Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Michel del CASTILLO (France)

2 participants

Aller en bas

Michel del CASTILLO (France) Empty Michel del CASTILLO (France)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 11:48

De : Chantal5500 Envoyé : 01/04/2007 20:30

Michel del CASTILLO - COLETTE, UNE CERTAINE FRANCE :
Folio - 342 pages.
Prix Fémina Essai 1999.

Ceci n'est pas une biographie mais un essai sur Colette la femme et sur Colette l'écrivain. En première partie, l'auteur ne parle pas directement d'elle mais il passe par les portraits de Sidonie (sa mère) de Willy (son premier mari) de Missy (sa très proche amie de coeur) de Bel Gazou sa fille, pour nous dépeindre une femme qui l'irrite énormément. Michel del Castillo s'appuie aussi sur les différentes biographies de Colette (au passage, il en égratigne quelques-unes) qui auraient plutôt tendance à encenser ou alors excuser l'écrivain, alors que lui, prend la défense de Willy, dresse un portrait dur de Sido, devient ami avec Bel Gazou, l'enfant délaissée...Mais autant celui-ci est agacé par la femme, suprêmement égoïste, rusée, intéressée, rancunière, qui déguise la vérité..., autant il célèbre l'écrivain et qualifie certains de ses livres (pas tous) de chefs d'oeuvre (Chéri, la fin de Chéri, Sido, La naissance du jour, le blé en herbe...) et admire son style qu'il qualifie de "chant".
Celle qui avait pour précepte : "je respire, donc j'ai le devoir d'être heureuse" et qui, dans ses romans, "célèbrera la nature, l'amour des bois, des plantes, des bêtes, la revendication de la liberté, l'exhaltation des instincts", reste pour lui un écrivain majeur et enchanteur de la France.
Une belle écriture pleine d'intelligence, une connaissance remarquable de la femme et des romans, un portrait qui m'a paru assez dur dans la première partie (en tant que femme, j'excuse bien volontiers, surtout qu'à cette période, tout était difficile pour une femme, surtout vivre de ses écrits), mais la partie parlant de l'écrivain et des romans m'a beaucoup plu.
Un complèment indispensable à la lecture des biographies de Colette.

4,25/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel del CASTILLO (France) Empty Re: Michel del CASTILLO (France)

Message  géromino Dim 25 Oct 2009 - 19:20

"Le temps de Franco" éd Fayard (octobre2008) 392 pages à consulter ici

L'auteur relate la guerre d'Espagne à travers l'existence du Général Franco. Un portrait courageux qui va à l'encontre des convenances le plus souvent admises: les Bons républicains contre les Méchants Franquistes.
Pour qui s'intéresse à cette période trouble et violente de l'Espagne, un livre incontournable.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum