Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Thomas TESSIER (Etats-Unis)

Aller en bas

Thomas TESSIER (Etats-Unis) Empty Thomas TESSIER (Etats-Unis)

Message  petitelune Mar 9 Déc 2008 - 16:46

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-05 03:26

Thomas Tessier est né en 1947 à Waterbury, dans le Connecticut, il a fait ses études aux Etats-Unis, puis à l'University College de Dublin. Après plusieurs années passées en Irlande, puis à Londres, où il fut directeur littéraire chez l'éditeur Millington et journaliste à Vogue, Il est retourné, dans le milieu des années 90, vivre aux Etats-Unis, où il s'est fixé à Watertown, dans le Connecticut.
Il a à son actif 3 recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, un recueil de nouvelles, et 9 romans.
Il fut révélé dès 1980 - il avait un peu plus de 30 ans - par The Nightwalker, que Stephen King salua en 1981 comme "la meilleure histoire de loup-garou de ces vingt dernières années".
Ce premier roman fut traduit dans de nombreuses langues, ainsi que les 2 romans qui suivirent : Phantom, paru en 1982 et qui fut, la même année, finaliste au World Fantasy Award du meilleur roman, et Finishing Touches (1987).
Si Thomas Tessier peut, en tant que romancier, être considéré comme un auteur "de genre", encore que Fantôme dépasse avec beaucoup de talent le cadre du seul fantastique, il n'est pas celui d'un seul genre. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent en effet au domaine policier, en particulier Secret Strangers (1993) qui a la réputation d'être un excellent roman.
Mais il n'en est pas moins reconnu surtout comme l'un des plus grans écrivains de la nouvelle littérature fantastique américaine.
On ne peut malheureusement lire en français que 3 de ses romans :
- The Nightwalker (1980) qui a été traduit sous le titre La nuit du sang aux Editions du Rocher, puis a été repris en J'ai Lu.
- Finishing Touches (1986), paru, en première publication, dans la collections Pockets, sous le titre L'Antre du cauchemar.
- Et enfin Phantom (1982) qui fut publié, sous le titre Fantôme, en 1989, dans la collection "Hantises" (Le Cabinet Noir) dirigée par François Truchaud.




De : cuné Envoyé : 2005-12-05 03:35

Fantôme
Le Cabinet Noir, collection Hantises et Terreur 321 p.
Traduit de l'américain par Patrick Marcel

Ned a cinq ans quand il prend conscience du pouvoir de quelque chose qui rôde, la nuit. A 9 ans presque 10, ses parents décident de déménager pour une petite ville près de Washington, et c'est alors l'occasion pour lui de découvrir la liberté de passer ses journées dehors, de vagagonder dans la nature. Il se lie d'amitié avec 2 vieillards qui tiennent une petite boutique d'appats, et en leur compagnie, va goûter aux joies profondes de la pêche, des promenades et au plaisir de pouvoir parler de tout. Mais la nuit reste pour lui l'occasion de terribles frayeurs, jusqu'au jour où il décide d'affronter "ça" en face, quoi que ce soit...
Un très bon roman où on oscille en permanence entre 2 explications, l'une rationnelle, l'autre totalement occulte. A l'image de Ned, on va se demander bien des fois s'il ne peut réellement s'agir que de l'imagination galopante d'un môme un peu trop solitaire. La terreur est très savamment distillée, au compte-goutte et avec un effet aspirant des plus saisissants.
Et en même temps on retrouve un peu de King dans la construction, d'Hemingway dans les parties de pêche, et surtout la patte d'un vrai romancier qui sait créér toute une atmosphère d'été moite et un peu ennuyeux dans un petit bled américain...

A lire !

4,5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum