Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Johann Wolfgang Von GOETHE (Allemagne)

Aller en bas

Johann Wolfgang Von GOETHE (Allemagne) Empty Johann Wolfgang Von GOETHE (Allemagne)

Message  Invité Lun 27 Oct 2008 - 11:20

De : Cafrine --- Envoyé : 2008-08-16 07:21

Faust
174 pages

Henri Faust, assoiffé de connaissance désespère de ne pas percer le secret de la Nature. Méphistophélès (le Diable) apparaît alors et propose à l'érudit un pacte : répondre à ses envies sur Terres et en contrepartie obtenir sa servitude sous terre. Henri Faust accepte et réalise, avec son nouveau compagnon, tous ses désirs

Il parvient même à séduire une jeune fille qu'il a convoité, Marguerite. Cette dernière pieuse, de condition modeste et ingénue est en tout son opposé. Mais, Faust s'apercevra très vite que pactiser avec le diable n'est pas sans conséquence...

Quel sera le prix à payer par Faust ? Qui de Dieu ou du Diable remportera le pari ?

Classique de la littérature allemande, "Faust" figurait depuis des années sur ma liste des lectures incontournables. Traduit en français par Gérard de Nerval, l'oeuvre multplie intrigues, lieux et personnages dans un discours mêlant et prose.

La pièce se lit assez aisément, l'écriture en vers étant finalement peu présente et la familiarisation à ce type de discours venant assez vite. J'ai particulièrement apprécié cet univers très sombre de Goethe, cet enjeu entre Bien et Mal qui n'est pas sans me rappeler une pièce de théâtre qui m'est chère : "Lorenzaccio" de Musset.

L'oeuvre de Goethe interroge sur les croyances, sur l'Homme, sur la fatalité, ... des thèmes bien connus mais qui fonctionnent toujours dans la littérature et au théâtre. J'ai passé un très agréable moment au "théâtre dans mon fauteuil" et c'est un bon 4/5 que j'accorde à ce classique du théâtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum