Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Régis de SA MOREIRA (France)

2 participants

Aller en bas

Régis de SA MOREIRA (France) Empty Régis de SA MOREIRA (France)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 3:10

Régis de Sa Moreira est né en 1973 de père brésilien et de mère française.
Son premier roman, Pas de temps à perdre (Au Diable Vauvert, 2000), s'est vendu à 3700 exemplaires et a été lauréat du Prix Le Livre élu, des jeunes lecteurs des Hauts-de-Seine.
Zéros tués est son second roman.


De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2004-09-24 11:40

Le Libraire de Régis de Sa Moreira

Burlesque
Ce nouveau roman de Régis de Sa Moreira est pesant : on a très bien compris que son sujet premier est LE LIBRAIRE ! N'en point douter. Car de long, en large et en travers, l'auteur nous déverse sa dose du libraire jusqu'à devenir indigeste ! Désolée. Au début j'ai trouvé que c'était drôle et puis, progressivement, je me suis lassée et j'étais agacée de ce portrait burlesque de libraire. Faut-il croire que les livres rendent timbrés ? Je me pose la question après lecture : "Le libraire" parle donc d'un homme dont la vie se concentre à sa librairie. C'est un homme qui a perdu tous ses amis, et aussi ses cinq frères et ses cinq soeurs, partis vivre aux quatre coins du monde. Pour garder le lien, au lieu de lettres, il envoie des pages déchirées de livres, à tout hasard. Puis cet homme se camoufle derrière son bureau noyé par la masse de livres. Ses clients, il les aime ou les déteste : il adore les originaux, les grossiers aussi, mais il abhorre les couples et les non-fumeurs qui fument dans sa boutique. Il reçoit constamment la visite des témoins de Jéhovah. Il écoute Mozart à plein volume. Il boit une tisane après chaque vente. Au parfum adapté à la situation ! Et il n'hésite pas à donner de sa personne : faire l'amour avec une belle femme contre l'étagère de littérature russe, veiller toute la nuit en cas de visite impromptu d'un lecteur désespéré ou aux abois... Bref c'est un portrait désopilant mais un peu rasant. Finalement j'ai éprouvé de la compassion pour cet homme, de la pitié et le sentiment qu'il perdait le sens du réel. Mais chez cet auteur, on se moque bien du réel, apparemment ! Pour ne point se laisser déconcerter, il existe une phrase d'appoint : "il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs". Et même si je trouve que Régis de Sa Moreira possède un talent d'écriture, je ne renouvellerai pas une autre lecture de lui car j'ai bien du mal à adhérer à sa politique d'écriture, d'absurde et du non-sens qui me fait perdre la tête !

La note: 2.5 / 5 (et encore ... )



De : coeur de trèfles Envoyé : 2006-06-22 15:11

Pas de temps à perdre
Edition au diable vauvert

Une bouffé de bonheur!..Ce livre n'est composé que de ça.C'est tout simplement poetique, magique, envoutant...L'écriture de Sa Moreira n'est pas commune et semble le differencier des nombreux auteurs.Plein de petit détails qui nous font tous avoir un petit sourire ou même un fou rire qui vous rappel une situation que vous avez déjà vécu... C'est un couple tout ce qu'il n'y a de pas banal...Nous pouvons y rencontrer Ben, Fontaine qui porte ce nom grâce à la fontaine du parc, Cow boy le facteur,Robin des boîtes, M.Gilles... Un petit conte pour adultes...raconté comme à des enfants.Vraiment un pûre plaisir. J'ai hate de lire ses autre romans!...

Note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régis de SA MOREIRA (France) Empty Re: Régis de SA MOREIRA (France)

Message  Shan_Ze Mar 9 Sep 2014 - 21:13

Mari et femme de Régis de Sa Moreira

Régis de SA MOREIRA (France) 13984_1315079

Un jour, que le couple se lève, chacun se rend compte qu’il est dans le corps de l’autre. Lui, l’homme, écrivain en mal d’idées se retrouve dans le corps féminin de son épouse, sain et sportif. Elle, la femme, agent littéraire, est soudainement dans le corps de son mari, qui boit, fume et mange n’importe quoi. Ils étaient sur le point de se quitter mais ils ne peuvent pas se laisser comme ça…
Pas facile à suivre quand l’un parle de son corps mais propriétaire de l’autre, on s’y perd presque… ! Chaque geste que l’un fait avec le corps de l’un est une agression pour l’autre. L’échange de personnes est presque amusant à suivre, quand l’un rencontre la famille et les contacts de l’autre. La découverte du corps de l’autre à travers ses sensations est aussi intéressant. Plus on avance dans le récit, plus l’exercice prend un côté loufoque. 
Un livre qui se lit rapidement mais qui donne à réfléchir longtemps…
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Régis de SA MOREIRA (France) Empty Re: Régis de SA MOREIRA (France)

Message  cookie610 Sam 23 Mar 2019 - 14:22

Mari et femme
 
Note : 2.5/5
 
Le résumé a été fait ci-dessus
 
Critique : Une lecture très mitigée pour moi. Autant le sujet et le propos m’ont bien plu, autant j’ai eu énormément de mal avec la forme. Le roman est très court et divisé en de nombreux chapitres très courts également mais je pense que j’aurais abandonné s’il était plus long. Il n’y a pas de narrateur. L’auteur y va à coup de « tu te lèves, tu découvres, etc. ». C’est un style assez lourd auquel on ne s’habitue jamais vraiment. On s’y perd un peu pour savoir si l’auteur veut parler du corps habité ou du corps d’origine. Le thème de l’échange de corps n’est pas très original mais il est sympathique. La découverte du point de vue de l’autre est intéressante mais on tourne rapidement en rond. Il n’y a pas de grande surprise et finalement, je suis arrivée à la fin soulagée d’avoir fini. Bref, j’ai été un peu déçue par cette lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Régis de SA MOREIRA (France) Empty Re: Régis de SA MOREIRA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum