-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Davis GRUBB (Etats-Unis)

+3
odilette84
cookie610
Lacazavent
7 participants

Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2008 - 12:57

De : nirvana1050 Envoyé : 07/07/2006 18:11
"La nuit du Chasseur"

Ed. Fleuve Noir



Ben Harper a été condamné à la pendaison pour un hold-up dont il a pu remettre le butin à ses deux enfants, John et Pearl.
Son compagnon de cellule, Harry Powell, prêcheur itinérant coffré pour une broutille (alors qu'il est surtout un dangereux prédateur de femmes seules), essaie de lui extorquer, sans succès, des informations.
Une fois libéré, il s'arrange pour fréquenter la veuve de Ben, la séduit et tente alors discrètement, de découvrir le magot.
Mais son avidité n'échappe pas à John, qui devient la cible de la violence du pasteur. Il essaie de brouiller le frère et la soeur, pour, à force de cajoleries, dénicher l'argent. Quand leur mère disparaît, John entraîne sa petite soeur dans une cavale qui les mène à Rachel, vieille femme au coeur généreux, qui les recueille.
Mais le pasteur est obstiné, et après quelques semaines de traque, la chance semble lui sourire quand il entend parler des petits protégés de Rachel....

Ce roman est l'unique oeuvre de Davis Grubb, et sera adapté au cinéma par l'acteur Charles Laugthon, dont ce sera l'unique( mais ô combien envoûtant) film, avec Robert Mitchum dans le rôle du prêcheur.

Difficile de faire la part des choses entre la poésie de l'écriture et les images si bien maîtrisées de Laughton.
C'est un récit au style parfois onirique, parfois abrupt, à l'image des personnages hantés qui peuplent ce roman, nimbés par le clair de lune, qui aplatit les reliefs pour créer un monde où tout est noir ou blanc.
Noir, sombre, sinistre, comme ce prêcheur sans morale qui chevauche la nuit à la poursuite des deux enfants....
Blanc, pur, comme l'innocence de John et Pearl, enfants victimes du destin de leur parents, jetés dans la tourmente de la grande dépression des années trente.

Ma note: 4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 9 Sep 2013 - 13:20

La nuit du chasseur

Note : 5/5 coeur coeur coeur 

Résumé : Ben Harper est arreté et condamné à mort pour avoir tué deux personnes au cours d'un hold-up. Avant de se faire prendre, il a pu remettre le butin à ses deux enfants, John et Pearl. Son compagnon de cellule, Harry Powell, surnommé Prêcheur, essaie de lui faire avouer où se trouve l'argent mais sans succès. Une fois libéré, Powell parvient à séduire Willa, la femme de Ben. Si Pearl se prend d'affection pour lui, John ne parvient pas à faire confiance à cet homme mystérieux et devient rapidement la cible de sa violence.

Critique : Un très gros coup de coeur pour moi. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point emportée dans un livre. Ca fait du bien. J'avais déjà vu le film de Charles Laugthon adapté du livre avec Robert Mitchum dans le rôle principal. J'avais déjà adoré le film qui était à la fois beau, triste et angoissant. J'ai avalé les 400 pages du livre en deux petites journées. L'histoire est très sombre et sinistre. Je ne suis pas allée très loin dans le résumé parce que je n'avais pas envie de vous dévoiler plus l'intrigue mais elle est vraiment bien écrite. Ce que je ne savais pas par contre, c'est que c'est librement basé sur une histoire vraie, un vrai faux prédicateur. Ca m'a fait froid dans le dos. Le ton monte crescendo. On ressent en même temps que Pearl et John l'angoisse qui monte petit à petit. Le style est un peu spécial, il faut s'y habituer, ça peut surprendre un peu au début mais le texte est presque poetique. L'auteur parvient habillement à nous faire revivre la vie en Virginie Occidentale au milieu du siècle dernier. Powell est un personnage mythique du cinéma et de la littérature. Un méchant vraiment effrayant et angoissant. La tirade avec ses mains "Amour" et "Haine" est vraiment excellente.

Je vous recommande vivement le livre, j'ai passé un excellent moment. Si vous avez l'occasion, le film aussi est très bien.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 9 Sep 2013 - 18:01

ahhhhhhhhhhh
mais oui bien sûr !!

je ne crois pas avoir vu le film
le livre est commandé sur Pochetroc !
merci Cookie

_________________
résister c'est exister

Davis GRUBB (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 9 Sep 2013 - 19:05

Je ne savais même pas que le film était une adaptation d'un livre.
Le film est déjà pour moi un véritable chef d’œuvre alors je peux imaginer que le livre doit être coeur coeur
Ah oui ,la tirade " love and hate" : superbe dans le film coeur 
Je vais regarder sur bookmooch, on ne sait jamais Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 19 Déc 2022 - 8:24

La nuit du chasseur

Davis GRUBB (Etats-Unis) Shopping?q=tbn:ANd9GcRDgmRyVG9OG6LV2FBm3AswDOyAiuGz2Mt2PEgJOR_COLTCs1O10kPPzpyMlJzkCCW_X1-vR6CueRI&usqp=CAc

Quatrième de couverture : "Pendi, pendu, pendant ! Vois ce qu'a fait celui qui pend. Pendu, pendi, pendant ! Vois le voleur se balançant !" C'était la chanson que chantaient les enfants : tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl.
Car leur père qui s'était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d'une corde. Et parce qu'il a planqué un magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée... John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa sœur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins... Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse...

Mon avis : un excellent roman, presque un coup de cœur, qui m'a fichu une sacrée frousse !
Je crois avoir rarement eu autant peur en lisant un roman (nous avions abordé il y a quelque temps le thème des "méchants" en littérature, et bien je crois que j'ai trouvé mon plus effrayant  affraid)

Ce qui m'épate le plus après ma lecture, c'est que ce sentiment de peur, d'oppression, de tension permanente est le seul fait de l'écriture de l'auteur. Mêlant subtilement poésie, descriptions détaillées, et actions soutenues, il rend l'intrigue haletante. L'auteur fait confiance à son lecteur : certains passages sont suggérés, il joue avec les ellipses, augmentant ainsi la sensation d'effroi.
Enfin tous les personnages sont merveilleusement incarnés, des plus importants aux secondaires.

Une œuvre à découvrir, incontestablement !

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 19 Déc 2022 - 19:30

Le titre me disait quelque chose... Je crois avoir vu le film (Robert Mitchum en photo, ça m'a fait tilt!), mais il y a longtemps. Merci Pistoufle pour ce commentaire effrayant  affraid . Une lecture que je programmerais bien pour les semaines à venir  Reflechit  ...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 15 Avr 2023 - 10:36

LA NUIT DU CHASSEUR
Davis GRUBB
Folio 350 Pages
028/2023


Résumé (4° de couverture)

" Pendi, pendu, pendant ! Vois ce qu'a fait celui qui pend. Pendu, pendi, pendant ! Vois le voleur se balançant ! C'était la chanson que chantaient les enfants : tous les enfants du débarcadère de Cresap sauf, bien entendu John et Pearl. " Car leur père qui s'était promis de ne plus voir des gamins mourant de faim a fini au bout d'une corde. Et parce qu'il a planqué un magot, ses orphelins vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée... John, neuf ans, devra se défendre seul et protéger sa sœur. Il devra résister au charme immonde du Mal, être plus fort que sa naïve mère, que les odieux voisins... Il devra fuir pour survivre, pour tenir sa promesse…

L’auteur, le livre et moi

   Le roman et le film semblent indissociables. Pourtant, avant qu’un avis soit déposé sur ce présent forum, je ne connaissais ni l’un ni l’autre. Et cet avis à titiller une curiosité facile à titiller: la mienne.
Roman noir Américain, adaptation cinématographique réussie et avis favorables suffirent donc à ma mettre à la recherche de ce livre, toutefois pas si facile que ça à trouver. C’est donc sans crainte ni réticence que j’aborde ce roman. 

Mon avis

 Si ce roman ne dispose pas de toutes les qualités pour faire de lui un chef d'œuvre, il n’y a rien en son intérieur pour l’empêcher d’être qualifié de grand roman. Au-delà de sa construction qui amène au suspens indispensable à ce genre littéraire, c’est avant tout au jeu et à la psychologie des personnages qu’il doit sa qualité. C’est une lecture haletante dans les événements mais aussi dans les dialogues qui nous est servi. C’est un roman humaniste incontournable. Ne le contournez pas !

Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 20 Déc 2023 - 7:42

PERSONNE NE REGARDE
Davis GRUBB
Rivages/Noir 184 Pages
101/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Imaginez un couple condamné à l'enfer par un jury très spécial, un jeune garçon opérant une curieuse métamorphose sur son professeur, une radio qui pousse au meurtre, un pied coupé qui laisse des traces sur une scène de crime, un homme qui vole le reflet de la lune, quelqu'un qui se fait ruer par le plus improbable des assassins...
Voici douze histoires de suspense et de crime, des histoires fantastiques ou merveilleuses, douze joyaux ciselés par l'auteur de La nuit du chasseur
 
L’auteur, le livre et moi
 
Quand l’idée me vint de lire « La nuit du chasseur » et avant de trouver un exemplaire de ce roman, je me suis précipité sur un autre titre de Davis Grubb « Personne ne regarde ». Trop précipité une nouvelle fois, car il s’agit d’un recueil de nouvelle… je ne referai pas l’histoire. Après plusieurs mois de présence dans ma P.A.L et profitant d’un thème de quadri relatif à la littérature Américaine, je tente la lecture.
 
Mon avis
 
« Oui on sait Dkois ! Une nouvelle fois tu vas nous rappeler combien le genre de la nouvelle te rebute. Frustration, inachèvement… » me dit mon petit ange (ou mon grand diable) niché dans mon esprit. Ce livre n’échappe pas à la règle générale mais certaines histoires ont accroché mon attention. Pas de fil conducteur pour les 12 histoires de ce recueil et tous les genres y sont quasi représentés y compris le fantastique. Pas le recueil le plus ennuyant que j’ai été amené à lire et qui incite à aller plus loin dans la découverte de cet auteur.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Davis GRUBB (Etats-Unis) Empty Re: Davis GRUBB (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum