-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Jacques SAVOIE (Canada/Québec) Empty Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 18:47

De : Nyahblue (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-01 19:02

Les soupes célestes - Jacques Savoie

Quatrième de couverture
Prenez deux frères aussi différents que l'on puisse imaginer, l'un fantasque, l'autre rangé. Ajoutez une bonne soeur qui n'est pas banale, une psy en mal d'affection, un sans-abri pourvu de quelques idées bien arrêtées sur l'économie, une mère qui s'encanaille, un notaire déconcerté, des millions de dollars qui vont et viennent, une joyeuse et solidaire famille de clochards. Mettez dans une grande casserole, assaisonnez d'humour et de nombreux rebondissements. Remuez le tout. Vous obtiendrez le plus réjouissant roman qui soit. Oscillant avec bonheur entre la comédie et le drame, il met de l'avant une version piquante de la justice sociale et invite à mettre bas les msques qui entravent les relations humaines. En prime, quelques recettes de soupes, bon marché, exotiques ou gastronomiques, si appétissantes, en somme, qu'elles en deviennent littéralement «célestes». À servir à tous les affamés d'amour, sans distinction.

Critique
Une bouffée d'air frais ce petit roman. Il se lit très bien et est plein de rebondissements. Touchant tantôt des sujets sérieux, tantôt des sujets rigolos, l'histoire ne cesse de nous faire sourire. En fait, c'est un "wake-up call" et ça nous amène à réaliser que l'argent ne fait pas le bonheur...et que les apparences sont trompeuses. J'ai lu Les soupes célestes d'un trait et ça fait changement des romans lourds de significations. Je conseille ce livre à tous rats et rates!

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques SAVOIE (Canada/Québec) Empty Re: Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Lun 4 Avr 2011 - 12:45

Les soupes célestes
Ed. Libre expression 10/10, 2009, 273 pages, ISBN 978-2-923662-26-8

Ma note: 4.25/5

Voir la quatrième de couverture plus haut.

Mon avis:
Bon ok, j'avoue j'ai apprécié un roman québécois... Suzanne, tu as trouvé un bon livre pour me faire apprécier la littérature d'ici. C'est un bouquin presque vivant, on va de rebondissement en rebondissement, on est souvent surpris pas la tournure des évènements. Bon, la fin est pas mal à l'eau de rose et fait un peu compte de fée mais ça ne change rien au fait que c'est un très bon livre. L'écriture est agréable, on ne nous agresse pas avec du joual à profusion (ce que je déteste!). Les personnages sont attachants, même ceux qui au départ nous paraissent anthipatiques, et j'aurais eu bien des fois envie de brasser Alex pour qu'il se réveille un peu (ce qui est bon signe pour moi parce que ça veut dire que j'embarque dans l'histoire!). Et tout ça avec des envies folles de se faire de la soupe...

Merci Suzanne pour ce swap!


Dernière édition par Philcabzi le Lun 4 Avr 2011 - 20:43, édité 1 fois

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques SAVOIE (Canada/Québec) Empty Re: Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

Message  Suzanne-écrivain Lun 4 Avr 2011 - 20:11

Heureuse de t'avoir fait découvrir un auteur Québécois ! cheers En plus, j'ai pu t'aider dans ton challenge... Very Happy

_________________
Lecture du moment :
 Jacques SAVOIE (Canada/Québec) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jacques SAVOIE (Canada/Québec) Empty Re: Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Lun 4 Avr 2011 - 20:42

Philcabzi a écrit:et fait un peu compte de fée

ok j'ai vraiment un gros rhume de cerveau!!! Jacques SAVOIE (Canada/Québec) 959306

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques SAVOIE (Canada/Québec) Empty Re: Jacques SAVOIE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum