Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Maryse ROUY (France/Canada/Québec)

Aller en bas

Maryse ROUY (France/Canada/Québec) Empty Maryse ROUY (France/Canada/Québec)

Message  Lacazavent Mar 2 Déc 2008 - 17:04

De : Polo Envoyé : 2003-02-05 02:41
Maryse ROUY - Mary l'Irlandaise

Comme ma mère et celle de ma femme sont irlandaises, je me suis intéressé à cette branche de nos origines. J'ai même visité Grosse-Île où ils s'arrêtaient en arrivant au Canada. Vous lirez ci-dessous une bibliographie sur le sujet. Voici le dernier roman que j'ai lu sur le sujet. Il s'agit de Mary l'Irlandaise (374 p.). Il a été écrit par une immigrante française née en 1951, qui enseigne l'histoire au Québec.

Note : 4 / 5

Maryse Rouy est devenue romancière pour aider ses élèves à mieux suivre leurs cours d'histoire. Il s'agit d'oeuvres populaires, caractérisées donc par un faible approfondissement du sujet et par des héros flamboyants qui triomphent de tous les dangers. Dans Mary l'Irlandaise, l'héroïne ne porte pas le panache habituel des personnages de best-sellers, ce qui fait que c'est un roman que j'ai pu lire avec plaisir. L'auteure aborde l'immigration des Irlandais, qui ont fui les problèmes politiques et la famine de leur pays autour des années 1830 pour s'installer au Canada dans un contexte de tourmente opposant les francophones aux colonisateurs anglais.

Pour soulager ses parents trop pauvres, Mary O'Connor, une adolescente de quatorze ans, est venue à Québec avec un oncle et une tante, qui l'ont abandonnée à leur arrivée. Elle s'est tournée alors vers un jeune couple aisé qu'elle connût lors de la traversée. C'est ainsi qu'elle vécut sous leur toit comme domestique. C'est là qu'elle fit la rencontre des deux neveux de la cuisinière. Le plus jeune fit battre son coeur, mais ses activités secrètes l'éloignèrent de sa belle. Forte de sa promesse de mariage, elle l'attendit pendant des années jusqu'au jour où elle comprit ce qui s'était passé avec son amoureux. Devenue domestique à Berthier après le départ du couple qui l'avait accueillie, elle le revit participant à une échauffourrée des patriotes lors de la Rébellion de 1837.

C'est un roman bien documenté. L'auteur a su rendre avec efficacité l'atmosphère et les moeurs qui caractérisaient la colonie canadienne lors des années 1830. Au lieu de s'attarder à des détails historiques fastidieux, elle fait vivre cette période agitée de notre histoire à travers le destin d'une réelle immigrante. Cette oeuvre est construite de façon cohérente avec une plume coulante et touchante. Il ne s'agit pas d'un roman polémique. L'auteure se garde bien de se prononcer sur la situation politique de l'époque et tait aussi le mécontentement des colonisés devant cette immigration irlandaise massive. Si elle n'avait pas passé ce dernier point sous silence, son ouvrage aurait été plus complet.

P. S. Que les Français(es) ne soient pas surpris(es) de voir le mot auteur au féminin. L'Office de la langue française du Québec ordonne de mettre ce mot au féminin. Ainsi je serai peut-être un jour un victim d'un accident dont les rates seront témoines.

Romans sur l'immigration irlandaise
Barrett, Andrea. Fièvre. Boulanger, René. Rose Fenia. Dor Georges. Le Fils de l'Irlandais. Rouy, Maryse. La Chèvre de bois. Ouellette-Michalska, Madeleine. L'Été de l'île de Grâce

Informations touristiques
On peut visiter les lieux où séjournaient les Irlandais en arrivant au Canada. C'était à Grosse-Île. Pour y aller, on se rend à Berthier-sur-Mer, juste avant Montmagny. On prend le bateau (35$ aller-retour). Les installations de l'époque sont entretenues par le gouvernement. Beau petit motel (60$) sur le bord du fleuve. On voit le mont Ste-Anne en face. Visitez le site de Berthier-sur-mer. Vous aurez ces renseignements avec photos.


De: Polo
Maryse Rouy - Les bourgeois de Minerve
(Québec Amérique, 2006, 314 pages)

Minerve est un village français du Languedoc, qui connaît au XIIIe siècle les affres de l'Inquisition. On y vit dans la paix quand le catharisme y est anéanti après le passage de l'armée de Simon de Montfort. Trente ans plus tard, la découverte du cadavre d'un dominicain sème la panique parmi les foyers cathares restés actifs au sein de la petite communauté. La population s'inquiète de son sort après cette mort suspecte, qui peut entraîner des conséquences désastreuses.

Le décor se marie bien à la trame historique pour souligner la lourdeur des événements qui vont s'y dérouler. Minerve est un village isolé, caractérisé par des falaises imposantes et des landes désertiques, qui lui donnent une atmosphère sinistre. Pour éviter le pire, le conseil municipal composé de cathares et de catholiques croit prépondérant d'inhumer le corps avant l'arrivée du juge ecclésiastique, en l'occurrence un dominicain. Cette désignation n'augure rien d'encourageant, car la population sait que la fureur avec laquelle sera menée l'enquête en conduira plusieurs au mur (prison à vie) et au bûcher, peu importe leurs allégeances. Qui n'a rien à se reprocher? Fréquenter l'ennemi peut inculper le plus innocent des villageois.

Après avoir protégé ses arrières dans la première partie de l'oeuvre, la population aura évidemment à essuyer les foudres de l'inquisiteur dans la seconde. Défileront devant lui tous et chacun. L'interrogatoire sera serré. Mais avant tout, le dénouement reposera sur la rancune qu'entretiennent deux femmes en particulier. Gaillarde, la belle prostituée, en sait long sur ce qui s'est passé. À partager sa couche avec les bourgeois de Minerve, on apprend certains secrets qui tombent dans une oreille certes discrète pour garder ses pourvoyeurs, mais pas à ses dépens.

Cette enquête des plus intéressante révèle la pratique de la justice médiévale, accompagnée aussi d'un volet social tout aussi intéressant. L'auteure coule son polar dans le quotidien de cette communauté. On devient des témoins de leur vie privée, reliée à l'actualité villageoise du moment. Le catharisme pratiqué en catimini incriminera-t-il ces hérétiques? Certaines fréquentations féminines amèneront-elles une dénonciation punissable des pires peines? Le comportement répréhensible des jeunes est également analysé en fonction de cette enquête. Toute leur vie sociale est en somme incriminante. À travers ce quotidien, l'auteure nous brosse un tableau exhaustif d'un village français, où la catharisme a connu son heure de gloire.

Ce volet n'est pas seulement accolé à un polar pour lui donner une couleur historique. Il forme un tout indivisible avec l'enquête en cours. C'est un roman intéressant qui répond à de nombreux goûts littéraires. C'est construit de façon brillante dans une langue simple, qui sait évoquer une époque sans la trahir pour les besoins du genre littéraire à servir. Avec "Azélaïs", ce roman figure parmi ces deux meilleures oeuvres. Il faut apporter un bémol en soulignant le caractère schématique des personnages, qui nous retient d'exulter devant l'oeuvre.

Note : 4/5
(Polo)


De: mamanlouve

Maryse Rouy- Les bourgeois de Minerve

Je viens de terminer un livre plate mais plate... pffff, pourtant j'avais trippé sur le livre (Mary l'irlandaise) de cet auteur que j'ai lu voilà pas longtemps, comme quoi un auteur ne fait pas que des chef-d'oeuvres.

Minerve est un petit bourg fermé d'une forteresse où on retrouva le corps d'un frère. Ce sont eux, les frères, qui ont main basse sur la religion. S'en suit une enquête, le catholicisme contre les autres et blablabla. Au travers de ça des histoires de complots, meurtres, viols, amour.

Je l'ai trouvé pénible à lire.

Note : 2/5
(Mamanlouve)


De :Friisette Envoyé : 09/05/2003 02:18
Au nom de Compostelle - 2003 - 276 pages

3.5/5

En 1240, un groupe de pèlerins part de Montpellier en direction de St-Jacques-de-Compostelle. Toutefois, le groupe ne compte pas que des véritables pèlerins, il est aussi composé de gens qui souhaitent utiliser la caravane pour masquer leurs véritables intentions. La route n'est pas facile et en plus, des morts violentes se produiront au sein du groupe. Ils subiront une enquête en rapport avec les meurtres mais aussi à cause du vol de reliques sacrées. Tout ça avec l'Inquisition en arrière plan.


Mon opinion sur ce roman est un peu mitigée... L'histoire est intéressante, les faits historiques très bien rapportés, l'intrigue policière intéressante et j'ai aimé lire ce livre. Mais je sens que ce bouquin ne laissera pas une marque indélébile dans ma mémoire et je ne saurais dire pourquoi. C'est un bon roman mais il manque ce "je ne sais quoi" qui en aurait fait un livre inoubliable.

Donc à mon point de vue, c'est une lecture intéressante mais sans plus.



De : Mousseliine Envoyé : 14/07/2003 01:51
Mary l'irlandaise

C'est l'histoire d'une jeune irlandaise, Mary, qui s'embarque pour l'Amérique avec sa tante et son oncle mais ces derniers vont l'abandonner à elle-même et voler son argent. Mary se lie d'amitié avec un couple irlandais, des gens riches qui vont l'engager comme femme de chambre. Elle va vivre pendant quelques années à Québec chez ces gens et par la suite elle part travailler chez un médecin à Berthier.

L'écriture de Maryse Rouy est des plus terne: pas d'émotions, pas de sentiments, pas de poésie. Je vous met au défi de trouver une belle phrase à souligner dans les 374 pages! Elle respecte les règles grammaticales mais c'est tout. Une écriture que je qualifierais d'académique.

De plus les descriptions des personnages sont des plus superficielles, la dimension psychologique oubliez ça. Les personnages sont ternes, froids bref ils m'ont laissée indifférente.
Le roman se déroule vers 1830. Mais malheureusement durant les trois premiers quarts du bouquin l'auteure ne creuse pas l'aspect historique, elle reste à la surface des choses. Étonnant pour une historienne! Puis dans le dernier quart Maryse Rouy se laisse aller à nous parler de l'histoire des Patriotes à Berthier ce qui rehausse quelque peu l'ensemble. J'ai bien aimé les cents dernières pages...

Bref finalement je me demande jusqu'à quel point ce bouquin est un roman historique... je le vois plutôt comme une histoire d'amour entre Mary, la belle irlandaise, et Jean-Denis le brave et courageux Patriote et beau comme un dieu par-dessus le marché. Ça vaut certes davantage qu'un roman Harlequin, mode historique, mais on est bien loin du gros lot. Pour ma part c'est un roman sans intérêt...
À éviter!

Note : 2.5/5


Maryse Rouy est française mais vit au Québec depuis 1975. Elle est historienne spécialisée dans le Moyen Age... peut-être qu'elle te plairait Laetitia!

Pour ma part je n'ai pas mis définitivement une croix sur cette auteure, je vais sûrement lui redonné une seconde chance. Ses romans pour adolescents me semblent plus attrayants...



De :Mousseliine Envoyé : 18/07/2003 05:25

Bon j'ai encore une fois réfléchi à tout ça.... et en fait non l'écriture n'est pas la seule cause...l'écriture oui mais aussi le fait qu'elle aborde l'aspect historique de façon plutôt superficiel, elle ne va pas au fond des choses....et c'est plutôt mièvre en fait.
Comme je le disais dans ma critique la dernière partie du livre est bien par contre. Et quand on lit un roman historique on s'attend à apprendre des choses sur le sujet et que ce soit vraiment un roman historique... et franchement l'histoire d'amour entre Mary et Jean-Denis c'est pas mal toto!

Si je compare par exemple à Et vogue la galère de Josée Mongeau, que j'ai bien aimé, l'écriture est terne également par contre l'aspect historique est très bien développé. C'est vraiment un roman historique, un vrai de vrai.

Pour ce qui est d'Isabel Allende, je crois que cela ne se compare pas du tout, c'est tellement différent. Isabel Allende va au fond des choses c'est l'histoire du Chili, c'est l'histoire d'une famille. Ses personnages sont très bien décrits.

Finalement pour un livre que je n'ai pas aimé j'en parle beaucoup.



De : doriane99 Envoyé : 31/12/2007 18:11
Mary l'Irlandaise

1833, Mary jeune irlandaise de quatorze ans quitte son pays natal et part s'installer au Québec.L'auteure nous conte sa traversée mouvementée, l'abandon de sa famille là-bas, son engagement comme dame de compagnie auprès d'un jeune couple puis, plus tard la vie politique mouvementée à Québec.

Un petit livre historique qui m'a beaucoup plu, les événements sont peut être survolés mais, pour une totale ignare comme moi, j'ai pu un peu mieux comprendre ce qu'ont vécus ces immigrants, le climat politique de l'époque et j'ai suivi Mary pas à pas sur l'île d'Orléans, à Québec, devant les chutes de Montmorency. L'écriture est peut-être "académique" mais au moins le livre est bien écrit ! Un moment bien agréable.
3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum