Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ann RADCLIFFE (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Ann RADCLIFFE (Royaume-Uni) Empty Ann RADCLIFFE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 5 Déc - 11:17

De : lalyre7032 Envoyé : 21/11/2008 19:12
Les mystères d'Udolphe - Ann Radcliffe
Folioclassique 897 P.

1584,ce roman a pour héroïne principale,Emily Saint-Aubert,une jeune bretonne vivant avec son père,c'est une famille noble et rurale,des liens très étroits se sont noués entre ces deux êtres tels que leur amour de la nature,après la mort de sa mère, Emily n'ayant plus que son père, lui voue une adoration sans borne,au cours d'un voyage avec lui ,elle fait la connaissance du beau Valancourt,les deux jeunes gens promettent de se revoir.Le père d'Emily meurt suite à une maladie grave et voici Emily orpheline.
Jusqu'à sa majorité,elle est confiée à la garde de sa tante,Madame Cheron qui deviendra bientôt Madame Montini,pour leur plus grand malheur à toutes deux,car c'est lui le méchant dans cette histoire,cet homme monstrueux devenu par alliance l'oncle dEmily,ne voit que l'argent ,il veut la marier de force avec un vieux riche et cherche à s'approprier la fortune de sa femme ,elle refusent toutes deux les contraintes malhonnêtes de cet homme.
Il va les punir à sa façon,va les séquestrer à Udolphe,un château mystérieux,très sombre,isolé dans les montagnes,brrrrrr..une menace surnaturelle semble planer dans les longs corridors qu'Emily explore,une chandelle à la main....
Des événements effrayants se produisent mais heureusement comme dans ce genre de roman,tout est bien qui finit bien.....


Ce roman noir de l'époque gothique fut publié en 1794,l'histoire se situe dans le Sud de la France et en Italie.Les pleurs incessants d'Emily m'ont agacées,que d'eau ont déversé les yeux de cette jeune âme ,mais sans doute est-ce dû à cette époque....L'histoire est belle mais un peu trop de descriptions,sans doute est-ce pour cela qu'il y a autant de pages...Malgré tout cela,je suis contente de l'avoir lu,je le recommande aux lecteurs qui aiment avoir peur....
4/5
Lalyre
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ann RADCLIFFE (Royaume-Uni) Empty Re: Ann RADCLIFFE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 22 Nov - 20:51

Les mystères d'Udolphe

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique :
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre, depuis que j'ai lu Northanger Abbey de Jame Austen, qui fait de nombreuses fois référence à ce livre. C'est surement Le roman gothique de référence. Le roman a été publié en 1794 mais se lit toujours très facilement, malgré plus de 800 pages. On ne les voit pas défilées. Il n'y a pas trop de descriptions, mais par contre, certains passages sont peut-être de trop. On met par exemple plus de 200 pages avant d'arriver à Udolphe. Emily est un personnage un peu trop fragile, qui a un peu tendance à pleurnicher sur son sort à longueur de pages. Mais bon, ça reflète une réalité de l'époque victorienne sur la place des femmes dans la société. Le coté angoissant fonctionne encore un peu, mais surement moins que quand le livre a été publié à l'origine. Je suis contente d'avoir enfin pu lire ce livre, ce pavé. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ses personnages à travers l'Italie et la France.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum