Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

2 participants

Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 13:29

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-09-04 16:31

Le dernier voeux
Ed Pocket/415p
Trad (polonais) : Laurence Dyevre

Résumé : Geralt de Riv est un sorceleur, une sorte de tueur de monstre à gages. A la fois créature magique et humain il parcourt le monde en gagnant sa vie comme il peut en débarassant qui le paye des monstres sanguinaires.Mais son désir le plus cher est de retrouver sa part d'humanité perdue.

Mon avis : Une habile réutilisation des contes de fées dans un contexte et une ambiance très différents. On y trouve une version de la Belle et la Bête, de Blanche Neige, de Hans le hérisson et d'autres. Bien entendu les personnages et les situations sont détournés et c'est parfois très drôle le décalage qui existe entre les contes et le monde réaliste dans lequel vivent ces personnages. En réalité le personnage qui a inspiré Blanche Neige, est une dangereuses criminelle qui s'est acocquinée avec sept gnomes pour tuer et dépouiller les honnêtes gens entre autre (son équipée relève de la grande saga). Mais ces contes sont avant tout une toile de fond pour nous présenter Geralt le sorceleur, son métier, ce qu'il est, ses talents, ses amis, ses rêves et son destin pas forcément heureux. Les différentes histoires mettent une facette du personnage en lumière. Bien que Le dernier voeux fasse partie d'un cycle, il peut se lire comme une histoire complète. A découvrir.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Le Sorceleur / Andrezj Sapkowski

Message  Aurore Mer 15 Juil 2020 - 12:56

Le Sorceleur : l'intégrale / Andrezj Sapkowski
(Bragelonne, 2014, 3 566 p., coll. Big Bang)

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) 3612225426038-475x500-1

Geralt de Riv est un mutant qui est régulièrement engagé pour tuer des créatures de toutes sortes. Il est un homme à tout faire, bon tueur à gages, exorciste à ses heures perdues ou encore excellent conseiller des plus puissants. Mais sa posture le stigmatise car il est en marge des humains, appelé régulièrement à la rescousse mais peu intégré à la société.
Il s'allie au poète Jaskier, à la sorcière Yennefer et décide de prendre sous son aile la très convoitée Ciri, princesse de Cintra. Ensemble, ils forment une équipée hétéroclite et prometteuse, portée par un désir de justice et un aplomb sans faille.
J'ai d'abord vu la série télévisée qui était très enthousiasmante. J'ai donc voulu me faire une idée de l'oeuvre originale c'est-à-dire cette saga polonaise qui, depuis l'adaptation, connait un regain de popularité. A mon sens c'est amplement mérité mais ce n'est pas pour autant une lecture facile.
Pour revenir dans le contexte, cette brique-là, je l'avais entamée avant le confinement porté par un élan avec quelques collègues. Le fait de lire en commun nous avait fait avancer comme des flèches. Puis "Voldemort" est arrivé et la panne de lecture avec (j'en étais au 7ème et dernier de la série). Il m'était absolument impossible de lire, je n'arrivais pas à me concentrer et plus je l'ouvrais, plus je m'en dégoûtais. Mon impression a chaud est donc très mitigée sur l'ultime tome de la série qui, à mon sens, tergiverse autour du pot et est répétitif dans les phénomènes de téléportation.
Mais si je regarde plus loin, cette série polonaise a bien des atouts avec, en premier lieu, des personnages charismatiques aux fonctions claires et tout à fait complémentaires. L'intrigue est bourrée de rebondissements et est conduite avec humour. Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles qui nous permettent d'appréhender un univers extrêmement dense. La suite est un roman plein d'allant où les personnages se séparent, se retrouvent, combattent, débattent et s'attachent. L'univers fantastique est foisonnant et les rencontres pimentent l'action d'une aura de mystère. Les créatures se succèdent, un suspense s'installe car Ciri est un personnage sacré dont l'alliance permettrait de changer la destinée du monde. Qu'en sera-t-il de leurs desseins à tous ?

4/5  

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Re: Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

Message  kattylou Ven 17 Juil 2020 - 20:12

Je l'ai vu chez ma libraire . Le roman est proche de la série ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Re: Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

Message  Aurore Ven 17 Juil 2020 - 21:27

La scénariste a largement discuté avec l'auteur concernant certains choix s'éloignant de l'histoire originale. Pour les partis pris, même l'auteur a abondé en son sens. Du coup, les deux valent le coup d’œil. La série est quand même bien fidèle sur les grandes lignes... Si tu as vu et aimé la série, il y a de bonnes chances que tu accroches au livre !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Re: Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

Message  kattylou Mer 27 Jan 2021 - 13:07

Le sorceleur Andrej Sapkowski
Geralt de Riv est, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

Premier volet de la serie qui permet de découvrir l’univers médiéval fantaisie de l’auteur. J’aime cet univers mais le premier tome est en fait un recueil de nouvelles j’ai toujours du mal avec les nouvelles j’ai trouvé qu’il manquait un fil conducteur qui donne envie de tourner les pages et mon interêt s’est émoussé . J’ai donc été déçue par rapport à la série dont j’ai suivi quelques épisodes .
Je pense peut être passer directement au tome 3 car le tome 2 est aussi un recueil de nouvelles
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andrezj SAPKOWSKI (Pologne) Empty Re: Andrezj SAPKOWSKI (Pologne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum