Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Antonio TORRES (Brésil)

Aller en bas

Antonio TORRES (Brésil) Empty Antonio TORRES (Brésil)

Message  petitelune Lun 15 Déc 2008 - 19:34

De : 5859Chouette (Message d'origine) Envoyé : 2003-05-28 15:35

En ce moment je suis très heureuse dans le choix de mes lectures. Après avoir voyagé en Irlande sur La rivière de l'exil avec Colum McCann, me voilà rendue au Brésil avec Antonio Torres. Première lecture de cet auteur brésilien qui semble beaucoup plaire dans son pays. A ce jour seulement 4 romans ont été traduits en français dont celui-ci:

Chien et loup, Antonio Torres, éditions Phébus. collection d'aujourd'hui - étranger, 211 pages


C'est l'histoire d'un retour aux origines: "Me voilà de retour au pays, cette terre de philosophes et de fous, à commencer par mon père, qui tient un peu des deux.".
Retrouvailles déroutantes et belles entre deux générations, celle d'un octogénaire nordeste brésilien et de son fils, jeune banquier qui s'est enfui depuis plus de 20 ans à 2000 Km de là, à Sao Paulo.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, si ce n'est que ce roman est merveilleux de sensibilité, de tendresse, de parfums, de fumets des marmites, de chansons brésiliennes, de dictons des ancêtres, de poèmes délicats, bref un petit régal pour les gourmets aussi du voyage qui ont envie de découvrir le Brésil. Un Brésil où Antonio Torres souligne le fossé qui sépare le nord rural et le sud moderne.
Aucun pathos, juste une journée, à peine 24 heures qui déroulent 200 pages simples mais belles et que j'aurai aimé prolonger.

Note: 5/5




De : Polo Envoyé : 2003-05-29 08:52
Calou,

Résumé de Chien et Loup

Retrouvailles déroutantes et belles entre deux générations, celle d'un octogénaire nordeste brésilien et de son fils, jeune banquier qui s'est enfui depuis plus de 20 ans à 2000 Km de là, à Sao Paulo.

Résumé des Invasions barbares

Retrouvailles déroutantes et belles entre deux générations, celle d'un quinquagénaire socialiste et de son fils, un businessman qui s'est enfui depuis quelques années à 2000 km de là à Londres.

N.B. Belle découverte. Je note, je note. Il y a un Scliar que j'aime bien parmi les auteurs brésiliens. On a republié une des ses oeuvres célèbres récemment.

Scliar, Moacyr (Brésil, 1937) L´Étrange Naissance de Rafael Mendes. Éd. Presses de la renaissance, 1986, 320 p. (Histoire des origines d´un Brésilien qui serait juif)

Idem. Max et les Félins. Éd. Les Intouchables, 2003, 101 p. (Allégorie sur l'autoritarisme)
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum