnêteté, je suis dans mes premières armes en science-fiction (terme utilisé dans le sens d'une projection dans le futur), surtout datant de cette époque. Pour moi, Isaac Asimov était ma clé d'entrée pour ce type d'univers et dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Malgré l'âge avancé du roman, je l'ai trouvé étrangement d'actualité, mais ce qui m'a davantage fasciné, c'est de constater avec quelle acuité Asimov décortique l'évolution "logique" de la race humaine et de sa société. Bien que j'ai trouvé l'intégration d'une religion scientifique un peu facile, le tout se tient à merveille : les raisonnements, l'évolution générale, les gestes politiques aussi complexes que retords et l'omniprésence des prévisions de la psychohistoire. La partie plus intellectuelle m'apparaît plutôt irréprochable. C'est sur le plan de l'écriture qu'il y a certaines faiblesses.

Isaac Asimov est probablement un scientifique avant d'être un écrivain. Ce n'est pas un mal en soit, mais l'écriture éprouve certaines lacunes. Ce n'est pas le choix de changer de personnages à chaque partie du livre (une partie couvre une certaine période de l'histoire, plus ou moins longue) qui m'a dérangé. C'est plutôt le peaufinage de ses personnages : peu développés, stéréotypés et plutôt semblables les uns des autres. Ce problème fait en sorte que les personnages principaux se ressemblent trop intellectuellement (comme c'est la partie la plus forte de Asimov, c'est également celle la plus présente) et donne l'impression qu'ils ne forment qu'un seul personnage.

Pour ce qui est de l'écriture, il y a peu de descriptions en général, surtout à propos de la technologie utilisée, hormis le fait que la majorité des choses fonctionne à l'énergie atomique. J'aurais aimé que son univers soit plus imagé, plus matériel, mais la place est plutôt prise par les dialogues et les réflexions des personnages. Est-ce par manque d'imagination ou la science-fiction de cette époque n'allait pas plus loin ? Ici, malheureusement, mon ignorance joue contre moi. Par contre, je dois dire que le style d'Asimov a réussi à attiser mon intérêt une grande partie du livre.

Somme toute, j'ai aimé le dépaysement que m'a procuré cette lecture et mon expérience est assez bonne pour me donner l'envie de récidiver !

Note : 3,75
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum