Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Matthieu SIMARD (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Matthieu SIMARD (Canada/Québec) Empty Matthieu SIMARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Mer 17 Déc 2008 - 12:20

De : melodie74 Envoyé : 13/07/2004 19:34
Matthieu SIMARD (2004). Échecs amoureux et autres niaiseries. 201 pages. Éditions Stanké


Le personnage (Matthieu?) nous raconte à travers plusieurs sketches de quelques pages sa vie, pas très palpitante, qui se résume à regarder la télé et se poser des questions sur les filles.

Bof...C'est très à la mode ces temps-ci ce genre de roman il me semble. Enfin, peut-être pas, c'est seulement que ça fait environ 4 livres du même genre que je lis en quelques mois. Alors dans le genre (Louis Gauthier, Stéphane Dompierre, Stéphane Bouguignon), c'est de loin le moins bon. Ce n'est pas que c'était entièrement mauvais, mais il n'y a pas de profondeur comme Bourguignon par exemple ou de belle écriture comme Gauthier. À mon avis, un livre que n'importe lequel d'entre nous aurait pu écrire, un peu comme un journal intime.

Ça me peine de le côter ainsi : 2.5/5, car le titre m'accrochait et j'aime encourager les jeunes auteur, mais bon, ce livre-là ne m'a pas emballée, m'a fait rire à quelques reprises et m'a fait soupirer d'exaspération à d'autres (car tous les clichés sur les gars et les filles s'y retrouvent).

Mélodie
----------------------------------------
Matthieu Simard a peur de l'inconnu, aime le poulet, ronge ses ongles et est fier des deux t de son prénom. Né en 1974, il a attendu une vingtaine d'années avant d'aller à l'université. Son baccalauréat en droit et son certificat en journalisme lui ont permis de constater qu'il n'aimait ni le droit ni le journalisme. Il s'est donc tourné vers le monde de la publicité, où il gagne sa vie à titre de rédacteur-concepteur. Dans ses temps libres, il écrit, parce qu'il aime écrire, sans doute parce qu'il n'a jamais étudié l'écriture.




De : melodie74 Envoyé : 13/03/2005 02:31
Matthieu SIMARD (2004) Ça sent la coupe. Éditions Stanké. 270 pages.


Voici un deuxième roman plutôt original...On y retrouve Matthieu, sa Julie, ses amis et sa grosse télé 51 pouces sur laquelle il écoute tous les matchs de la saison 2003-2004 du Canadien de Montréal (vous vous souvenez, c'est la saison où ils sont allés en séries battre Boston en 7 matchs, mais ont par la suite perdu en 4 contre Tempa Bay ). Plusieurs analogies au hockey se retrouvent tout au long du roman et c'est très bien fait. Par contre, il faut aimer le hockey, et s'y retrouver un peu avec les noms des joueurs, coachs, etc. car on en parle beaucoup! Un roman de gars? Peut-être...Mais c'est quand même intéressant d'entrer dans la tête d'un jeune homme aux prises avec les insécurités de la vie. On retrouve encore quelques gros clichés fille-gars, mais la tramme est beaucoup plus subtile que celle du premier. Un très bon deuxième roman!

Un 4/5



De : ºAka§haº Envoyé : 07/01/2006 17:15
Matthieu Simard - Échecs amoureux et autres niaiseries
Éditions Stanké


Résumé: Un roman à sketches dans lesquelles nous retrouvons le personnage principal vivant des situations assez loufoques pour ne pas dire stupide...

Ma critique: J'ai bien aimé. Une lecture très, très, très légère!! J'ai rigolé à quelques reprises et trouvé certains sketches un peu trop long.

Disons que ce n'est pas de la grande littérature, mais que j'ai passé un bon moment. Je vais lire ses autres livres par curiosité.

Ma note: 3/5

Akasha

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu SIMARD (Canada/Québec) Empty Re: Matthieu SIMARD (Canada/Québec)

Message  Isaby Mer 3 Juil 2013 - 2:06

Llouis qui tombe tout seul 
éditions 10/10
184 pages
2009
4/5

Un bon petit roman qui fait sourire, mais qui crée également un sentiment de malaise en raison du sujet traité (la solitude et la maladie mentale).  Le jour où Llouis gagne à la lotterie, commencent quatre longues années d'isolement qui le plongent tranquilement dans la maladie mentale.  Le jour où Llouis tente de sortir de son isolement, il se sent encore plus seul parmi les autres que seul devant son téléviseur.  Il est en quête d'un ami, mais toutes ses entatives sont vaines.  Vue de cette façon, c'est une hitoire tout à fait pathétique, mais les réflexions de Louis sont souvent très drôles et les techniques qu'il emploie pour entrer en contact avec les gens sont si maladroites et ridicules qu'au bout du compte, on rigole souvent!  C'est tout un personnage ce Llouis! (et les personnages secondaires sont vraiment bien pensés!) Je verrais très bien un court métrage construit autour de ce personnage en quête d'amitié.   

Pour les amateurs de personnages singuliers, de jeux de mots et de situations loufoques, ce livre est pour vous!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum