Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

4 participants

Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  doriane99 Mer 10 Déc 2008 - 16:36

De : sweety_delphine (Message d'origine) Envoyé : 15/12/2006 10:37

Les sorcières de la ville close

Garin est un jeune garçon qui a le don de se retrouver dans des situations compliquées. Ici notre jeune héros fait escale à Conq (Concarneau, Finistère, Bretagne). Très rapidement, il e rend compte que l'atmosphère y est lourde et inquiétante. Conq doit faire face à une épidémie qui fait de nombreux morts.
Garin gagne son pain en travaillant comme scribe chez l'apothicaire (guérisseur par les plantes). Celui ci cache de grandes douleurs : la perte de sa femme détestée par le village car de peau sombre, le décès de sa fille. Mais en rencontrant les habitants du village, chacun semble avoir des choses à cacher. Les mystères s'accumulent autour des habitants et de cette épidémie qui pourrait se révéler être un sort lancé pour se venger. Quel habitant pourrait avoir le plus envie de faire tant de mal.
Une nouvelle aventure pour Garin qui le mène à enquêter sur ce qui se passe à Conq.
Entre peurs, conflits et secrets, on évolue dans une atmosphère de plus en plus étouffante où les mystères s'additionnent. La curiosité monte au fur et à mesure de la lecture sans savoir qui pourrait être l'auteur de ce carnage.
Le livre est parfait pour des enfants d'environ 12 ans et particulièrement ceux d'origines bretonnes qui aimeront retrouver des noms de villes qu'ils connaissent ce qui rendrait leur lecture moins abstraite.
J'ai apprécié l'apprentissage de Garin sur les plantes et maux des hommes. C'était intéressant.

Le nom de Brisou Pellen ne m'était pas inconnu lorsque j'ai ramené le livre à la maison mais il m'a fallu l'aide de mon très cher google pour allumer ma lanterne et me donner l'adresse du site de l'auteur qui m'a amené à me souvenir..
Je me souviens d'un livre que mon père m'avait ramené lorsque j'étais petite et que j'avais adoré. C'était l'histoire de pierres qui se soulevaient certaines nuits. J'ai longtemps recherché quel titre pouvait avoir le livre et le retrouver. Ce livre de mes souvenirs était : Le mystère de la nuit des pierres d'Evelyne Brisou Pellen. Et voilà que par hasard, les livres jeunesse de Brisou-Pellen se sont retrouvés sur mon chemin au détour d'étagères d'une bibliothèque. Je continuerai avec cette auteur sans hésitation


De : van1709 Envoyé : 15/12/2006 19:27
C'est drôle, il n'y a pas longtemps je me suis rappelée d'un livre que j'avais bien adoré il y a 6-7 ans et je n'avais qu'une partie du titre en tête, et ça m'a pris du temps à le retrouver mais j'y suis arrivée, c'était "l'année du deuxième fantome" de Brisou-Pellen. Je devrais peut-etre m'y remettre!


De : sweety_delphine Envoyé : 28/12/2006 10:54
Un si terrible secret - Evelyne Brisou Pellen


Les grands parents de Nathanaëlle sont morts le soir du réveillon, noyés dans un ruisseau casiment à sec, non loin de leur maison. Que s'est il passé cette nuit là? Le repas est toujours sur la table, la fourchette encore plantée dans la dinde prête à être coupée. La police conclue à un suicide. Pour Nathanaëlle, c'est une aberration. Profitant des vavances de Pâques, elle va mener son enquête et découvrir un terrible secret. On replonge alors dans la jeunesse de Pilou et Elise, les grands parents de notre détective en herbe, pendant la deuxième guerre mondiale.
Le livre est très bien écrit, l'histoire est très prenante. Un enfant peut grâce à ce livre, facilement appréhender la période d'occupation de la deuxième guerre mondiale avec la collaboration, la résistance, les restrictions. L'enquête est facile à suivre et riche en surprise. L'histoire ne finit pas comme dans un conte de fées mais il est bon parfois d'avoir ce genre de fin. Idéal pour un enfant de 8-9 ans.


De : sweety_delphine Envoyé : 18/01/2007 14:36
L'inconnu du donjon - Evelyne Brisou Pellen

1354, les français et les anglais se battent pour installer à la tête de la Bretagne leur protégé suite à la mort de Jean III. Pour les français, c'est la fille du frère de Jean III, Jeanne de Penthièvre qui doit succéder. Pour les anglais, c'est son oncle Jean de Monfort.
Près du château de Montmuran, Garin qui dormait dans un fossé est fait prisonnier par Bertrand Du Guesclin. Notre héros était au mauvais endroit au mauvais moment. Une troupe d'anglais allait attaquer le château mais elle tomba dans un traquenard. Par malchance, Garin fut embarqué avec les autres. Un autre prisonnier sort également du lot. Celui-ci ne veut pas révéler son identité prétextant une amnésie. Qui est-il?
Garin, réhabilité et embauché comme scribe pour inventorier les biens du château, va se laisser à nouveau déborder par sa curiosité et sa mission va lui donner la possibilité de fouiner. Mais la curiosité est un vilain défaut et elle pourrait lui apporter bien des ennuis.
"L'inconnu du donjon" est la première aventure de notre héros, Garin Trousseboeuf. On en apprend pas mal sur lui, sa famille. On nous explique comment il a eu accès aux enseignements des moines de Bégard (Côtes d'Armor). Et décidément j'aime ce personnage. J'ai eu mes premiers enseignements chez les soeurs de Bégard. A l'époque, la casi totalité des enseignants étaient déjà laics mais nous cotoyions la communauté religieuse bégarroise quotidiennement. L'enseignement religieux étant assuré par soeur Jacquet que j'ai le "plaisir" de revoir parfois ;-).
J'ai trouvé le livre moins prenant que "les sorciers de la ville close", je suppose que l'auteur a pris plus d'aisance avec son personnage au fur et à mesure des aventures. Mais la lecture est tout de même restée très agréable. L'auteur est bien renseignée sur l'histoire de sa région (mieux que moi, j'en ai honte :-(), on apprend des choses très intéressantes sur les batailles de sucession de la Bretagne, histoire qui n'est pas au programme scolaire je crois. J'avais ce programme en 5è, mais nous l'étudiions car nous étions bretons. Je ne crois pas que les élèves des autres régions étudiaient celà si?


De : sweety_delphine Envoyé : 15/02/2007 09:33
La maison aux 52 portes - Evelyne Brisou-Pellen
Une succession d'évènements chamboule la vie de Mailys. Ses parents ont perdu leurs travails tous les deux, le propriétaire de leur logement leur demande de quitter les lieux. Tout çà au moment où l'oncle Albert décède en leur léguant la vieille demeure familiale à la seule condition qu'ils y vivent.
Pourquoi eux et pas ses fils? Pourquoi insister pour qu'ils y vivent?
Une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu. La maison est délabrée, un micro-climant pluvieux s'est installé au dessus de la propriété, il n'y a pas d'électricité ni l'eau courante, le confort manque et des choses étranges animent la maison capricieuse. La petite famille tente de s'occuper en attendant que le grain passe. Ils partent à la découverte de la maison et de leurs ancêtres mais on ne peut pas dire que la maison appelée "la maison aux 52 portes" soit très coopérative.
L'histoire touche un sujet qui me passionnait étant petite : les fantômes, les vieilles maisons mystérieuses.

"la maison aux 52 portes" est un livre que j'ai aimé. Haletant et toujours aussi bien écrit, le livre sera très apprécié par les enfants à partir de 9 ans.



De : sweety_delphine Envoyé : 15/02/2007 09:34
Le maitre de la septième porte - Evelyne Brisou Pellen
Sept portes dissimulant un trésor. Sept clefs réparties entre sept frères héritiers du royaume celme. Au décès du roi, l'héritier doit rentrer sa clef dans la porte sinon le château voit toutes ses défenses tomber.
Le jour où Silien qui détient la septième clé, entend le cri lui révélant la mort de son frère Algonte, le roi celme, il décide de descendre de sa montagne avec Kéla son petit fils pour prendre la suite et protéger son château. Mais c'est trop tard car il s'est passé bien des choses pendant que Silien se cachait de son frère sanguinaire appaté par le trésor.
Vous entrez dans un monde de papillons et araignées géants, de sortilèges. Méfiez-vous des olmèdes et sachez reconnaitre vos alliés.
L'histoire est au goût du jour dans le domaine de la fantasy jeunesse. Comme quoi le style existait déjà avant le succès d'Eragon et la flambée de la fantasy.
Je conseillerai le livre pour les enfants d'environ 10 ans qui voudraient s'essayer au style avant de se lancer dans les trilogies telles que les Ottori, Eragon, Everworld, Ewilan ...

Majanissa


De : doriane99 Envoyé : 22/04/2007 18:27
La maison aux 52 portes

Mailys emménage dans une vieille demeure familiale délabrée. Bientôt elle est victime d'hallucinations, elle entend des voix... Le fantôme de sa grand tante Clémence semble vouloir communiquer avec elle.

Un livre bien écrit, un soupçon d'angoisse, une bonne façon d'aborder le fantastique pour les enfants (quoique fils aîné n'accroche pas !), moi j'ai bien aimé.
3,5/5

doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Re: Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  mieldorado Mer 25 Fév 2009 - 7:14

DEUX GRAINES DE CACAO Evelyne BRISOU-PELLEN Livre de Poche Jeunesse

Qui est-elle ?
Evelyne Brisou-Pellen a passé sa petite enfance au Maroc. Aujourd'hui, elle vit en Bretagne - région dont elle est originaire - avec sa famille. A près des études de lettres, elle se destinait à l'enseignement lorsqu'elle se découvrit une passion pour l'écriture....Passion qui ne s'est jamais démentie et à laquelle elle se consacre maintenant à plein temps. Elle aime explorer, avec ses romans, des territoires chaque fois différents. Cet auteur très apprécié des adolescents ne manque jamais d'aller rencontrer ses lecteurs dans les classes pour parler de ses romans.

Résumé du livre (4e couverture)
Bretagne 1819. A l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de ses origines... Mais le Prince sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

Mes impressions
Ce livre de jeunesse a tous les atouts pour toucher le plus grand nombre, petits et grands. Le héros, Julien, est attachant et l'on vit avec lui ses moments de colère contre ses parents adoptifs, ses doutes quant à la quête de ses origines, sa peur durant la traversée avec les esclaves. La petite histoire se mêle ainsi à la grande Histoire avec l'esclavage comme toile de fond. De plus, il est aussi question d'aventures avec le voyage en bateau : maladies, tempêtes, escales. On découvre vers la fin du roman Haïti et une partie de son histoire, pays très bien décrit avec l'allusion au travail dans les plantations. Les personnages secondaires sont intéressants et bien dépeints. Julien finira par trouver des réponses à toutes les questions qu'il se pose. Mais ce qui est bien, c'est que la fin apporte non seulement des éléments de réponses mais aussi de nouveaux éléments qui fait de cette fin une fin ouverte.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce livre et je le conseillerai donc à tous.

Une petite note
4/5.
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Re: Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  Shan_Ze Lun 3 Fév 2020 - 12:10

La maison aux 52 portes d'Evelyne Brisou-Pellen


Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Sm_cvt_La-maison-aux-52-portes_3465


Maïlys et ses parents viennent tout juste d'emménager dans une vieille et grande maison héritée de son grand oncle Albert. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison... Elle a des souvenirs d'un temps passé, comme si elle était une autre personne.
J'aimais beaucoup Evelyne Brisou-Pellen quand j'étais jeune et j'ai retrouvé son écriture avec cette histoire de fantômes. Elle prend le temps de se mettre en place en décrivant la maison, ses pièces immenses, les ancêtres et les histoires de famille... L'occasion d'entrevoir comment se passait la Grande Guerre à l'époque et la place des femmes d'alors.
Il y a de la recherche pour cette histoire même si la fin est un peu trop expéditive à mon goût.
Une auteur à redécouvrir.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Re: Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  Elfe Mer 12 Jan 2022 - 9:32

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Derriz10
Derrière toi
Tome 1


Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message concernant la malédiction qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans. (résumé de l'éditeur)


J'ai bien aimé ce roman dont les personnages sont attachants. L'intrigue est intéressante et accrocheuse et originale.
Le côté fantastique comme prétexte pour aller visiter le passé est bien trouvé. Une bonne manière d'approcher cette période de l'histoire, il y a beaucoup de détails sur le quotidien de cette époque. 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Re: Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  Shan_Ze Ven 18 Mar 2022 - 15:52

John Keskessé, tome 1 : Le secret des souterrains d'Evelyne Brisou-Pellen

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) 51oTuaTbUUL._SX95_

John est un pink, un humain de toute petite taille, quelques centimètres à peine, la taille d'un pouce. le jour de sa naissance, c'est Talie, une taupe qui lui sauve la vie. Elle se dit aussi que c'est son fils et compte bien l'éduquer dans ce sens. Mais John sait certaines choses que les taupes ne savent pas, il n'est pas très doué d'ailleurs avec ses congénères. Il a le don de "voyance", il sait lire et réfléchir... à quoi ça sert ? Une taupe ne fait que creuser, manger et dormir !
Un roman jeunesse très amusant : avec John, on découvre la vie des animaux du jardin : taupes, lombrics, campagnols, chouettes... Je me suis longtemps demandée comment il savait tout ça (tout vient à point, qui sait attendre) mais le plus génial, c'est de suivre ce petit pink dans son quotidien : ses altercations, le danger toujours présent, les astuces pour s'en sortir... Des questions dans le dernier chapitre annonce un tome 2 avec de nouveaux personnages, de nouveaux dangers ! A la fin, il y a des petites fiches très instructives sur les animaux du jardin.
Ma fille de 9 ans a aussi beaucoup aimé ce petit John ! J'espère que le tome 2 ne fera pas trop attendre.


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Évelyne BRISOU-PELLEN (France) Empty Re: Évelyne BRISOU-PELLEN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum