-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Alistair MACLEOD (Canada)

Aller en bas

Alistair MACLEOD (Canada) Empty Alistair MACLEOD (Canada)

Message  gallo Ven 19 Déc 2008 - 12:25

De : la-grande Envoyé : 15/03/2004 23:59

La perte et le fracas de Alistair MacLeod

Note: 4/5

On nous raconte l'histoire de la famille MacDonald - des Highlanders d'Écosse qui ont quitté leur pays pour s'installer à l'Ile du Cap Breton...

Le livre est traité au "Je" - c'est le plus jeune de la famille qui est le narrateur...Alexander MacDonald.

On se laisse facilement envoûté et emporté par ce petit roman (270 pages) qui nous amène au Cap Breton, dans les mines du nord de l'Ontario, à Toronto, en Écosse...

La rivalité qui existe entre les mineurs Canadiens français et ces Highlanders ...alors que certains éléments de la culture et de l'histoire de ces 2 "peuples" se ressemblent étrangement...

Un bien bon roman!

=============

Alistair MacLeod enseigne l'anglais à l'Université de Windsor, en Ontario. Après avoir publié 2 receuils de nouvelles qui lui ont valu une réputation internationale, il donne avec La Perte et le Fracas un premier roman qui a été salué par la critique anglo-saxonne.

Cet héritage au goût de sel, 1994 - nouvelles

Les hirondelles font le printemps, l'Instant même, 1995. Nouvelles.


De : Friisette Envoyé : 30/04/2004 00:21
Alistair MACLEOD - La perte et le fracas

3.75/5

Le résumé ayant déjà été fait, je vous donnerai seulement mes impressions.

J'ai beaucoup aimé découvrir la culture des écossais qui sont venus s'établir au Canada. J'ai appris plein de trucs et je connais mieux le pourquoi de certaines coutumes. J'ai aussi adoré cette façon qu'avait l'auteur de faire des aller-retour entre le passé et le présent même si j'ai trouvé ça difficile au début. Ça nous permettait de mieux voir où les événements du passé avaient mené les différents personnages. De plus, Alistair Macleod a une très belle plume, ce qui ne gache rien.

Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est la partie médiane du roman. À un moment donné, il ne se passait pas grand chose, j'avais l'impression de faire du sur place, de ne rien apprendre de nouveau. Heureusement, l'auteur finit par reprendre son rythme de croisière et l'histoire recommence à être très intéressante.

C'est une lecture que je recommande à ceux qui ont envie de découvrir une partie de notre patrimoine canadien, qu'on a bien tendance à oublier d'ailleurs...


De : Sandriine_1616 Envoyé : 23/11/2004 22:29

Alistair MACLEOD - La perte et le fracas

Résumé : le narrateur nous raconte l'histoire de sa famille, mèlant le passé et le présent, et prenant pour point de départ sa visite chez son frère ainé.

Mon avis: Ce livre me laisse rêveuse, il m'a lassée de temps en temps ( je crois que c'est à cause de la manière assez décousue de raconter l'histoire) mais il m'a passionné également.

Ma note : 3.75/5


De : Flo7717 Envoyé : 28/01/2005 01:35

Alistair MACLEOD - La perte et le fracas

J’ai une opinion très mitigée sur ce livre. Autant l’histoire me semblait prometteuse, autant le style de McLeod ne m’a pas convaincu (il m’a fait songer à Colum McCann, dont je n’ai jamais pu finir un seul livre), de même que la construction en puzzle qui rend l’histoire si difficile à suivre. Je perdais constamment le fil (d’autant plus que les personnages ont des noms très proches les uns des autres) et cela a plutôt gâché mon plaisir, tant je perdais du temps à essayer de remettre les événements dans l’ordre. Pourtant, une certaine poésie ressort de ces pages, de même qu’un aspect romanesque très travaillé. La scène de la mort des parents m’a profondément marquée. La fin m’a beaucoup émue et j’aurais aimé que tout le livre agisse aussi fortement sur moi. Très contente d’avoir lu ce livre en dépit d’une lecture morcelée, tant en cause de moi (peu disponible à l’époque de ma lecture) que du côté puzzle que j’évoquais plus haut.

L’Olivier / 320 pages

2.75 / 5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum