Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Yvette Z'GRAGGEN (Suisse)

Aller en bas

Yvette Z'GRAGGEN (Suisse) Empty Yvette Z'GRAGGEN (Suisse)

Message  gallo Sam 6 Déc 2008 - 19:18

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 22/04/2006 18:30

Yvette Z'GRAGGEN, La nuit n'est jamais complète
Editions de l'Aire, ISBN 2881085865

L’année 2000 a été symboliquement forte pour Yvette Z’Graggen. Parce que c’était l’an 2000, parce qu’elle fêtait ses 80 ans, parce que cette année a compté son lot de catastrophes en tous genres mais aussi d’émotions personnelles.
Une belle occasion pour entamer un journal, livrer ses pensées, raconter sa vie par petits morceaux.
Le début du récit est consacré à la peur millénariste ravivée par ce chiffre 2000 tout rond. Vision angoissée de Yvette Z’Graggen qui se demande où va le monde et comment acquérir la sérénité. Une démarche que l’on retrouve au fil des pages, partageant avec l’auteur ses craintes et ses interrogations sur l’homme, la vie, le monde et aussi elle-même. L’écriture de Yvette Z’Graggen est sensible et très intime, elle se livre sans détours avec ses mots simples et précis. Elle nous raconte les maux de la vie, petits et grands, nous parle de sa famille, de sa santé parfois chancelante, de son amour du sud ensoleillé. Une intervention chirurgicale et une hanche douloureuse rendent le quotidien de Yvette Z’Graggen parfois difficile, particulièrement sur le plan de la mobilité. Un handicap que l’auteur ressent souvent comme un enfermement dont elle essaie de sortir comme elle peut, l’évasion est nécessaire et il passe notamment par de nombreuses lectures (beaucoup de pudeur dans ses mots, elle ne veut pas qu’on s’apitoie et en même temps, elle nous livre la situation de manière très réaliste, inutile de faire semblant. Pour partager avec elle cette sensation d’emprisonnement lorsque la mobilité se fait la malle, j’apprécie d’autant plus la justesse de ses propos).
De chez elle, Yvette Z’Graggen lance un regard curieux et interrogatif sur le monde qui l’entoure, sur la société, sur la Suisse et ses recoins obscurs, sur son passé, sur sa famille, son travail à la Croix-Rouge ou à la RSR, ses amis, sa vie intime, sa fille et son petit-fils.
L’esprit d’Yvette Z’Graggen ne se repose jamais. Si le corps prend ses distances, la tête fonctionne bien. Vite. Efficacement. L’auteur s’intéresse à tout, c’est impressionnant.

Ma note: 4,5/5


De : Sahkti1 Envoyé : 11/11/2006 10:11

Yvette Z'GRAGGEN, Ciel d'Allemagne
Editions de l'Aire - Littérature romande

Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne.
En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.
Tous ces élements, sensibles, humains, visionnaires aussi, constituent la réussite de ce recueil écrit avec beaucoup d'amour et de simplicité. J'ai été touchée par la douceur (et aussi le brin de naïveté) avec laquelle l'auteur raconte son enfance, sa famille, son Allemagne. Comme elle pose également les yeux sur une société qu'il a fallu oublié après-guerre, dont il ne faisait plus bon se recommander. Pas facile, surtout quand on l'a dans la peau et dans le sang. C'est tout un peuple qu'Yvette Z'Graggen interroge, toute une histoire, la sienne et celle d'un monde collectif. Un travail autobiographique entamé dans d'autres ouvrages et qui fait indiscutablement établir le lien avec son roman "Matthias Berg". Beaucoup de lucidité et d'attachement dans ce roman nostalgique, une longue tranche de vie racontée avec sincérité.

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum