Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Franck THILLIEZ ( France )

+15
Patience
cookie610
Lacazavent
kattylou
Fabienne
Shan_Ze
petitepom
Caro
Clochette
dodie
nanet
cecile
Lisalor
belledenuit
petitelune
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Franck THILLIEZ ( France )

Message  petitelune Jeu 11 Déc 2008 - 20:47

De : lobadetolosa  (Message d'origine) Envoyé : 2006-09-05 12:21

La Chambre des Morts

Résumé : L'histoire se situe dans le nord de la France, dans la banlieue lilloise, deux amis ingénieurs se sont retrouvés au chômage. Ils décident de se venger en tagant les murs de leurs anciens lieux de travail. Mais voilà qu'en repartant ils écrasent en voiture un inconnu qui est tué sur le coup. Ils sont affolés mais ils tombent sur un sac rempli de billets d'un montant de 2 millions d'euros. Sylvain veut appeller les flics et les pompiers mais Vigo décide de garder l'argent et de balancer le corps dans un petit étang.

Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que l'inconnu était un imminent chirurgien qui amenait une rançon pour sauver sa fille, qui a été kidnappée par une Bête monstrueuse. A cause d'eux, la fillette fut exécutée.

Une jeune flic Lucie, jeune mère de deux jumelles qui l'empêche de dormir, va se mettre à la poursuite de cette Bête qui joue les taxidermistes sur les êtres humains. Mais Lucie a elle aussi un côté sombre.

Mon avis : Alors que dire de se thriller??
C'est pas mal écrit, l'histoire est très prenante même si on sent un petit goût de déjà vu notamment dans la folie de La Bête, qui font penser à certains thrillers anglo-saxons. Par contre, l'auteur, contrairement à certains, a souhaité garder son récit en France. L'auteur ne nous épargne pas tout un tas d'horreurs qui peuvent heurter car touchant des jeunes enfants et une femme enceinte. Ce qui aussi change de la plupart des thrillers de ce genre, c'est que les mauvais rôles sont détenus par des femmes.

Pour ce qui concerne Lucie, la jeune flic, on ne peut pas s'y attacher, elle n'est pas fiable. Elle adore les tueurs en série, elle se complet dans des livres qui parlent de dissections, de tortures, qui adore regarder les Ecorchés de Fragonard. Elle pratique de plus la magie noire. On en vient à se demander si elle n'est pas aussi timbrée que La Bête. De plus, la fin qui se devait explicative sur son secret est frustrante voire même absurde.

En fin de compte, c'est un livre très prenant mais dont la psychologie des personnages laisse à désirer

Critique faite aussi pour Les Chroniques de l'Imaginaire


Ma note : 3.75/5




De : Laïze Envoyé : 2007-11-26 17:26

La Forêt des ombres

Franck Thilliez.
C'est un jeune auteur qui a apparemment connu un succès immédiat (la chance). Il a un site web : www.auteursdunord.com qui et vraiment très intéressant. Il discute beaucoup avec ses lecteurs et il partage aussi ses lectures et son goûts pour les histoires criminelles.

Dans La forêt des ombres, on suit l'histoire de David Miller un thanatopracteur qui écrit des polars pendant son (peu de) temps libre. Subitement, un riche personnage lui fait une offre très étrange : contre une confortable rémunération, il passerait un mois en plein coeur de la forêt noire pour écrire un roman policier sur un célèbre criminel, le Bourreau 125... C'est là le début de toute une suite d'aventures palpitantes dans un huis clos des plus angoissants. Une belle galerie de personnages accompagne notre héros. L'intrigue est bien menée, à la fin, tout s'assemnble en toute logique. Le style est fluide et agréable. On sent que l'auteur se documente bien et il incorpore très bien dans son récit ces éléments détaillés / réalistes. Certains passages sont un peu forts pour les âmes sensibles, mais bon, c'est pour ce petit frisson qu'on lit des polars non ?

Ma note : 4/5




De : zeta-b Envoyé : 2008-02-08 06:33

La Foret de Ombres

Ma critique va être brève : à partir de la 150e page j'ai lu en diagonale ce roman, jusqu'à la fin. J'aime bien les thrillers, mais là je n'ai pas accroché : l'intrigue était si invraisemblable, son déroulement si outrancier, si grandguignolesque que par moment au lieu de me faire peur (et pourtant l'auteur met le paquet pour effrayer), cela me faisait rire.
1.5/5




De : mieldorado Envoyé : 2008-02-27 13:01

Deuils de miel

Il était une fois un commissaire nommé Sharko, hanté par les morts de sa femme Suzanne et de sa fille Eloïse, renversées par un chauffard. Il essaie de mettre de côté les voix qu'il entend pour se plonger dans le travail. Un cadavre de femme entièrement nue est retrouvé dans le confessionnal d'une église ; sur son crâne, sept papillons, des Sphynx têtes de mort, grouillent. Plus tard, un message est trouvé : l'assassin a choisi de s'amuser avec la police. Cette enquête emmène Sharko jusqu'au bout de lui-même. Et puis, quelle est cette petite fille qui entre chez lui et qui prétend connaître Eloïse ?

Je n'ai pas commencé ce roman sur les chapeaux de roues. En revanche, une fois les 50 premières pages lues, la lecture prend des allures de tourbillon. En 4 heures les 250 dernières pages furent avalées. J'ai été happée par le déroulement de l'enquête. Le personnage de Sharko m'a beaucoup intrigué. L'enquête en elle-même est peu commune. C'est le meilleur Thilliez que j'ai lu. Ce livre va continuer à me hanter pendant un petit moment !

A découvrir !

4,5/5.




De : Clochette1509 Envoyé : 2008-03-28 09:45

La chambre des morts - Franck Thilliez
Editions Le passage

L'histoire :
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?

Mon avis :
L'idée de départ me semblait très intéressante.
Après tout que feriez-vous si vous veniez de trouver une malette contenant 2 Millions d'Euros sachant que vous veniez de tuer la personne à qui elle appartenait.
Je suis donc entrée dans ce roman, toute motivée mais mon enthousiasme est vite retombée.
Alors c'est vrai, pour une fois on a un auteur français de polar qui situe son action en France, mais là s'arrête tout mon intérêt.
J'ai trouvé la psychologie des personnages pas approfondie du tout. La petite fliquette est pleine de secret qu'on ne découvrira jamais, Pour le meurtrier, j'ai eu du mal à comprendre quelles étaient ses motifs. Pleins d'éléments manquant dans l'histoire pour relier les personnages entre eux.
Quant au final, mon impression a été : "Tiens voilà la solution et cherche pas à comprendre !".
Bref, une déception mais je vais m'entêter car j'ai quand même emprunté "La forêt des ombres".
Ma note : 2/5
Clochette.




De : Clochette1509 Envoyé : 2008-05-09 09:38

La forêt des ombres
Franck Thilliez

L'histoire :
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Mon avis :
Affligeant !! Je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression avec la "Chambre des morts" mais vraiment maintenant je jette l'éponge !
Rien ne tient debout dans cette histoire, les personnages sont agaçants. C'est long, c'est lent. Je  n'ai eu peur ni frissonné à aucun moment. La fin pourtant tragique, ne semble pas cohérente, et ne m'a même pas plu. J'ai trouvé ça d'un grand absurde ! Vraiment Zeta, je ne peux que te rejoindre dans ton avis.
Bref, je ne recommencerai plus et je ne le recommanderai pas.
Ma note : 1/5
Clochette.




De : s-lewerentz Envoyé : 2008-10-20 15:14

Deuils de miel / Franck Thilliez

Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue et entièrement rasée dans une église. Pas de blessures apparentes mais ses organes sont pourtant implosés. Que s’est-il passé ? Pourquoi cet endroit ? Le commissaire Sharko, qui vient de perdre accidentellement sa femme et sa fille, est chargé de l’enquête malgré les moments difficiles qu’il traverse.

Aucun temps mort, l’enquête démarre pied au plancher et l’auteur nous réserve des rebondissements jusque dans les dernières pages. J’ai eu l’impression d’être plongée dans un tunnel sombre, un tourbillon ; j’imaginais toutes les scènes de nuit. A un moment, j’ai regretté l’apparition d’un élément surnaturel mais celui-ci trouve finalement une explication médicale qui pourrait s’avérer intéressante si Thilliez poursuit les aventures de son héros. La fin, d’ailleurs, est très bien, car assez inattendue.

L’amie qui me l’a offert m’avait prévenu que certaines situations sont assez rudes et c’est clair qu’on a droit à quelques détails pas des plus plaisants. Cela dit, ça ne tombe pas dans le gore – ce que j’ai apprécié. Les situations sont plausibles, les personnages suffisamment réalistes pour qu’on y croit. Par contre, les dialogues m’ont parfois semblés un peu dommage « surfaits », trop « hâchés » à mon goût... en même temps, ils collent au rythme de l’histoire.

J’ai lu ce thriller en deux jours, c’est dire si l’histoire est accrocheuse. Bref, une bonne surprise !

4/5




De : doriane99 Envoyé : 2008-11-30 15:18

La forêt des ombres

David Miller, thanatopracteur et romancier à ses heures perdues se voit proposer un étrange contrat : contre une grosse somme d'argent, il part un mois au fin fond de la Forêt Noire et doit entreprendre un roman sur un célèbre tueur en série : le bourreau 125. Mais bientôt, il se sent pris au piège.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le style d'écriture de Thilliez, lent, qui a su faire monter l'angoisse. Puis, trop d'improbabilités qui ont freiné mon enthousiasme, chaque événement trouve son explication à la fin, mais justement cette fin m'a semblé un peu trop spectaculaire. On sentait bien tout au long du roman que chaque personnage avait une raison de se trouver coincé dans cette maison cauchemardesque et, l'effet de surprise n'a pas réellement fonctionné.

Un bilan en demi-teinte : j'ai adoré la première partie du livre et nettement moins la suite
3/5




De : zeta-b Envoyé : 2008-12-11 08:52

Deuils de miel  - La mémoire fantôme  - Pocket thriller  - 2,5/5

J'ai achevé la lecture de ces deux romans, ce qui est un net progrès par rapport aux précédentes lectures de cet auteur.
Les intrigues sont très tarabiscotées mais malgré tout assez bien faites pour s'y intéresser. L'écrivain a ajouté dans la mémoire fantôme quelques notions scientifiques sur le processus de la mémoire et sur les mathématiques assez passionnantes.
Seulement voilà il y a l'écriture qui m'horripile : elle est ampoulée, exagérée, pleine de pathos, aussi tarabiscotée que les histoires.
Un peu plus de sobriété ne nuirait pas.
Comme Doriane aussi je trouve que les "fins" de cet auteur sont particulièrement "j'en mets plein la vue"..... beaucoup trop.
Il y a Grangé qui fait des romans qui tiennent en haleine sur toute la longueur, avec une montée progressive et vertigineuse du suspens pour dans les dernières pages accoucher d'une fin minable, qui ne colle pas du tout avec l'importance des faits racontés au cours du  roman, et il y a Thilliez qui lui tombe dans le grand guignol dans les derniers moments de l'intrigue à tel point qu'on y croit plus.
Je n'affectionne pas trop les deux procédés et franchement je préfère un  bon vieux polar mieux maitrisé, plus subtil.
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  belledenuit Mer 22 Avr 2009 - 11:27

La mémoire fantôme - Editions Pocket (2007)

Présentation de l'éditeur :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Mon avis :

"La mémoire fantôme" est le troisième Thilliez que je lis et c'est celui qui m'a le moins fait frissonner.
Mais il y a tout autant de suspens que dans ces précédents titres "Train d'enfer pour ange rouge" et "Deuils de miel". On ne sait qu'à la fin ce qu'il en est exactement et l'épilogue nous dévoile même le meilleur.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de scènes macabres c'est la raison pour laquelle je le trouve plus gentillet.
Par contre, l'auteur s'attaque ici à une partie de notre corps qui pose encore beaucoup d'interrogations et dont il reste encore à découvrir beaucoup de choses sur ses compétences : le cerveau.
Franck Thilliez a su avec brio nous emmener dans une partie cervicale très particulière : les hippocampes.
C'est eux qui nous permettent, par exemple, de garder en mémoire une conversation que l'on peut avoir avec quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément.
Manon, elle, oublie tout ce que l'on peut lui dire. Elle doit, pour conserver certaines informations, les apprendre continuellement au risque de ne plus savoir ce qu'on lui a dit, qui est la personne en face d'elle... et par cette perte de mémoire d'avoir des réactions plus ou moins violentes.
Je me suis véritablement attachée à ce personnage que l'on a envie de protéger et d'aider dans ces difficultés.
Elle est, vous vous en doutez, le point clé de ce thriller.
Lucie qui mène l'enquête va devoir appréhender le coupable de certains meurtres mais il va falloir également qu'elle apprenne à communiquer avec Manon qui est l'une des rares personnes à pouvoir l'aider dans sa quête du coupable.
Elles possèdent l'une et l'autre la clé de certains mystères qui les entourent.
Une chose, cependant : je me suis lancée dans ce titre là sans avoir lu précédemment les ouvrages que Franck Thilliez avait écrit avant celui-ci et je m'en mords un peu les doigts.
Il fait référence par trois fois à "La chambre des morts" qui est son troisième livre et que je ne connais pas encore. C'est dans cet opus que l'on découvre pour la première fois Lucie Hennebel.
Comme le personnage évolue, il vaut peut-être mieux lire "La chambre des morts" avant "La mémoire fantôme" pour mieux comprendre cette femme.
J'ai fait la même erreur en lisant d'abord "Deuils de miel" avant "Train d'enfer pour ange rouge".
Ce n'est pas très embêtant vu que les enquêtes n'ont rien à voir les unes avec les autres mais pour l'évolution des personnages c'est toujours mieux de commencer par le premier ouvrage où on le voit.
En gros, et comme toujours, même si j'ai encore une fois commencé par un titre qui ne fallait pas, je vous le conseille quand même grandement.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty La mémoire fantôme de Franck Thilliez

Message  Lisalor Ven 24 Avr 2009 - 8:28

La mémoire fantôme
(Franck Thilliez - Pocket - 440 pages)

Franck THILLIEZ ( France )  97822615

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…
Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé c'est un thriller psychologique trés original : d'une part par sa fin, j'ai été bluffé je ne m'attendais pas du tout à ça et d'une autre part
Spoiler:
Manon et Lucie forment un duo trés ambigue.
Manon est une femme amnésique antérograde qui aprés un choc ne se souvient que de son passé et qui est incapable de se rappeler le temps présent au delà de quelques minutes mais aussi une mathématicienne de génie d'une rare intelligence.
Lucie est toujours " la super enquétrice " qui traine ses casseroles mais dans ce livre on sait enfin son secret (voir la chambre des morts)
Hervé Turin, flic véreux vient mettre son grain de sel et on se pose pas mal de question sur lui.
Ce trio court aprés le professeur amateur d'énigmes scientifiques que tue en soumettant à ces victimes ces énigmes.
Une bonne histoire mais je l'ai trouvé un peu tiré pour les cheveux.
4.5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  cecile Mer 20 Mai 2009 - 18:41

La mémoire fantôme

Je serai brève car je n'ai pas apprécié du tout. Rien ne m'a intéressé dans cette histoire, invraisemblable et ennuyeuse... On a l'impression d'avoir à faire à des techniciens qui parlent de leur métier en des termes qu'ils sont les seuls à connaître. C'est très sanguinolant mais celà ne fait pas vraiment peur. On tourne un peu en rond, on y mèle sexe et violence, bref je ne vais pas en rajouter car comme l'on dit, ce n'est pas parce-que l'on aime pas qu'il faut en dégoûter les autres !

Note : 1,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  belledenuit Jeu 1 Oct 2009 - 8:52

La forêt des ombres
Editions : Le Passage (2006)
Nbre de pages : 394
Présentation de l'éditeur :
Hiver 2006. Cœur de la Forêt-Noire. Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle. Le Bourreau 125. Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe. Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable... La Forêt des ombres, huis clos infernal, nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion.
Mon avis :
Cet ouvrage est le 4ème de l'auteur que je lis et même si je reste persuadée que Franck Thilliez est un très bon écrivain de thriller, ce titre ne m'a pas vraiment apporté l'adrénaline comme j'avais pu en avoir avec Train d'enfer pour ange rouge ou même Deuils de miel.
Si le début était très prometteur, source d'angoisse allant crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages, il n'en demeure pas moins que je n'ai pas vraiment frémi de terreur passé la moitié de l'ouvrage.
Je m'attendais à autre chose. En fait, je n'ai pas eu de réelle surprise quand je lisais. J'anticipais sur tout ce qui allait se produire. Du coup, il n'y avait plus l'effet de surprise; le suspens n'était plus présent.
Je ne dirai pas que j'ai été déçue par ce livre parce que ce n'est pas le cas (je l'ai d'ailleurs dévoré en moins de 2 jours) et Franck Thilliez écrit toujours aussi bien. Selon les scènes, j'avais l'impression de lire un scénario. Mais ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi : faire monter la pression, le stress. Sans compter qu'un des personnages crie un peu trop à mon goût : d'accord l'hystérie s'installait dans cet espace fermé mais ça fait mal aux oreilles quand on s'imagine les scènes.
Je crois, en fait, qu'à force de lire un même auteur, que l'on aime bien entendu, cela nous pousse aussi involontairement à faire des comparaisons avec ces précédents ouvrages que nous avons lus et aimés.
Ce titre, tout comme La mémoire fantôme, ne m'a pas fait retrouver mes premières émotions ressenties avec Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel.
Je crois que je vais donc attendre quelques temps avant de me replonger dans les livres de cet auteur.
Ma note : 3,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty La chambre des morts de Frank Thilliez

Message  nanet Sam 10 Avr 2010 - 16:34

"Je pense que le lecteur aime se faire peur, et j'essaye de lui procurer ce plaisir en lui faisant peur. "
Franck Thilliez

Franck THILLIEZ ( France )  2766165962_2

L'auteur

Franck Thilliez est né le 15 octobre 1973 à Annecy. Ingénieur en nouvelles technologies, il publie son premier, Train d'enfer pour Ange rouge en 2004 et est immédiatement nominé au Prix SNCF du polar français. Ayant une gueule d'ange, lui même, on peut s'étonner de la cruauté de certains de ses personnages... mais, il dit lui même qu'écrire est une sorte d'exutoire qui permet d'être équilibré ! (ici)

La Chambre des morts, classé à sa sortie dans la liste des meilleures ventes et salué par la critique, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 ( lyon ) et le Prix SNCF du polar français 2007.

Le résumé

Imaginez... Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d'éoliennes désert. Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros, à portée de la main. Que feriez-vous? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L'amitié a parfois le goût du sang: désormais le pire de leur cauchemar a un nom... La Bête.

Le film

Un film est sorti en novembre 2007. Si vous aimez le genre, je vous le conseille vivement. Un thriller excellent...

Bande annonce.

L'histoire

Deux chômeurs "taguent" une usine, puis, s'en vont... En route, ils s'amusent à monter la puissance de la voiture, entre les éoliennes, pour se faire une frayeur ! Un truc entre homme, après une petite soirée sous l'enseigne de la rébellion... sauf que, ce soir, leur vie va basculer. La frayeur deviendra horreur.

Thilliez nous entraine dans une histoire morbide, où deux hommes que rien ne prédestinait à cela, se retrouvent meurtrier, et l'assument, en partie pour l'un et totalement pour l'autre. Certes, le mort s'avère posséder une belle fortune en petite coupure, sur lui.

Que feriez-vous ?

Ils choisissent le silence. La cupidité les pousse à noyer le corps déjà raide et garder l'argent.

Que feriez-vous ?

La suite... une affaire étrange où les deux meurtriers se retrouvent piégés dans une sombre histoire. Ils deviennent à leur tour les cibles... car, un homme, la nuit, au milieu d'un champ d'éolienne, et portant des milliers d'euros ! Il fallait se douter qu'il ne promenait pas son argent liquide...

L'histoire s'emballe, les pages se tournent, le cœur palpite pour les victimes, toujours plus attirantes, plus touchantes. Et les deux meurtriers a qui on finit par s'attacher... et... la jeune femme flic, qui cache dans son armoire des humeurs et meurs un peu bizarres.

Bien sûr, les puristes regretteront quelques facilités. Mais, l'ensemble est cohérent, et on plonge aisément dans l'histoire. Un petit bémol pour la fin, j'aurais aimé en apprendre plus sur l'héroïne... mais, la suite existe, je la lirai.

Le style

Sur fond de chômage, dans la région du nord (particulièrement bien dépeinte, avec les dialogues en plus) l'auteur nous livre un univers glauque d'assassins détraqués. Il maintient la tension dramatique en alternant les scènes. A chaque chapitre, le personnage central, celui que nous suivons, change : les inspecteurs dans l'enquête ; les deux chômeurs ; les détraqués et autres succulents personnages qui peuplent ce livre.

L'attention est à chaque coup relancée par un nouveau fait que l'auteur place habilement à la fin du chapitre. A plusieurs reprises, l'action est dédoublée par juxtaposition de deux situations qui peut désarçonner mais qui, lorsque le lecteur retrouve le fil, le comble d'aise.

Au final

Un très bon thriller - polar. Glauque à souhait, avec des descriptions bien faites. A lire, ne serait-ce que pour découvrir cet auteur.

notation : 4/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  cecile Ven 16 Avr 2010 - 14:40

Franck THILLIEZ ( France )  41g0zf10

Quatrième de couverture :
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

Mon avis :
Premier roman de l'auteur qui contrairement à "La mémoire fantôme" ne m'a pas du tout déçu. Néanmoins je dois dire que celà est assez "hard", l'action se déroule dans le milieu sadomaso, et il faut bien s'accrocher, femmes et animaux étant les victimes privilégiées.
Le commissaire Sharko, un homme fort sympatique, va effectivement pénétrer dans un univers qu'il aurait préféré ne pas connaître. L'horreur de ses découvertes au fur et à mesure de son enquête, est quand même à la limite du supportable, mais puisque celà existe, il est normal de le dénoncer. Heureusement l'histoire ne se terminera pas trop mal et le suspense est intense. Conclusion, un bon polar pour lecteurs avertis.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  belledenuit Ven 25 Juin 2010 - 13:59

Fractures de Franck Thilliez
Franck THILLIEZ ( France )  Fractu10
Editions Le Passage Thriller (2009) - 377 pages


Présentation de l'éditeur :
Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...

Mon avis :
Je connais Franck Thilliez pour avoir lu plusieurs titres de cet auteur. Si j'avais beaucoup aimé Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel, j'avais été déçue par ses autres ouvrages : La forêt des ombres et La mémoire fantôme.

Avec Fractures, j'ai retrouvé le Franck Thilliez de mes débuts avec un style incisif, une tension qui monte au fur et à mesure que l'histoire se met en place et une fin à vous couper le souffle.

Le livre est composé de deux prologues et l'on se demande, dès le départ, où l'auteur va nous emmener avec les quelques informations qu'il nous donne (mais quelles informations !).

A plusieurs moments durant ma lecture, je me suis perdue dans les dédales de son ouvrage, tout comme l'est Alice dans sa recherche de la vérité.

On la suit, on frémit, on se dit que ce qui lui arrive est sordide mais l'on est encore loin du compte.

Le thème qu'aborde ici Franck Thilliez est à vous rendre complètement paranoïaque et il est impossible de se dire que l'on ne devient pas fou en lisant son ouvrage. Car oui, ce livre est un pur "délire" délicieux mais dans une réalité plus que macabre.

J'ai vraiment adoré m'y plonger et ne plus pouvoir le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Après avoir eu des déceptions sur ses ouvrages précédents, Franck Thilliez m'a, cette fois-ci, épatée avec Fractures.

Je suis à nouveau conquise par son écriture, ce suspense qu'il sait si bien doser et le lecteur que nous sommes plonge littéralement dans le panneau. Les pièces qui viennent s'emboîter petit à petit et la réalité qui prend une tournure terrible, nous font nous poser des tas de questions au point que l'on se demande où l'auteur va chercher tout ça.

On sent que Franck Thilliez s'est rapproché de professionnels pour maîtriser au maximum le personnage central d'Alice (sa façon de se comporter selon les situations, les émotions qu'elle ressent à un moment ou à un autre...) et cela donne une dimension d'autant plus réelle à son livre.

D'ailleurs, et même s'il est difficile de parler de l'ouvrage sans trop en dévoiler, je me suis vraiment demandée à la fin de ma lecture si Alice, en tant que personne non fictive, existait réellement. Un blog lui est d'ailleurs consacré sur lequel je suis bien entendu allée me balader.

Il y a ici une part de réel et une part de fiction. Où est la limite dans cet ouvrage ? Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la réponse. Mais une chose est sûre, il FAUT ABSOLUMENT lire ce nouveau livre de Franck Thilliez, dont la sortie en format poche, chez Pocket, se fera au mois d'octobre prochain.

Ma note : 5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  dodie Ven 25 Juin 2010 - 14:10

Merci Belledenuit: j'adore Franck Thilliez. Je m'empresse de le mettre dans ma LAL
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Clochette Ven 25 Juin 2010 - 14:37

Moi, c'est marrant, j'ai tellement été déçue par "La chambre des morts" et "La forêt des ombres" que je n'arrive pas à m' en remettre. Il a été banni de ma LAL, pôvre de lui ! Franck THILLIEZ ( France )  186786
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  dodie Lun 9 Aoû 2010 - 14:08

L'anneau de Moebius

Résumé:
Vic un jeune policier vient d'être affecté à la brigade criminelle. Sa première enquête concernera un crime particulièrement sordide. De son côté Stéphane, créateur de décors pour le cinéma fait des cauchemars prémonitoires: il rêve de son futur. Pourra-t-il en le connaissant le changer? Le destin de ces deux hommes va se croiser.

Mon avis: Ce thriller de Franck Thilliez est à lire d'une traite car assez tarabiscoté, mais de toute façon vous n'aurez pas envie de le lâcher une fois commencé. L'histoire va de rebondissements en rebondissements. Le suspens est présent jusqu'à la dernière ligne.
Pour moi un véritable coup de coeur 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Lisalor Mar 22 Fév 2011 - 18:34

Le syndrome E - Franck Thilliez

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Mon avis : Je suis vraiment très très embétée, très partagée ... J'adore Thillez mais il a vraiment choisi comme thème de son livre quelque chose que je n'aime pas du tout et auquel je ne crois pas un brin, c'est frustrant, c'est gênant. Je n'y ai pas cru une seule seconde à la manipulation mentale, l'hystérie collective et aux expériences sur le cerveau humain .. J'avais eu le même probléme avec le thriller d'Elena Sanders : Intrusion.

C'est très dommage car dans l'ensemble, je suis toujours aussi fan de Thilliez. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Sharko qui a bien du mal à contenir sa schizophrénie et Lucie Hennebelle que j'avais adorée dans " La mémoire fantôme". J'ai vraiment apprécié que ces deux personnages se retrouvent et j'ai pensé que ce duo allait être explosif et je ne me suis pas trompée.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 3/4 du livre et quand les explications sont arrivées, j'ai été déçue et la fin fut pour moi un long chemin de croix. J'ai alterné dans cette lecture : les hauts et les bas. J'ai dévoré certains passages comme quand Sharko est au Caire ou quand Lucie est dans le chalet dans la banlieue de Montréal. J'en déduis que finalement ce livre manque cruellement d'action.

A noter que je lirai certainement la suite ... c'est impossible de rester sur cette fin, en espèrant que je ne sois pas trop déçue. J'espére retrouer un peu plus de peps, un peu de traque .. et un tueur en série digne de Franck Thilliez.

J'ai tellement de bons souvenirs avec "Train d'enfer pour ange rouge" et aussi "Deuil de miel" que je ne resterai certainement pas sur une note négative avec lui.
Il me reste dans ma PAL "Fractures".
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  lalyre Dim 27 Fév 2011 - 12:40

L’anneau de Moebius

Franck Thilliez

Pocket 2009

596 pages

Présentation de l'éditeur

Pour sa première enquête, Victor Marchai aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte... Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

Résumé et avis

Stéphane Kissmet fait des rêves prémonitoires ou il voit des atrocités, Vic Marshall est un jeune policier, ce sont les deux principaux personnages de ce thriller. Bien sûr, il y en a d’autres dont le meurtrier, un monstre dont nous connaitrons le nom dans les dernières pages. Je reviens à Stéphane hanté par les rêves qui l’assaillent chaque nuit, des cauchemars violents ou des détails sont tellement réels qu’il décide d’en chercher la raison. Il fait la connaissance de Vic, un jeune policier, désigné pour sa première enquête lors du meurtre atroce d’une jeune femme, Stéphane avait rêvé de certains détails de ce meurtre. D’autres rêves inquiétants vont suivre, ce qui incite Stéphane à en parler à Vic, il essaye de prévenir l’accomplissement de ses cauchemars mais un deuxième meurtre aussi atroce a lieu sans qu’aucun des deux hommes n’aie pu rien faire. C’est alors que Stéphane toujours en rêve, voit Mélanie, une petite fille assassinée, il croit qu’il a la possibilité de prévenir le meurtre, mais voila....Vic , le policier est marié avec Céline qui attend un enfant, selon Stéphane, elle ne gardera pas l’enfant..... Tout compte fait personne ne croit aux rêves de Stéphane, d’autant plus qu’il a déjà fait un séjour en hôpital psychiatrique, que son travail consiste à créer des monstres pour des sociétés cinématographiques dans la cave de sa maison qui est son atelier, ou Sylvie, sa femme n’a pas le droit d’entrer....Je ne vais rien dire de plus car ce serait dévoiler l’histoire ou l’auteur a su donner une trame complète et implacable dans un univers sombre et glauque ou le tueur évolue d’une façon monstrueuse . Un roman percutant avec du suspense, de la cohérence, que j’ai aimé mais comme tout bon thriller il ne faut pas être trop sensible et penser que ce n’est qu’un roman........4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  dodie Lun 25 Avr 2011 - 16:59

Fractures

Je vous renvoie au résumé de Belledenuit

J'ai adoré ce roman de Franck Thilliez. Bon d'accord j'avoue avoir un petit faible pour cet auteur. Mais là il nous offre vraiment un excellent roman: le suspens est omniprésent et l'intrigue tordue à souhait.
Le genre de livre que l'on ne peut lâcher......
Le thème du dédoublement de personnalité traité ici m'a passionnée: il va falloir que je me documente plus profondément sur ce sujet!
Pour moi c'est un coup de coeur:5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  belledenuit Jeu 5 Avr 2012 - 9:48

Vertige
Franck THILLIEZ ( France )  Vertig10
Editions Fleuve Noir (2011) - 330 pages

Présentation de l'éditeur :

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis :

Nouvel ouvrage de Franck Thilliez que mon mari m'a offert pour Noël. J'ai un peu tardé à le lire mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas de la lecture.

Tout comme dans n'importe quel ouvrage de cet auteur, on est très vite emporté par une narration fluide, prenante mais ici pas spécialement stressante pour ma part.

Je n'ai fait qu'une seule bouchée de ce livre de plus de 300 pages et pourtant après l'avoir terminé, j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose : la certitude que Franck Thilliez ne m'avait pas bernée (même si la dernière phrase de l'épilogue est très claire sur ce point).

On est dans Vertige comme dans un huis clos : 3 hommes, un chien, enfermés dans un gouffre. Les trois hommes sont liés par un système pervers et pendant tout le temps qu'ils vont passer ensemble, les langues vont se délier.

Si j'ai été dès le départ très emballée par cette lecture, au fur et à mesure, quand même, j'ai trouvé que c'était un peu long pour que tout soit dévoilé.

Franck Thilliez prend son temps, il ne minimise pas ses efforts pour rendre le lecteur assidu à son ouvrage et même si on a une impression de stagnation patente, il n'en demeure pas moins que les pages filent rapidement et qu'au bout du compte tout se met en place petit à petit.

C'est machiavélique à souhait !

Mais très rapidement aussi, le lecteur peut aisément trouver qui se cache derrière cette machination infernale et j'ai trouvé que c'était un peu trop facile.

Malgré tout, on continue à se dire que l'on devient totalement fou nous aussi parce que Franck Thilliez n'hésite pas, par-ci, par-là, à placer certains détails qui nous mettent un petit doute. Nerveusement, c'est très fatiguant mais qu'est-ce que c'est bon.

Vertige se lit vite parce qu'on vit en même temps que les intéressés leur calvaire au fond de ce gouffre et qu'on se demande qui est coupable, pourquoi ils sont là-dedans et qu'est-ce qui les relie les uns aux autres. Néanmoins, et pour moi, ce n'est pas le meilleur ouvrage de l'auteur et j'avoue que lire ce genre de huis clos après avoir découvert son dyptique sur la violence m'a un peu ébranlée. Je me suis dit "c'est tout. Tout ça pour ça !"

Mais ne vous méprenez pas, Vertige vaut quand même le coup qu'on s'y attarde surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur. Mais est-ce possible que quelqu'un ne l'ait pas encore lu ?

En bref, malgré mon petit bémol, je conseille de le découvrir ne serait-ce que pour se rendre compte comment Franck Thilliez a tissé son intrigue. J'ai adoré ce côté là du livre.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Caro Mer 25 Avr 2012 - 13:09

VERTIGE
330 pages

Résumé :

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement
hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons
d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la
cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un
masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les
a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera,
impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Mon avis :
Hier, j'ai commencé le nouveau roman de Franck Thilliez et je n'ai pas su le lâcher, j'ai adoré. L'histoire débute tout de suite, le lecteur est confronté dès les première pages à l'intrigue. C'est un huis clos, je pensais m'ennuyer et pas du tout l'histoire est bien construite et l'auteur achemine les personnages petit à petit vers la raison de leur enchainement. J'ai vraiment pensé un très bon moment et je le conseille au amateur de thriller. C'est un coup de coeur Franck THILLIEZ ( France )  397940

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  petitepom Dim 1 Juil 2012 - 11:36

Vertige

Ce thriller a tout pour vous tenir en haleine. Jonathan se réveille enfermé dans une grotte et attaché au coté d’ un jeune homme, Farid, lui aussi enchaîné, et Michel, casqué d’un masque qui l’oblige à ne pas s’éloigner.

On assiste la survie de ces 3 hommes ; et j’oubliais, du chien de jonathan. Ce dernier a fait de l’alpiniste, il guide donc les autres à survivre. De jour en jour, de souffrances en souffrances, on en apprend un peu plus sur chacun et surtout le lien qu’ils ont ; car la réunion de ces trois personnes n’est pas anodine.

On pense que la fin de ce roman est leur liberté mais c’est bien plus que cela ; Le calvaire de Jonathan ne s’arrête pas au bord de ce gouffre où il est enchaîné.

J’ai adoré ce livre, il est très prenant et surprenant.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 16:35

Je l'ai découvert avec "Le syndrome E" puis j'ai enchainé sur "Gataca", j'ai eut un coup de coeur pour cet auteur cette année !
A vos chroniques, je vois que j'ai des livres à ajouter sur ma pile à lire Smile

Merci pour vos avis ! Surtout l'avis sur "Vertige" car c'est certainement le livre que je lirais d'ici un ou deux jours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Shan_Ze Mer 19 Sep 2012 - 16:40

As-tu lu Fractures, Gribouille ? C'est le prochain que je lirai. J'ai vu qu'il avait eu deux très bons avis !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 16:42

Non pas encore !

En ce moment j'essaye de réunir toute la bibliographie de certains auteurs, dont Franck Thilliez ! D'ailleurs j'attend avec impatience la sortie de ATOMKA prévu pour le 11 octobre, si ça n'a pas changé !
Mais je note Fractures sur ma liste pour ma prochaine visite chez le libraire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Caro Mer 19 Sep 2012 - 16:48

Fractures est génial, c'est premier franck Thilliez que j'ai lu !
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Shan_Ze Mer 17 Oct 2012 - 19:55

Fractures de Franck Thilliez
(Le passage, 377 pages)


Alice Dehaene suit une thérapie avec son médecin Luc Graham. Au cours de l'une de ses séances, elle s'enfuit. Quand elle revient à elle, plusieurs jours ont passé et elle est contactée par un homme qui lui affirme l'avoir hébergée...

C'est un polar passionnant, longtemps on a l'impression de ne rien comprendre même si plusieurs réponses sont apportées. J'ai trouvé dommage la violence du médecin ou peu crédible la personnage à qui on demande un renseignement sur une recherche et qui ne donne pas la réponse à la personne qui l'a demandé mais sinon j'ai été étonnée par la conclusion finale de ce livre, j'avais compris certains points mais pas dans sa totalité. Après dans la crédibilité de l'ensemble, j'ai des doutes mais un polar bien mené globalement.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  dodie Mer 12 Fév 2014 - 13:54

Puzzle 

Dernier roman en date de cet auteur à l'imagination tout autant débordante que tordue.
Ilan, le personnage principal, est contacté par son ex-petite amie, Chloé, afin qu'il la rejoigne et l'aide dans un jeu de "chasse au trésor" très mystérieux et réservé à seulement 8 candidats. 
Pourtant hésitant au départ il décide d'y participer décelant un rapport encore confus entre le jeu et la disparition soudaine de ses parents quelques années plus tôt.
Et nous voilà enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté, perdu en pleine montagne alors qu'une tempête de neige empêche toute sortie.......
Le décor est planté, l'ambiance est posée. Dès lors impossible de lâcher ce thriller diabolique. Comme pour les protagonistes il est très dur de démêler le vrai du faux: où est le jeu? Où est la réalité?    
Sans lire que ce genre de romans, je suis malgré tout une habituée de ce style et j'avoue que, contrairement à certains lecteurs qui ont vite découvert le fin mot de l'histoire, je me suis laissée prendre au jeu de l'auteur sans en déceler l'issue.......
Sans violence physique excessive, Franck Thilliez nous perd dans les méandres du cerveau humain, dans les mécanismes de fonctionnement de la mémoire.
J'ai été happée dès les premières pages de ce thriller  que je verrais bien transformé en scénario de film tant les descriptions de l'auteur m'ont fait vivre cette histoire de l'intérieur.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Fabienne Mer 12 Fév 2014 - 15:16

Je le note celui-ci. Merci pour la critique Dodie.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  kattylou Jeu 13 Fév 2014 - 18:31

Je n'ai jamais lu Frank Tilliez ses personnages sont ils récurrents ou peut on lire n'importe lequel ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franck THILLIEZ ( France )  Empty Re: Franck THILLIEZ ( France )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum