-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Julie HARRIS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Julie HARRIS (Etats-Unis) Empty Julie HARRIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 19 Déc 2008 - 9:16

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 2005-10-16 02:05

L'enfer blanc
France Loisirs 309 p.
Traduction de l'américain par Alexis Champon

John Robert Shaw s'écrase en avion dans les années 1920 sur une petite île au large de l'Alaska lors d'une tentative de record. Recueilli par les esquimaux, il va être contraint de passer 17 ans avec eux, lui qui n'était absolument pas fait pour cette vie ancestrale et rude. Lorsqu'il retrouvera ses USA en 1943, ce ne sera plus du tout le même homme. Mais où était sa place, finalement ?...

Bon je vous préviens, c'est très mal écrit. On passe du "Je" narratif à la 3° personne tous les 2 paragraphes, on mélange présent et souvenirs, on fait pleurer dans les chaumières à grand renfort de ficelles éculées, etc... D'ailleurs on dirait un de ces condensés du Reader Digest, tiens.

Mais le sujet ! L'histoire ! Le fond ! Imaginez-vous jeune prodige de l'aviation tout feu tout flammes échoué, blessé et estropié, dans une tribu par moitié hostile. Vivez la progression lente et palliative dans la compréhension mutuelle, dans les us et coutumes. Devenez père et éperdu d'amour pour la nouvelle vie que vous tenez entre les mains. Affrontez les éléments glacials et rébarbatifs et refusez la patience légendaires des Inuit. Bref, redevez un enfant à l'époque où vous lisiez Robinson Crusoë. Peut-être même que vous verserez une larme ou deux, sans illusion sur votre naïveté malgré tout.

Donc pas littéraire pour un sou, mais efficace pour ceux qui ont envie de se laisser séduire.

3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Julie HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Julie HARRIS (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 15 Avr 2013 - 9:23

Julie HARRIS (Etats-Unis) Bn-rjw10


L'ENFER BLANC : Julie Harris
France Loisirs - 309 pages.


En 1926, un jeune pilote américain s'écrase dans les Iles Aléoutiennes. Grièvement blessé, il est secouru par une tribu d'Esquimaux. Luttant contre le froid, la souffrance et le désespoir, il va peu à peu s'adapter à ce mode de vie et prendre deux épouses dont il aura des enfants. Dix-sept ans plus tard, alors qu'on le croit mort, l'armée américaine le retrouve : un tout autre homme....

Eh bien, je rejoins complètement l'avis de Cuné. Très mal écrit, très mal construit, plein de répétitions, l'impression de ne pas avancer, de ne pas entrer dans le vif du sujet. Moi qui m'attendais à connaître les us et coutumes de la tribu, j'ai été bien frustrée. Mais par contre, oui, c'est une histoire belle et forte, mais tellement mal traitée. Remettre le livre dans les mains d'un superbe écrivain qui le réécrive, et cela ferait un super roman.....

Donc assez déçue. Je n'ai pas envie de mettre 3. Donc 2,8/5 (pour l'histoire) Very Happy Julie HARRIS (Etats-Unis) 401775
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julie HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Julie HARRIS (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 15 Avr 2013 - 9:26

C'est dommage, l'histoire avait l'air en effet très intéressante.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Julie HARRIS (Etats-Unis) Empty Re: Julie HARRIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum