Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marie-Ange GUILLAUME (France)

Aller en bas

Marie-Ange GUILLAUME (France) Empty Marie-Ange GUILLAUME (France)

Message  Lacazavent Dim 14 Déc 2008 - 11:49

De : Claarabel Envoyé : 10/06/2005 10:50
La dernière nuit

Le passage, 94 pages


Recueil de six nouvelles, toutes plus croustillantes les unes que les autres, "La dernière nuit" parle de la vie banale, du quotidien, du couple usé par le poids des années, des amours lassées et trompées. En six versions, Marie-Ange Guillaume décline des portraits touchants, navrants mais toujours drôle. Car croquer le temps qui passe et tue l'amour, là, elle en dégaine des propos grand-guignolesques pour décrire la chose !

Cela s'ouvre sur un couple qui se mène respectivement en bateau, lui marié, elle blasée, et pourtant amoureux, jaloux, je t'aime, je te quite, fais-moi un enfant, pense à ma femme, etc... Cela croque un couple impossible, lui facteur, elle petite mémé avec ses patins pour circuler dans l'appartement, tatillonne avec son yucca, la marque de son beurre et fière de récupérer du camembert en douce... Puis conversation téléphonique entre Lui et Elle, entre un cavaleur pathétique et amnésique, et une ex refoulée et aigrie... Ensuite, moiteur de l'été dans une maison en Dordogne, un homme, une femme et l'enfant, couple usé, décalé, petite fille aux cauchemars jusqu'à une certaine virée nocturne (bonjour l'effroi chez le lecteur !!!)... "Terminus" propose le bilan de quarante années de mariage, entre Robert et Gisèle, qui houspille son homme d'avoir acheté une casquette trop petite et qui laisse une marque rouge sur le front, lui soupire en songeant au passé, ce n'est ni trop tard ou trop tôt pour l'aimer ou la détester, pour s'habituer, ou qu'importe !... Et ça se boucle avec une patronne de bistro, qui bichonne ses clients, ses fidèles, son quartier, en essuyant les verres et en transpirant au-dessus de la machine à café, avec le chien Balthazar à l'affût de quelques sucreries...


Ce livre, c'est une touche épatante. Il y a une perpétuelle bonne humeur malgré les aléas dépeints au cours des 94 pages, une satire bienveillante des gens ordinaires, des travers de tout le monde. C'est tendre, ironique et impertinent, oui.

4/5

PS: Je vous invite à consulter la couverture : trop mignon !!!




De : Claarabel Envoyé : 10/06/2005 10:53
Suzanne

Seuil jeunesse, 40 pages (album)


Voici un magnifique de chez Magnifique album ! Prenez une pause, ouvrez ce superbe volume qui semble débouler des années 50 au vue de ce style décalé, ces tons pastels et cette bouille de la petite Suzanne à bord de son petit avion. Suzanne, petite fille croquante, décide un matin de quitter la maison, dire adieu à son chien Hélice, voler à travers le pays pour découvrir... d'autres animaux qu'un chien qui secoue la queue, tue des chaussettes, déterre des bégonias et chasse le camembert. Pourtant elle l'aime, Hélice. Comme toute bonne morale qui se respecte, la petite Suzanne va s'en apercevoir et rentrer au bercail. Mais entre-temps elle va parcourir des océans, des champs, des cieux... et croiser des pingouins, des girafes, des crocodiles, etc.


Même si cette histoire apparaît très sommaire, je tiens à souligner l'extraordinaire poésie du texte de Marie-Ange Guillaume. Elle use de mots et d'expressions qui forcent à travailler l'imaginaire de l'enfant. Une ville vue d'en haut, c'est plein de petites fourmis. Ou bien la Terre est une mosaïque : des champs verts et des lacs bleus, des îles mordorées, des fleuves gris, des déserts de sable jaune et un grand tapis de fleurs rouges (des coccinelles). Les manchots sont très chic, dans leurs smokings trop serrés et se dandinent en rang d'oignons. Les crocodiles sont des troncs d'arbres qui flottent. Bref, ce texte de Marie-Ange Guillaume est imprimé en gros caractères gris où un petit avion fait le trublion entre chaque ligne. On a l'impression de s'en prendre plein la figure !


Un autre atout remarquable : les illustrations de François Roca.
Illustrations ou photographies, parfois on hésite. Exemple : la double-page du Kilimandjaro où "le soleil se lève et repeint le paysage en rose" ...
C'est tout simplement magnifique ! Un livre qu'on confie aux enfants en leur recommandant mille prudences et mainte délicatesse. Coup de coeur assuré.

5/5



De :symphonium Envoyé : 17/11/2006 02:16
L'odeur de l'homme
Chroniques
185 pages
2005

Marie-Ange GUILLAUME: Elle a été journaliste pour plusieurs publications (Pilote, Libération, Le monde de la musique, Cosmopolitan). Elle a aussi écrit des biographies (Goscinny), des dialogues de dessins animés et des livres pour enfants.

Résumé: L'odeur de l'homme est une collection de textes qu'elle a écrit dans Cosmopolitan entre 1999 et 2004. Elle y raconte la vie, dans toutes ses couleurs, dans toutes ses émotions.


Critique: J'ai vraiment aimé ce recueil de courts textes. Certains textes comme la reine de la jungle, où elle parle de sa chatte qui est la reine de la maison, m'ont fait rigoler. Ce livre est un excellent remède contre le retour au travail après un week end sensass ou de longues vacances...ou sur un hamac dans le jardin! Puis, elle écrit de façon très vivante et avec beaucoup d'humour. J'ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie!

5/5, excellent livre pour cette saison estivale!


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum