Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Norbert ROULAND (France)

Aller en bas

Norbert ROULAND (France) Empty Norbert ROULAND (France)

Message  Lacazavent Mar 2 Déc 2008 - 15:37

De : lalyre7032 Envoyé : 11/07/2007 16:36
Soleils barbares - Norbert Rouland Babel
469 p.

Vème siècle de notre ère, c'est l''histoire d'une jeune femme, Fusca,nommée l'Ethiopienne à cause de sa peau noire,elle fait naître des lueurs de convoitise dans les regards des hommes,c'est l'époque du Haut moyen âge ou déja les guerres de religion sévissent. Geiseric antéchrist roi des Vandales migre avec son peuple en Afrique du Nord ,la troupe se heurte à la résistance des Francs et d'autres peuplades germaniques mais ces derniers,tout d'abord vainqueurs des Vandales auraient perdu 2000 hommes et sont battus.Voila un peu d'histoire pour situer le contexte dans lequel se situe ce roman très historique.Les derniers vestiges de l'Empire romain disparaissent ou basculent dans le Moyen Age,mais revenons à Fusca,cette belle paîenne qui croit aux horoscopes qui se convertit au christianisme pour pouvoir épouser l'homme qu'elle aime.Mais à peine baptisée,avec d'autres catholiques,elle est arrêtée et vendue à une tribu nomade,c'est comme cela que le destin l'arrache à Carthages et la conduit après une longue errance semée d'aventures ,vers les montagnes bleues du Hoggar ,une longue errance qui pourtant pourrait l'amener là,ou sans doute s'accomplira sa destinée car un autre soleil se lève au loin ce qui pour elle est un signe d'espèrance.

Quel livre !!!! C'est vraiment un roman dans un cours d'histoire,un peu fiction tout de même car certains personnages sont fictifs mais les faits sont réels.Il faut s'accrocher pour refaire connaissance avec ces peuples et personnages historiques,j'en avais toujours en mémoire et je les ai retrouvé avec plaisir tout en apprenant des faits que j'ignorais.Un livre que je conseille aux lecteurs qui aime le Moyen Age.

PS.Il y a 50 p. de notes historiques très interessantes à la fin du livre.
4,5/5
Lalyre
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum