-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Anthony DOERR (Etats-Unis)

+5
Mandarine
Chantal
kattylou
Aurore
gallo
9 participants

Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  gallo Jeu 18 Déc 2008 - 8:41

De : 2550Chimère Envoyé : 25/02/2007 10:59

A PROPOS DE GRACE d’Anthony DOERR
Ed Albin Michel/470p
Trad : Judith Roze


David Winckler hydrologue passionné par les flocons de neige, marié, père d’une petite fille, un bébé appelée Grace, rêve. Et parfois certains de ses rêves sont prémonitoires et justement, il a rêvé à plusieurs reprises la mort par noyade de sa fille. C’est alors, qu’incapable d’en supporter l’idée il disparaît. Plus de vingt ans après, il est de retour, avec une seule question en tête : Se peut-il que sa fille soit toujours en vie ?

Reparti sur les traces du passé, découvrir ce qui a bien pu arriver à sa famille, se retrouver soi, et faire face à ses plus grandes peurs, c’est le programme de Winckler, et ce sera un long et difficile voyage. L’histoire se déroule sur sa fuite, ce qu’il est devenu, ses recherches pour retrouver les traces d’une femme et d’une éventuelle petite fille, Et ensuite en admettant que l’on touche au but, peut-on espérer que tout s’arrange dans le meilleur des mondes ? L’intrigue est prenante, et surtout la nature, les éléments sont également des acteurs importants dans le récit. Un bon moment de lecture, un livre difficile à lâcher avant la fin.

Ma note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Aurore Dim 10 Mar 2013 - 19:51



La mur de mémoire - Anthony Doerr ; traduction Valérie Malfoy
(Albin Michel, 2013, 285 p. collection Terres d'Amérique)



Anthony DOERR (Etats-Unis) 97822210

Quel étonnant recueil de nouvelles que celui-ci ! Six le composent et elles sont de longueur plus que variable. Chacune s'attache à définir et faire revivre la mémoire à travers des personnages jeunes ou vieux et campés aux quatre coins du monde. Ce qu'on peut dire c'est qu'Anthony Doerr a su donner à la mémoire différentes formes pour un intérêt renouvelé au fil des histoires.

Dans la première nouvelle - éponyme -, Alma, vieille dame qui perd la mémoire, se fait implanter des souvenirs pour ralentir le processus d'oubli. En se replongeant dans son passé, elle peut ainsi rester connectée à cette réalité qui semble vouloir lui échapper. Cela flirte avec le fantastique mais l'idée de revivre des moments agréables a de quoi charmer. Cette nouvelle, longue - 108 pages -, est fascinante car elle réussit à alterner avec brio retour aux souvenirs et présent irréfutable.

A l'heure où j'attends de devenir une tante heureuse, la nouvelle Engendrer, créer a eu une parfaite résonance en moi. Le parcours décrit de ce couple qui vit en accéléré des moments forts de doutes, d'échecs, de désillusions met en branle les convictions d'un avenir. Bien que la nouvelle soit assez courte, j'ai beaucoup aimé cette mémoire inscrite en duo.

Bien que le sujet de la mémoire - qui s'échappe ou devient appui inébranlable d'un temps passé - soit intrigant tout autant que passionnant pour moi, mon intérêt pour le recueil a été en dents de scie. Soit j'ai été captivée et "obligée" d'enfiler les pages lorsque les nouvelles me plaisaient, soit j'étais totalement hermétique voire réfractaire à l'idée d'en poursuivre certaines.
Au bénéfice d'Anthony Doerr, je dois reconnaitre un talent indéniable de conteur et une plume poétique et empreinte d'une certaine mélancolie. Je crois que, pour le coup, j'ai davantage envie de connaître l'auteur au travers d'un roman pour apprendre à l'apprécier sur la longueur.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 10 Mar 2016 - 12:17

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Marie laure devient aveugle à l’age de 5 ans . Orpheline de mère elle passe ces journées au Musée ou son père est le serrurier en chef . Bricoleur hors pair il construit des maquettes afin que sa fille se repère dans le quartier et lui offre des livres en braille à son anniversaire Elle lit le Tour du Monde en 80 jours,vingt mille lieu sous les mers  Mais la vie est boulversée lorsque les Allemands commencent à bombarder Paris Ils se réfugient à St Malo


En Allemagne Werner et sa sœur Jutta vivent dans un orphelinat dirigé par une française Frau Eléna Dans cette région minière ou le destin de chaque garçon est de descendre à la mine à lage de 15 ans le jeune Werner se passionne pour les sciences, les mathématiques c’est surtout un petit génie en matière de réparation de radios.ce qui va lui permettre d’entrer dans une école réservée à une élite mais aussi l'obliger à partir au front.
Un roman captivant  , trè bien écrit presque un coup de cœur.Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman.Coté allemand la complicité entre Hans et Jutta qui se retrouvent pour capter des  histoires et la musique en provenance d’un mystérieux emetteur français Coté français la relation entre le père et la fille est exceptionnelle. J’ai adoré les casse tête qu’ils lui offre à chaque anniversaire , son avidité a découvrir les livres de Jules Verne. personnages sont très attachants et à travers Marie Laure on a des perceptions tactiles et olfactives. L'auteur nous amène du jardin des plantes au coeur de Paris à Saint Malo pas encore détruite.
Les chapitres entre Marie Laure se succède on voit l’évolution des deux personnages.J’ai un peu moins aimé les chapitres certains chapitres un peu plus techniques mais j’ai lu ce livre avec tellement de plaisir  


4.75/5:coeur:
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 23 Mar 2016 - 9:41

TOUTE LA LUMIERE QUE NOUS NE POUVONS VOIR :
Albin Michel - 610 pages.
Prix Pulitzer 2015


    C'est l'histoire de deux jeunes êtres innocents emportés dans les tourmentes de la deuxième guerre mondiale : Marie Laure, jeune aveugle française, réfugiée avec son père à St Malo, et Werner, jeune orphelin allemand, génie des transmissions électromagnétiques, engagé de force dans les jeunesses hitlériennes. L'écriture n'est pas spécialement attachante, mais la construction du récit fait de très courts chapitres qui vont de Marie Laure à Werner, des années trente aux années quarante/ quarante cinq, font qu'il n'y a pas une once de temps mort, que le roman est captivant de bout en bout et que l'on ne peut pas le lâcher. Et plein d'éléments font que ce roman est si fort : en vrac,  la ville de St Malo, les maquettes construites par le père de Marie Laure pour l'aider à se guider dans la ville, le destin de ce fameux diamant l'"Océan de flammes", accompagné de malédictions, qu'un allemand veut à tout prix s'approprier pour guérir, les romans de Jules Verne, Le Jardin des Plantes à Paris, les transmissions radio, des personnages secondaires très attachants comme Mme Manec, la gouvernante de St Malo, ou Frédérik l'ami rêveur et passionné d'oiseaux de Werner….C'est extrêmement riche. Les deux héros ne vont finalement se rencontrer qu'une seule journée mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire...Et puis derrière tout cela, une réflexion profonde sur le destin, sur la condition humaine face à l'adversité, la guerre. 
   J'ai passé vraiment un très bon moment de lecture, délaissant souvent le reste pour la continuer, 600 pages lues en trois jours. Et maintenant en panne de lecture, un signe. Je ne peux que vous le conseiller. Un film en tournage? J'irai le voir sans faute.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 23 Mar 2016 - 15:51

600 pages en 2 jours Shocked pale Impossible pour moi, à mon grand regret Razz

Ce livre me tente beaucoup, il a l'air vraiment bien! Merci!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 23 Mar 2016 - 16:02

Je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 24 Mar 2016 - 18:18

Je vous le conseillet
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Mar 2016 - 12:34

Il a l'air bien celui-là. Je le note !!!
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 19 Mar 2017 - 20:19

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
 
Note : 4.75/5
 
Le résumé a été fait ci-dessous
 
Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en quelques jours. Je n’ai simplement pas pu le lâcher. C'est captivant et très bien écrit, malgré un style très simple. On suit avec beaucoup de plaisir ce qui arrive à Marie-Laure et Werner, comment ils sont chacun confrontés aux horreurs de la guerre et font fasse, comment ils vont perdre leur innocence. Ce sont deux personnages très attachants. On attend impatiemment le moment où leurs deux chemins vont finalement se croiser. Les relations entre Werner et sa sœur, ou entre Marie-Laure et son père sont bien retranscrites. Les chapitres sont très courts (une ou deux pages en général), on alterne à entre les différents personnages à chaque chapitre, ça donne beaucoup de rythme au récit. J’ai un peu moins aimé l’histoire du diamant que j’ai trouvé un peu exagérée. La fin m’a un peu déçue également mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui propose une belle réflexion sur la destinée humaine.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 19 Mar 2017 - 20:24

C'est un livre que je relirai certainement ... et j'ai noté vingt mille lieues sous les mers à relire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 19 Mar 2017 - 20:26

Pareil Kattylou ! Ça m'a beaucoup donné envie de relire 20 000 lieues sous les mers
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 17 Mar 2018 - 13:11

Toute la lumière que nous ne pouvons voir


Mon avis :


Cette convergence de 2 destins éloignés est magistralement mené. 
Simple mais efficace, le style n'a jamais éloigné mon attention du récit. Pas de temps mort,ni de longueurs inutiles pour décrocher.

Mon bémol : La fin du roman qui fait référence à la vie des rescapés de cette aventure à notre époque n'apporte rien à l'histoire. 

4/5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 1 Fév 2023 - 17:50

Anthony DOERR (Etats-Unis) C279d610


LA CITE DES NUAGES ET DES OISEAUX :
ALBIN MICHEL -690 Pages.
Grand Prix de littérature américaine 2022.


4è de couv : Aves-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule 
               chose qui compte est de continuer en tournant les pages?
               Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVè siècle jusqu'au futur lointain où l'humanité joue sa survie à   
               bord d'un étrange vaisseau spatial, en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur 
               destin bouleversé par "La cité des nuages et des oiseaux", un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de 
               l'écrit et de l'imaginaire.
               Et si seule la littérature pouvait nous sauver?


Une très, très bonne lecture pour moi, une lecture très riche, très scotchante et surtout admirable, dans le sens où le talent de l'auteur m'a épatée ! Par le lien d'un petit codex , celui relatant "La cité des nuages et des oiseaux", supposé écrit par Diogène, le lecteur voyage entre l'Idaho où vivent Zeno Ninis, un vétéran de la guerre de Corée, et Seymour, un jeune homme assez perturbé ; Constantinople au moment de son siège par les sarrasins, où vit une petite brodeuse Anna et où Omeir, jeune bouvier,  participe au siège embrigadé de force par l'armée du sultan ; dans un vaisseau spatial avec Konstance, qui fuit avec d'autres, une Terre complètement détruite et tente de rejoindre une planète lointaine....
C'est à la fois une légende, un conte, un roman historique, un roman d'aujourd'hui, un roman de science-fiction...
et c'est surtout un hommage à l'univers des livres, comme le dit l'auteur dans sa postface,( il a dédié ce livre à tous les bibliothécaires du monde.)
Et donc je suis très admirative de l'auteur qui a écrit un roman foisonnant et nullement "mêlant" (les lieux et les dates sont toujours bien mentionnées), et accompli un énorme et superbe travail. J'ai beaucoup aimé les parties concernant la vie à Constantinople et ai été un peu moins passionnée par la partie science-fiction dans l'espace...


Mais au final une très bonne lecture ! et malgré la partie science-fiction...


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mar 20 Juin 2023 - 11:51

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
(Albin Michel, 624 pages)

Anthony DOERR (Etats-Unis) 51M3aRXPCPL._SX339_BO1,204,203,200_


"Comment notre cerveau, qui passe l'éternité sans une étincelle de lumière, nous construit-il un monde si lumineux?

Les destins croisés de Marie-Laure, jeune aveugle ayant fuit Paris en 1940 pour se réfugier avec son père à Saint Malo chez un oncle éloigné; et celui de Werner jeune Allemand rêvant de devenir Ingénieur afin de fuir sa destinée toute tracée de mineur. Tous deux vont se retrouver dans le Saint Malo en ruine de 1944, bombardé par les forces Alliés. 

J'ai fini ce roman il y a une semaine mais celui-ci reste encore gravé dans ma mémoire. Rarement il m'aura été donné de lire une histoire aussi prenante. L'écriture est très belle; elle nous transcende jusque dans les tréfonds de l'âme et, à travers sa galerie de personnages, nous emmène dans un tourbillon d'émotions. Les mots de Doerr décrivent avec justesse les doutes, les peurs d'une jeune fille aveugle livrée à elle-même auprès d'un oncle rescapé de la Grande Guerre. Marie-Laure ne revit que lors de ses excursions secrètes près des remparts de Saint Malo où elle s'extasie devant les mollusques et autres créatures marines toutes plus fascinantes les unes que les autres à ses yeux. Werner, lui, découvre le système nazi avec son embrigadement, sa violence, son endoctrinement. Se rebellant, il est envoyé sur le front de l'Est où ses talents scientifiques sont utilisés pour traquer les résistants.

Les chapitres, courts, passent d'un personnage à l'autre, à travers les époques et les lieux. On ressent véritablement l'atmosphère de l'époque, celle de la guerre avec ses lâchetés, ses horreurs, ses moments héroïques aussi. Marie-Laure et Werner ne sont que deux enfants tentant de survivre dans cet enfer ambiant. Ode à la technique (l'avènement de la radio et ses télétransmissions) mais aussi à la nature (le Museum d'Histoire Naturelle et ses mondes marins, magnifiquement décris aussi via la lecture de Vingt Mille lieux sous les mers de Jules Verne), Toute la lumière que nous ne pouvons voir est un roman étincelant, avec comme musique de fond Clair de Lune de Debussy. Un récit impossible à lâcher, avec un superbe dénouement. 

Lauréat du prix Pulitzer en 2015, une adaptation en mini série Netflix est prévue pour fin 2023.

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anthony DOERR (Etats-Unis) Empty Re: Anthony DOERR (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum