Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alice SEBOLD (Etats-Unis)

+5
Prospéryne
aurora22062002
Louvaluna
DM29
cookie610
9 participants

Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:07

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 2003-09-01 09:56

The Lovely Bones (La nostalgie de l'ange)

Susie Salmon, une jeune fille de 14 ans avec toute la vie devant et un avenir prometteur, elle se fait violer et tuer par un voisin. On la retrouve sous sa forme d'ange dans son "paradis" d'où elle observe ses parents, sa soeur et son frère qui sentent sa présence constamment. Elle apparaît aussi auprès d'une de ses camarades de classe dont elle changera la vie. Sa mort aura bien évidemment des répercussions majeures sur les membres de sa famille... sa mère quittera le domicile familial et son père se refermera sur lui même. Son frère et sa soeur essaieront de s'en sortir du mieux qu'ils le peuvent. Susie doit aussi accepter sa mort et, peu à peu, laisser le monde des vivants pour continuer sa vie sans l'au-delà.

--------------------------------------------------------------------------------

Ce livre fait un tabac aux USA - il est sur la liste des best-sellers depuis je ne sais combien de semaines. Pour ma part, je n'ai pas tout à fait cru à l'histoire... en fait ce livre m'a fait penser à "Et si c'était vrai" de Marc Lévy - pas que l'histoire se ressemble mais par le thème abordé. Tout comme le livre de Marc Lévy qui ne m'avait pas plu outre-mesure, The Lovely Bones m'a laissé plutôt indifférente. La traduction française est disponible depuis peu je crois.. j'ai vu le titre ce matin sur le site de la Librairie Pantoute. A lire si vous aimez les histoires d'ange...

Note : 3.5/5



De : Lauric668 Envoyé : 2003-11-26 08:37

LA NOSTALGIE DE L'ANGE de Alice Sebold
(éd. Nil) 350 pages

Je ne vais pas faire de résumé car la-grande l'a très bien fait, mais simplement vous donner mes impressions. je trouve l'idée de départ originale, que l'histoire soit racontée par un ange depuis son paradis. J'ai aussi aimé la description et l'idée que l'auteur se fait du paradis. Je trouve que tout au long du livre il y a un suspens à savoir, est-ce que la police arrêtera le voisin qui l'a violée et tuée.

J'ai été touchée par la façon dont l'auteur s'exprime et c'est un des rares livres depuis très longtemps qui m'a fait pleurer. Elle a une telle façon d'expliquer les choses en détail que j'avais vraiment l'impression de les vivres.

Le seul mauvais point que je lui donne, cet que quelquefois l'écriture est un peut brouillon. Exemple : elle explique quelque chose qui se passe sur terre et en même temps elle parle d'un de ces souvenirs que lui inspire la scène qu'elle regarde. Et j'ai du revenir en arrière pour comprendre de quoi il s'agit.

En conclusion, malgré qu'il soit assez triste j'ai beaucoup aimé.

Note : 4/5



De : Luciole Envoyé : 2003-12-16 14:50

La nostalgie de l'ange

je ne suis pas du tout d'accord pour la comparaison entre Sebold et Levy ! Alice Sebold parle de chose vraies, le deuil, la rupture, la dispartition, les contradictions de l'etre humain, tout ce qui fait que le vie est complexe, elle paufine ses personnages, leur donne une vraie profondeur. Marc levy, lui, reste en surface (je trouve), tout est maniquéen, tout est beau et propre !

Note : 4/5



De : K-ro Envoyé : 2004-08-26 16:07

la nostalgie de l'ange

Comme c'est indiqué en 4ème de couverture, l'histoire débute avec l'assassinat de la jeune fille. A partir de ce moment, l'heroine, qui est la jeune fille, raconte ce qu'elle vit au paradis et ce qui se passe sur Terre après son décès. Deux histoires se melent :
- ce qu'elle devient, comment elle évolue, et ce qu'elle vit au paradis
- ce que devient sa famille dont chaque membre se bat à sa manière pour faire le deuil, on assiste au déchirement d'une famille anéantie par la souffrance, et comme la narratrice, on est impuissant.
De plus, tout au long du livre, on est captivé par l'enquete pour mettre à jour le visage de l'assassin de la jeune fille, car nous lecteurs, on sait qui c'est.

Pour continuer le débat précédemment entamé, je pense pour ma part que Marc Lévy et Alice Sebold ne sont pas comparables. J'ai lu les 2 premiers romans de Lévy et j'ai trouvé que c'était un peu "à l'eau de rose", et surtout difficilement crédible; alors que le roman d'Alice Sébold fait appel à un sentiment que nous avons (presque) tous déjà connu : le deuil; il est par conséquent plus facile d'"entrer" dans l'histoire. A ce propos, j'ai fait lire "la nostalgie de l'ange" à 2 personnes qui sont mères (pour information, je n'ai pas d'enfants) et pour qui la lecture s'est averée très douloureuse car elles se sont identifiées à la mère de la jeune victime.

Pour conclure, je dirais que c'est un roman qui parle de mort mais qui est finalement plein de vie et d'espoir. On voit chaque personnage évoluer avec ce drame et guérir à sa façon. Ce livre est une très belle façon de comprendre que quoiqu'il arrive la vie continue.

note : 4,5/5



De : Sandriine_1616 Envoyé : 2005-01-09 13:45

La nostalgie de l'ange

Résumé :
Susie a 14 ans, elle croise la route de Georges Harvey qui la viole et la tue. Elle se retrouve au Paradis et observe sa famille, les évenements qui découlent de sa mort,la tristesse et le desespoir de chacun.Personne ne réagit de la même manière et la description de ces chagrins est , me semble t'il, très réelle. Le livre n'est pas un polar, l'enquête piétine et n'est pas importante. Non l'important c'est le vécu de ces gens après un tel drame, que ce soit la famille, les amis, les proches, ceux qui ont été accusés, les autres victimes également.

Mon avis :
J'ai vraiment aimé. Pour la première fois un livre m'a fait réellement pleurer ( et rire aussi, je vous rassure) du début à la fin. J'étais sous le charme, sous le choc, sous l'émotion. La fin m'a plu également , avec cette faveur que l'on fait à Susie. J'ai trouvé en fait que ce livre était porteur d'espoir malgré toutes les horreurs et les désespoirs qu'il décrit...paradoxal

Ma note : 5/5



De : van1709 Envoyé : 2005-03-25 11:26

La nostalgie de l'ange

Susie a 14 ans, elle se fait violer et tuer par son voisin. De son paradis, elle observe ce qui se passe sur terre, ce que deviennent sa famille, ses amis, et meme son meurtrier. Elle observe son enquete qui piétine. J'ai adoré ce livre. Emouvant, captivant, réaliste, après avoir commencé, impossible de lacher ce livre. Cette "vision" d'après la mort me plait énormément, meme si c'est triste, mais le fait de pouvoir observer ses proches meme quand c'est fini, ca fait réfléchir.

Note: 4.5/5



De : Claarabel Envoyé : 2005-03-26 05:40

La nostalgie de l'ange

Tiens moi aussi j'avais bien aimé ! Surtout l'ouverture du roman ! enfin.. je n'ai pas "aimé" mais j'ai été TRES touchée ! Lire la jeune fille raconter son calvaire, lire ce qui lui arrive, découvrir le secret dont la famille n'a pas connaissance... ça tisse un drôle de lien. Souvent j'avais envie de "crier" aux personnages, là c'est lui, là son corps se trouve à cet endroit, c'est ça qu'il lui est arrivé, etc... Ce roman a vraiment réussi de remuer des émotions chez son lecteur, du moins personnellement j'y ai été très sensible.

Donc j'ai aimé lire cette mélancolie chez la jeune fille, le désarroi de ses proches, etc... Par contre certains côtés "surréalistes" m'ont moyennement plu, le genre "ghost" (le film avec patrick swayze & demi moore").. bof, très peu pour moi !

J'ai fait lire ce livre à ma soeur, qui est plus jeune que moi (six ans d'écart) et elle a ressenti moins d'émotions que moi, après je me demande si le fait d'être moi-même maman, d'avoir aussi une petite fille, encore jeune, forcément fragile et une proie éventuelle pour tout satyre, ne m'a pas interpellée davantage ! (ma soeur n'a pas d'enfant). Qu'en pensez-vous ?



De : Aurora3737 Envoyé : 2005-11-07 13:02

J'ai lu "La nostalgie de l'Ange", il y a plusieurs mois, et c'est un livre très triste mais très beau.

Ma note : 4,5/5



De : louve-épine Envoyé : 2005-11-19 12:24

La nostalgie de l'ange
édition France-Loisirs, 387 pages.

Le résumé a été fait de nombreuses fois... l'histoire de Susie, 14 ans, tuée par un voisin, qui regarde sa famille, ses amis, sa vie, de là-haut...

A la base, j'avais beau savoir qu'il y avait un meurtre, je m'attendais à une histoire naïve, une lecture agréable, avec un ange qui voudrait aider ceux qui sont encore sur terre... J'ai très vite déchanté !

"Ce fut cette même semaine que Ray m'a embrassée près de mon casier. Ca ne s'était pas passé là-haut, sur les échafaudages, quand il aurait voulu. Notre unique baiser a été un accident, en quelque sorte, un arc-en-ciel dans une flaque d'essence."

Dès le début, le lecteur est malmené : oui, elle avait 14 ans. Elle a été violée, et tuée d'une façon qui m'a noué le ventre. Et c'est quand même terrible - car si l'auteur avait été évasive, par pudeur, si elle avait juste dit les mots "viol", "meurtre", ça ne m'aurait rien fait. On est tellement dans une société qui banalise... alors que la violence est partout, dans le moindre geste. Et là, on atteint un paroxysme difficilement soutenable.

"Parfois on pleure, Susie, même lorsque quelqu'un qu'on aime est parti depuis longtemps."

J'ai donc été très, très touchée par cette histoire. La souffrance est perceptible dans chaque page. On ne comprend pas comment de telles horreurs peuvent arriver, on ne comprend pas comment il est encore possible de vivre, pour ceux qui restent. Susie avait un frère, une soeur, des parents. Un chien. Elle était l'aînée de la famille, et chacun gère le deuil comme il peut.

" - Susie te manque ?
Parce qu'il faisait nuit, parce que Ruth avait détourné le visage, parce qu'elle était presque une étrangère, Lindsey a exprimé ce qu'elle ressentait :
- A un point que personne ne peut imaginer."

La dernière partie prend une tournure qui pourrait destabiliser... mais ça n'a pas été mon cas, car je crois que, si on rentre dans l'histoire, dès le début, rien n'étonne... on a l'impression que ce qui se passe de fantastique est normal...

"La masse nuageuse au pied du lit commençait à prendre forme. Comme Ray se glissait hors du lit, j'ai vu des hommes et des femmes remplir la pièce.
"Ray", ai-je lancé juste avant qu'il n'atteigne la salle de bains. Je voulais lui dire "Tu me manqueras", ou "Ne pars pas", ou "Merci."
"Oui.
- Il te faudra lire le journal de Ruth." "

C'est un très beau roman, écrit avec beaucoup de force, et en transparaît une émotion indéniable. Je suis presque "choquée" que certains l'aient comparé à Marc Levy, qui n'a absolument pas cette profondeur, lui, c'est vraiment l'auteur-détente, alors qu'avec Alice Sebold, j'ai pris une vraie claque !

Les personnages restent en nous, ils continuent de vivre, honnêtement, tout l'entourage de Susie m'a plu, tout le monde a un petit truc qui fait qu'il est différent, et qu'il apporte quelque chose à l'histoire. Vraiment, excellent.
Je ne m'étends pas sur le crime et l'enquête qui en découle, parce que c'est vraiment dur, surtout quand on voit comment ça se termine de ce côté-là... Il y a tant de cruautés commises par des gens qu'on ne retrouve pas...

Je rejoins quand même un ou deux avis précédents, parce que certains passages sont vraiment brouillons : même en les relisant, je ne comprenais pas qui faisait quoi. Oh, juste une dernière chose encore ! Le livre est écrit à la première personne : nous voyons tout par le regard de Susie. Etrange, très étrange, mais ça renforce la beauté du roman.

"Vous me rappelez ma femme, a dit Len après un long silence pendant lequel ma mère avait dessiné un caniche orange et ce qui ressemblait à un cheval bleu sous électrochocs.
- Elle ne sait pas dessiner, elle non plus ?
- Non, elle préférait se taire quand il n'y avait rien à dire."
Un très très beau livre, vraiment.

Note : 4,8 / 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:11

De : odilette84 Envoyé : 2005-12-20 09:13

LUCKY
Alice SEBOLD
Sortie US 1999
Ed NIL trad fr 2005
333p

Mon résumé :
A 18 ans Alice s’est faite violer. 15 ans plus tard, elle témoigne. L’auteur raconte dans ce livre, ce qui lui est arrivé et comment elle s’en est sortie. C’est l’histoire d’un choc terrible, auquel a succédé une révolte terrible elle aussi. Alice raconte tout ce qu’elle a subi, la violence, la peur, le regard des autres, le procès. Grâce à sa volonté, Alice s’en est sortie. C’est aussi l’histoire de sa renaissance.

Ma critique :
Il faut beaucoup de courage pour parcourir ce chemin, affronter les autres, sa famille, les enquêteurs, ses amis, les autres hommes. Il faut beaucoup de volonté pour se reconstruire, réagir, ne pas céder à la honte. Ce récit est autobiographique. Alice dit tout, sans jamais tomber dans le malsain, le voyeurisme, le misérabilisme. L’auteur ne parle pas simplement de son viol, elle passe au crible son histoire familiale, son passé, sa famille, ses relations avec ses parents, avec sa sœur, ses amis. Ce n’est pas le genre d’ouvrage que j’ai l’habitude de lire. Cependant, ce livre m’a touchée. L’auteur transmet très bien ses états d’âme, la haine qui l’habite et sa terreur aussi. Cette femme n’a pas eu un parcours facile par la suite et l’on comprend que tout découle de ce malheureux soir de mai 1981. Son deuxième roman « la nostalgie de l’ange » est certainement teinté par cette expérience traumatisante. Il est dès à présent sur ma LALA (le dernier A pour ABSOLUMENT)

Ma note : 4/5



De : Muriel13B Envoyé : 2006-06-14 12:53

Lucky de Alice Sebold
Ed. France Loisirs 445 pages

Résumé:
Récit autobiographique du viol subit par l'auteur à 18 ans.

Mon avis:
Une histoire difficile où on suit le parcours d'Alice : viol, enquête, procès puis la tentative de se reconstruire. Un livre souvent dur où j'ai halluciné de voir la difficulté des victimes à prouver leur innocence et la culpabilité du violeur. L'auteur analyse ses émotions, les réactions de ses proches et des autres. Un livre qui fait réfléchir sur le sujet.

Note : 4,25/5



De : odilette84 Envoyé : 2006-08-21 15:49

LA NOSTALGIE DE L’ANGE
Alice Sebold

Comment après la mort d’un enfant dont le corps n’a pas été retrouvé, une famille fait son deuil et se reconstruit bon an mal an.

Susie est là, ange bienveillant, témoin de la vie après elle. C’est difficile pour tous, mais les plus malheureux sont ceux qui restent. Combler ce vide, comprendre, aimer à nouveau, aimer autant, survivre…

L’auteur dans un style sans fioritures exprime parfaitement la douleur et la dérive de chacun. Elle égrène les souvenirs, ceux qui font que les disparus sont toujours présents dans nos cœurs et que notre amour pour eux est une flamme qui ne s’éteindra jamais … Qui n’a jamais ressenti ça ? Quelques longueurs et quelques passages un peu mièvres parfois…

Ma note : 4.25/5



De : pounette515 Envoyé : 2007-03-09 08:18

LA NOSTALGIE DE L'ANGE d'Alice Sebold

J'ai été très déçue par ce livre. Cependant, la quatrième de couverture et les résumés des rats m'avaient vraiment attirés. Mais je n'ai pas adhéré du tout dans l'histoire. Pour moi, il y avait trop d'incohérence et de choses qui m'ont mis mal à l'aise.(le viol de Susie, les soupçons du père, le départ de la mère...et pleins d'autres situations)

Ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour moi de lire ce livre. De ce fait, j'ai mis un temps fou à le terminer même si j'ai trouvé la dernière partie plus intéressante.

Ma note: 2.5/5



De : zeta-b Envoyé : 2007-08-21 12:04

La Nostalgie de l'Ange

L'histoire a déjà été plusieurs fois résumée. J'ai dit que ce livre est charmant et pourtant le thème est terriblement triste. Cette jeune adolescente qui est violée et tuée, m'a, au début du livre, beaucoup perturbée. Après on rentre dans un livre qui exploite la vogue du fantastique, comme les romans de Levy et de Musso (ces deux auteurs j'ai lu leur 1er roman mais on ne m'y reprendra plus).Ce n'est pas trop ma tasse de thé. J'aimerais de toutes mes forces y croire à cette histoire de vie après la mort dans un paradis quatre étoile pour des fantomes aussi consistants que des vivants, mais Il y a toujours un moment où la rationnelle que je suis, se dit "ouais, là c'est trop !". Ce n'est pas désagréable à lire, on se demande comment les personnages vont arriver à survivre à la perte de l'être cher, et même si l'on n'y croit pas on va au bout du livre, pour savoir, et c'est déjà une preuve que ce n'est pas complètement nul. L'écriture est parfois confuse, le style un peu baclé.

Note : 3/5 mais pas plus.



De : Lyreek14 Envoyé : 2007-08-31 13:09

La Nostalgie de l'Ange

C'est difficile d'ajouter quelquechose aux nombreux commentaires que les rats et rattes ont déjà faits. Pour ma part, j'ai aimé ce livre, malgré sa tristesse, pour son originalité. C'est Susie qui raconte son histoire depuis son paradis, et ça rend le récit plus touchant. L'atmosphère du roman est plutôt lourde, je dois dire que ça m'a quand même un peu déprimée, même si ça se termine sur une note positive. Comme certains rats, j'ai également été gênée par l'écriture, c'est vrai que c'est parfois difficile à suivre, on s'embrouille un peu.

note : 4/5



De : Audreyzaz Envoyé : 2008-11-10 13:32

LA NOSTALGIE DE L'ANGE

Mon avis :
Avant de dire si j'ai aimé ou non, je dois dire qu'il y a des incohérences qui dans l'histoire c'est assez bizarre et déroutant. Et puis parfois on ne sait pas trop bien où on est dans le récit, un coup on est dans le présent, un coup on fait des retours en arrière, j'ai l'impression qu'on passe du coq à l'âne.

Ensuite j'avoue que j'ai eu du mal à lire ce livre, ça a remué pas mal de choses de mon passé, sincèrement je déconseille ce livre aux personnes un peu fragile psychologiquement, il vaut mieux éviter de lire ce livre pendant une période basse. En résumé un livre pas mal (si on est dans une optique favorable pour le lire) mais un peu trop décousu à mon goût

Ma note : 2.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 2 Aoû 2009 - 15:33

la nostalgie de l'ange

Note : 2.5/5

Résumé : Dans les années 1970, aux États-Unis, Suzie Salmon est une adolescente de 14 ans sans histoire. Un jour, en rentrant chez elle, elle se fait violer par un de ses voisins qui l'a tue ensuite. Depuis son paradis, elle observe sa famille, ses parents qui s'eloignent peu à peu, son petit frère qui ne comprend pas, sa soeur qui se renferme sur elle-même, mais aussi ses amis et surtout sur son meurtrier.

Critique : un livre décevant. L'histoire est originale et m'a semblée très intéréssante mais l'auteur est trop broullion dans ses propos. Cela rend le livre difficile à suivre, on ne comprend pas toujours si on est dans le passé de Suzie ou si elle parle de ce qu'elle voit. Pourtant si l'histoire est triste, il y a un message positif. On peut noter le fait que la 4ème de couv. mentionne le fait que l'auteur s'est fait violer elle aussi dans son adolescence, elle s'est donc servie de ce livre comme une thérapie.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  DM29 Mer 21 Oct 2009 - 12:03

La Nostalgie de l'ange

Le résumé étant déjà fait , je ne le recommence pas !

critique : J'ai lu ce livre quatre fois en 2 ans (c'est d'ailleurs un des deux livres que j'arrive à relire) et je dois dire qu'à chaque fois je prends du plaisir à le lire et je ne saute aucun passage.

Je vais commencer par le négatif. Je suis plutôt d'accord avec certains points cités dans les autres critiques comme l'écriture brouillonne, et un ou deux passages mièvres,un peu classique. Je n'ai pas spécialement aimé la vision d' Alice Sebold sur les différents paradis (ce n'est pas une question de crédibilité, le fait est que je ne trouvais pas ça formidable pour un paradis).

Le positif maintenant. Les points négatifs pourtant ne m'ont absolument pas gêné pour la lecture.J'ai été tout de suite embarquée par l'histoire. On s'attache très vite aux personnages et on prend plaisir à les suivre et les voirs veillir (si je ne me trompe pas le livre se déroule sur une durée de presque 10 ans). Ca m'a beaucoup plus le fait que Susie soit toujours présente pour ses proches même après les avoir quittés, et qu'elle revienne de temps en temps (à la fin). J'ai aimé aussi qu'on sache les pensées de chacun des personnages. De même pour les retours en arrière , je les ai trouvé plutôt logique en fait ! L'évolution de Susie est aussi intéressante à suivre, et on évolue en même temps qu'elle.

Un livre ou on s'implique beaucoup selon notre sensiblité. Mais j'ai trouvé l'auteur très réaliste dans la façon de décrire les différentes réactions de deuil (que soit la mère qui fuit, le père qui s'accroche à ses deux autres enfants, la réaction de sa soeur (qui d'ailleurs m'a plutôt agacé) ou même le petit frère,et l'entourage c'est tout de même très bien décrit et ce n'est pas souvent le cas, de le faire aussi bien et pour autant de personnages). On pleure pas mal et mais on rit aussi.

Un livre optimiste malgré la tristesse ambiante, et ça m'a plu.

note 4,5/5
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mer 21 Oct 2009 - 13:21

Merci DM29 pour cette critique. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu apprécies tant ce livre, le sujet semble très intéressant et son traitement également. Je prends note ! Alice SEBOLD (Etats-Unis) Icon_biggrin

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  DM29 Jeu 12 Nov 2009 - 18:21

J'ignore, si je peux mettre ça ici .... Embarassed En fait le film tiré de La nostalgie de l'ange va sortir fin janvier en France , voila la bande annonce :

evidemment, ils ont changer des détails pour l'adaptation, et je voyais les personnages différemment mais c'est plutot normal ?!

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Noir de lune de Alice Sebold

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 0:56

L'histoire de ce livre paraît répugnante au départ. Helen , femme dans la cinquantaine , prend soin de sa mère, atteinte de maladie mentale, depuis de nombreuses années. Sa mère la rabaisse très souvent, se moque d'elle et ne manque pas une occasion de mépriser sa fille. Un jour, alors qu'elle est en train de laver sa mère qui s'est souillée, elle perd littéralement les pédales et l'étouffe avec sa serviette. Comment a-t-elle pu ainsi perdre le contrôle et assassiner sa mère ?
Ne sachant trop quoi faire pour se sortir de cette impasse, elle contacte son ex-mari pour lui demander de venir la trouver pour qu'ensemble ils puissent penser à une solution.
Mon commentaire : C'est un bouquin qui m'a laissé souvent perplexe. La narratrice -la fille assassine- explique sa situation tout en nous emmenant sans cesse dans le passé, des flash-backs qui sont toujours introduits à même l'histoire qui se passe au temps présent, et je dois dire que cette manière de raconter le passé m'a souvent dérangé, il m'arrivait de ne plus trop savoir à quel moment de sa vie je me trouvais. Puis , au fil des pages, je me suis surpris à comprendre cette femme aux prises avec une mère méchante et dérangée, et je me suis mis à souhaiter qu' elle réussisse à se sortir de ce mauvais pas, que les inspecteurs ne se mettent pas à la soupçonner de meurtre.
Il y a donc ce petit suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, moment où j'ai eu l'impression d'avoir été trompé, car l'auteur nous sert une conclusion hyper décevante, et oh combien frustrante !!
Donc , un bouquin surprenant par le sujet, dérangeant parce qu'il nous oblige à remettre en question des idées ancrées sur les liens familiaux, mais bien souvent décevant, surtout à cause d'une conclusion qui n'en est pas vraiment une.
Je me demande si j'ai toujours le goût de lire son autre succès, La nostagie de l'ange.
Ma note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  DM29 Jeu 7 Jan 2010 - 14:52

Je partage ton avis Diantre sur Noir de lune , lecture bizarre et un peu dérangeante, mais à mon avis La nostalgie de l'ange est bien meilleur que ce livre là, et tu devrais tenter l'expérience.

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  aurora22062002 Sam 9 Jan 2010 - 22:08

J'ai lu La nostalgie de l'ange il y a quelques années et je n'ai vraiment pas été déçue.

C'est également une histoire assez spéciale mais je pense beaucoup mieux que le livre que tu viens de lire Diantre Alice SEBOLD (Etats-Unis) Icon_smile


Aurora Alice SEBOLD (Etats-Unis) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 1 Juin 2010 - 0:47

La nostalgie de l'ange Alice Sebold Nil éditions

Alice SEBOLD (Etats-Unis) 9782841112296

Résumé:
Suzie Salmon, 14 ans, une petite vie sans histoire, tout comme celle de toute sa famille. Premier amour en vue, une petite soeur, un petit frère qu'elle a déjà sauvé de l'étouffement, une grand-mère excentrique, un père comptable, une mère au foyer pas trop heureuse de l'être, mais tout de même. Jusqu'au soir de décembre où tout bascule. Elle est violée et tuée par un voisin qui par la suite fait disparaître le corps. On ne retrouvera d'elle qu'un coude. Commence alors pour sa famille une longue descente aux enfers, dans les abîmes de la culpabilité de différentes façons pour chacun. Mais cette descente, Suzie aussi la voit de son paradis. Car c'est elle la narratrice de cette histoire, elle qui de son paradis, de son monde parfait raconte tout. Elle ne réussit pas à se détacher de sa famille, même si elle sait qu'ils continuent à souffrir parce qu'elle ne les abandonne pas. Mais de ce paradis où elle est morte, elle verra ressurgir la vie parmi les siens.

Critique:
C'est le genre de livre que l'on ne peut pas lâcher. On le lit d'une traite, à la fois passionnée de savoir si M. Harvey sera puni ou non et aussi de savoir comment la vie va finir par panser les plaies d'Abigail, de Jack, de Lindsey, de Buck et de cette grand-mère que je ne peux désormais plus m'imaginer autrement que sous les traits de Suzanne Sarandon. Car oui, j'ai vu le film avant, mais rassurez-vous, comme bien souvent, le livre est meilleur que le film et on ne perd rien à le regarder en premier, trop d'éléments sont divergents pour que cela puisse empêcher de prendre un immense plaisir à la lecture. et j'y aie pris un immense plaisir! Les descriptions des émotions de chacun des membres de la famille, la manière dont tous s'approprie un peu de la vie et de la mort de Suzie parmi les voisins et les amis, la façon dont la douleur ravage, détruit et à partir d'un certain moment, libère, devient rédemption et pardon venu du plus profond des coeurs. Ce livre commence par une mort, c'est un récit écrit par une personne qui en est après la vie et pourtant, c'est un ode à la vie, à la vraie, celle qui fait mal, qui bouleverse, qui déchire et qui pourtant en un sens est la plus précieuse car c'est elle qui fait se sentir vivant. Et qui pousse à continuer en avant malgré le pire. Ce livre, c'est ça, bien plus qu'une simple histoire, un long plaidoyer au pardon et à l'amour. Et il n'en aie que plus magnifique. À n'en pas douter, la scène où le chien rejoint sa maîtresse au paradis est une scène touchante, je rêve que mes chats fassent de même un jour, moi qui vais sûrement leur survivre...

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Alice SEBOLD (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 1 Juin 2010 - 10:30

IL va peut-être falloir que je me décide à le lire ! J'ai l'impression de laisser passer quelque chose !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 1 Juin 2010 - 11:09

Surtout, ne te fis pas au film, le livre est bien meilleur!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Alice SEBOLD (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Cocotte Mar 1 Juin 2010 - 11:52

Superbe critique Prospé! Je viens de relire l'ensemble de la discussion et je suis intriguée par ce livre dont les avis diffèrent d'une personne à l'autre. Je l'ajoute à ma LAL!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 1 Juin 2010 - 13:44

Prospéryne a écrit:Surtout, ne te fis pas au film, le livre est bien meilleur!

@+ Prospéryne

Y a pas de risque, je l'ai pas vu Alice SEBOLD (Etats-Unis) Icon_biggrin
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 8 Sep 2010 - 2:39

La nostalgie de l'ange

(J'ai Lu, 2005, 347 pages)

Des années après tout le monde, j'ai lu enfin "La nostalgie de l'ange". Pourquoi avoir attendu si longtemps? c'est un roman qui ne m'inspirait pas du tout, j'avais peur que ce soit gnagna... Bon faut dire que la première critique que j'en avais lu le comparait à "Et si c'était vrai" de Marc Levy - Mon Dieu, quelle comparaison! Par la suite je l'ai acheté dans une bouquinerie à un moment donné et il trainait dans ma PAL depuis un bout. En tout cas, je suis bien loin d'être déçue, c'est un très bon livre!

Susie Salmon est morte à l'âge de 14 ans. Elle s'est fait violée et assassinée par son voisin, Mr Harvey. Susie est au paradis et elle voit ce qui se passe sur la terre. Comment sa famille vit son deuil, sa mère, son père, Lindsay sa soeur de 13 ans, Buckley son frère de 4 ans. Elle regarde aussi ce qui se passe à son ancienne école et du côté de ses amis et elle retourne dans son passé avant d'être morte.

Malgré le sujet ce n'est pas vraiment triste peut-être parce que Susie est encore là ou surtout par le ton de Alice Sebold. Il y a un certain humour et de la fantaisie.

J'ai parcouru des critiques sur le net quand j'ai eu terminé. Et j'ai été étonnée de voir les nombreuses déceptions et surtout le pourquoi de ces déceptions : des lecteurs qui auraient aimé que ça parle davantage du meurtre et du meurtrier et aurait souhaité en fait une véritable enquête policière. C'est quelque chose qui ne m'a pas traversé l'esprit. Je ne m'attendais pas du tout à un roman policier.

Donc je ne vois pas ce roman comme une histoire triste et ni vraiment comme une histoire pour apprivoiser le deuil et encore moins un roman policier. C'est juste que la vie continue après la mort d'un être cher. Chacun vit son deuil à sa façon.

Susie est distante tout en étant proche des siens. Et comme lectrice je me sentais aussi distante. J'observais les personnages évolués sans être impliquée émotionnellement. Et c'est ce qui selon moi fait la force de ce roman car Alice Sebold a évité ainsi de tomber dans le dramatique, des romans sur le deuil il y en a plein, alors que "La nostalgie de l'ange" c'est vraiment différent, c'est un roman qui nous permet d'observer ce qui se passe sans se mettre à verser des larmes à chaque page. L'auteur a su aborder le deuil d'une façon très originale.

J'ai vraiment beaucoup aimé!

Note: 4.5/5


J'ai pris plaisir à visionner le trailer et regarder des photos de scènes du film. Afin de voir comment Peter Jackson a vu le livre et les personnages.

Et je trouve qu'en regardant le trailer... ça résume bien en deux minutes l'histoire.


Si vous avez aimé "La nostalgie de l'ange" de Alice Sebold vous aimerez aussi :

"Si je reste" de Gayle Forman
"L'enfant sans nom" de Amy Mackinnon
"L'égale des autres" de Laura Moriarty
"Dans la course" de Ann Patchett
"Les rescapés" du Styx de Jane Urquhart

(selon http://www.bookbrowse.com)


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alice SEBOLD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlice SEBOLD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty La nostalgie de l'ange - Alice Sebold

Message  cecile Mar 21 Sep 2010 - 16:40

Mon avis :

Que dire après avoir lu un roman pareil hormis qu'il sera classé parmi ceux que je n'oublierai jamais. Je n'avais en ouvrant ce livre aucune idée de ce qu'était l'histoire, ayant probablement ratée la dernière critique qui en avait été faite. C'est donc sans à priori que je l'ai commencé et dès les premières lignes j'ai été séduite par le récit. J'ai dévoré les trois cent cinquante deux pages à la vitesse éclair tant cela me passionnait. Le titre français est assez joli et reflète parfaitement le roman. J'aimerais maintenant voir le film mais j'ai un peu peur d'être déçue. Mon personnage préféré est ce merveilleux père qui semble être un homme si gentil que l'on pourrait souhaiter l'avoir pour papa ou époux.
En conclusion, étant donné l'enthousiasme qui m'anime, je ne pourrai donner que la note maximum à cette excellente lecture.

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 21 Sep 2010 - 17:21

il est tout à fait surprenant ce roman!!! Dire qu'il traînait depuis longtemps dans mes tablettes car je ne m'attendais pas à grand chose. Shocked

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alice SEBOLD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlice SEBOLD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Alice SEBOLD (Etats-Unis) Empty Re: Alice SEBOLD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum