Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bapsi SIDHWA (Pakistan)

2 participants

Aller en bas

Bapsi SIDHWA (Pakistan) Empty Bapsi SIDHWA (Pakistan)

Message  Lacazavent Mar 16 Déc 2008 - 21:33

De :Shan_Ze Envoyé : 18/05/2008 19:52
Mister Candy de Bapsi Sidhwa

En 1944, à Lahore, Lenny, une petite fille parsie touchée par la poliomyélite, est heureuse. Elle raconte ses bons moments, entourée de ses parents, son ayah, Marraine, Mister Candy, ce drôle de marchand de glace qui drague constamment son Ayah. Mais, en 1947, cette vie tranquille est bouleversée par la multiplication des heurts entre différentes communautés, musulmane, sikh et hindoue. Un nouveau pays est en train de naître, le Pakistan.
Beau récit d’une fillette raconté par un esprit mûr. Serait-il un peu autobiographique ? En tout cas, on prend plaisir à découvrir ce monde cosmopolite. Malheureusement, tout n’est pas joyeux, les peuples se déchirent encore sur leurs différences… Une auteur à découvrir absolument !

Note : 4.75/5


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bapsi SIDHWA (Pakistan) Empty Re: Bapsi SIDHWA (Pakistan)

Message  Pistoufle Ven 31 Jan 2020 - 21:29

Bapsi SIDHWA (Pakistan) 513JCQR9PRL._SX210_

Quatrième de couverture : A la suite d'un des massacres interethniques qui accompagnèrent la partition de l'Inde et du Pakistan, une petite orpheline, originaire du Pan-jab, est adoptée par Qasim, un montagnard du Kohistan. Ayant lui-même perdu femme et enfants, celui-ci a décidé de gagner Lahore où il élève la fillette. Des années après les événements, profondément nostalgique de ses montagnes natales, Qasim donne la jeune fille en mariage à un homme de sa tribu : père et fille adoptive refont alors le chemin vers la haute vallée de l'Indus.

Mon avis : dépaysement garanti pour cette histoire de mariage ("forcé", vous l'aurez sans doute compris) au Pakistan.
Qasim, montagnard du Kohistan qui a perdu femme et enfants dans des conditions dramatiques recueille Zaïtoon qui vient aussi de perdre sa famille. Ensemble, ils gagnent la capitale de cette toute nouvelle nation qu'est le Pakistan, pour y trouver refuge et commencer une nouvelle vie. Mais Qasim reste nostalgique de son "pays", de ses montagnes, de ses habitants, et profite de pouvoir marier Zaïtoon à l'un des siens pour revenir sur ses terres.
Entre voyage initiatique et récit historique sur la naissance d'une nation, l'auteur décrit avec précision et beaucoup de finesse aussi bien les sentiments ressentis par ses 2 personnages principaux que les paysages sauvages de cette région montagneuse reculée et semble-t-il hostile qu'est le Kohistan.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman qui m'a rappelé celles des romans de Khaled Hosseini.

Une belle découverte qui dormait dans ma bibliothèque !

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum