Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

F.X.TOOLE (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  petitelune Lun 15 Déc 2008 - 18:22

De : louisemyheart (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-24 11:06

L'auteur de la nouvelle "million dollar baby" connait son sujet: la boxe;son recueil de nouvelles ne s'embarasse pas de fioritures;dans un style sec et dépouillé, il nous offre des instantanés de vie qui sonnent comme des combats, à moins que ce ne soit le contraire.
Son style est à l'image de la rudesse des rings, il écrit comme un long punch qui peut nous laisser ko.
Et bien sur, le grand Eastwood ne s'y est pas trompé:d'une nouvelle limpide, il en a fait un film bouleversant.

ma note:3/5


petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty Re: F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 13 Juin 2011 - 15:42

F.X.TOOLE (Etats-Unis) 41imlq10

Coup pour coup


Albin Michel - 2006 - 433 pages

Quatrième de couverture :


« La boxe aimante les écrivains. Quand j'ai lu La Brûlure des cordes, j'ai découvert que cette fixation était aussi une mine d'or. Le livre regorgeait de détails que seul un homme du métier pouvait connaître. Il était sauvage et mélancolique, parfois d'une douceur poignante. Ici, la tonalité sauvage s'accentue encore. Coup pour coup est un livre de la pleine maturité, avec des notes subtiles de deuil et d'élégie qui lui donnent quelque chose de musical. Une étrange douceur en émane. C'est une symphonie inachevée qui s'éteint en mode mineur. F.X. est mort. Sa courte vie littéraire a été exceptionnelle et toute entière vouée à la boxe. Pour lui, le Monde était les Combats et les Combats étaient le Monde. S'il existe un au-delà, j'espère qu'il s'y trouve un ring de dix-huit pieds rien que pour lui. »

James Ellroy (extrait de la préface )

Après La Brûlure des cordes qui a inspiré à Clint Eastwood Million Dollar Baby, le roman posthume de F. X. Toole, un ancien boxeur, salué aux Etats-Unis comme un véritable chef-d'œuvre.

Mon avis :

On aime ou on aime pas la boxe ! On aime ou on aime pas la littérature ! Cela ne se discute pas. La littérature sur la boxe fait exception du fait que, principalement, elle est composée par des hommes de l'art, des mecs sachant, des types au nez cassé et aux arcades sourcilières bousillées, inexistantes, en accent circonflexe, s'il en reste. D'aucun écrivent avec leurs tripes, d'autres avec leur sang, d'autres encore avec deux doigts sur une vieille Remington, eux les auteurs ex-boxeurs, écrivent avec leurs tripes, leur sang et des gants de boxe sur le clavier de leurs vieilles Remington. Leur écriture a du punch et elle fait mal, très très mal. Il vaut mieux lire assis, sinon debout on tomberait et l'arbitre risquerait de compter et vous chiper votre bouquin si vous ne vous relevez pas.
Ce bonhomme, Toole, confirme et comme le dit Ellroy dans sa préface, un connaisseur, ce livre est un pur chef d'oeuvre, d'autant plus qu'il ne dégouline pas de sang quand on le tient suspendu par la couvertire, il ne sort des pages que de la poésie.
Deux destins croisés, deux rencontres, deux grands pères, deux petits fils et une magnifique histoire de types qui ont su rebondir parce qu'ils avaient un foyer, une femme et de ce fait une âme. De boxeur exquinté, Dan Cooley et devenu manager-entraîneur avec, à côté, un atelier de carrosserie, près de L.A, qu'il dirige avec Earl Daw, son ancien poulain, un black, fausse patte ayant appris à boxer en droitier, non sans mal, ayant raccroché les gants car Maman en avait marre de le voir rentrer avec la tronche de travers.
Eloy Garza, un Tex-Mex, cultive des fraises dans une ferme qu'il possède au Texas. Là itou, Madame en a eu assez des pas d'heure et de jouer les infirmière, alors, mon gars, une p'tite exploitation, qui deviendra grande, et une vie nouvelle avec plein d'espoir et de bonheur au coin des dents.
Les deux ont fait un match, l'un contre l'autre, en prépa du championnat. C'est le Tex-Mex qui gagne et ruine les espoirs du californien.
Fin du premier round.
L'histoire repart lorsque les petits fils de l'un et l'autre montrent des excellentes dispositions pour le noble art.
Dan entraîne son gars, Eloy ne le peut pas et envoie le sien à Dan.
Mais la vie ce n'est pas un claquement de doigts, un gong de début de rencontre, un sourire de femme sous l'averse, aussi le chemin pour se trouver sera long et rugueux à l'extrême, mais la fin justifie, largement la lecture de ce bouquin posthume (ce qui veut dire : terminé, pas d'autre).
Ici on parle ring, gants, sang, poids, footing, corde à sauter, ballon de vitesse et sac de sable mais on parle aussi d'amour et de paysages ensoleillés ou embrumés, de coeur brisé et de pleurs, d'accidents et de mort, de gangsters, de fripouilles, de magoulles et d'argent.
On en parle bien sans salamalecs ni fausse pudeur, avec justesse et brio. Le livre inachevé faisait 900 pages, achevé il en fait, à peine, la moitié, dommage...

Ellroy ne ment pas, c'est un chef d'oeuvre et le meilleur livre que j'ai lu depuis le début de cette année, au moins.

5/5

coeur
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty Re: F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  cecile Lun 13 Juin 2011 - 16:14

Voilà un livre que je devrais lire car j'aime tout ce qui a trait à la boxe.
Ton excellente critique m'incite à me le procurer très rapidement !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty Re: F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  Bernard Lun 13 Juin 2011 - 16:33

Vas-y, fonce Cecile ! C'est grand !!!

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty Re: F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  cecile Mar 14 Juin 2011 - 15:13

Je l'aurai vendredi prochain Very Happy
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

F.X.TOOLE (Etats-Unis) Empty Re: F.X.TOOLE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum