-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Craig THOMPSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:00

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 07/06/2005 18:41

Craig Thompson

Blankets
(Casterman, 2004, 582 pages)

A l'heure où le roman graphique autobiographique est à la mode, Craig Thompson avec Blankets nous offre un chef-d'oeuvre de 600 pages du genre.

C'est l'histoire son enfance et adolescence dans le Michigan. Des souvenirs heureux mais plus souvent des souvenirs qui font mal. Des remords, de la culpabilité envers son petit frère, de n'avoir pas toujours su le protéger, de chamailleries futiles mais aussi de tendres moments de complicité. Des parents pauvres et très catholiques et pour Craig encore un fort sentiment de culpabilité inculqué par les préceptes religieux. Craig est le souffre-douleur de sa classe, Craig est un artiste, un grand maigre sensible, les autres enfants sont des costauds, des sportifs. Et Raina son amour, la premième, celle avec qui il trouva un échappatoire à sa solitude...

Un très très beau livre. Beaucoup d'émotions, de tendresse. Des dessins qui parlent, poétiques à souhait.

Bref le génie d'un auteur qui a su écrire et illustrer le désarroi de l'enfance et de l'adolescence.

A lire absolument!

Note : 5/5

Si vous n'êtes pas convaincu allez voir les critiques chez : Amazon.fr - rien que des 5/5.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:01

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-24 10:04

Craig Thompson est né dans le Michigan. Son 1er livre "Adieu Chunky Rice" lui a valu en 1999 le Harvey Award du meilleur espoir. Son oeuvre la plus connue est à l'heure actuelle le roman autobiographique de 600 pages, Blankets, qui remporta aux Etats Unis 3 Harvey Award, deux Eisner Award...

Blankets: Est un roman graphique et autobiographique qui évoque les différents souvenirs de l'enfance à l'adolescence de Craig Thompson. C'est un roman à la fois d'amour et de réflexion sur la foi et son contraire.
Craig grandit dans une ferme idyllique dans les bois du Wisconsin. Face à l'oppression de ses camarades de classe violents et racistes, et à une éducation ultra catholique, Craig se réfugie dans le dessin dont s'efforcent de le détourner ses éducateurs. Il nous décrit avec autant d'humour que de délicatesse ses premiers émois amoureux...

Ce que j'en ai pensé: C'est un livre magnifique, émouvant, attendrissant. On ne peut s'empêcher de repenser à nos propres souvenirs. Le livre fini, il nous habite encore et nous laisse à nos propres réflexions. Tout cela se mêle bien sûr à un graphisme magnifique, tout en douceur, tout en courbe...

Je ne peux que le recommander: ma note: 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:02

De : cuné Envoyé : 15/06/2005 16:25

Blankets

Je viens de terminer Blankets et en fait je n'ai pas adhéré. Je reconnais que la qualité du graphisme est tout à fait impressionnante, il y a en plusieurs endroits une grande poésie et beaucoup d'originalité, mais le ton général m'a mise mal à l'aise et je n'ai que très peu apprécié l'univers de Craig Thompson.
ça ne se commande pas !

2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:02

De : Cocotte8017 Envoyé : 03/09/2005 20:56

Blankets


Craig Thompson évoque dans ce roman graphique ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans le Michigan. L'auteur nous fait partager ce qu'il a vécu : sa relation avec son frère, son premier amour avec la douce Raina, ses parents très religieux.

Un vrai bijou que ce roman graphique! Les dessins sont sublimes, à chaque page, j'étais impressionnée par autant de détails. Craig Thompson a un talent époustouflant! J'ai été complètement séduite par cette histoire empreinte de nostalgie. L'auteur a su avec brio me transporter dans ses souvenirs et dans les miens par la même occasion. C'est un livre amusant, attendrissant et émouvant qui restera dans ma mémoire longtemps. La dernière page retournée, j'ai eu beauocup de peine à laisser cet univers. Malgré ses près de 600 pages, j'en redemandais!

Je vous le suggère chaudement!

Ma note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:03

De : 2186Elfe Envoyé : 05/12/2005 14:52

Un américain en balade


Ce livre est le carnet de voyage que Craig Thompson a tenu lors de sa tournée promotionnelle en Europe. Il crayonne sur tout de Paris à Essaouira en passant par Barcelone.
On retrouve le lyrisme de Blankets à travers son graphisme. On passe également du rire aux larmes, entre ses diverses rencontres bonnes ou mauvaises ou encore son mal du pays et surtout la tristesse dû à sa rupture amoureuse récente.

Ma note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Déc 2008 - 9:03

De : Shan_Ze Envoyé : 29/04/2008 21:34

Un américain en balade de Craig Thompson

L’auteur, Craig Thompson, après le succès obtenu par son album BD Blankets, fait une tournée promotionnelle en Europe (en passant aussi par le Maroc). Pendant cette tournée où bien sûr, il signe des autographes d’une ville à l’autre, il consigne aussi ses journées dans un carnet de voyage par quelques croquis, dessins et autres.
Dès la première page, j’ai été conquise par son humour et la qualité de son coup de crayon. Il parle de tout, ne laisse rien au hasard et on se régale ! Il fait aussi de l’autodérision qu’il sait doser à souhait. J’ai été charmée par Blankets, je suis "transportée" par Un américain en balade !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Van Dim 3 Mai 2009 - 15:21

Blankets


Craig nous fait part de son enfance, son frère avec qui il a partagé de nombreuses « péripéties », ses parents, très croyants. Il nous raconte son adolescence, alors qu’il était un peu paumé, comment il a rencontré Raina et comment le courant est passé entre eux.

C’est l’amour conté dans toute sa beauté. Pour autant, la fin de cette histoire d’amour n’est pas habituelle. Une belle histoire donc, touchante, drôle. L’atmosphère est un peu spéciale, on est « à l’ouest », un peu paumé, exactement comme Craig d’ailleurs. Les dessins ne m’ont cependant pas vraiment plu. Le style était trop différent de ce que j’aime d’habitude.

Note : 4/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Craig THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum