Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mauricio SEGURA (Brésil/Canada/Québec)

Aller en bas

Mauricio SEGURA (Brésil/Canada/Québec) Empty Mauricio SEGURA (Brésil/Canada/Québec)

Message  Invité Dim 7 Déc 2008 - 1:19

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 2004-11-08 21:11

Côte-des-Nègres
296 pages.

C'est l'histoire, la vie, les peines et les joies de tous les jours de Flaco et CB, Cléo et Marcelo, immigrants chiliens et haïtiens au Québec depuis peu. On les retrouve dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, quartier réputé pour accueillir un haut taux de l'immigration à Montréal (d'où le titre du livre qui évoque un surnom réellement utilisé en passant). C'est une histoire d'amitié puis de recherche d'identité. Touchant, mais un peu moraliste à mon avis...

J'avais vraiment hâte de lire ce livre, car son action se déroule où j'habite. Pas "dans le coin", mais vraiment juste en face de chez nous, à quelques mètres. Je vois tous les jours ces jeunes garçons et filles se retrouver en bande, essayer de se trouver un point de repère dans un Québec qui est le leur, mais qui souvent ne comble pas la petite partie manquante qui est leur pays natal ou plutôt le pays de leurs parents.

Malheureusement, le livre est, j'imagine, très autobiographique et à mon avis, l'auteur ne fait pas assez de démarcation entre la fiction et la réalité. Il aurait dû ou bien en faire un vraie autobiographie ou bien une vraie fiction. On est comme entre les deux et ça paraît. On a aussi affaire à un narrateur omniprésent qui est franchement désagréable. Ce narrateur parle à un des protagonistes (comme par exemple : "Tu te souviens Marcelo de cette journée d'été, bla bla bla). Aussi, la majeure partie du livre est écrite en dialogues, mais pour écrire un livre juste en dialogues, ça prend un talent particulier je crois et dans ce cas-ci, ça ne passe pas.

Il y a quand même une super belle histoire à travers ça, celle de Cléo et Marcelo. On a droit à un genre d'épiphanie à la page 98 , mais bon, ça ne soutient pas le livre au complet. Dommage. Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est intéressant pour les gens qui connaissent ce quartier.

Ma note : un 2.5/5

-------------------------------------------------------
Je n'ai vraiment pas beaucoup d'informations à propos de l'auteur. On dit à l'endos du livre qu'il est né en 1969 à Temuco au Chili et qu'il vit maintenant à Montréal. Il a écrit ce roman en 1998 et Bouche-à-Bouche en 2003.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum