-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Roald DAHL (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 16:28

De : sereinejulie1 (Message d'origine) Envoyé : 08/04/2005 18:25

Roald DAHL - L’invité, Folio, 65 pages

Résumé : Le Neveu de Oswald Cornelius reçoit en héritage une grosse boîte de 28 journaux intimes et tout en les feuilletant il réalise que le tout est fort passionnant. Persuadé du génie littéraire de son oncle qu’il n’a pas revu en 30 ans, celui-ci s'empresse de faire publier la moins compromettante de toutes ses aventures, soit un extrait de ‘’L’épisode du désert Sinai’’

Au fur et à mesure de la lecture, l’on découvre la personnalité excentrique de l’oncle Oswald, séducteur extraordinairement célèbre, grand voyageur, collectionneur d’araignées, amateur d’opéra et plus encore. De péripéties en péripéties, lors d’une panne d’essence il rencontre un homme qui l’invite à séjourner dans son somptueux château au beau milieu du désert Sinai. S’y trouve une princesse à séduire mais l’aventure sera fort surprenante, et il y sera peu préparé

On entre rapidement dans ce court récit bien mûri et nuancé qui ne perd jamais de sa saveur, dont le rythme ralentit rarement et se révèle une petite merveille. C’est un roman à l’humour grinçant, l’écriture y est toujours fluide et d’une exquise simplicité. Roald Dahl nous offre avec cette nouvelle un très bel échantillon de son talent d’écrivain. Il incite à s’évader dans les délires de son imagination, pour faire oublier le monde réel.

C’est la première occasion que je lis Roald Dahl et je m’en réjouie. Il nous donne l’occasion de rire des aventures rocambolesques du séduisant personnage, le tout teinté d’un humour noir. Avec une juste dose pour bien assaisonner cette lecture, il réussit étonnamment à condenser cette histoire en 65 pages.

La traversée du texte se fait aisément en moins de 2h. On s’immerge dans le courant des mots et nous sommes entraînés dans une histoire plutôt étrange jusqu’à la fin climatique qui aboutit en une tournure inattendue qui amplifie un délicieux moment hors de la réalité quotidienne. Un bel intermède et un appétit insistant de poursuivre l’œuvre de Roald Dahl. 4.25

______________________________________

Roald Dahl
(1916-1990)

Roald Dahl est né au Pays de Galles en 1916, de parents norvégiens. Il vit en Angleterre jusqu'à l'âge de vingt ans, puis, en 1932, part travailler en Afrique pour la compagnie pétrolière Shell. Dès la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage dans la Royal Air Force comme pilote de chasse.
En 1943, il commence à écrire des nouvelles d'humour noir à suspense. Père de quatre enfants, c'est pour eux qu'il se met à inventer des histoires plus longues et plus souriantes, qu'il publie à partir des années 60 : Charlie et la Chocolaterie, et une série de best-sellers parmi lesquels Le Bon Gros Géant, James et la grosse pêche, et Matilda. Roald Dahl est mort le 23 novembre 1990.


De : doriane99 Envoyé : 02/10/2005 15:20

Roald DAHL - Matilda

Mathilda est une enfant précoce : à 4 ans elle lit Dickens, elle est un as du calcul mental... Hélas, ses parents n'ont pas les mêmes goûts : son père est un vendeur de voiture escroc, sa mère une télémaniaque qui ne comprend pas l'utilité d'un livre...
Des situations cocasses, des personnages hauts en couleur comme Mademoiselle Legourdin, directrice de l'école qui terrorise les enfants !!!
Un seul hic : un vocabulaire un peu trop riche (infatué, prospère...) qui ne permet pas de le laisser lire à un enfant au-dessous de 10 ans (et encore !)
J'aimerai bien voir le film...
4/5


De : coeur de trèfles Envoyé : 20/08/2006 10:56
après Charlie et la chocolaterie que j'ai lu en 2005(et adoré!!), après l'avoir vu au cinéma(et adoré!!), après avoir vu Matilda étant toute petite (et adoré), après avoir vu James et la grosse pêche étant toute petite( et adoré!!)...
Je me suis lancé en cet été dans...

L'homme au parapluie et autres nouvelles - Roald Dahl
Folio poche 113 pages

Ce petit recueil est composé de quatre nouvelles toutes autant les unes que les autres, reflet de l'humour et du talent de l'auteur.Il y a très souvent des rapports à l'alcool et au vin, ce qui ajoute au burlesque des récits...Tous les personnages de ces petites nouvelles ont des activités tout à fait hors du commun! M.Botibol m'a beaucoup marqué, il sors de sa solitude grâce à la musique, mais d'une manière peu commune...Je ne vous en dit pas plus!
Ce sont des nouvelles que l'on peu lire en entier en une soirée...c'est un délice..On le met dans son sac et hop on se met sous un arbre en attendant les copines...et on a terminé! puis on peu tout raconté! même si cela s'avère un exercice très difficile...
4,2/5
Roald Dahl ne cesse de m'impressioner...Je me lance très rapidement dans Mauvaises intentions...


De : airderien751 Envoyé : 21/08/2006 14:39
Grand personnage de la littérature enfantine, Roald Dahl passionne aussi les adultes.

C'est un génie des nouvelles à l'humour glacé. À chaque fois, on rit… Très franchement ou un peu jaune, c'est selon.

Un auteur à lire de toute urgence pour ceux et celles qui ont la chance de ne pas encore le connaître.
----------------------------------------------------------------------------------------
Voir Roald Dahl dans la section Jeunesse:
https://clubdesrats.1fr1.net/moins-de-12-ans-f35/roald-dahl-t3541.htm?highlight=dahl
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 21 Aoû 2009 - 16:06

Charlie et la chocolaterie

Note : 4/5

Résumé : Willy Wonka possède la plus grande chocolaterie au monde qui demeure un mystère pour les gens. Un jour, il organise une sorte de concours : il glisse 5 tockets d'or dans ses tablettes de chocolat et ceux qui les trouveront pourront visiter sa chocolaterie. Charlie, un petit garçon pauvre, qui vit comme il peut avec ses parents et ses 4 grands-parents trouve un de ses tickets. Accompagné par son grand-père, il va donc avec les 4 autres enfants découvrir cette choclaterie, qui renferme en réalité un monde merveilleux.

Critique : cela faisait longtemps que je voulais le lire, ayant adoré la version ciné de Tim Burton avec Johnny Depp. Je n'ai pas été déçue, le film colle parfaitement à l'esprit du livre. On glisse dans un monde merveilleux où tout est beau, en chocolat. Concernant le style, dans la mesure où le livre s'adresse pour les enfants, c'est pas facile de juger, mais au moins le livre se lit facilement, et vu qu'il est relativement court (200pages, ecrit gros et illustré), on ne met pas longtemps à voir la fin. Un bon moment, bon enfant.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 22 Aoû 2009 - 9:19

J'ai beaucoup aimé le film que j'ai vu plusieurs fois, mais je ne pense pas que je le lirai.

Merci en tout cas!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Moi, Boy

Message  Invité Mar 23 Mar 2010 - 13:25

Roald Dahl, Boy : Tales of Childhood ; Puffinbooks 176 pages

Dans cette autobiographie, Roald Dahl nous livre un récit sur ses jeunes, très jeunes années, la totalité de ses anecdotes ayant lien l'école, que ce soit l'école de Llandaff au Pays de Galle dans la banlieue de Cardiff, ou à Repton ; en parallèle des récits pour enfants comme James et la grosse pêche ou Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl nous donne une image espiègle de lui-même à cet âge ( de 6 ans à 13 ans si je ne m'abuse ), tout en nous mettant en face de certaines réalités de l'époque, comme les coups de canes à vous faire saigner lorsque vous chuchotiez pendant les deux heures d'études obligatoires au pensionnat, ou les opérations chirurgicales sans anesthésie comme l'ablation d'adénoïdes ( une espèce de muqueuse, qui lorsqu'elle est trop épaisse, peut bloquer le passage de l'air par le nez ), ou l'anesthésie au chloroforme. Sa soeur n'avait besoin à l'époque que d'environ 1 heure d'enseignement pour conduire une voiture.
Nous avons aussi une description de ses vacances estivales en Norvège chez ses grands parents, et dans des petites îles isolées de la baie d'Oslo ; un complot pour jouer un mauvais tours à la vieille et puante vendeuse de bonbons de Llandaff. C'est un livre très facile à lire en anglais, que je recommande, car il me semble qu'en ayant lu un commentaire sur ce livre un peu plus haut le raton l'avait trouvé très mal ( peut-être est-ce du à la traduction ? J'avais commencé à lire la Ferme des Animaux d'Orwell en anglais et c'était très fluide, alors qu'en français le texte est assez lourd ). De plus, je tout de même d'accord sur un point ce raton : destiné au départ à un public d'environ 10 ou 12 ans, je ne pense pas que ce récit m'aurait intéressé à cet âge. De plus, les enfants qui ne connaissent pas Roald Dahl n'y trouverait pas grand intérêt. La forme des petites anecdotes me plaît bien, même si il aurait mérité d'être rallongé d'un 20 de pages.
En bref, une lecture bien agréable ^^

4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 23 Mar 2010 - 13:47

Merci pour ta critique Raincoatrai ! Je note ce titre de R. Dahl, j'ai lu pratiquement tous ses livres, plus jeune. Tu me donnes envie de lire celui-là.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 23 Juil 2013 - 15:00

 Moi, boy de Roald Dahl

Roald DAHL (Royaume-Uni) 51CQysEkt0L._SL160_

Roald Dahl est connu pour être l’un des plus connus des auteurs jeunesse. C’était mon auteur préféré quand j’avais une dizaine d’années, je me souviens surtout de Mon Bon Gros Géant. J’avais envie d’en savoir plus sur l’homme qui m’a fait découvrir des univers fabuleux. 

Dahl parle de ses origines norvégiennes, de son enfance en famille et dans les écoles anglaises et des mœurs de l’époque… J’ai surtout apprécié les rapports avec sa mère ou ses camarades d’école et quelques anecdotes familiales. Les photos et autres lettres de Roald permettent de se faire une meilleure idée de l’enfance de l’auteur au début du XXe siècle. J’ai été conquise et j’ai plus qu’envie de lire la suite de cette « autobiographie » mais aussi quelques œuvres que je n’ai pas eu le loisir de lire quand j’étais plus jeune.


(p153) Mais je doute fort que vous soyez particulièrement heureux de nos jours, si un médecin vous jetait une serviette sur la tête et se ruait sur vous avec un couteau. 
(p212) Il faut être fou pour devenir écrivain. Celui qui choisit cette profession n’a qu’une seule compensation : une absolue liberté. Il n’a pour seul maitre que son âme, et c’est là pour lui, j’en suis sûr, un motif déterminant.
(215) Je partais pour le pays des palmiers et des cocotiers, des récifs de corail, des lions, des éléphants et des serpents à la morsure mortelle ; un chasseur blanc qui avant vécu dix ans à Mwanza m’avait dit que si l’on était mordu par un mamba noir, on mourait dans l’heure en se tordant de souffrance, l’écume aux lèvres. Mon impatience ne connaissait pas de bornes.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 23 Juil 2013 - 16:46

scratch Je me demande si j' ai déjà lu cet auteur, Matilda peut-être mais il y a très très longtemps...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roald DAHL (Royaume-Uni) Empty Re: Roald DAHL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum