Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Stephen CARTER (Etats-Unis)

Aller en bas

Stephen CARTER (Etats-Unis) Empty Stephen CARTER (Etats-Unis)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 11:16

De : Luciole (Message d'origine) Envoyé : 16/12/2003 21:12

Stephen CARTER - "échec et mat".

L'histoire :
A sa mort, le juge noir Oliver Garland, républicain très conservateur laisse des zones d'ombre sur sa vie.
Talcot Garland (professeur de droit à Yale) l'un des trois enfants du juge se retrouve alors plongé dans une course à la vérité sur la vie et sur la mort de son père. Une toile digne d'une partie d'échec se tisse au fil des pages...
Mais surtout, l'auteur nous dresse une peinture de la bourgeoisie noir américaine que je ne soupsonnais pas, il dévoile les rouages du pouvoir politique et la complexité des relation familiales.
je mets donc 5/5 à ce livre que je conseille très vivement.
Et ce qui encore mieux, c'est que c'est un pavé, donc non seulement on se régale, mais en plus ça dure, ça dure...un vrai plaisir !!
bonne lecture donc
luciole


De : Friisette Envoyé : 18/12/2003 04:33
Ce livre a été critiqué dans La Presse il y a quelques semaines... Norbert Spehner n'avait pas tellement aimé Mousseline... Je te conseille d'aller lire sa critique aussi... je ne m'en souviens plus très bien mais il me semble qu'il avait trouvé ça trop long pour rien...


De : Luciole Envoyé : 18/12/2003 12:15
c'est suite à une critique sur france inter que j'ai lu ce livre, il était très bien critiqué et présentait l'auteur comme une sorte de perle rare dans la communauté litteraire américaine (le premier professeur noir, titulaire d'une chair à l'université de Yale, conseiller auprès de Clinton, ce pui n'est pas forcément une référence...). Mais il a une connaissance des rouages du pouvoirs, des rapports de forces et des relations familiales très pointue. Surtout, il dresse un tableau de la situation des differentes commnunautés noires aux EU très interressant! C'est vraiment bien écrit, je veux dire très intelligeament. Et puis, comme frisette le suggère, ça ne mène pas à rien, la fin est correcte, mais avant il y a tout le roman. Je ne le conseille pas pour la fin particulièrement.
on passe un très bon moment litteraire, voilà.

luciole
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum