Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean-Paul ROGER (Canada/Québec)

Aller en bas

Jean-Paul ROGER (Canada/Québec) Empty Jean-Paul ROGER (Canada/Québec)

Message  gallo Mer 3 Déc 2008 - 13:25

De: Polo

Jean-Paul Roger - L'Inévitable
(Éditions XYZ, 200 p.)

L'auteur a vécu le drame qu'il raconte dans son roman. Il s'est sûrement offert une catharsis en décrivant l'enfance de Paul, un jeune garçon qui sera inévitablement victime de la pédophilie d'un père violent et alcoolique.

«C'est soft comparativement à ce que j'ai vécu», m'a dit l'auteur au Salon du livre. Les voyeurs y trouveront quand même leur compte, mais ils n'apprécieront peut-être pas la valeur littéraire de l'oeuvre ni ne verront comment la dynamique d'un pédophile mène à des conséquences irréparables pour la cible servant à la satisfaction des pulsions. Pourtant le roman souligne, même brutalement, l'ignominie des mortifications endurées par cet enfant, rejeté de plus par une mère qui ne l'a pas désiré. Sa différence le porte à s'isoler, voire à se terrer dans un trou. Ce symbole de la mort est éloquent.

Le père n'agit pas dans le plus grand secret. C'est avec la complicité tacite des siens qu'il se livre à la panoplie des jeux sexuels avec son fils, surtout quand il l'emmène en auto. L'ignorance et les plaisirs reliés à la sexualité font en sorte que Paul subit les assauts paternels un peu inconsciemment. C'est avec l'âge que la révolte apparaîtra...

C'est intéressant de lire un roman qui donne la parole à une victime. Ce n'est pas un reportage sensationaliste que l'auteur aurait romancé. C'est une vraie oeuvre littéraire, écrite avec un talent et une force qui la rendent efficace. À ceux qui n'aiment pas que l'on étale les drames humains à l'état brut, je rappelerai ce qu'écrivait Beaumarchais: «Il faut montrer le mal pour qu'on le haïsse.»

Note : 5/5
(Polo)
-----------------------------------------------------------------------------------

Jean-Paul Roger est présentement candidat au doctorat en études littéraire À l'UQUAM. Il a remporté le premier prix littéraire de la revue NOUVELLES FRAÎCHES pour une nouvelle intitulée DE CHAIR ET DE PAPIER. Il a aussi publié des critiques d'oeuvres picturales et des articles portant sur l'inceste et la folie.

Depuis 1993, il enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau et anime un atelier d'écriture pour l'organisme CRIPHASE.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum