Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

+10
cookie610
catherine
Cyrielle
zeta
Louvaluna
odilette84
Mousseline
Philcabzi
doriane99
petitelune
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 13 Aoû 2013 - 11:04

Histoire d'os de Donald Westlake  coeur 

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 51M317C2REL._SY445_

Un pays de l'est s'est scindé en deux, la Tsergovie et le Votskojek. Un seul sera reconnu par la communauté internationale. Le critère sera de détenir la relique de Sainte Ferghana, qui représente une part importante du passé de ce pays.
John Dortmunder et sa clique sont convoqués par le clan "Tsergovie" pour subtiliser l'os de Ste Ferghana à la partie adverse et ainsi obtenir la reconnaissance à l'ONU.


Ma critique :
Comme dans Le couperet ou Dégât des eaux, j'ai retrouvé avec plaisir l'humour de Donald Westlake. Un humour cocasse, des situations toujours improbables mais irrésistibles, des dialogues savoureux.
J'ai retrouvé John Dortmunder également avec plaisir, il en prend pour son grade comme d'habitude et est poursuivi par la poisse.
C'est hilarant.

Ma note : 5/5 coeur

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Jimmy the Kid

Message  nauticus45 Mer 18 Juin 2014 - 13:08

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 511XB9QXC6L._AA160_



C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je me suis régalée! ce roman raconte l'histoire d'une bande de gangsters peu futés et plutôt malchanceux qui décident, suite à la lecture d'un roman relatant un kidnapping, de suivre le roman à la lettre et d'enlever aussi un enfant. Seulement le problème c'est qu'ils enlèvent Jimmy, un enfant surdoué, et donc bien plus malin qu'eux! S'en suit une suite de péripéties toutes plus cocasses les unes que les autres et une fin vraiment savoureuse. Le tout est raconté avec un humour très décalé, le style est efficace, le rythme est soutenu (pas le temps de s'ennuyer avec cette bande de gangsters) et les personnages tellement inconscients qu'ils en sont attachants. D'ailleurs le petit Jimmy lui-même ne leur en veut pas, même s'il va leur faire quand même plus d'un tour à sa façon!


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Jeu 23 Oct 2014 - 10:30

Aztèques dansants
Éditions Rivages, 1994, c1976

Ma note: 4.5/5

Résumé:
Un plan infaillible... mettre la statue de l'Aztèque dansant faite d'or et d'émeraude dans la boîte avec 15 copies bon marché pour la faire entrer en douce à New York et ainsi avoir l'original dans son Musée des Arts des Amériques.   Le conservateur s'imaginait que ce serait aussi facile que ça, eh bien il n'est pas au bout de ses peines!  Seize statuettes éparpillées à travers New York, pas une mais deux bandes de malfrats qui les cherchent, les sud-américains qui détournent un avion vers New York mais qui devront faire 7 arrêts de revitaillement avant d'y parvenir... un beau mélange pour donner quelque chose de rocambolesque, à la sauce Westlake quoi!

Mon avis:
Ouf, que de personnages dans ce roman, plus de 25, et pourtant on arrive parfaitement à suivre malgré les blagues que Westlake nous fait pour nous emmêler les neurones (Willy qui tente de voler la statuette de Wallie qui est le cousin de Wally qui avait acheter une Willys à Wally!).  C'est en partie ce qui me fait tant apprécier cet auteur, il s'amuse avec nous, il nous joue des tours, il nous tourne en bourrique et surtout on sent à quel point il s'est amusé en écrivant ses romans.  Ici, il nous promène à travers le grand New York, de long en large et en travers jusqu'à nous étourdir, je dirais même que le personnage principal est la ville de New York.

L'histoire en soi est intéressante mais c'est plutôt l'association de toutes les petites histoires des différents personnages qui en fait un livre si riche.  Chacun des protaginistes à une personnalité bien définie mais qui n'est ni bonne ou mauvaise, les personnages de Westlake sont tous très colorés.

Un petit avis tout de même: le livre à été publié en 1976 donc la mentalité de l'époque n'était pas ce qu'elle est maintenant, certains passages parlant des Noirs et Arabes pourraient surprendre dans un livre publié aujourd'hui.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 3 Fév 2016 - 18:48

C'EST CA LA MORT

Déprimé parce que sa femme le trompe, Ed est enfin parvenu, après plusieurs échecs, à se suicider. Mais l'Au-delà ne ressemble pas à ce qu'il imaginait.
Devenu une sorte de "mildiou ectoplasmique," il est condamné à se morfondre dans la pièce où il s'est donné la mort, regrettant désespérément son geste.
Mais une surprise de taille l'attend...

Mon avis :
Une nouvelle que j'ai reçu après l'achat d'un roman Rivages/Noir.
C'est une nouvelle assez différente des romans que j'ai pu lire d'un de mes auteurs favoris. Il n'y a pas son humour grinçant, ce n'est que noirceur et désespoir durant les 40 pages de cette nouvelle. Mais l'écriture est efficace et on reste captivé jusqu'au bout...


Ma note : 4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 3 Fév 2016 - 20:35

Very Happy Moi aussi, Je l' ai dans ma pal 
Tu me donnes envie de le sortir...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 4 Fév 2016 - 10:55

Tu le liras en un éclair alors n'hésite pas Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 14 Fév 2021 - 14:18

Jimmy le Kid

Ma note: 4/5

Pour certains, c’est Agatha Christie, pour d’autres ce sont des romans de chic lit, pour moi c’est Donald Westlake qui me fait du bien. Cet auteur très prolifique a écrit dans tous les genres, mais est plus connu pour ses romans noirs. Mes préférés sont ceux de la série Dortmunder, comme le nombre de critiques qu’on peut trouver ici le prouve! Je me suis attachée à cette bande de criminels qui n’aiment pas la violence et dont les combines pourtant bien ficelées sont aussi fructueuses que celles du coyote bien connu.
 
J’avais déjà lu Jimmy le Kid, mais comme je ne l’avais pas critiqué je m’y suis replongé avec plaisir. Dans cet opus, John Dortmunder s’embarque avec sa copine May, Stan et la mère de Stan, dans une combine de ce cher Andy Kelp. Ce n’est pas de gaieté de cœur que John accepte, les dernières histoires ratées lui sont restées sur le cœur et Andy n’est pas sa personne préférée en ce moment. Mais bon, cette fois-ci ils ont le plan déjà tout écrit par un auteur de génie, soit Richard Stark (pseudonyme de Westlake bien sûr!). Ils vont kidnapper un enfant et en demander la rançon. Facile, non? Pas tout à fait. Jimmy est un jeune homme un peu trop intelligent et surtout particulièrement débrouillard, et ce n’est pas sous l’œil de May ou Mme Murch que la bande va user de violence envers un enfant, qu’ils se le tiennent pour dit.
 
Je ne gâche en rien la fin en disant que le plan ne se passera encore une fois pas du tout comme prévu. Mais mon plaisir, lui, était bien au rendez-vous! Sans être le meilleur de la série, ce livre m’a quand même fait sourire, et est fort agréable à lire entre des lectures plus difficiles surtout émotionnellement.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 12 Mar 2024 - 6:53

Le contrat 


donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Sm_cvt_Le-contrat_8163



Résumé Babelio
Aux États-Unis, malheur à celui qui figure sur la "liste." Cette fameuse liste, établie par les ordinateurs des grandes chaînes de librairies, recense les écrivains qui se vendent mal, pour que les libraires évitent de commander leurs livres. Jusqu'au jour où ils ne sont plus édités du tout. Wayne Prentice est touché par ce phénomène et après douze romans, il ne trouve plus d'éditeur pour son dernier manuscrit.
Une rencontre avec Bryce Proctor, un auteur à succès, va peut-être changer son destin. Bryce, en panne d'écriture depuis le début de son divorce, propose d'éditer sous son nom le manuscrit de Wayne et ils partageront les bénéfices.
Mais il ajoute une clause à ce contrat juteux : Wayne devra supprimer Lucie Proctor, une épouse que Bryce juge un peu trop gourmande sur ses droits d'auteur.


Encore une fois Donald Westlake m'a régalé. Nous ne sommes pas sur le ton humoristique comme dans sa saga Dortmunder, mais dans une histoire assez sombre dans la veine de l'excellent Le couperet.
J'ai adoré, découvrir le fonctionnement du monde de l'édition aux Etats Unis, en tout cas celui des années 90/2000. J'ai également adoré la tension perpétuelle, de plus en plus forte au fur et à mesure que les pages se tournent. Je me demandais sans cesse comment cette histoire pouvait bien terminer et je n'ai pas été déçue.


J'ai toutefois eu des interrogations quant à l'attitude d'un personnage que j'ai trouvé assez détaché par rapport à ce qu'il avait fait. Mais je pense que c'est voulu de la part de Westlake pour renforcer la différence des réactions des deux protagonistes.


Je vais poursuivre ma lecture de l'œuvre de Donald Westlake avec un immense plaisir.


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

donald westlake - Donald WESTLAKE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Donald WESTLAKE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum