Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jeanne CHAMPION (France)

Aller en bas

Jeanne CHAMPION (France) Empty Jeanne CHAMPION (France)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 16:10

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 25/01/2005 20:45
LA HURLEVENT de Jeanne CHAMPION
ed Presse de la Renaissance/456p

Nom : Brontë
Prénom : Emily
ECRIVAIN
1818-1848

Mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie qui est certe centrée sur Emily Brontë mais qui englobe également les autres membres de la famille. Ils sont du reste indissociables les uns des autres.
L'auteur a choisi d'écrire une biographie à la première personne c'est à dire qu'elle fait raconter par Emily l'histoire de sa curieuse famille et la sienne. De temps en temps son personnage émet des doutes sur le bien fondé d'une biographie la concernant et parfois c'est l'auteur qui s'interroge sur la validité de son projet ou bien remet en question son point de vue sur tel ou tel personnage.
Entrecoupé de dialogues entre les personnages, d'extraits de poèmes ou des romans des soeurs Brontë et de leur frère, le texte peut se lire comme un roman à la première personne. Aucune aridité dans le propos, l'auteur s'efface derrière la voix d'une personnalité fascinante.

Ma note : 5/5
----------------------------------------------------------------------------
Peintre, biographe et romancière, Jeanne Champion a publié de nombreux romans, elle est l'auteur de Lambeaux de mémoire (premier volume de son autobiographie, Plon 2001), et de Mémoires en exil (Fayard 1989) où elle donne la parole aux émigrés et déracinés. Dans J'hallucine (Mille et une nuits, 2002), elle répond au désarroi et à la violence des adolescents du Val-Fourré. Sa biographie de Suzanne Valadon, rééditée par les Éditions Fayard en 2003, a reçu le prix Goncourt de la biographie.


De : lalyre7032 Envoyé : 13/05/2007 16:46
Ils ne savent plus dire " Je t'aime " - Jeanne Champion
Fayard 263 P.

Ce livre est fait de petites chroniques sur les hommes,ironiques ,taquines,émouvantes,acèrées mais souvent avec beaucoup de tendresse.Il y a par exemple "Le ballon du footballeur " ou une jeune femme éprise d'un champion,s'imagine à la place du ballon quant il le serre contre lui,elle finit d'ailleurs en clinique psychiatrique ou les médecins tentent de la faire sortir de ce qu'elle croit être l'enveloppe du ballon!!!! Pas mal non plus celle-là " Parcours d'un chômeur " Le Couple bat de l'aile,voici un des dialogues " Elle :Roger ne sens-tu pas comme le malheur nous a rapproché ?Il sourit et répond ; Autrement dit,tu me conseilles d'aller remercier les Assedic ?
Aussi "Les tourments d'une prostate " Le jet dans la cuvette des toilettes est devenu de semaine en semaine celui de l'anxiété,puis celui de la peur qu'on va offrir,confus et honteux ,au toucher rectal du médecin dont le diagnostique inquiète ou rassure!!!!Mais ils ne sont pas tous cocasses,il y aussi les qui attendent dans le couloirs de la mort,un hommage à Maurice Pialat et celui très émouvant sur la mort de Patrick Dewaere etc......
Je dois arrêter,ayant très envie de parler de chaque texte pourtant très court,j'ai aimé ,j'ai ri,je fus émue mais jamais je ne me suis ennuyée pendant cette lecture que je recommande vivement .
5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum