Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Gilles TIBO (Canada/Québec)

Aller en bas

Gilles TIBO (Canada/Québec) Empty Gilles TIBO (Canada/Québec)

Message  petitelune Jeu 11 Déc 2008 - 20:59

De : Polo Envoyé : 2003-02-02 18:17

Gilles Tibo : Le Mangeur de pierres

Île interdite à la différence

Un cap en forme de main pare une île du fleuve St-Laurent, où vivent des pêcheurs peu avenants à cause de leur isolement. Si par malheur naît un membre différent de la communauté, comme l'admet la grand'mère à propos de son petit-fils, il sera rejeté au point de vouloir quitter l'île. C'est ce qui arrive à Gravelin qui n'est pas attiré par la mer. Ce n'est pas sans rappeler Les Fous de Bassan d'Anne Hébert, qui avait campé son drame dans l'île Bonaventure à cause de son cap escarpé, propice à suggérer la fatalité.

Incompris, même de ses parents, il deviendra un primitif enchaîné aux éléments terrestres, en particulier au monde des pierres dont il fera son régal. Comme Prométhée qui trouvait une odeur humaine aux pierres, Gravelin, lui, leur trouvera un goût. En fait, ce roman est un conte mythologique pour adulte. Eschyle vient de trouver en Gilles Tibo, un digne disciple. Notre auteur a fait de son héros un être doublement enchaîné à cause de son mutisme, voisin de l'autisme. Les oiseaux de mer seront par contre sa consolation. Ils ne viendront pas lui manger le foie. Au contraire, leur chair servira à le nourrir et leur sang à le désaltérer. Même leurs plumes contribueront à faire converger l'amour vers lui en les semant, comme un petit Poucet, de sa belle jusqu'à l'antre qui lui sert de refuge. Seulement compris de sa grand'mère qui s'occupait des enfants de l'île, il jettera son dévolu à sa mort sur Élisabeth à qui on a confié de prendre la relève. Son apprivoisement, quoique malhabile, sera concluant. C'est leur malheur qui les attirera et qui les poussera vers une fuite risquée.

Ce conte magique rappelle ceux de notre enfance. Encore une fois, la bêtise humaine s'acharne sur nos enfants comme le loup sur le petit chaperon rouge. L'auteur lance un message d'amour, écrit dans une langue belle, comme dirait Yves Duteuil. Une poésie se dégage malgré tout de ce décor austère qui a façonné l'âme de ses habitants.

Note : 4 / 5 à cause de certaines maladresses dans l'approche amoureuse.




De : Foret_ Envoyé : 2008-04-18 10:55

Le mangeur de pierres de Gilles Tibo
Québec Amérique , 2001
190 pages


Gravelin n'est pas comme les autres, il a une fascination pour les pierres, ne parle pas, ne réagit pas de façon normal, alors très vite il est rejeté par les siens. Abandonné à lui-même il survit comme il le peut. Un jour il rencontre une jolie rouquine au parfum enivrant, cette fille bouleversera son monde.
Un petit livre merveilleux écrit un peu comme un conte, déjà j'ai un faible pour les contes alors j'ai été très vite séduite. C'est l'histoire de deux êtres qui s'accrochent l'un à l'autre pour survivre sur une île où la méchanceté les atteint durement, l'amour étrange de deux écorchés. Une écriture savoureuse et des personnages touchant. Un livre qu'on a envie de lire lentement pour bien s'imprégner de tout.

4,5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum