Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Adriaan VAN DIS (Pays-Bas)

2 participants

Aller en bas

Adriaan VAN DIS (Pays-Bas) Empty Adriaan VAN DIS (Pays-Bas)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 19:08

De : gallomaniac Envoyé : 2008-01-28 07:10

Adriaan van Dis, né en 1946 à Bergen aan zee, Pays-Bas, est le fils d'un couple néerlandais indonésien. Pendant la guerre, le père Mulder a été mis aux travaux forcé du chemin de fer à Suriname, la mère Van Dis a passé des années dans un camp de concentration japonnais. Ses parents, divorcés tous les deux, n'ont pas pu se marier, puisque le divorce indonésien du père n'a pas été reconnu aux Pays-Bas. Adriaan a grandi parmi des familles de répatriés.
Il fait des études de Néerlandais et de Afrikaans. Pendant ses études et jusqu'en 1982 il était rédacteur d'un grand journal neerlandais, NRC Handelsblad.
Il publie en 1983 le recueil "Nathan Sid" (prix du meilleur début: "Gouden ezelsoor" 1984), qui est le premier d un série de romans et nouvelles sur l'Indonésie.
Van Dis a toujours voyagé beaucoup et il a publié des récits de voyage sur la Chine, l'Afrique, le Japon, le Maroc et la Mozambique.
Quelques-uns de ses romans ont pour thème l'homosexualité .
De 1983 à 1992 il est présentateur à la Télé d'un programme littéraire "Hier is (Voici) .... Adriaan van Dis" et de nouveau de 1999 à 2002; en 2008, il présente une série de 7 programmes "Van Dis in Afrika".
Van Dis écrit sur des contrastes blanc/noir et de la discrimination, des problèmes d'identité, des traumatismes de guerre et des sujets sociaux avec un style léger qui cache une mélancholie profonde.
De lui sont traduits en français:
  • Sur la route de la soie, 1990.
  • La Terre promise 1993.
  • En Afrique 1993.
  • Les Dunes coloniales 1999.
  • Années tropicales 2000.
  • Vin de palme 2000.
  • Fichue famille 2003



De : liza_lou55 (Message d'origine) Envoyé : 2008-01-27 13:40
En Afrique
(Actes Sud, 150 pages)

Après cinq siècles de colonisation portugaise, le Mozambique est l'une des dernières nations africaines à accéder à l'indépendance en 1975 ... avant de sombrer dans une des plus terribles guerres civiles du 20ème siècle avec des combats qui dureront de 1976 à 1992 et qui feront plus de un million de morts...

A la fin des années 80, l'écrivain néerlandais Adriaan Van Dis décide de séjourner quelques semaines au Mozambique alors encore en proie au chaos. C'est un pays ravagé et dévasté par la guerre que le romancier va parcourir du nord au sud, d'est en ouest, se mélant aux différentes populations et ethnies, découvrant les victimes mutilées et abandonnées de cette guerre civile dont les premiers assassins sont des enfants...

"Je fais ce voyage pour des raison égoïstes. On m'avait déconseillé de traverser le corridor de Beira, mais j'espérais de beaux récits. Je m'attendais à y rencontrer des brigands de grand chemin, excités par quelques bigots rhodésiens et peut-être portugais, avec à l'arrière plan un Sud-Africain bien gras; pas un peuple qui pratique le massacre mutuel."

Certains passages font frémir de par les descriptions des atrocités commises ça et là aussi bien par le pouvoir en place - le Frelimo - que par les rebelles - la Renamo. Villages incendiés, familles assassinées, enfants enrôlés dans les combats dès leurs dix ans, pauvreté ambiante aussi bien dans les campagnes que dans les villes où l'on manque de tout; Adriaan Van Dis n'omet rien et décrit avec énormément de réalisme et de véracité l'une des pires guerres civiles qui a ensanglanté le sol africain.

Peu de raison d'espérer en définitive de ce récit. C'est même avec un peu de découragement qu'Adriaan Van Dis quitte le Mozambique après en avoir découvert le vrai visage et non pas celui que la communauté internationale ou le pouvoir en place cherche à lui donner. Mais ce n'est pas seulement de la Mozambique dont il s'agit ici mais du drame de l'Afrique en général, d'où le titre du récit En Afrique et non pas seulement Au Mozambique qui serait bien trop réducteur. Car ce qu'Adriaan Van Dis relate ici a eu lieu dans d'autres pays africains et continue malheureusement encore aujourd'hui.

Un beau récit, encore (hélas) d'actualité. En Afrique laisse cependant peu d'espoir au lecteur qui découvrira ici un autre visage de l'Afrique, loin de sa nature et de sa culture grandiose. Son vrai visage?

Ma note : 3,5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adriaan VAN DIS (Pays-Bas) Empty Re: Adriaan VAN DIS (Pays-Bas)

Message  gallo Lun 2 Mar 2009 - 16:07

Début 2009, Adriaan van Dis est lauréat de deux prix littéraires néerlandais: le Prix "Gouden Ganzenveer" ("Plume d'oie d'or") et le "Prix E.du Perron".

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum