Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

John Dickson CARR (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

John Dickson CARR (Etats-Unis) Empty John Dickson CARR (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 7 Déc 2008 - 11:14

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 04/02/2007 12:04

LA CHAMBRE ARDENTE de John Dickson CARR
Ed Le livre de Poche/254p
Trad : Maurice-Bernard Endrèbe


Miles Despard est il mort empoisonné ou d’une gastro entérite ? Le seul moyen de le savoir est d’exhumer le corps. Seulement voilà que le cercueil est vide. Autre mystère, comment une femme morte guillotinée en 1871 peut-elle être le portrait craché d’une autre femme portant le même nom et le même prénom qu’elle ?

John Dickson Carr s’est fait une spécialité dans le roman policier : les crimes en chambre close. Mais il a aussi tâté du polar aux limites du fantastique et c’est le cas avec ce roman qui oscille sans cesse entre l’explication rationnelle et le surnaturel. Il règne une ambiance lourde, pesante et angoissante dans le petit groupe décrit dans le roman et on sent bien que les personnages se trouvent englués dans une situation glauque et pas très rassurante. Alors, les non morts sont-ils parmi nous ? Est-ce qu’un fantôme a réellement empoisonné le vieil oncle Miles ? La Marie d’Aubrey actuelle est-elle la réincarnation diabolique de l’autre Marie d’Aubrey l’empoisonneuse guillotinée qui elle-même aurait été l’incarnation de l’autre célèbre empoisonneuse : la marquise de Brinvillier ? La conclusion de ce roman est assez bluffante et amène à reconsidérer toute l’histoire d’un autre point de vue. Le style a un peu vieilli, le roman date de 1937 mais le récit est fascinant et a de quoi vous faire gamberger la dernière page lue.

Ma note : 4/5


De : louveloba Envoyé : 04/05/2007 15:56
John Dickson CARR - La chambre ardente (omnibus Ed. du Masque vol.7)

le résumé et la critique de Chimère sont super, je passe juste pour rajouter une petite précision: la version du Masque est assortie d'une post-face très intéressante de Roland Lacourbe, qui nous apprend notamment que M.B. Endrèbe a jugé bon, dans sa traduction en français, d'intervertir les 2 dernières parties de l'épilogue, avec l'accord préalable de JD Carr bien sûr; celui-ci, séduit par l'idée, aurait même envisagé d'apporter la même modification aux éditions anglaises suivantes, ce qui n'a finalement pas été fait.
Il est également précisé, et je ne peux qu'être d'accord, que cette inversion change considérablement l'après-goût que garde le lecteur du roman: fantastique, réaliste...?

Ma note: 4/5 (le style est très daté, l'intrigue très intrigante, la fin un peu confuse)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Dickson CARR (Etats-Unis) Empty Re: John Dickson CARR (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Mer 24 Mar 2010 - 7:07

Les nouveaux mystères d'Udolpho - John Dickson Carr

Résumé
De retour en Angleterre après plusieurs années passées aux Etats-Unis, le journaliste Kit Farrell rencontre son ami Nigel Seagrave qui lui fait part de ses soupçons sur son épouse Muriel : elle n'est pas celle qu'elle prétend. Pour le prouver, il invite Kit et quelques autres amis à un repas, dans sa demeure de campagne baptisée Udolpho par Muriel qui est une grande lectrice de romans gothiques. Alors qu'il attend ses convives dans la serre, Nigel est retrouvé inconscient, atteint par une balle. Le tireur, lui, a bien sûr disparu... Aidé par la police et l'écrivain William Wilkie Collins, Kit va tenter de résoudre le mystère.

Commentaire
A priori, tout ce qu'il faut pour une bonne intrigue et tout pour me plaire : Angleterre, meurtre dans un manoir, des suspects au passé mystérieux, un personnage qui a réellement existé, une ambiance victorienne, le froid et la pluie et de sombres nuits.

...déçue ! L'intrigue aurait, à mon avis, pu être beaucoup plus (et mieux) exploitée, à la moitié, on sait déjà plus ou moins de quoi il retourne (et je me demandais bien ce que l'auteur allait pouvoir rajouter !), il y a des longueurs et des blablabla inutiles, et surtout, ça sent trop le pastiche. L'effort de reconstitution de l'ambiance victorienne est certes louable mais je n'y ai pas cru et j'ai trouvé les réactions des personnages plus 20e s. que 19e s. ! Et cela m'a énormément dérangée. Le quatrième de couverture n'oublie bien sûr pas de mentionner Wilkie Collins comme étant le détective de l'histoire mais là aussi, j'ai eu l'impression d'être flouée : il n'est guère plus qu'une silhouette et en plus, je n'ai rien compris à son explication.

Par contre, il y a plusieurs références littéraires et/ou politiques, et un ton parfois sarcastique que j'ai apprécié.

Bref, un auteur dont j'avais entendu de bonnes choses mais qui m'a déçue. J'aurais dû me méfier en lisant la préface de R. Lacourbe; il y écrit que ce roman n'est pas le meilleur de Carr.

Auteur
John Dickson Carr (1906-77) est un célèbre auteur américain de romans policiers classiques ("whodunit"), influencé par G. K. Chesterton et G. Leroux. Il a vécu plusieurs années en Angleterre, plusieurs de ses romans s'y déroulent. Il est reconnu pour ses huit-clos. Il a reçu plusieurs prix et a également écrit des pièces radiophoniques, des nouvelles et une biographie de A. Conan Doyle.

2/5

(éd. Payot & Rivages, coll. Noir, 2010 – titre original : The hungry goblin)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum