-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mathias MALZIEU (France)

+14
matw25
Lyreek
anna44
petitemartine
Lisalor
cookie610
Philcabzi
FilouDlidou
Lacazavent
zeta
Franillon
Suzanne-écrivain
dodie
gallo
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Mathias MALZIEU (France)

Message  gallo Ven 19 Déc 2008 - 17:09

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 26/07/2005 10:29

Mathias Malzieu est né à Montpellier en 1974. Il est plus connu pour être le chanteur du groupe Dyonisos. En 1996, il quitte sa maîtrise de cinéma pour s'occuper pleinement de son groupe. Refusant de grandir il est considéré comme le peter pan de la chanson, car ses chansons ont pour thème "la guerre des étoiles", "Zorro" ou encore "les kinder surprise". Sur scène, il n'hésite pas à sauter partout et à exécuter de multiples cascades.
En 2002, il écrit un recueil de nouvelles: 38 mini western qui fut remarqué.
En 2005, il écrit son premier roman autobiographique et bouleversant sur la mort de sa mère.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias MALZIEU est un petit bijou de tendresse. Chaque phrase nous emporte et nous émeut. L'auteur laisse pleurer ses sentiments et nous dévoile toute sa tristesse. C'est un récit douloureux de vérité, froid et en même temps si chaleureux et pointé de ci de là d'une pincée d'humour!!

Le héros vient de perdre sa mère, il est triste. Il rencontre alors un géant "giant jack" qui va l'aider à passer ce cap difficile. Le récit mèle le fantastique et l'imaginaire tout comme Tim Burton ou Roald Dahl savent le faire. Le ton est parfois absurde ou même cinglant. Mais Mathias Malzieu a une telle qualité de plume que le récit nous imprègne totalement.
Je ne peux résister à vous en donner quelques extraits:
Un premier, pour donner un exemple de la profondeur de son écriture:
"On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre."
Un deuxième au sujet des livres et qui m'ont fait penser à vous en le lisant:
"J'aime les livres qu'on peut mettre dans les poches, trimballer, aimer, prêter, corner, donner, racheter pour relire ses passages préférés. C'est un acte important pour moi d'échanger un livre qu'on aime, c'est comme prêter ses chaussures."

Ma Note: 5/5


De : Thomthom1293 Envoyé : 29/07/2005 12:01

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre...ça m'a d'ailleurs surpris, car je ne suis pas super fan de Dionysos dont je trouve les textes un peu light...mais c'est vrai que ce livre est terrible mélancolique et émouvant, une petite perle. Sans aller jusqu'à lui mettre 5/5, je lui offre un généreux 3,75 !

J'ai interviewé Malzieu il y a quelques années, du temps où j'étais journaliste...il se considérait déjà avant tout comme un auteur. Je ne suis donc pas étonné que ce livre soit un des évènements de ces derniers mois (et j'en suis ravi pour lui car bien que très timide c'est un type charmant et très cultivé). Franchement, il peut quitter son groupe pour se consacrer uniquement à la littérature, je n'y vois aucun inconvénient !
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  dodie Dim 10 Mai 2009 - 17:15

Mathias MALZIEU (France) 51q3PO20rGL._SL160_AA115_
La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu Editions Flammarion 2007

Résumé:En Ecosse à la fin du 19ème siècle le héros Jack naît par la plus froide nuit du monde. Madeleine,une sage-femme considérée par le reste de la population comme une sorcière, l'aide à survivre en remplaçant son coeur gelé par une horloge. Jack devra apprendre à vivre tout en ménageant son nouvel organe selon ce principe:"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.....car la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."
Mais ce qui devait arriver arrivera le jour de ses 10 ans, Jack tombe éperdument amoureux de Miss Acacia, une petite chanteuse des rues. Dès lors, il n'aura qu'une idée en tête, la retrouver. Il se lance alors à sa recherche, ce qui le mènera jusqu'en Andalousie. Sur son chemin il rencontrera des personnages tout aussi rocambolesques qui l'aideront dans sa quête ou qui feront tout pour empêcher cet amour. Mais la mécanique de son coeur résistera-t-elle à la passion amoureuse et surtout aux chagrins qui l'accompagnent?

Mon avis:Si vous aimez les contes de fées, les films de Tim Burton alors vous ne pourrez qu'adorer ce roman écrit avec poésie. On rentre très facilement dans ce récit fantastique. L'écriture y est à la fois désuète et moderne et on s'attache très vite à ces personnages hauts en couleurs. Bref j'ai eu en gros coup de coeur pour ce roman.5/5
coeur coeur coeur coeur coeur
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Suzanne-écrivain Dim 10 Mai 2009 - 19:09

J'ai vraiment envie de lire ce roman ! coeur
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re : Mathias Malzieu (France)

Message  Franillon Dim 10 Mai 2009 - 21:36

Le remplacement du coeur gelé par une horloge dans ce roman - conte de fée de Mathias Malzieu me fait penser à un très beau roman de Vladislav Krapivine que j'ai lu récemment en russe, dans lequel un ado laissé pour mort après un accident est sauvé par un étrange chirurgien qui lui remplace son coeur par un petit aquarium dans lequel vit un poisson. Chez Krapivine, ce sont les mouvements du poisson qui tiennent lieu de battements de coeur. Le roman de Krapivine est de 1994 (Leto kontchitcia ne skoro, soit en français L'été n'est pas près de finir). Je note La mécanique du coeur dans ma LAL Smile
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty La Mécanique du coeur - 3,5/5

Message  zeta Mer 13 Mai 2009 - 13:18

En écosse il fait si froid ce jour d'avril 1874, que le petit garçon qui nait au début de ce roman a le coeur gelé. La sage-femme greffe sur sa poitrine une horloge qui réamorcera les battements de cet organe, le sauvant. Il grandira avec cet appendice, l'horloge doit être entretenue, ménagée, toute émotion violente, du genre passion amoureuse, est donc à proscrire.
Un conte charmant et intemporel qui peut mêler dans ses pages, Jack l'éventreur, Dalida et Georges Mélies, Il nous parle essentiellement de l'amour fou, de ses tracas et de ses délices au travers d'une allégorie, poétique et amusante.
Il faut sans doute être plus jeune que je ne le suis pour se laisser emporter par sa mélodie, je l'ai lu avec une distanciation qui ne lui sied pas. Je l'ai aimé mais pas adorée, et pour une histoire d'amour fou, c'est dommage !


Dernière édition par Philcabzi le Dim 21 Juin 2009 - 19:35, édité 1 fois (Raison : Correction "proscrire")
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Lacazavent Sam 20 Juin 2009 - 20:45

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
édition J'ai lu / 156 pages


C'est un livre charmant et délicat. Proche du conte, l'ambiance est onirique. C'est un côté que j'apprécie dans les livres et que j'ai apprécié dans celui-ci. Bref pour faire simple, j'ai été agréablement surprise. C'est une lecture plaisir que j'ai beaucoup aimé, sa simplicité s'accordant parfaitement avec mes envies de lecture du moment. Cependant je suis restée moi aussi assez loin de cette histoire et de ses personnages. J'ai trouvé le style maladroit par moment, certains passages sont en équilibre précaire me donnant ainsi l'impression d' une histoire bancale. C'est peut-être à cause de cela que je suis demeurée à distance du texte sans oser vraiment me laisser emporter... 4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  zeta Sam 20 Juin 2009 - 21:03

En lisant la critique de Lacazavent et en jetant un oeil à la mienne, je m'aperçois à ma grande honte que j'ai employé le mot prescrire au lieu de proscrire embêtant c'est le sens contraire, je ne me relis jamais assez ! Embarassed
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  FilouDlidou Sam 20 Juin 2009 - 22:54

Aah les coquilles! Nous en avons tous à un moment ou à un autre commis quelques-unes, mais c'en est une belle ici, à laquelle je n'avais d'ailleurs jamais pensé (ben oui, quoi! des fois je m'amuse à inventer des coquilles... c'est une façon comme une autre de perdre agréablement son temps, non? Neutral ) Mais ce n'est pas grave, je suis sûr que si tu l'indiques à Gallo, il te la corrigera (ainsi du moins fit-il pour moi qui avait à quelques reprises confondu XVe et XVIe siècle dans une critique au début de cette année).
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Philcabzi Dim 21 Juin 2009 - 19:35

Je ne vois pas le mot fautif! wink

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Franillon Mer 8 Juil 2009 - 21:24

La mécanique du coeur

La belle critique de Dodie m'avait incité à acheter ce petit livre... Je viens d'en terminer la lecture et je dois dire que je ne suis pas emballé, mais je comprends très bien qu'on puisse l'aimer, car il a certaines qualités. Cependant ce ne peut être un coup de coeur pour moi. C'est une lecture distrayante, sans plus. Il n'y a même pas de fantastique. C'est finalement l'histoire assez banale d'un amour frustré dans un cadre tout à fait imaginaire (au sens propre du terme) et cette Madelaine, au fond, était horriblement égoïste ! Quant à Méliès, je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire là.
Franillon
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Franillon Mer 8 Juil 2009 - 21:49

Après avoir posté ma critique de La mécanique du coeur, je me suis aperçu que j'avais omis de donner ma note, la voici : 3 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  cookie610 Jeu 30 Juil 2009 - 11:00

La mécanique du coeur

Note : 4.5/5

Résumé : Jack vient au monde par la plus froide nuit du monde au 19ème siècle en Ecosse. Madeleine, la sage femme qui l'a accouché, remplace son coeur gelé par une horloge. Jack devra vivre tout en ménageant son coeur de fortune selon des règles strictes : ne pas toucher aux aiguilles, maitriser sa colère et ne jamais au grand jamais tomber amoureux, ce qui briserait la mécanique du coeur.
Mais alors qu'il a 10 ans, Jack tombe amoureux de Miss Acacia, une petite chanteuse des rues. Loorsqu'elle disparait, il se lance à sa recherche jusqu'en Andalousie aidée dans sa tâche par des personnages incroyables.

Critique : il s'agit là d'une fable incroyable, pleine de poésie, de bons sentiment. Jack, le héros, est un personnage très attachant, plein de tendresse, qui découvre la vie au rythme que son coeur de fortune lui permet.

Le groupe Dionysos dont l'auteur du livre est le chanteur a sorti un disque qui suit l'histoire du livre et c'est sympa de retrouver l'univers sous une autre forme (il parait qu'une adaptation cinématographique est en projet mais ça je le sens pas bien).

Un petit bémol quand même, je n'ai pas trouvé la fin digne du reste du livre, elle laisse le lecteur sur sa faim.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Lisalor Lun 24 Aoû 2009 - 12:59

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Mon avis : Jack est sauvé à la naissance par Madeleine qui lui greffe une horloge à la place du coeur mais il doit se méfier de ne pas trop aimer sous peine de dérégler son horloge et peut-être de mourir. Jack tombe sur une petit chanteuse et il l'aime dès le premier regard ...
Un magnifique conte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte et l'écriture de Mathias Malzieu est magnifiquement poétique et cependant très facile à lire.

5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Lisalor Lun 24 Aoû 2009 - 13:00

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Mon avis : Je dois dire que ce n'est pas tous les jours que je lis des livres de ce genre. Je ne suis pas trés fan, j'ai apprécié moyenement, même si je n'en n'aurai pas lu beaucoup plus car dés l'arrivée du géant j'ai été déçu.
C'est vraiment tous les sentiments que l'on ressent à la perte d'un être cher : le gros fou rire qui arrive toujours au mauvais moment et vous se savez pas pourquoi vous riez et une autre que j'ai bien aimé aussi pourquoi amener des fleurs sur les tombes ? pourquoi pas des gâteaux ? tout cela écrit trés poétiquement.
J'ai de loin préféré la mécanique du coeur

6/10
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 15:58

La mécanique du coeur

Ce roman nous plonge dans un univers féérique et poétique...et ça fait un bien fou !
Pas de doute, Mathias Malzieu a de l'imagination à revendre et un style simple mais joli.

L'histoire est une histoire d'amour comme beaucoup d'autres, il me semble que le roman est bien plus porté par les inventions et le décor dans lequel cette histoire est plantée.

J'ai bien aimé ce livre, surtout parce qu'il m'a transportée ailleurs, dans un monde proche de ceux créés par Tim Burton.
Il m'a émue, fait sourire et surtout rêver! Mais je dois avouer avoir été très déçue par la fin à laquelle je ne m'attendais pas. Mathias MALZIEU (France) Kopfschuettel

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  petitemartine Mer 3 Mar 2010 - 13:18

La mécanique du coeur
Je ne referai pas le résumé de ce petit livre.
Dès les premières lignes de ce petit roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une animation de Tim Burton dans un beau paysage d'hiver blanc avec des personnages féériques, irréels, bancales, attachants. L'écriture est simple et très imagée et il est facile de se faire son petit film.
L'histoire de jack, né une nuit tellement froide que son cœur gelé aura besoin d'une horloge pour fonctionner est originale. Mais ensuite, son histoire d'amour avec la petite chanteuse andalouse est ma foi assez banale.
Avec de tels personnages, je m'attendais à une histoire plus originale et plus riche avec davantage de profondeur.
C'est mignon, on sourit, c'est plein de tendresse mais voilà, c'est tout : avec moi, la magie n'a pas opéré.
Peut-être est-ce davantage un roman destiné à un jeune public plus sensible ?

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  anna44 Lun 11 Oct 2010 - 9:21

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Dès les premières pages de ce petit livre, je me suis trouvée plongée dans l'univers si envoûtant du Tim Burton de "Edward aux mains d'argent" ou "Noces Funèbres".
Ce livre est un conte qui nous entraîne dans un autre monde, avec des personnages tous plus surprenants les uns que les autres, certains attachants, d'autres franchement repoussants, mais envers lesques on ressent une grande tendresse, notamment s'agissant de Jack, le héros.
Une fois n'est pas coutume, je me suis comme laissée aspirer par l'histoire, peu importe les incohérences ou le côté loufoque.
Le seul petit bémol, quelques longueurs à certains moments.
Un livre pour ceux qui ont envie de laisser l'imaginaire les embarquer dans une belle hsitoire d'amour, d'amitié, d'aventure...

Ma note : 5/5 coeur coeur coeur coeur coeur

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Lyreek Dim 6 Mar 2011 - 18:28

Mathias MALZIEU (France) Lameca10

La mecanique du coeur - Mathias Malzieu
Flammarion - 177 pages

A Édimbourg, à la fin du XIXème siècle, Jack nait pendant une nuit si glaciale que son coeur gèle dans sa poitrine. Pour lui sauver la vie, la sage femme qui l'a mise au monde, lui greffe une horloge qui aide son coeur à battre. Le petit garçon vivra mais devra se ménage, eviter toute émotion violente et surtout ne pas tomber amoureux! Mais le jour de son dixième anniversaire, il rencontre une petite chanteuse et c'est l'amour fou...

Un conte charmant et très agréable à lire, très poétique et plein de tendresse. L'univers rappelle en effet celui de Tim Burton, à la fois désuet, sombre et merveilleux, en tout cas fabuleusement original. L'histoire d'amour est peut-être un peu plus convenue mais qu'importe, j'ai beaucoup aimé la magie et la poésie de ce récit.
Un bon moment de lecture!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  matw25 Dim 6 Mar 2011 - 18:48

Le résumé me semble pas mal un petit livre que je note merci Smile

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Mathias MALZIEU (France) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  cookie610 Lun 13 Juin 2011 - 8:49

Métamorphose en bord de ciel

Note : 3.5/5

Résumé : Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde, silionne les routes dans son cercueil (littéralement) ambulant. Un jour, à la suite d’un accident, il se retrouve à l’hôpital, dans le service de cancérologie, avec la « Betterave » qui lui broie la colonne vertébrale. Lui, qui depuis toujours rêve de voler, va tenter de s’échapper de cet enfer et de s’envoler et se construit pour cela des ailes. Il va alors faire une étrange rencontre qui lui permettrait a priori de réaliser son rêve.

Critique : ceux qui ont lu La mécanique du cœur connaissent l’univers si particulier de Mathias Malzieu entre les films de Tim Burton et les contes des frères Grimm. Comme l’indique la 4ème de couverture, il s’agit d’un conte pour grands enfants, pleins de douceur, de poésie. C’est très facile à lire, 160 pages découpées en tous petits chapitres. J’ai moins adhéré qu’à La mécanique du cœur mais j’ai tout de même passé un très bon moment.

La couverture est magnifique, j'ai flashé dessus à la bibliothèque :

Mathias MALZIEU (France) M+tamorphoseEnBordDeCiel+%25281%2529



Il existe également une version "de luxe" avec des dessins au fur et à mesure de l'histoire, j'en ai trouvé quelqu'uns sur internet. Je vous en mets, je les trouve sublimes :

Mathias MALZIEU (France) C9902b3eba4664 Mathias MALZIEU (France) Metamorphose-bord-ciel-L-ChK61WMathias MALZIEU (France) 1849162399 Mathias MALZIEU (France) Metamorphose
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message  anna44 Sam 4 Fév 2012 - 21:41

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Ed. J'ai Lu - 150p.

Mon résumé : Ce livre commence comme un récit, une sorte de biographie. Le narrateur a perdu sa mère suite à une maladie à l'âge de 30 ans et nous relate le gouffre dans lequel cet événement le plonge, comment combler le vide, comment faire face aux ombres qui envahissent les lieux, comment faire semblant ?
Puis, doucement, on retrouve la "douce folie" de Mathias Malzieu : un géant vient lui proposer une ombre protectrice qui viendra contrer ces méchantes ombres qui ont envahi son quotidien. Ce géant vient régulièrement lui rendre visite afin de lui apprendre à continuer, à faire face et à apprendre à vivre avec cette tristesse infinie dans la tête et dans le coeur.

Mon avis : Les premiers chapitres de ce court récit sont tout simplement plombants ! La situation est noire tout comme la couverture d'ailleurs. Je me suis sentie très mal à l'aise, oppressée par ces premiers chapitres.
Fort heureusement, le géant intervient assez vite et apporte une petite dose de bonne humeur, de tendresse voire d'humour à toutes ces mauvaises ondes. Certaines situations sont comiques dans la tristesse, d'autres même loufoques mais jamais Malzieu ne se départit de sa symbolique ''douce folie" que j'avais tant apprécié dans La mécanique du coeur.
Au final, un beau roman, certes très dur, mais très bien écrit et dont on ressort grandi...

Ma note : 4/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  dodie Dim 5 Fév 2012 - 15:02

Merci pour cette critique Anna. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur et là tu me donnes envie de retrouver cet auteur!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Shan_Ze Ven 16 Sep 2016 - 10:58

Le plus petit baiser jamais recensé de Matthias Malzieu
J'appréhendais un peu avant de commencer ce livre. La renommée de Matthias Malzieu m'a un peu freinée. L'entrée dans cette petite histoire a été difficile, l'univers qu'il décrit est tellement farfelu… j'ai eu du mal. Une histoire d'amour invraisemblable, de fille qui disparait, des baisers en chocolat… Malzieu a une sacrée imagination ! Original, poétique mais le côté « très fantastique » m'a un peu gênée. Ca ne doit pas être trop mon truc. Donc mitigée. (Mais les petites phrases d'amour m'ont fait sourire...)
Je lirai bien Journal d'un vampire en pyjama qui pourrait me plaire par le sujet.
Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9259
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  noemiejardine Lun 6 Mar 2017 - 10:39

Journal d'un vampire en pyjama


  • Broché: 240 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (27 janvier 2016)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226321829
  • ISBN-13: 978-2226321824


on m'avait recommandé ce livre et j'ai vraiment adoré!
une petite merveille, un bijou d'humour et de véracité de l'univers hospitalier oncologique.

voir ce qu'en dit Babelio
http://www.babelio.com/livres/Malzieu-Journal-dun-vampire-en-pyjama/794916

les autres livres de Malzieu, les trouve très inégaux.
Mais celui là, ne peux que vous le recommander, ne serez pas déçus!


5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 26 Aoû 2021 - 14:55

La mécanique du cœur

Mathias MALZIEU (France) Malzie10

Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise. Maman-Madeleine, la sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors il doit prendre soin chaque matin de remonter le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de jack à rude épreuve.

Petit conte fantastique écrit par le chanteur du groupe de rock Dyonisos. Une ambiance très "Tim Burton" effectivement. Ce récit a été adapté en dessin-animé mais je n'y retrouve pas totalement la même magie qu'avec les œuvres de Tim Burton. On rencontre aussi Jack l'éventreur ou George Méliès dans ce petit conte. Est-ce un conte pour les enfants ? Peut-être mais il y a quelques gros mots qui traînent ici ou là.

Note : 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1324
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mathias MALZIEU (France) Empty Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum