-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

+5
lalyre
Lacazavent
Cyrielle
Ladybug
petitelune
9 participants

Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  petitelune Lun 15 Déc 2008 - 16:28

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-09 10:00

Le monde des hommes de Pramoedya Ananta Toer

A la fin du XIXe siècle alors que l’Indonésie est encore une colonie hollandaise, Minke, un jeune étudiant d’une école renommée de l’île de Surabaya, est en admiration la jeune et métisse Annelies. Cette jeune fille est la fille d’un chef d’entreprise d’Europe et de sa concubine, une indigène autodidacte devenue femme d’affaires. Mais cette relation est mise à mal ; il n’est bien vu pour un indigène de côtoyer les européens. Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil, l’installation de Minke dans la grande maison européenne. De rudes batailles s’engagent…

Un roman instructif parce qu’on découvre la société javanaise d’il y a plus de 100 ans, une société hiérarchisée où chacun a un statut selon sa naissance. Cette profonde injustice, on la remarque à travers le jeune Minke, un indigène qui n’accepte ce système et le remet en cause. J’ai aimé ce roman de révolte, d’injustice et d’amour ; il est touchant et impressionnant de justesse. Ce roman est le premier tome de la tétralogie « The Buru Quartet ». (Par contre, je ne sais pas si les autres tomes sont traduits en français…)

Note : 4.5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Ladybug Mar 16 Aoû 2011 - 7:57

Pramoedya Ananta Toer né le 6 février 1925 à Blora, Java Centre et mort le 30 avril 2006 à Jakarta, souvent appelé plus simplement « Pram », est un des plus grands écrivains indonésiens contemporains, et le plus connu à l'étranger. Il est l'auteur de plus de 50 œuvres et a été traduit dans plus de 41 langues — toutefois une petite partie d'entre elles seulement ont été traduites en français (trois titres tout au plus sont disponibles).
Source : Wikipédia


Considéré par les critiques internationaux comme l'écrivain contemporain le plus important en Indonésie, il a durant toute sa vie milité en faveur de la démocratie. Accusé d'anticolonialisme en 1947 par les Pays-Bas qui contrôlaient l'Indonésie, il est arrêté et incarcéré. En 1966, il repasse par la case prison sous le régime militaire du général Suharto. Sans être jugé, il passe quatorze années enfermé dans la colonie pénale de l'île de Buru. Libéré, il reste sous surveillance jusqu'en 1992. Son oeuvre, interdite jusqu'au renversement de Suharto en 1998 (date à laquelle il a enfin pu quitter son pays), comprend trente-quatre livres et essais traduits en trente-sept langues parmi lesquels Le Monde des hommes et Le Fugitif. Honoré Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France, le romancier a reçu divers prix internationaux et a été à plusieurs reprises pressenti pour le prix Nobel de littérature.
Souce : evene.fr

_________________
Je lis

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Ladybug Mer 17 Aoû 2011 - 10:47

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Lafill10
Gadis Pantai, la fille du rivage
Editions Gallimard - 282 pages


Au début du 20ème siècle, une jeune fille de 14 ans, fille d'un modeste pêcheur de la côte nord-est de Java est demandée en mariage par un aristocrate local, le bendoro. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter et quitter les siens pour vivre en ville.

C'est un roman dans lequel l'héroïne n'a pas de nom, "Gadis Pantai" signifie "la fille du rivage" en indonésien. Tout au long du roman, elle est nommée ainsi. C'est sans doute la volonté de l'auteur de rendre son destin plus universel.

La vie des pêcheurs et de leur famille est saisie dans leur quotidien. Le roman décrit une vie rude mais également grouillante, saine, et au grand air qui contraste avec la vie solitaire et étouffante que la jeune fille va mener dans le palais. Le rythme est lent et j'ai aimé la plume délicate de l'auteur avec laquelle il aborde les thèmes comme le mariage arrangé, la hiérarchie dans les rapports humains, la découverte et l'adaptation à un nouveau milieu, le regard des autres qui changent, les contraintes de la vie d'épouse d'un aristocrate qui a des devoirs mais si peu de droits...

Si vous voulez le lire, ne lisez pas le 4ème de couverture qui en révèle trop.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Cyrielle Mer 17 Aoû 2011 - 12:44

Je note, comme toi j'aime découvrir la culture et le mode de vie d'autres pays.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Lacazavent Mer 17 Aoû 2011 - 13:40

Moi aussi, je le note et je croise les doigts pour que ma bibliothèque le possède Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Pramoedya Ananta-Toer (Indonésie)

Message  lalyre Dim 13 Aoû 2017 - 16:18

Ananta Toer Pramoedya   
 Le monde des hommes- Tétralogie T l    
Editions Zulma janvier 2017  
 ISBN 978 2 84304 787 9       
 507 pages       
Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Cvt_le12
Quatrième de couverture
C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru, avec ferveur, et un élan vital qu’on partage aussitôt. Une histoire aventureuse et romanesque, une histoire politique aussi, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du siècle. Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d’Ontosoroh, la nyai, concubine d’un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d’une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers – au regard d’un monde qui mûrit sa révolution. On l’aura compris, le Monde des hommes est plus qu’un roman, c’est un monument.

Mon avis
Ce roman est le premier d’une tétralogie se passant dans l’Indonésie du XlXème siècle alors colonie hollandaise. C’est Minke, un jeune javanais qui est le narrateur et le personnage principal. Celui-ci a le privilège de faire de hautes études dans un établissement sélect, il tombe amoureux d’Annelies, jeune fille fragile qu’il épouse au mépris de toutes convenances (On pourrait imaginer que c’est pour la vie alors que…) car il faut dire que les colonisateurs européens ont plein pouvoir sur ce pays. Il y a aussi Nyai, la concubine d’un colon et important marchand hollandais, Annelies et son frère Robert sont issu de cette union, il ne faut pas oublier le bon docteur Martinet, poli et gentil et d’autres personnages qu’il serait scabreux d’en parler sans trop dévoiler l’histoire. Revenant à Minke que l’on suit dans tout le roman, parlant et écrivant le néerlandais, il évolue avec aisance dans la société hollandaise tout en revendiquant son identité javanaise. Avançant dans le roman on peut imaginer que l’auteur a vécu ce qu’il raconte, car lisant son autobiographie, il a beaucoup souffert sous le joug des colonisateurs blancs. Une belle histoire d’amour contrariée par un drame, oppression, l’incompréhension, l’injustice, le racisme et le mépris et même du suspense, cela enrobé par une écriture romanesque et simple nous donne un très bon roman. Beaucoup de personnages, certains m’ont émues et d’autres  m’ont révoltées par leur mauvaise foi. J’ai adoré cette histoire dont la fin m’a laissée pantoise, je me réjouis de lire le deuxième volume (Enfants de toutes les nations) qui est paru en mars dernier. Un gros coup de cœur pour cette lecture…5/5

« Les dictatures donnent souvent naissance à d’excellentes littératures. C’est un paradoxe réjouissant, auquel l’Indonésie n’a pas échappé. Comme l’Albanie l’a fait avec Kadaré, ou la Russie avec Soljenitsyne, elle s’est acharnée contre son écrivain le plus prometteur, Pramoedya Ananta Toer, et celui-ci, de son côté, s’est escrimé à ne jamais baisser la garde. Il a fini par gagner la partie. » André Clavel,
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Lun 14 Aoû 2017 - 5:53

Je viens de l'acheter, tu confortes mon choix!  coeur  Il a l'air trop bien!!!! bounce cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  lalyre Mer 23 Aoû 2017 - 8:40

Ananta Toer Pramoedya
   Le monde des hommes T. ll  Enfants de toutes les nations
 ISBN 978 2 84304 794 7      
  506 pages    
Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Sans-t14
Présentation de l'éditeur
Voici le nouveau volet d’une histoire qu’on voudrait sans fin tant elle est captivante et considérable. Où l’on entre pour ne plus en ressortir, sinon heureux d’avoir intimement perçu, à travers la conscience en éveil d’un homme singulier, la comédie humaine à la mesure des peuples et du monde moderne. Avec ses rouages bien rôdés d’oppression et de domination. Minke est un jeune journaliste javanais hautement prometteur, cultivé, curieux, détonnant produit du colonialisme hollandais qui tient encore l’Indonésie sous sa coupe. Nyai Ontosoroh, ancienne concubine d’un riche colon, a tout appris à la source de la vie elle-même. Femme puissante, respectée, elle est en passe de perdre son immense domaine par une injustice implacable. L’un et l’autre ont en partage une détermination sans bornes et une grande humanité : le combat n’en est qu’à ses débuts. Minke commence seulement à saisir le sens de l’Histoire qui se fait sous ses yeux…

Mon avis
L’issue du mariage d’amour de Minke avec Annelies, fut riche en émotion et Minke décide de quitter le domaine et Nyai, la mère d’Annelies chez laquelle il vivait toujours et qu’une grande complicité devant les épreuves encourues avait davantage rapprochés. Malgré cela, il se sent le besoin de partir, faire de la résistance contre les Pays-Bas, il a besoin de rencontrer les habitants de son pays pour raconter leurs vies, il veut dénoncer les injustices des lois coloniales, surtout depuis le sacrifice de Surati qui s’est défigurée pour sauver son village d’un tyran. Il va donc tout dénoncer en écrivant en malais, la langue de son pays natal. Cependant très vite, la police écourte ses ambitions et le ramène chez Nyai, avec elle il va lutter contre un héritier imprévu pour garder le domaine. Nous arrivons à la fin sans rien savoir de plus et je dois dire que j’attends la parution du T. lll car je reste sur ma faim. Les deux tomes sont d’une grande richesse de style ou dans  une saga humaniste, réaliste et politique sur fond de colonisation hollandaise, Pramoedya Ananta Toer nous raconte une vraie page d’Histoire à l’époque des Indes néerlandaises en nous faisant suivre l’évolution de Minke, le personnage principal. Ce sera encore un gros coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Awara Mer 23 Aoû 2017 - 17:56

J'avais manqué ta précédente critique. Je note cet auteur!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Lun 29 Juin 2020 - 12:16

"BURU QUARTET", tétralogie

Le contexte entourant cette tétralogie mérite vraiment d'être répété… Ce que je me permets de faire avant de passer à mes avis de lecture!




En effet, comme précisé plus haut, l'auteur indonésien Pramoedya Ananta Toer a été censuré et emprisonné durant de longues années à cause de son opposition au régime en place. Interdit d'écriture, il a pris le parti de dicter à ses codétenus cette longue histoire, qu'il a pu retranscrire des années plus tard, grâce à leurs efforts collectifs, lors de sa sortie de bagne. La vie de l'auteur et le contexte d'écriture de cette œuvre suscitent déjà l'admiration…

[size=13]I. Le monde des hommes[/size]


Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) 9k=

Résumé de l'éditeur: C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru. Une histoire aventureuse et romanesque qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du XXsiècle. Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d’Ontosoroh, la concubine d’un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais et rêvent d’une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises. Deux personnages extraordinaires, aussi attachants que singuliers – au regard d’un monde qui mûrit sa révolution…

« Les dictatures donnent souvent naissance à d’excellentes littératures. C’est un paradoxe réjouissant, auquel l’Indonésie n’a pas échappé. Comme l’Albanie l’a fait avec Kadaré, ou la Russie avec Soljenitsyne, elle s’est acharnée contre son écrivain le plus prometteur, Pramoedya Ananta Toer, et celui-ci, de son côté, s’est escrimé à ne jamais baisser la garde. Il a fini par gagner la partie. » André Clavel, Le Temps

Mon avis: Livre à la fois romanesque et politique, c'est une véritable plongée dans un pays très peu connu en occident. Dès ce premier tome, on perçoit l’évolution du personnage principal, Minke. Au début, brillant élève d’une école néerlandaise, il est ébloui et séduit par toutes les idées européennes, perçues comme la pointe de l’évolution, des sciences, des idées civiques. Et puis, au fur et à mesure s’instille le doute, jusqu’à finalement être confronté au racisme européen envers les indigènes, leur insupportable sentiment de supériorité envers tout ce qui n’est pas européen.
Parallèlement, on sent qu’il revendique de plus en plus son identité javanaise, notamment à partir du moment où il revoit sa mère, et après son mariage.
Il évolue au sein de cette société coloniale, au travers des différentes strates d’une société très hiérarchisée.




J'ai adoré découvrir l'Indonésie, son histoire, son peuple, sa culture (notamment grâce au lexique à la fin, très enrichissant).

« - ‘C’est un esclave de l’argent. Plus tu lui en donnes, plus il est honnête avec toi. C’est ça, l’Europe.’
Je frissonnai. Trois petites phrases de Nyai avaient suffi à renverser l’édifice de longues années d’étude. »


Ma note: 4.75/5


Dernière édition par Mandarine le Lun 29 Juin 2020 - 12:54, édité 3 fois
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Lun 29 Juin 2020 - 12:35

II. Enfant de toutes les nations


 Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Z

 

Résumé de l'éditeur: À peine Minke a-t-il épousé Annelies, la fille d’un Hollandais et d’Ontosoroh, qu’elle lui est enlevée pour être ramenée en Europe. Face à l’implacable domination coloniale, Minke et Ontosoroh sont désormais liés à jamais. Leur combat n’en est pourtant qu’à ses débuts. En découvrant l’histoire de Surati, défigurée volontaire pour échapper aux griffes d’un directeur de sucrerie, Minke se décide à prendre la plume pour écrire au nom de son peuple…

« Il y a là du souffle, des personnages secondaires bein croqués, une indéniable épaisseur romanesque et un regard subtil mais sans concession sur la colonisation. Sans oublier une réaffirmation, toujours salutaire, de l’écriture comme arme politique. » Baptiste Liger, Lire 


 

Mon avis:

Beaucoup de rencontres intéressantes et déterminantes pour Minke dans ce tome : Surati (nièce de Nyai, défigurée par la variole qu’elle a contracté de manière volontaire afin d’échapper à l’homme qui l’avait achetée), le chinois Khouw Ah Soe (révolutionnaire), Trunodongso (paysan exploité, à qui l’on veut voler les terres). De par ces rencontres qui l’ébranlent, Minke réalise le rôle qu’il doit jouer dans l’avenir de son peuple.
On n’est plus au stade de l’insouciance et des amours d’adolescence, il faut tracer son avenir, sans décevoir.



C’est écrit de manière simple et fluide, classique. Cela se passe assez lentement, on prend le temps d’évoluer avec les personnages. Cela donne un côté envoûtant à ce livre.

Beaucoup d’informations historiques et géopolitiques sur cette région du monde, très intéressant !

« S’enfuir, c’est participer au crime. »


 

Ma note: 4.75/5


Dernière édition par Mandarine le Lun 29 Juin 2020 - 12:37, édité 1 fois
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Lun 29 Juin 2020 - 12:36

III. Une empreinte sur la terre

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) 9k=

 

Résumé de l'éditeur: « Dans la poche intérieure de ma veste, je transportais deux feuilles de papier méticuleusement pliées : mon diplôme de fin d’études secondaires et une convocation de la Stovia, l’école de médecine de Betawi. N’était-ce pas formidable ? »

Voici Minke en homme neuf dans un monde nouveau : laissant derrière lui des heures douloureuses, il s’embarque pour la capitale des Indes néerlandaises et ses possibilités infinies. Mais on n’échappe ni à ses souvenirs ni à sa condition : pour entrer à la Stovia – la seule école supérieure autorisée aux Indonésiens par le code colonial –, il lui faut renoncer à ses vêtements européens, et marcher pieds nus…

Ce désaveu sera le dernier. Minke, avec une poignée d’hommes et une femme exceptionnelle – Mei, professeur et activiste chinoise – passe à l’action : il crée un premier syndicat, une association pour l’éducation des masses, un journal indépendant en malais… Il n’est plus temps de comprendre le monde, mais de le changer !

 

Après Le Monde des hommes et Enfant de toutes les nations, voici, avec Une empreinte sur la terre, le troisième volet du Buru Quartet, publié en français pour la première fois, directement traduit de l’indonésien. Fresque politique, roman d’initiation, d’amour et d’émancipation, le Buru Quartet est une incroyable machine romanesque – géniale, puissante et unique.

 

Mon avis: Ce 3ième tome débute en 1901, sur le nouveau siècle, qui inspire la nouveauté et le changement. Il se termine en 1912. Ce tome nous montrera toutes les étapes vers la création d’une association d’indigènes en Indonésie, permettant à ceux-ci de s’exprimer, d’être aidés et entendus. Le plus grand défi pour Minke est de trouver l’unité qui va rassembler les indigènes de provenances différentes. En effet, une chose à relever de cette lecture, c’est la découverte de ce pays méconnu, qui se révèle complexe, multiethnique, pluriculturel, au système complexe de castes, avec de nombreuses religions différentes, ainsi que de langues différentes, dont certaines agissent comme un instrument de domination (niveaux de langages du javanais en fonction de sa position sociale, assertion de la supériorité culturelle du néerlandais,…). D’où l’importance pour Minke de faire le choix de la langue de son journal.

 

J’ai aimé ce récit au long cours, ce souffle qui nous emporte loin, longtemps, nous plonge complètement, et mêle le quotidien parfois banal aux événements historiques majeurs et universels.

La portée de ce livre est immense. A chaque échec, Minke se relève, et nous sommes les témoins admiratifs de la naissance d’un homme, d’un pays, d’une identité.

 

Ma note: 4.75/5


Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) IDXQnRMQbTJcUycmiwcq8gvyuedgypw2MBdsMDjSnQoaLHO00EzRnBMk60QXxkTUYEAAh+QQFHgAFACwAAAAAEAAOAAAI3QAL3Av34wAPbvXukYPSYMg4fQXyWXuwB5MeDk6iSOjy58uAbPrKERiFC9eqUBk2qMKVClKcAOWUlNGFTJmxXnxG6FKW69OgGUsQLNLFrIBRZnlAFdDlUwwCA4xoIXM2jRq1SqySxcJUh4yBHWg+4TLGTJo0YcBwfSrE5kYPbREMfYr1y6ivWJ4SwRkj4Fu9KR0CbUpVMhUmQm7COLhir4A8LADAMOLEiREgNTEAWJtntMC+cgZaAAIUJ80FBej4de78DsgEM2MgBHm3uja9JhUoJKFXuzc8b91o1w4IADs=


Bien sûr, avec presque 2500 pages au total, ces 4 tomes (critique du n°4 à venir, promis), il faut avoir le temps ! Mais cela se lit facilement, toutes ces informations politiques majeures sont en fait "noyées" dans le quotidien du personnage, l’évolution est facile à suivre, et la lecture en est très fluide. Ce n'est pas du tout un pamphlet politique indigeste… PAS DU TOUT! Si vous aimez le dépaysement, les questions de justice sociale, découvrir d'autres cultures, et j'en passe, n'hésitez pas!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Lun 29 Juin 2020 - 12:41

Je voulais faire un seul post avec mes 3 critiques, pour tout rassembler, mais j'ai dû faire en 3 messages différents car le forum me dit que mon message est trop long Very Happy C'est rare! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Shan_Ze Mar 30 Juin 2020 - 16:49

Mandarine, je note cette suite ayant beaucoup aimé Le monde des hommes !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  kattylou Mar 30 Juin 2020 - 18:45

J'avais noté au fil des tes passages dans la discussion de la semaine  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Awara Mar 30 Juin 2020 - 20:12

Noté aussi!!!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Dim 2 Aoû 2020 - 13:43

IV. La maison de verre


Buru Quartet, tome 4

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Lamais10

Résumé de l'éditeurComme le maître des marionnettes dans un théâtre d’ombres, Pangemanann est chargé par le Gouverneur des Indes néerlandaises de surveiller et contrecarrer les activités anticoloniales. C’est à lui qu’on ordonne de mettre Minke hors d’état de nuire, de faire cesser ses appels au boycott, son syndicat et son journal. Le commissaire Pangemanann, d’abord tiraillé par sa conscience face à un homme qu’il admire, ne s’embarrasse bientôt plus de scrupules. Espionnage, intimidation, arrestations, attentats : tout est bon pour détruire Minke et son œuvre. Mais les enjeux de cette lutte pourraient bien dépasser Pangemanann, qui apparaît de plus en plus comme le double obscur de Minke…
 « En tant qu’inspecteur, puis commissaire, mon travail avait toujours été de surveiller mon peuple. […] Telle était la volonté du Gouverneur général. Les Indes néerlandaises ne devaient pas changer, il fallait les perpétuer. Et si, ayant pu préserver ces notes, elles parvenaient un jour jusqu’à vous, j’aimerais que vous les intituliez La Maison de verre… »


Mon avis: Quel enrichissement personnel que d'avoir lu ce livre! Et quelle tristesse de quitter ces contrées et ces personnages... Après près de 2300 pages, ils faisaient partie de ma famille!  Very Happy


Il y a un changement de perspective dans ce tome par rapport aux 3 précédents: le narrateur et protagoniste principal est désormais le commissaire Pangemanann. Ce livre est en fait un texte qu’il écrit pour sa famille, pour raconter à sa femme et ses 4 enfants le clivage entre d'une part sa morale, lui qui était au départ pour l’épanouissement des peuples, inspiré par la révolution française, et d'autre part son travail, comme pion au service du régime colonial. Il commence à écrire ce journal quand il se rend compte que sa vie est une imposture, qu’il éprouve du dégout envers lui-même.


Ce changement de point de vue nous permet de comprendre plus en profondeur le mécanisme colonial, voir à quel point il est insidieux et percole dans toutes les couches de la société, au point de convaincre les indigènes eux-mêmes que ce gouvernement colonial est bon pour eux et que travailler pour lui est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Grâce à ce nouveau narrateur, on perçoit le colonialisme d’un point de vue très particulier, à savoir celui d’un indigène travaillant pour le colonisateur, donc tiraillé entre les 2, mais qui abandonne sa conscience au profit de sa carrière.

« Je savais mieux que quiconque combien au fond du cœur on souffrait de ce  clivage, de cette scission parfois insupportable entre deux aspects de soi qui s’affrontaient, se défaisaient tour à tour, s’humiliaient mutuellement dans la confusion et le vacarme d’un champ de bataille. »

Je sais que le nombre de pages est un peu impressionnant, mais si vous voulez:
- Découvrir l'Indonésie
- Découvrir un auteur majeur du XXè siècle, souvent cité pour le Prix Nobel
- Lire un document sur les mécanismes du colonialisme et ses implications dans le quotidien des gens
- Vous immerger dans une saga au long cours
- Vivre de l'intérieur l'éveil politique d'un jeune garçon
- et j'en passe  Very Happy

alors... N'hésitez pas!

4.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  kattylou Sam 24 Juil 2021 - 12:56

Le monde des hommes Buru Quartet T1
En Indonesie sur l’ile de Java le jeune Minke est élève dans une prestigieuse unversité réservée aux blancs et aux métis . Sa vie bascule lorsqu’un de ses amis l’amène dans la famille Mallerma . Il rencontre la Nyai Ontosoroh qui est la concubine d’un riche néerlandais et tombe amoureux de sa fille Annelies . La mère n’est pas une concubine effacée et soumise, très cultivée c’est elle qui gère le domaine d’une poignée ferme depuis que Herman Mallerma a sombré dans la folie. 
C’est peut être la première fois que je lis un roman qui se situe en Indonésie Je ne connaissais rien sur la colonisation néerlandaise en Indonésie qui a commencé avec la compagnie hollandaise des Indes Orientales et la fondation en 1616 à Java de la ville de Batavia aujourd’hui Djakarta .Minke représente les deux cultures il reste Javanais par ses tradition mais il a un coté complètement européen ce qui est très intéressant .Dans ce roman l’auteur dénonce La place de la femme la  Nyai a été vendue par son père à des fins de promotion sociale alors qu’elle n’a pas eu le choix elle est considérée comme une femme de petite vertu  
La seule chose que je n’ai pas aimé est l’histoire d’amour entre Annelies et Minke et l’encouragement de sa mère que j’ai trouvé un peu trop poussé
Merci à Mandarine  Very Happy de m’avoir donné envie de lire ce roman qui  pourrait plaire à de nombreux rats . Qui a déjà lu un auteur Indonésien ? . Je vous conseille néanmoins de regarder un peu l’histoire de l'auteur et de cette colonisation qui a duré quand même 3 siècles . Je n'ai pas enchaine mais je ne vais pas trop tarder avant de lire la suite 
4,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Mandarine Dim 25 Juil 2021 - 7:54

Contente que tu aies aimé, Kattylou!
Pour moi aussi c'était la première fois que je lisais un auteur indonésien, et d'ailleurs même un livre qui se passe en Indonésie... Thématique à creuser... wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pramoedya Ananta TOER (Indonésie) Empty Re: Pramoedya Ananta TOER (Indonésie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum