Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

MARVANO et HALDERMAN

Aller en bas

MARVANO et HALDERMAN Empty MARVANO et HALDERMAN

Message  Shan_Ze Lun 27 Oct 2008 - 20:45

De : Laetitia-Anne (Message d'origine) Envoyé : 03/10/2003 09:22

La guerre éternelle


Une BD de science-fiction d'une grande qualité!
Début XXIe siècle, découverte du voyage dans l'espace à travers les trouns noirs, le "saut collapsar". Découverte aussi d'un ennemi : les "taurans". Personne n'a jamais vu les taurans, ni ne sait à quoi ils ressemblent. Mais la guerre, éternelle, sans pitié est déclenchée contre eux. Deux soldats, Marigay Potter et William Mandella s'engagent dans cete guerre, et la poursuivent jusqu'au bout, mille ans plus tard...

Que dire de cette BD? Une histoire forte, beaucoup d'action, racontée à la première personne. On se sent "partie prenante" de ce conflit absurde, on en ressent l'amertume, le côté dérisoire. Les dessins sont beaux, et atteignent même le magnifique dans la "suite" qui vient juste de sortir, "libre à jamais".

Une très belle découverte pour moi : 4/5

Il y a deux cycles, dont le premier faisait trois tomes à la première publication (en 1988 si j'ai bien compris), mais a été publié en édition intégrale dans la collection "Aire Libre".
Le second cycle ne compte pour l'instant qu'un seul tome.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MARVANO et HALDERMAN Empty Re: MARVANO et HALDERMAN

Message  Shan_Ze Mar 22 Sep 2015 - 21:04

La guerre éternelle : Intégrale de Marvano et Haldeman

MARVANO et HALDERMAN 5136NNGB97L._SL160_

Après avoir lu le roman dont est tiré cette adaptation en bande dessinée, il ne fallait qu’un pas pour que je lise celle-ci qui était dans les rayonnages BD de mon copain. J’étais curieuse de mettre des images sur un texte là où mon imagination à ses limites. Comment imaginer clairement un vaisseau qui fait un saut collapsar ou une bataille sur une planète contre des Taurans ? Marvano et Haldeman ont travaillé ensemble sur cette bande dessinée et le dessinateur belge a bien réussi à illustrer le propos de l’auteur de La guerre éternelle. De fait, cette « seconde » lecture ne fut pas redondante mais l’a parfaitement complété. Certains passages ont plus d’importance ici que dans le roman, d’autres reformulées mais ça ne nuit pas à la compréhension globale. J’ai moins aimé les dessins des personnages, peut-être un peu trop rétros à mon goût. A la fin de l’adaptation BD, on retrouve quelques lettres entre Joe Haldeman et Mark Marvano, essentiellement, au début de leur collaboration et on apprend beaucoup à travers cet échange.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum