Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

+5
Shan_Ze
Cyrielle
Awara
Réaliste-romantique
Lacazavent
9 participants

Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 10:40

De : Shan_Ze Envoyé : 22/09/2006 14:51
Maria Republica de Agustin Gomez-Arcos
(254 pages)


Agustin Gomez-Arcos est né en 1939 à Almeria (Andalousie) et est mort à Paris en 1998. Il quitte l'Espagne en 1966 à cause de la censure ; il abandonne sa langue et publie son premier roman en français, L'agneau carnivore (Stock), en 1975. Cette double déchirure - exil géographique et exil culturel - va sans aucun doute modeler son écriture. Le thème de l'Espagne franquiste traverse ses romans : Maria Republica (1976), Ana Non (1977), L'enfant pain (1983), Un oiseau brûlé vif (1984), etc.



Maria Republica, la putain "rouge", est fière de son nom. Elle est la fille de communistes, incendiaires d'église fusillés en 1939, en Espagne. En 1960, on ferme les bordels. Maria est alors envoyée, avec sa dot, dans un couvent de nonnes par sa tante. La Mère supérieure du couvent, comme elle atteinte de la syphilis, essayera de faire de cette anarchiste une "Soeur Récupérée de la Très Sainte Droite".


J’ai été très surprise par ce roman. J’y suis allée doucement, doutant qu’une histoire se passant dans un couvent puisse à ce point retenir l’attention. J’ai bien fait de suivre ma première intention, celle qui m’a poussée à prendre ce livre, et je suis rentrée dans l’univers de Agustin Gomez-Arcos. On suit la vie pleine de souffrance et de cruauté de Maria Republica dans ce couvent. J’ai été choquée par certaines phrases du roman : y a–t-il des exagérations pour rendre plus forte l’impression du régime en place ? Un récit très émouvant où l’on découvre la religion sous un autre jour. On est entraînés par la narration de Gomez-Arcos, parfois un peu curieuse et dérangeante au fil des pages, dans les descriptions, qui nous fait découvrir cette période noire de l’histoire espagnole : le franquisme.

Note : 4.25/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Réaliste-romantique Sam 8 Fév 2020 - 3:01

L'agneau carnivore
1975

Ignacio attend son frère, il attend son retour dans la maison familial, car ils sont maintenant orphelins : la mère est décédée, quelques années après le père. Ignacio a passé son enfance à affronter sa mère. Elle ne désirait pas de deuxième enfant. Bébé, Ignacio a ouvert les yeux 16 jours après la naissance, la mère était déjà alors convaincue que c’était un monstre. Le père se tenait en retrait de tout ça, on apprendra que c’est un Républicain relâché des prisons de Franco après la guerre civile, mais qui n’a plus aucun avenir dans le pays. Il sort à peine de son bureau où il écoute la radio et y rencontre de pauvres hères. Mais Antonio lui ne repousse pas son petit frère. Ils sont mutuellement fascinés, au point de développer une relation amoureuse fusionnelle et sexuelle, dès qu’ils ont douze et six ans (oui oui). Entre les adultes et les enfants, ça ne semble d’abord être qu’indifférence et immoralité, mais un événement change un jour la dynamique familiale et modifie le repli sur soi (mais pas l’immoralité). Les membres de la famille sont toujours aussi marginaux dans l’Espagne franciste, mais ils osent se montrer le bout du nez, et même oser prendre un peu de place. Le régime, ou sinon la société qui s’est développée sous ses valeurs, veille toutefois à maintenir certaines choses à leur place, en particulier les opposants et anciens opposants.

Bon, par où commencer? Par le début : aux premières pages, j’ai eu l’impression de débarquer dans un livre qui était déjà commencé, que j’en avais déjà manqué une partie pour comprendre ce qui se passait (la mère est déjà morte et le frère parti à ce moment). Ensuite, disons p.15-40, c’est le style qui m’a décontenancé : narration qui saute d’un personnage à l’autre, contenu décousu. On sent que l’histoire et les mots tournent autour de nous. Et comme ils commencent enfin à se remettre en place, l’auteur nous choque avec ces deux frères sexuellement actifs : inceste, homosexualité, sexualité infantile, un a le double de l’âge de l’autre, tolérance (ou indifférence) des adultes (pas seulement de la famille), description des actes sexuels (chez les adultes aussi). Le livre, écrit en 1975, devait chercher à déranger le bien-pensant et les valeurs conservatrices du régime franquiste (Franco est mort à la fin de 1975, ce qui a marqué le réveil de l’Espagne, entre autres par le mouvement Movida). L’auteur s’est exilé en France et ceci est son premier livre écrit en français. Il n’y a toutefois pas de relation sexuelle entre enfant et adulte, tout le monde apparaît consentant, j’ai décidé de ne pas faire mon petit-bourgeois et de continuer, en serrant à l’occasion les dents.

Et là, on arrive autour de la page 100. Les personnages n’acceptent plus le statu quo. Ils s’affrontent, bousculent l’ordre établi, ose ouvrir la porte et même sortir de la maison. C’est une découverte du monde pour Ignacio, et ceci brise l’étouffement causé par le récit du huis clos dans la maison familiale. À ce moment, le livre ne se penche pas seulement sur la famille, mais aussi sur l’école, sur la société qui pavoise en rouge et jaune, sur l’Église. (Ah oui, certains adultes essaient d’avoir des relations avec des jeunes, des gens d’Église, déjà un scandale de prêtres pédophiles. Mais le jeune n’est pas dupe et leur fait du chantage afin d’arrêter leurs avances). La société, l’école et l’Église sont égratignées…ou plutôt passées au broyeur.

Plus tard les personnages vieillissent : le père devient malade, Antonio part à l’étranger, la famille se ruine… Ignacio se retrouve à un moment seul, mais veut retrouver son frère. Lui a toutefois crée une nouvelle vie, il est engagé dans d’autres relations et milieux.

Et qu’est-ce qu’il a d’autre dans ce livre? Ah oui, les classes sociales : la fidèle bonne Clara est liée à la famille depuis avant la guerre civile. Son mari aussi était du bord des Républicains, mais lui est plutôt mort au combat. Et on oublie facilement ce disparu peu prestigieux.

Cette lecture est…une expérience intéressante. Passé le premier tier, j’étais enfin captivé par le livre. Mais c’est un livre qui dérange, parmi les lectures que l’on n’oublie pas. Je ne sais pas quoi mettre comme note, disons 4 pour l’instant, à revisiter après macération de quelques semaines ou mois. Et avec tout ça je n’ai pas eu le temps de parler de l’agneau carnivore…

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Awara Mar 7 Avr 2020 - 22:30

L’agneau carnivore
Agustin Gomez-Arcos
Points - 1985 - 320 pages

Quel étrange roman que L’agneau carnivore d’Agustin Gomez-Arcos. Sur le fond politique de l’Espagne franquiste des années 50, le narrateur, Ignazio, nous raconte sa naissance dans une famille qui paye un lourd tribut à son engagement républicain. C’est un enfant chétif qui semble aveugle en venant au monde, que sa mère a du mal à accepter. Le jour où il ouvre les yeux, elle le relègue dans la chambre d’à-côté, celle de son frère aîné. Il grandit entre un père inexistant dont l’idéal social a été brisé avec l’échec de la guerre civile et devenu « avocat des pauvres », une mère aristocrate un peu foldingue, folle d’amour pour son mari certes, comédienne et ridiculement rigide, Clara, une servante au grand coeur, et le grand frère, Antonio, beau, fort et brun, le frère aimé. Aimé, c’est peu dire, trop aimé, chéri, vénéré, idolâtré. Le frère protecteur qui prend la place du père, de la mère, de la nourrice, puis de l’amant. Il faut dire que c’est lui qui s’est toujours occupé de ce petit blondinet.
De là nait entre eux une complicité incestueuse qui se déploie au fil des années devant les yeux volontairement fermés et hypocrites de toute la famille, des éducateurs et confesseurs de tout poils.
Cette relation  sulfureuse peut exister sans contrainte parce qu’Ignazio vit confiné par sa castratrice de mère et ne met le nez dehors qu’à l’âge de 16 ans. La déliquescence familiale favorise ce huis-clos pervers.
Le contexte politique, franquiste et révolutionnaire, n’apparait qu’en ombre chinoise au cours du roman. Les membres de l’église et du clergé acteurs dans le roman sont, sans nuances, cupides, hypocrites et pervers. 
Ce roman est merveilleusement bien écrit. Il se lit avec beaucoup de plaisir tant l’écriture au vitriol emporte le lecteur, même si le début du livre est déstabilisant. Il faut plusieurs chapitres pour rassembler les pièces qui donnent leur épaisseur aux personnages
Mais en même temps, tout au long de ce roman, j’ai eu le même malaise que celui que j’avais ressenti en lisant Lolita de Nabokov. Le narrateur fait du lecteur le complice des relations incestueuses entre les deux frères et celui-ci en vient à souhaiter que leur amour puisse s’épanouir quitte à voir déguerpir l’épouse américaine d’Antonio. Le roman se termine par une explosion baroque saisissante. La parodie de mariage entre les deux frères bénie par Clara est le paroxysme de ce climat malsain. 
Personnellement je suis capable de lire sans réticence des pages sur des relations sexuelles diverses et variées entre adultes consentants. Mais quand ces pages relatent avec complaisance l’inceste ou l’initiation des enfants, je suis franchement mal à l’aise. C’est un encouragement à des pratiques mortifère pour ces jeunes comme l’actualité nous le révèle actuellement. Le talent de l’auteur ne me donne pas, pour autant, envie de louer une telle oeuvre.



Je ne peux pas donner de note à ce livre bien écrit et sulfureux qui présente la pédophilie et l’inceste sous un aspect plus qu’ambigu.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Cyrielle Mer 8 Avr 2020 - 5:46

Je vais essayer de le sortir d'ici la fin du mois, il m'intrigue vraiment ce bouquin ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Shan_Ze Ven 17 Avr 2020 - 7:54

L'agneau carnivore d'Agustin Gomez-Arcos



Oui, on peut le dire : L'agneau carnivore est un roman provocant. La narrateur est le jeune frère qui attend le retour de son frère bien-aimé après des années d'absence. Les thèmes sont dévoilés par presque pudiquement au début. Retour aux débuts, la naissance du narrateur : il devient de plus en plus féroce : son absence d'amour envers sa mère, son excès envers son frère. Les réactions de la mère sont assez symboliques, chacun des personnages est assez froid dans l'ensemble, sauf peut-être la chaleur d'Antonio qui est ultra-protecteur envers son frère. Le père est assez absent des débats, le narrateur le découvre presque par hasard. Plus on avance dans le récit, plus celui devient provocant, comme un combat silencieux contre le régime actuel et la religion.
J'ai aimé la narration : la dénomination de chacun, les réactions étonnantes, les thèmes abordés... mais le malaise est resté tout le long, dû surtout au jeune âge des protagonistes.
J'avais aimé Maria Republica (lu il y a un certain temps) du même auteur, même si on retrouve un peu de cette provocation, mais L'agneau carnivore laisse un certain trouble après sa lecture…
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Pistoufle Jeu 23 Avr 2020 - 21:12

L'agneau carnivore

Mon avis : écrire un avis sur ce roman n'est pas un exercice facile. Pourtant j'ai aimé ce livre, beaucoup même. Mais comment justifier que l'on ait pu apprécier un roman dont deux des thèmes prédominants sont l'inceste et la pédophilie, qui à aucun moment ne sont critiqués ni sanctionnés ? Comment peut-on expliquer que cette histoire d'enfant "captif" de sa mère, de son frère, soit passionnante de bout en bout ? Difficile....impossible ?
Alors je m'en tiendrais à expliquer que l'écriture est très réussie, et pour ma part, en grande partie responsable du fait que ce roman m'ait autant plu. J'ai beaucoup aimé le ton politiquement et religieusement incorrect, provocant. Tout comme l'histoire finalement....
Un roman qui dérange, qui titille, qui interroge. Un roman qui me restera en mémoire.

Ma note : 4/5 (mais comme RR, à laisser mûrir....)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Awara Jeu 23 Avr 2020 - 21:56

j'en profite pour vous livrer l'avis de mon mari qui a beaucoup aimé toute une parie du roman, l'écriture, l'analyse psychologique, sociale. Mais pas du tout la fin! Trop baroque, je pense. Lui n'a pas été mal à l'aise comme je l'ai été par les thèmes de l'inceste et de la pédophilie traités avec complaisance à mon avis. Mais je pense que c'est parce que j'ai connu des victimes de l'un et l'autre. Et cela, je ne peux pas le gommer.
Un roman qui fait couler beaucoup d'encre...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Dkois Mar 16 Fév 2021 - 11:54

L’HOMME A GENOUX
Agustín GOMEZ-ARCOS
Presse Pocket 222 Pages
 
Résumé (4°  de couverture)
 
En prenant ce train qui filait vers le sud, le jeune homme partait conquérir le monde. Il avait vingt-trois ans, fuyait la mine, la silicose et la mort. Là-bas, il trouverait du travail, et bientôt Maria et l'enfant le rejoindraient. Mais un long calvaire l'attend sous ce soleil tant désiré. Petits métiers misérables, rencontres malchanceuses... Il devra bientôt se mettre à genoux pour faire l'aumône, sous l'oeil gêné et indifférent des passants. Réquisitoire impitoyable contre les sociétés d'abondance, ce roman déchirant étale au grand jour l'envers de la Movida. Un cri d'amour et de rage.
 
Mon avis
 
Si certains livres sont faits pour distraire, ou mieux égayer le lecteur, celui-ci ne fait pas parti de cette catégorie. Voici un roman grave. Un roman dédié aux laisser pour compte de la société : Les chômeurs, les paumées, les marginaux…Un roman qui nous met devant nos responsabilités et qui n’hésite pas à nous mettre au banc des accusés. Tôt ou tard on se reconnait parmi les personnages. Parmi les passants qui passent leur chemin, qui baissent la tête pour ne pas croiser le regard d’un pauvre.
 
Et même si la lecture n’est pas facile, l’écriture laissant peu de temps pour reprendre un souffle nécessaire, le lecteur n’arrive pas à s’en échapper. Très réaliste et moins provocateur qu’à son habitude A.G-A nous livre un roman qui nous laisse à nos réflexions.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3544
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  géromino Jeu 12 Aoû 2021 - 18:52

"Ana Non"  Le livre de poche 1989  282 pages
                             Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) R.408b55e356f52e8b5f64feffa101010f?rik=3yOlWfI6lTA6ug&riu=http%3a%2f%2fbouquinet.guidelecture.com%2fimages%2f2253025046
                               Ana Paücha a soixante-quinze ans. Elle habite dans le sud de l'Espagne, en Andalousie, au bord de la mer. Elle était heureuse, avec son mari Pedro et ses trois enfants. La République, porteuse d'espoir, aurait pu triompher, mais Franco a été le plus fort. Il y a trente ans, la guerre civile lui a pris Pedro et deux de ses fils. Il ne lui reste que son dernier, le petit, qui est maintenant emprisonné dans les geôles du Nord. Alors un jour, elle a décidé de tout quitter pour le retrouver. Elle a confectionné amoureusement un pain aux amandes, huilé, anisé, et fortement sucré. Un gâteau, dirait-elle (le leitmotiv qui revient, lancinant, martelant le récit).  Pour son petit. Elle a fermé sa porte à clef, laissant tout son passé de solitude et de tristesse derrière elle et a pris la direction du Nord, à pied; pour aller embrasser son fils, une dernière fois.


                                C'est un livre fait de tendres souvenirs, de douces émotions qui vous empoignent le coeur; de révolte criante, aussi, mais combien impuissante et dérisoire face à la réalité de la dictature désormais en place. Et Gomez-Arcos ne se prive pas de pousser la satire et l'ironie afin de dénoncer le régime franquiste, et ses appuis religieux et aristocratiques: là, c'est mordant! 
                                 
      Pas loin du coup de coeur, mais un 4,5/5 quand même.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  kattylou Sam 14 Aoû 2021 - 13:08

Geromino Encore un a noter autant j'etais vraiment réticente à lire l'agneau carnivore autant celui-ci pourrait me plaire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7024
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  géromino Sam 14 Aoû 2021 - 18:48

Kattylou, je ne suis pas catégoriquement contre d'envisager L'agneau carnivore un jour, plutôt indécis: ça semble quand même assez particulier comme ambiance! Celui-ci me paraissait plus accessible, et ç'a été le cas. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Dkois Mar 28 Sep 2021 - 17:00

L’ENFANT PAIN
Agustin GOMEZ-ARCOS
Points 315 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Les lendemains de la victoire franquiste dans un village d’Andalousie. Une famille républicaine n'en finit pas de payer le prix de son engagement aux côtés des " rouges ". Pour les vaincus, la paix est synonyme de vengeance, d'humiliation et de soumission. La paix, c'est encore la guerre ; peut-être pire.
Un jeune enfant participe au malheur de ses parents et de ses frères et sœurs. Rongé par la faim, il assiste en silence à la répartition des miches de pain cuites par sa mère et qui ne sont pas pour lui. Il regarde le monde à sa hauteur, avec l'émotion et la fragilité de tous les enfants. Mais les épreuves l'ont si prématurément durci que c'est déjà un adulte qui nous raconte cette histoire noire des hommes, et qui la juge - ô miracle ! - avec infiniment de compassion.
 
Mon avis
 
De la misère des vaincus de la guerre d’Espagne, Agustin Gomez-Arcos n’en fait pas un spectacle mais un récit plein de pudeur. Et de cette réserve en sort ce roman des plus réalistes et donc des plus convaincants qui soit.
C’est à travers les yeux d’un enfant qu’on découvre cette tragédie. Rien n’est pire que la guerre, et plus encore lorsqu’elle est fratricide.  
 
Rien à dire de plus. Il faut lire ce roman.
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3544
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  géromino Mar 28 Sep 2021 - 17:49

Dkois, c'est un livre qui m'avait interpellé fut un temps, mais sans vraiment chercher plus loin. Là je sais mieux à quoi m'en tenir. C'est malheureusement un titre qui vient gonfler ma liste à lire (comme si elle n'était déjà pas assez importante  PAL   wink !).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5624
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France) Empty Re: Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum