Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tatiana de ROSNAY (France)

+20
aurora22062002
rose
Pistoufle
matw25
Ladybug
DM29
Réaliste-romantique
Fabienne
mieldorado
kattylou
anna44
Cyrielle
dodie
cookie610
Cocotte
Liza_lou
petitemartine
Prospéryne
Lyreek
Lacazavent
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lacazavent Dim 3 Avr 2011 - 17:36

Moka de Tatiana de Rosnay
Livre de Poche / 281 pages



Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Couv_moka


Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.


Un petit livre plutôt sympathique, des trois romans de Tatiana de Rosnay que je vient de lire c'est pour le moment celui que j'ai trouvé le plus émouvant. Les sentiments sont à fleurs de texte. Tout comme dans Le voisin, l'auteure pousse Justine dans ses retranchements. Elle passe par tout les états possibles, heureusement qu' elle est si forte d'ailleurs. Elle va emmené son héroïne jusqu' au bout même si certaines situation en pâtisse un peu. J' ai eu parfois hâte que l'histoire s'accélère, mais c'est tout de même une belle lecture pour un excellent moment de détente.

3,5/5


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lacazavent Dim 10 Avr 2011 - 17:09

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Livre de poche / 416 pages


Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Elle-s-appelait-Sarah-Tatiana-de-Rosnay-Le-Livre-de-poche_medium_portrait



Cf. les nombreux résumés précédent



Comme beaucoup, j'ai adoré ce livre. J'ai été tenu en haleine une bonne partie du roman, les pages se tournaient toutes seules. J'ai beaucoup aimé la construction du récit, l'alternance des deux histoires est vraiment bien mené. Elle apporte énormément au récit. J'étais très attachée à tous les personnages malgré un petit faible pour Sarah, d'ailleurs naïvement j' étais pleine d'espoir au début pour le petit-frère.
J'ai simplement été dérangé par une ou deux petites choses, j'ai souvent eu l'impression que les faits se déroulant pendant la guerre et les passages ou Julia découvre l'Histoire étaient écrit de manière trop scolaire, que Tatiana de Rosnay se plaçait trop dans l'explication des faits historiques et de la réalité de la guerre au détriment de son histoire.
Difficile à expliquer mais j'avais l'impression qu'elle voulait trop nous faire découvrir une partie qu' elle suppose «méconnue» de l'Histoire, désolé mais personnellement je n'ai rien appris; contrairement à ce qui est dit à mon époque la seconde guerre mondiale était traité en long et en large à l'école. J'ai trouvé que l'ignorance du lecteur était trop présupposée.

Ceci mis à part c'est un roman vraiment touchant, l'écriture toujours simple transmet magnifiquement les émotions. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture.


4,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Ladybug Jeu 28 Avr 2011 - 11:56

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Livre-10
Elle s'appelait Sarah
(Editions Audiolib)
Lu par Odile Cohen - durée 3 h 30
Il s'agit d'une version abrégée autorisée par l'auteur

Une belle lecture chargée d'émotion, avec un bon équilibre entre scènes du passé et du présent, les histoires sont habilement mêlées, on navigue de l'une à l'autre avec justesse. J'ai été passionnée cette histoire douloureuse, il y a un suspens angoissant, l'envie et la peur de savoir..., puis on veut connaitre ce qu'est devenu Sarah, notre intérêt est sans cesse en éveil. Le roman se lit (ou s'écoute) facilement, il a le mérite de rappeler les horreurs vécus par des milliers de personnes, victimes de la rafle du Vel d'hiv.
J'ai lu les critiques et j'en conclus que parmi les passages amputés, il y a : les considérations sur les Français, Américains (enfin...il me semble), les détails sur la reconstruction de la vie de Julia (c'est traité bien sur mais sa place est moindre) et cela me convient car je n'étais pas intéressée par lire des pages et des pages sur ses états-d'âme, ses problèmes de conjugaux etc.
Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  dodie Jeu 28 Avr 2011 - 16:39

L'appartement témoin

Résumé: Le héros de ce roman est un homme de 55 ans divorcé. Arrivé à un tournant de sa vie, il en fait le bilan qui n'est pas très réjouissant. Sa vie sentimentale est un échec, sa vie professionnelle n'est pas une parfaite réussite. Seule la présence de sa fille de 18 ans Camille le comble. Il décide d'acheter un appartement flambant neuf bâti à la place d'un vieil immeuble. Dės les premiers jours il sent la présence d'une femme musicienne et de sa fille. Après enquête ces personnes auraient habité l'ancien immeuble. Tombé sous le charme de la mélomane, il décide de partir à sa recherche.

Mon avis: J'ai été captivé par le début du roman car l'idée de départ de l'auteure était intriguante puis petit à petit, le livre s'essouffle et nous de même en essayant de suivre le héros dans sa quête. Au final ce livre laisse une impression d'inachevé. Pour la défense de Tatiana de Rosnay dont j'avais adoré Elle s'appelait Sarah, il s'agit là de son premier roman réédité sans qu'elle ne veuille le retoucher.....Je ne pense pas que l'éditeur ait fait là le bon choix. Cela sent beaucoup trop un coup marketting pour surfer sur le succès actuel de la romancière. Dommage elle n'avait pas besoin de cette mauvaise pub...
Ma note 2,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  matw25 Lun 2 Mai 2011 - 21:19

Boomerang de Tatiana de Rosnay

Présentation de l'éditeur
Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur.

Mon avis

Que dire de ce roman? Dés le début de l'histoire, nous sommes happés par le roman et ce secret qui a l'air si important. Ainsi, tout au long de ce roman, nous allons suivre le personnage principal dans la recherche de la vérité ainsi que dans sa vie de tous les jours. Cette quête de vérité lui permettant finalement d'éclaircir sa vie alors bien difficile.

Après ce résumé plus personnel, je dirais que ce livre est magnifiquement écrit, on s'attache très vite au personnage principal et aussi aux autres personnages secondaires dont on vie les étapes aussi bien heureuses que douloureuses. Le style est simple, efficace et nous permet via le découpage en court chapitre de ne pas lacher ce très beau livre.

Outre les quelques clichés dénoncés par DM29, ce roman a le mérite de ne pas se diriger dans une histoire où tout s'arrangerait comme par miracle ce qui a le mérite de laisser et de donner une part de vérité, de réalité et de rendre cette histoire complètement crédible d'où pour moi le fort talent de l'auteure.

Ainsi grâce a un scénario haletant du début à la fin et à une magnifique histoire, Tatiana de Rosnay nous livre un magnifique roman.

Ma note: 5/5 un coup de coeur mais pas aussi grand que mes deux autres pour le moment. Néanmoins à lire absolument Very Happy .

J'entends ainsi donc bien poursuivre la découverte de cette auteur via notamment Moka et le chef d'œuvre qu'a l'air d'être Elle s'appelait Sarah

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lacazavent Jeu 5 Mai 2011 - 16:11

Boomerang de Tatiana de Rosnay
Livre de poche / 375 pages


Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 9782253127703-G



cf. Résumé précédent

J'ai eu l'impression de ne pas avoir vraiment lu ce livre sous le bon angle. Dès la quatrième de couverture, j'ai été, en curieuse, attiré par ce ''secret'', par cette ''recherche de la vérité''. Cela a été un peu le moteur de ma lecture.
Quelle déception ! Je n'en dirais pas plus mais cette fameuse vérité on la comprend très très très vite aussi m'attendais-je à quelque chose de -encore plus- surprenant. Le suspens est plutôt efficace mais se révèle sans intérêt.
Alors certes les personnages sont très attachants, l'histoire est poignante et émouvante, l' écriture est assez simple mais très belle...etc Les clichés ne me gênent pas quand il y a quelque chose en plus; là je reste un peu sur ma fin.

Une lecture détente agréable


4/5



_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Pistoufle Sam 9 Juil 2011 - 14:39

Moka - Tatiana de ROSNAY (2009)

Résumé : Justine
a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille
en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille.
Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est
renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des
témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque
d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma.
L'enquête piétine.

Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancoeur,
l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari,
de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de
l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur
'Moka' ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère,
la 'so British' Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant.
L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au
seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au
bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

Mon avis : c'était ma première "rencontre" avec l'écriture et l'univers de Tatiana de Rosnay, et je n'ai pas été déçue.
Ce livre se lit très vite, c'est une lecture "en apnée" tellement le suspens est bien rendu, la tension palpable.
Justine, traductrice parisienne, mariage heureux, 2 enfants merveilleux est confrontée à l’impensable : son fils est dans le coma après avoir été renversé par une voiture. Du jour au lendemain, sa vie bascule. Son quotidien est en suspens, dans l'attente du réveil (ou pas) de son fils, avec cette rage au ventre et cette question : pourquoi ? Pourquoi cette voiture ne s'est pas arrêtée ? pourquoi elle ? pourquoi son fils ? pourquoi la police n'avance pas dans son enquête ? pourquoi n'arrive-t-elle plus à communiquer avec son mari ?
Justine, m'est apparue tour à tour courageuse, forte, déterminée mais aussi parfois peu patiente voire intransigeante avec son entourage. Mais n'est-ce pas là le propre des personnes qui vivent ce genre de drame ?
J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet du deuil. Cela doit réveiller pas mal de choses pour les personnes ayant perdu brutalement un être cher. J'ai trouvé ces émotions bien rendues, avec beaucoup de pudeur.
Je ressors de ce roman avec une énorme envie de profiter de la vie, personne ne sait de quoi demain est fait !

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Fabienne Sam 27 Aoû 2011 - 16:23

BOOMERANG de Tatiana de Rosnay

Livre de poche 376 pages

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 51stjwwPazL._SL500_AA300_

Résumé :
Antoine fait le bilan de son existence. Sa femme l'a quitté, ses enfants ados lui échappent, son métier ne l'intéresse plus, le reste de sa famille lui pose des problèmes... Seule sa soeur, dont il est très proche, lui procure un peu d'apaisement. Or, sa cadette lui annonce qu'elle doit lui révéler un secret et c'est l'accident de voiture qui l'envoie dans le coma. Antoine se torture. Quel est ce secret que sa soeur devait lui raconter ?

Ma critique :
J'ai retrouvé dans ce roman, la même écriture que pour "Elle s'appelait Sarah", pleine de retenue et de pudeur sur les sentiments. Les personnages sont sympathiques. Antoine est, tour à tour, émouvant dans ses sentiments et comique dans ses rapports avec ses enfants et son ex.
J'ai dévoré la première partie du roman. Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la seconde partie. L'histoire tourne autour d'un secret de famille et celui-ci est bien long avant de nous être révélé.
Un roman agréable à lire.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lyreek Ven 7 Oct 2011 - 20:02

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Moka10

Moka - Tatiana de Rosnay
Le livre de poche - 281 pages

Justine vit une vie tranquille avec son mari Andrew et leurs enfants Malcolm et Gergia, jusqu'au jour où, en rentrant de son cours de musique, Malcolm se fait renverser par une Mercedes couleur moka, qui ne s'arrête même pas. Il est plongé dans un coma dont on ne sait s'il va sortir.
Pour Justine, c'est le choc, l'angoisse de perdre son fils la ronge et elle ne peut supporter cette question sans réponse : qui a renversé son fils et pourquoi a-t-il pris la fuite?

J'ai beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah, aussi je me réjouissais de lire un autre titre de cette auteure. Quelle déception ! Heureusement que le roman est court, à peine 300 pages, mais pas mal de longueurs.
Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à lire une véritable enquête, je pensais que Justine se lancerait à la recherche du conducteur, suivrait des pistes, trouverait des indices, bref, j'imaginais du suspense et des rebondissements et un final surprenant.
Et bien pas du tout! Le roman est avant tout centré sur les émotions de Justine et ses difficultés conjugales. Ce n'est pas que ce n'est pas intéressant, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Au final, Justine n'intervient en rien dans la découverte du nom du coupable et même confronté au responsable, elle ne fait rien. Quant au fin mot de l'histoire de l'accident, rien d'original, c'est prévisible.
Bref, une grosse déception.
A oublier!

2/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  rose Dim 26 Fév 2012 - 14:22

mieldorado a écrit:Elle s'appelait Sarah

Résumé
Julia Jarmond est une journaliste américaine qui vit à Paris. Elle enquête sur les événements parisiens du Vél d'Hiv. Elle s'étonne que la France en est aussi peu parlée et ressent un malaise chez les gens à chaque fois qu'elle fait référence à ses recherches. Sa route va croiser celle d'une petite fille nommée Sarah.
Sarah avait dix ans quand sa mère lui a cousu une étoile jaune sur les vêtements. Elle avait encore dix ans quand les policiers français sont venus les chercher, elle et ses parents, pour les parquer avec d'autres familles juives au vélodrome d'Hiver en juillet 1942. Mais heureusement, son petit frère est resté caché dans le placard de la chambre et Sarah lui a promis de venir le délivrer quand tout sera fini.
Julia n'aura de cesse de reconstituer le parcours de Sarah, dès lors qu'elle aura croisé son regard sur une photo. Leurs destins sont désormais liés à jamais.


Le roman a été amplement et merveilleusement résumé prédemment ce qui me permet de m'en dispenser.Laughing

Ce roman que je critique aujourd'hui mais que j'ai lu il y a quelque mois déjà m'a profondément marqué. L'histoire de Sarah, la souffrance qui a dû être la sienne durant toutes ces années en repensant à son petit frère enfermé dans son placard et qu'elle n'a jamais pu aller rechercher...puis me viennent à l'esprit les images du film que je n'ai pu m'empêcher de voir également. Mais ce roman a provoqué chez moi un désir de savoir historique. Je me suis donc penchée sur le Vélo d'Hiv, sur l'implication française, sur l'ambiance de l'époque. Ce roman a été un beau déclencheur de curiosité!!! Concernant le roman, effectivement certains passages m'ont paru s'étendre inutilement en longueur. J'ai préféré les passages concernant l'histoire de Sarah que ceux concernant la vie de Julia. Mais dans l'ensemble, le style m'a bien plu et l'histoire est racontée de façon à très vite nous captiver. Belle découverte !



Note 4/5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  aurora22062002 Lun 30 Avr 2012 - 21:16

Elle s'appelait Sarah
Tatiana DE ROSNAY
(Editions Héloïse d'Ormesson - 361 pages)
Quatrième de couverture :



Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris, 16 juillet 1942. A l'aube, la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.

Tatiana DE ROSNAY ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française.





Ma critique :



Elle s'appelait Sarah est le premier roman que je lis de Tatiana DE ROSNAY. J'ai toujours lu de très bonnes critiques le concernant et autant le dire tout de suite, je l'ai moi aussi beaucoup aimé et même adoré.



Ce livre raconte l'histoire de Julia, journaliste américaine, qui doit écrire un article sur la commémoration du Vel d'Hiv et qui va s'intéresser à Sarah, une petite fille qui malheureusement fera partie des enfants qui seront raflés en juillet 1942.



Cette histoire est tout simplement bouleversante et les personnages tous touchants à leur manière. Mais mes personnages préférés sont bien sûr : Julia et Sarah. Julia de part notamment sa détermination à découvrir ce qui est arrivé à Sarah en juillet 1942. Sarah parce que malgré l'épreuve qu'elle traverse avec son père et sa mère pensera jusqu'au bout à son frère Michel qu'elle a caché dans un placard de l'appartement où elle vivait avant l'arrivée de la police française. Julia arrivera-t-elle à savoir ce qui est arrivé à Sarah ce jour-là ? Sarah retrouvera-t-elle son petit frère vivant ?



Tatiana DE ROSNAY raconte très bien à travers l'histoire de Sarah, la rafle du Vel d'Hiv, une des périodes les plus sombres de notre histoire. Je n'avais jamais lu de livre concernant cette période et je peux dire que j'en ai appris beaucoup. Ce qu'il s'y est passé est tout simplement horrible. Cet ouvrage restera longtemps dans ma mémoire et j'ai même très envie de voir maintenant le film avec dans le rôle de Julia Jarmond, Kristin Scott Thomas.





Ma note :



5/5
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  lalyre Dim 16 Sep 2012 - 11:38


Rose
Tatiana de Rosnay
Livre de poche mars 2012
250 Pages
Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 20_10810
Quatrième de couverture
Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…

Mon avis
C’est à partir d’une lettre lui annonçant la prochaine destruction de sa maison que nous faisons la connaissance de Rose, n’acceptant pas cette décision qui va l’arracher à la vie paisible qu’elle s’est créée malgré les souffrances endurées lors de la perte d’êtres chers. Un personnage bouleversant et attendrissant que cette dame qui lors des derniers jours de son mari, lui a fait la promesse de garder la maison familiale ou ils furent heureux. Témoin de l’époque des travaux d’Haussmann et déterminée à résister jusqu’à la fin de sa vie, elle écrit, et de lettres en lettres, elle replonge dans le passé tandis qu’une page de l’Histoire due aux grands travaux de transformation de Paris se tourne. En lisant, j’ai imaginé tous ces petits commerces et artisans de l’époque, devant quitter les endroits ou ils ont toujours vécu car Rose en parle dans ses lettres. C’est dans « Le petit journal du 28 janvier 1869 « que l’on découvrira l’épilogue de cette histoire. Un roman fort et riche en humanité ou le deuil, l’absence, épreuves, situations difficiles et combat quotidiens y tiennent une grande place, une lecture triste jusqu’à la fin relatant le courage et la fidélité d’une femme. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 16:24

Vos chroniques me donnent très envie de lire les autres livres de Tatiana de Rosnay, chose que je lui ai promis. (La magie de twitter, car elle est très disponible et répond souvent aux personnes qui la mentionne !)

J'ai beaucoup aimé "Le voisin" et à la période ou je l'ai lu, j'avais encore des voisins très bruyants, j'ai donc 'prié' pour qu'ils ne deviennent pas psychopathes !

J'aime beaucoup sa façon d'écrire, ses personnages souvent attachant, et cette façon de nous accrocher dès les premières pages dans la plupart de ses livres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  lalyre Mer 19 Sep 2012 - 16:54

Gribouille a écrit:Vos chroniques me donnent très envie de lire les autres livres de Tatiana de Rosnay, chose que je lui ai promis. (La magie de twitter, car elle est très disponible et répond souvent aux personnes qui la mentionne !)

J'ai beaucoup aimé "Le voisin" et à la période ou je l'ai lu, j'avais encore des voisins très bruyants, j'ai donc 'prié' pour qu'ils ne deviennent pas psychopathes !

J'aime beaucoup sa façon d'écrire, ses personnages souvent attachant, et cette façon de nous accrocher dès les premières pages dans la plupart de ses livres !
Gribouille merci pour ton petit commentaire flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lyreek Lun 8 Oct 2012 - 10:54

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Spiral10


Spirales - Tatiana de Rosnay
Plon - 201 pages

Hélène est une quinquagénaire à la vie tranquille et confortable. Mais un jour, elle trompe son mari avec un inconnu qui meurt d'une crise
cardiaque au lit. Paniquée, Hélène fuit, bien décidée à oublier toute cette histoire. Sauf que dans la précipitation, elle oublie son sac à
main chez son amant...

Un très bon suspense tout au long de la lecture de ce court roman. On est happé par la descente aux enfers d'Hélène, qui jusque là avait une
vie banale et qui se retrouve prise dans un engrenage infernal, d'un mensonge à l'autre, alors qu'elle essaie de s'en sortir, elle aggrave
encore et encore sa situation. Par moment, je me croyais dans un Douglas Kennedy, c'est un peu le même schéma du héros à la vie parfaite qui voit tout s'écrouler.
Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur! Là, après toute cette belle montée de l'angoisse, le soufflé retombe d'un coup et laisse le lecteur avec des questions plein la tête. Que c'est frustrant!
Donc, en petite curieuse que je suis, je suis allée voir les explications de l'auteur sur cette fin et j'ai choisi ma propre fin.
Je garderai donc un bon souvenir de cette lecture et continuerai à explorer l'univers de Tatiana de Rosnay.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  lalyre Ven 11 Jan 2013 - 13:48

Le cœur d’une autre
Tatiana de Rosnay
Livre de poche décembre 2011
281 pages
Quatrième de couverture
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…
Mon avis
Dans cette chronique, je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture qui est assez explicite. Tatiana de Rosnay en nous contant cette histoire nous fait voyager dans les Grisons mais c’est surtout en Toscane que l’action se passe principalement. On se trouve dans les questionnements de Bruce que va changé cette opération, ce roman est aussi un réel hommage à Paolo Uccello, maître vénitien de la peinture, dont j’ignorais le nom. Un roman que j’ai apprécié par l’écriture souple, par la sensibilité sans aucune mièvrerie, une histoire d’amour, un zeste d’humour et un peu de suspense. Le roman soulève aussi le questionnement de l’anonymat des donneurs d’organes. Une autre question se pose ; Avoir le cœur d’un autre peut-il changer le caractère du receveur ? Un petit roman interpellant mais facile à lire. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Lacazavent Jeu 30 Mai 2013 - 20:53

Rose de Tatiana de Rosnay
Livre de Poche / 264 pages

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 9782350871608


Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…


J' ai lu très peu d' ouvrages portant sur les transformations de Paris à l' époque du Baron Haussmann, pourtant ce roman ne m'aura sur un plan historique rien apporté. Quand à l' écriture elle est très simple, trop peut-être à mon goût, l' atmosphère y est très surannée, sucré presque, les effets et rebondissements n'en étant que plus prévisibles. Heureusement il y avait Rose son opiniâtreté, sa bonté, sa vie dans son quartier, ses repères et ses amis, pour moi c'est elle qui porte toute l' histoire et qui m' aura fait poursuivre jusqu' à la dernière page.



3,5/5 (Pour garder une cohérence)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  matw25 Lun 4 Nov 2013 - 14:17

Spirales de Tatiana de Rosnay, Poche

4° de couverture:


Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.
Mon avis: Mon train part dans vingt minutes, j'ai zappé de prendre un bouquin chez moi alors que j'en ai une bonne dizaine pas le choix direction le fameux "Relay" de la gare. En voyant la description du livre et le nom de Tatiana de Rosnay, je me dis que j'ai fait un bon choix. Pourtant ce n'est pas tout à fait le cas. L'idée de base et le scénario de départ sont pourtant très intéressant, on suit Hélène la femme parfaite dans une histoire improbable et rythmée. L'idée de montrer la face cachée d'une telle femme est aussi très bonne et intéressante. Pourtant je n'ai que survolé cette histoire que j'ai trouvé bien plate avec d'énormes fils qui m'ont dérangé en tant qu'amateur de polars. Du coup, je n'ai pas vu de suspense hitchcockien ... .

Quant à la fin que l'auteur qualifie d'ouverte, je la trouve bien décevante et avec un certain gout d'inachevé. Bref, si vous avez deux heures de train et rien à lire pourquoi pas mais sinon rapprochez vous des autres titres de l'auteure bien plus convaincants.

Ma note: 2.75/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  lalyre Dim 17 Nov 2013 - 13:04

Spirales            
Tatiana de Rosnay  

Mon avis

Et voila, c’est la panique pour Hélène lorsqu’une jeune fille accompagnée d’un jeune garçon vient frapper à sa porte, elle se sent prise au piège de ses mensonges, lorsque la jeune fille lui dit ;, je vais revenir te voir. Je sais que tu étais avec mon père le jour de sa mort. Je sais que toi mentir.. Et c’est une spirale infernale qui se déroule pour Hélène la bourgeoise car bien des tourments vont défaire sa vie. Un petit livre que j’ai lu avec curiosité, désapprouvant l’attitude et la lâcheté d’Hélène, il faut bien dire qu’elle a le chic pour se mettre dans des situations embarrassantes. Je ne me suis pas apitoyée sur son sort  et sa lâcheté et j’aurais préféré une autre fin, celle-ci m’ayant déçue, m'ayant laissée sur ma faim. Dire que j’aurais aimé qu’elle se confie à son mari est mon ressenti et c’est pour ces non-dits que je n’ai beaucoup apprécié ce livre. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  matw25 Jeu 9 Jan 2014 - 17:56

Moka de Tatiana de Rosnay, Poche, 281 pages


4° de couverture:
Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix. " Franglaise " comme son héroïne, Tatiana de Rosnay, auteur du best-seller international Elle s'appelait Sarah, entraîne le lecteur dans un étourdissant suspense psychologique

Mon avis: Un roman qui se lit très bien après il faut relativiser ... . D'un côté, on a un roman assez touchant sur la quête de cette mère, on suit les réactions de la famille, les différences, les difficultés de l'entourage à comprendre et une lente descente aux enfers jusqu'à cette quête qui va lui redonner une raison de vivre. Après ces aspects plutôt positif, on a le côté intrigue au second plan qui est très fantaisiste et bâclé, les descriptions tout en longueur et l'insuportable happy end pour moi.

Bref ça reste une lecture simple et sans trop de prise de tête qui alterne le très bon et le mauvais selon moi. En gros l'idéal pour un voyage ou lorsqu'on a du temps à tuer.

Cela restant quand même bien meilleur que Spirales, je donne une note plutôt correct.

Ma note: 3.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Chantal Lun 14 Nov 2016 - 16:41

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Daphny10


MANDERLEY FOR EVER :
Le livre de Poche - 526 pages.


    Ce livre est la biographie de Daphné du Maurier, romancière anglaise (1907-1989) très connue, notamment pour "Rebecca".


    Tatiana a fait un pèlerinage en Cornouailles et sur d'autres lieux de séjour de l'auteur, notamment en France, elle a rencontré enfants et petits enfants, fait des recherches détaillées pour écrire la biographie de celle qui l'a tant marquée et qui lui a donné, quelque part, sa vocation d'écrivain.


    En utilisant le fil conducteur des différentes maisons de Daphné, (Cumberland Terrace où elle est née, Cannon Hall où elle a passé son enfance, Ferryside à Fowley où elle a écrit son premier livre, Menabilly qu'elle n'a jamais pu acheter mais qu'elle a loué pendant 26 ans et qui a inspiré Manderley le château de "Rebecca", et finalement Kilmarth où elle finira sa vie) elle fait plonger le lecteur dans sa vie personnelle, dans  ses émotions, ses sentiments, ses tourments, dans celle de son mari, de sa famille (parents, soeurs, enfants,…), mais surtout elle le fait se centrer sur le travail de l'écrivain : comment les éléments et les émotions d'une vie peuvent provoquer et aider à la construction d'un ou de personnages, à la restitution d'un lieu ou d'une ambiance, à la construction d'une histoire… l'édition…les critiques…les traductions…les adaptations cinématographiques…


    Une biographie qui se lit comme un roman, très attachante. Elle nous fait aimer une femme très indépendante, très libre, nous donne envie de la relire, et aussi de faire, pourquoi pas, un petit séjour en Cornouailles.


    4,25/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 15 Nov 2016 - 0:59

Intéressant Chantal, je vais emprunter ce livre en décembre.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Chantal Mar 15 Nov 2016 - 17:20

Alors bonne future lecture, RR !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  cookie610 Dim 4 Fév 2018 - 20:01

Manderley for Ever
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Tatiana de Rosnay nous emmène sur les traces de Daphné du Maurier, retraçant sa vie, notamment au travers des endroits où elle a vécu et qui l’ont façonné, qui l’ont inspiré pour ses romans.
 
Critique : j’ai vraiment beaucoup aimé cette biographie. L’histoire est tellement bien écrite que ça se lit comme un livre. De Daphné du Maurier je connaissais finalement peu de choses. J’ai lu 3 de ses livres à l’heure actuelle, donc une maigre connaissance de son œuvre et rien de son histoire personnelle. Et c’est passionnant, comment lui est venue la vocation d’écrivain, comment vient l’inspiration, les succès, les échecs, les critiques pas toujours faciles avec les auteurs « populaires », les adaptations ciné de ses œuvres, sa famille, son mariage, ses enfants, sa passion pour le manoir de Menabilly qui lui a inspiré le fameux Manderley de Rebecca. On lit la biographie comme un roman. C’est dense mais jamais lourd. Daphné est un personnage terriblement attachant malgré certains choix (notamment vis-à-vis de sa famille). Tatiana de Rosnay parvient à nous décrire avec beaucoup de réalisme l’ambiance culturelle, le contexte historique sur 80 ans. Et les descriptions de la Cornouailles sont magiques. Bref, ça a vraiment été une lecture captivante qui m’a donné envie de lire et relire les œuvres de Daphné du Maurier. Il faut que je m’y attelle !   
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  kattylou Mer 28 Mar 2018 - 11:51

Tatiana de ROSNAY – Manderley for ever
Manderley for ever est le roman d’une vie celle de l’écrivain Daphné du Maurier. Si le succès de Rebecca l’a poursuivi toute sa vie ce n’était selon elle pas le meilleur roman. Nous découvrons une femme ayant de l’humour alors que son univers était plutôt sombre . Très attachée à son entourage bien que peu maternelle elle a aimé passionnément des hommes, des femmes des lieux comme la Cournouailles ou la France et des maisons . Principalement le manoir de Menabilly qui l’inspira énormément. Lorsque son bail s’acheva elle perdit une part d’elle-même
Un grand coup de cœur pour cette biographie . Tatiana de Rosnay a suivi les traces de Daphné du Maurier « caméra au poing » et ce livre se lit comme un roman . Pour ma part je l’ai dévoré ce roman en ayant l’impression d’entrer totalement dans la vie de la romancière .Je l'avais tout d'abord emprunté à la bibliothèque après quelques pages mais je l'ai acheté . J’ai bien sur très envie de ma replonger dans Ma cousine Rachel, l’auberge de la Jamaïque ou retrouver Manderley avec Rebecca ou l’inquiétante Mrs Danvers.
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatiana de ROSNAY (France) - Page 2 Empty Re: Tatiana de ROSNAY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum