-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Françoise RUDETZKI (France)

Aller en bas

Françoise RUDETZKI (France) Empty Françoise RUDETZKI (France)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 13:30

De : Flo7717 Envoyé : 04/01/2005 10:59
Triple peine


Dans ce livre, la créatrice de SOS Attentats raconte l’histoire de son combat pour obtenir une reconnaissance publique des victimes d’attentats. De l’attentat dont elle fut victime au restaurant le Grand Véfour à aujourd’hui, vingt ans se sont écoulés, riches en batailles.
J’admire beaucoup cette femme, sa force de caractère et sa détermination, et lorsque j’ai vu son livre en librairie, j’ai été ravie de pouvoir en apprendre plus sur elle. Et, en effet, c’est un témoignage fort et unique qui confirme tout le bien que je pensais d’elle.

Toutefois, j’ai trouvé que le livre était vraiment long par moment. Le déroulement de la narration est parfois confus : l’auteur a adopté, logiquement, un récit chronologique mais chaque combat ayant plusieurs fronts (juridique, psychologique, organisationnel,…), on est souvent un peu perdu !
D’un autre côté, cela montre bien le fait qu’elle a eu à gérer beaucoup de questions en parallèle, ce qui nécessitait un engagement absolu.
Le titre fait référence à l’attentat bien sûr, mais aussi au fait que l’auteur contracta le sida lors d’une transfusion et enfin au nazisme dont fut victime une grande partie de sa famille d’origine juive polonaise. J’avoue que ce dernier point ne m’a pas paru vraiment à sa place dans l’histoire, bien que son attentat ait réveillé de douloureux souvenir chez ses parents.
Toutefois, les passages ayant trait au passé de sa famille, sans me laisser indifférente, m’ont semblé parasiter le récit relatif à son combat pour la reconnaissance des victimes du terrorisme. Enfin, ce qui m’a le plus touché, est sans nul doute la fin du livre : on comprend qu’en tant que porte-parole des victimes, l’auteur s’est oubliée.
Elle évoque sans relâche l’importance du suivi psychologique des victimes mais ne s’est pas préoccupé du sien. Et on devine que des souffrances morales ont été réveillées à l’écriture de ce livre, même s’il fut en même temps une catharsis. En résumé, une lecture un peu lourde mais intéressante qui nous replonge dans 20 ans de l’histoire du terrorisme en France.

Calmann-Lévy / 356 pages

4.25/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum