Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dodie SMITH (Royaume-Uni)

Aller en bas

Dodie SMITH (Royaume-Uni) Empty Dodie SMITH (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Lun 27 Oct 2008 - 20:34

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 22/10/2004 18:47
Le château de Cassandra
(titre original: I Capture the Castle, 1948)

Langue : Français Éditeur : Editions Gallimard (21 octobre 2004)
Format : Broché
ISBN : 2070558622
Dimensions (en cm) : 4 x 16 x 24


Résumé: Cassandra, jeune fille rêveuse de 17 ans, vit dans les ruines d'un château dilapidé dans la campagne anglaise avec son père, écrivain excentrique en perte de confiance; sa belle-mère, Topaz, une beauté pulpeuse; sa soeur Rose, qui supporte mal leur pauvreté, ainsi que son frère Thomas et Stephen, un orphelin dévoué à leur famille. Tout ce petit monde un peu bohème vivote de peine et de misère lorsque surgissent Simon et Neil, deux jeunes frères riches. L'éveil de l'adolescente à l'amour, la peine, la jalousie et la sagesse s'ensuit.

Ce roman, d'abord publié en 1948, et oublié pendant 50 ans, a été réédité en 1998, et est maintenant considéré comme un classique moderne pour la jeunesse. Dodie Smith, l'écrivain, est mieux connue pour son plus grand succès, Les 101 dalmatiens.


Mon avis: C'est un livre enchanteur,qui plaira beaucoup aux romantiques. Cassandra veut être écrivain elle-même, et le style est donc anecdotique, narré à la première personne sous forme de journal personnel. L'humour et le sujet rappellent un peu les romans de Jane Austen, c'est très bien écrit, on entre bien dans la peau du personnage et,surprenant pour un roman jeunesse, la fin est un peu équivoque. On est libre d'imaginer la suite possible de l'histoire.

Ma note: 4 sur 5, à conseiller aux jeunes filles. Mais je ne rend pas justice à ce livre, même les adultes un peu cyniques comme moi se plairont à lire cette histoire, enfin un bon gauge c'est Orgueil et Préjugé, si vous aimez ça vous ne vous tromperez pas avec ce roman.


De : ElizabethCraig Envoyé : 01/12/2004 13:37
J'ai adoré ce livre, lu il y a quelques semaines.
Je suis d'accord avec le commentaire de Venusias et avec sa note.
Je trouve que l'on peut facilement s'identifier avec ce personnage, ce qui rend la lecture très passionnée - pour moi, en tout cas. C'est le genre même de livre qui me plonge dans un univers dont j'ai du mal à m'extirper.


De : freakygreen Envoyé : 24/04/2005 13:40
Le château de cassandra

Je l'ai tout d'abord trouvé long mais quand on a lu 1 ou 2 chapitres ils devient très bon et je dois dire que je l'ai lu très rapidement pour un livre de cette grosseur (il y a aussi que j'étais en congé chez mon père mais bon...)

4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum