-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Claire CASTILLON (France)

2 participants

Aller en bas

Claire CASTILLON (France) Empty Claire CASTILLON (France)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 11:54

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 28/08/2004 15:48
Claire CASTILLON - Vous parler d'elle

Troublant ...

Le dernier roman de la bien-aimée Claire Castillon se résume à deux syllabes : trou-blant. On plonge dans cette histoire en apnée, on en ressort en fermant le livre, après l'avoir lu d'une traite. Les idées sont confuses, mêlées, embrouillées. On se demande si on a tout compris, si on n'a pas divagué... On retourne le livre et relit la quatrième de couverture et là j'ai le sentiment d'expirer. De saisir l'intention de l'auteur. Et de me frotter les yeux et de me pincer : non, tu n'as pas rêvé.
"Vous parler d'elle", c'est parler d'une jeune fille sans nom, qui parle d'elle à la première personne. C'est une enfant qui se réfugie sous le toit de sa maison, sous le toit de son enfance. De là, elle se cache et guette les bruits dans la maison. Et tour à tour elle va dégainer une litanie de souvenirs, de désordres réels ou imaginaires, de songes, de désespoirs. Bref, on ne sait plus trop si l'on est dans le vrai ou l'irréel. C'est ça le problème. Cette jeune fille parle de sa famille : une maman chérie qui travaille à la pharmacie, en habit de bourgeoise et les ongles peints de vernis. Un papa que sa soeur et elle se disputent l'amour absolu. Un petit frère qui souffre d'une paralysie du palais et ne peut plus parler pendant des années. Et puis il y a aussi les amours, essentiellement le Menteur. Et de cet homme, elle souhaiterait s'en débarrasser, régler ses comptes et se montrer la plus forte.
C'est bizarre, à la fois bouleversant et dérangeant. L'univers de Claire Castillon est bizarroïde, on s'aime trop fort, on se venge par coups bas et on se déteste à vie. On ne pardonne rien, jamais, et puis on s'en veut, on supplie d'être pardonné, en rampant. C'est proche de la perversion, mais c'est écrit en toute innocence. Comme si on n'y pouvait rien et qu'il fallait s'en excuser.
En somme ce roman, c'est la libération de cette narratrice de ses vieux démons, ses "pouilleries" comme elle dit. Elle les dépose, s'en débarrasse. Trop contente car ils l'habitent depuis trop longtemps. Et trop, c'est trop. Au lecteur, donc, de s'en saisir et de les prendre, les porter, mais ça ne leur ira pas car ce sont celles d'une autre. Evidemment.

Clarabel


Claire Castillon est un écrivain français. Elle est née le 25 mai 1975 à Neuilly-sur-Seine. Elle a publié cinq romans et une pièce de théâtre depuis 2000. Ses trois premiers romans ont reçu chacun un très bel accueil des lecteurs et ont bénéficié d'une forte couverture médiatique.



De : nirvana1050 Envoyé : 13/10/2004 10:22

Claire CASTILLON : Je prends racine

Je vais vous parler ici d'une auteur que j'ai découvert cette annnée, et dont j'adore le style caustique et cruel.

On suit ici Cécile Valette, jeune vieille fille ou vieille jeune fille de trente ans, qui vit, comme de bien entendu, seule, avec son chat, ses rêves, ses envies, ses complexes, et son souhait de trouver le Grand Amoooouuuuur.
Fille unique, elle partage ses week~ends entre visite à ses parents, un couple de retraités ultra~protecteurs, (envahis d'un complexe d'infériorité à son égard depuis qu'elle a réussi à Paris, comme secrétaire du directeur d'une grosse société,"Mac Namar Inc.",) et ses achats compulsifs destinés à la transformer en une autre femme, suivi de crises de boulimie.
Le projet d'une grande soirée organisée par sa société à la fin du mois va changer toute sa vie. Elle se met à la gym, erre dans les magasins à la recherche de la tenue idéale (et dépense compulsivement pour des robes qu'elle n'aime déja plus e rentrant), et espère trouver le Prince Charmant d'ici là, afin d'avoir un cavalier digne de ce nom, et leur montrer à tous, au bureau, ce qu'elle vaut vraiment!
Son destin semble changer quand elle rencontre Maxime, assistant du vétérinaire habituel qui traite son chat. Mais est~il vraiment l'Homme de sa vie ou Claire Castillon va~t~elle, de sa plume jubilatoire, en faire un homme comme les autres?
J'adore le style de Castillon, elle nous fait vraiment pénétrer l'univers et l'imaginaire de "Gretchen", son enlisement dans sa vie monotone, ses a~priori et ses petites manies qui lui gâchent la vie, ses souvenirs d'enfance et ses luttes perdues qu'elle nous conte sans pudeur, d'où, d'ailleurs, paradoxalement, elle tire une certaine fierté.
D'aucuns ont comparé ce livre au "Journal de Bridget Jones", que j'ai lu il y a quelques années, mais pour moi, à part le thème de la célibataire en quête de Grand Amour, qui leur est commun, le traitement du sujet est ici beaucoup plus cruel, pathétiquement drôle, jubilatoirement féroce.
Un seul (gros) bémol, qui fait baisser ma note globale: le rebondissement en fin de roman, soit les vingt dernières pages, que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux.
Ca fait vraiment diminuer la note globale: 3,5/5¤

¤ alrs qu'à vingt pages de la fin, j'accordais 4,5 !


De : nirvana1050 Envoyé : 30/12/2004 10:31

Claire CASTILLON - "Pourquoi tu m'aimes pas?"
Ed Fayard, 206 p.

Ce fut mon premier roman de Claire Castillon et j'ai été accro! On suit un sale gamin, pris entre le désamour de ses parents, qui va commettre tranquillement un acte horrible pour punir son père. Et on le suivra toute sa vie, depuis sa passion pour une fille de sa classe qu'il poursuivra des années de ses assiduités, jusqu'à son mariage où se révèleront tout son égoïsme et son irresponsabilité.

C'est incisif, plein d'humour noir, on suit avec délectation toutes les horreurs que commet cet ado qui se révèle quand même un dangereux maniaque.

Je ne peux résister à vous en livrer un passage, quand au début, le gamin évoque l'envie qu'a son père de quitter sa mère: (attention, humour très noir!)

"S'il reste, quand il sera vieux, il sera somnambule. Il verra dans le noir et il deviendra fou. Il balancera ma mère endormie par la fenêtre, l'air frais l'éveillera et elle mourra d'une crise cardiaque avant d'atteindre le trottoir. Elle trouvera le moyen avant de rendre son dernier soupir de faire sa mine rentrée de femme qui ne veut pas rire et se contient. Elle énervera les clochards. Ils violeront son cadavre explosé sur l'asphalte et en marqueront le contour avec du vin avant d'y foutre le feu. On n'en parlera plus. Mon père ira se recoucher."

Ma note:4,5/5


De : Chantal5500 Envoyé : 24/04/2007 18:47

INSECTE - Claire Castillon
Editions Piment France Loisirs - 134 pages

C'est un recueil de dix-neuf courtes nouvelles qui racontent certaines relations mères-filles. L'auteur y reprend tous les "clichés" connus sur ces relations, clichés qu'elle porte à leur paroxysme jusqu'à une chute finale. C'est féroce, le style est enlevé et m'a bien plu, et le livre m'a beaucoup plus amusée qu'autre chose. Donc au final, une lecture divertissante mais qui s'oublie vite.

3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Claire CASTILLON (France) Empty Re: Claire CASTILLON (France)

Message  lalyre Dim 25 Juin 2023 - 16:22

Castilllon Claire
 L’oeil
Gallimard 5 mai 2023
182 pages
Claire CASTILLON (France) 97820713
Quatrième de couverture
Un homme transformé en chien par un quotidien millimétré ; des êtres privés de plaisir qui préfèrent devenir aveugles plutôt que de voir ce qu’ils ratent ; une femme, recluse depuis l’adolescence, qui tente de garder un lien lucide avec le monde en écrivant sa vie en poèmes ou une autre attendant sous la neige que son amant caché dans le verglas la prenne dans ses bras… Qui veille sans relâche derrière la petite lucarne qui ne s’éteint jamais ? Est-ce le grand-père voyant défiler sur Instagram l’arrogance de sa progéniture ou la mère qui couve son fils de tant de présence qu’elle l’efface ?
Claire Castillon écrit la solitude, l’absence d’amour, l’incompréhension entre les êtres, mais aussi la lumière, l’espoir. De ces nouvelles surprenantes, parfois fantastiques, parfois grinçantes et drôles, se dégage un univers parfaitement singulier.

Mon avis
Ce recueil de 21 nouvelles commence par l’histoire d’une femme, qui alors qu’elle est assise au jardin du Luxembourg et regarde des sportifs s’exercer, sent ses forces là quitter. Que lui arrive t-il ?
Cette première nouvelle m’a incitée à continuer ma lecture, j’ai aimé la chute de chacune qui donne un nouvel éclairage sur ce que l’on vient de lire. Ces nouvelles surprenantes dont certaines sont loufoques, d’autres dérangeantes, certaines tragiques ou tristes, m’incitait à continuer, cependant que Claire Castillon écrit l’incompréhension entre les personnages, la solitude et l’absence d’amour mais nous laisse sur la lumière et l’espoir. Chacune des nouvelles est tirée d’un imaginaire fécond car tel est le talent de l’autrice, c’est de nous faire partir vers un voyage rempli de surprises. Je lis rarement des nouvelles mais je dois avouer que la plupart de celles-ci m’ont fascinée….4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum