Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

François TETREAU (Canada/Québec)

Aller en bas

François TETREAU (Canada/Québec) Empty François TETREAU (Canada/Québec)

Message  gallo Ven 19 Déc 2008 - 17:51

De: Polo

François Tétreau - En solo dans l'appareil d'État

Ce roman d'espionnage passe en revue toute la vie américaine en commençant par la cueillette des ordures jusqu'à la Justice. L'auteur fait ressortir les incohérences et les craintes particulières de ce pays assez paranoïaque.

Pour sa démonstration, il se sert d'une espionne qui débarque aux États-Unis comme la guitariste d'un groupe rock chinois. Le groupe retourne rapidement en Chine après que cet agent secret eût demandé asile politique en plein spectacle. Ce n'était qu'un subterfuge pour qu'elle puisse espionner un consul chinois soupçonné de vouloir poser le même geste. En attendant que l'appareil d'État lui accorde son visa, elle transmet à son supérieur par courrier électronique ses jugements de valeur sur les États-Unis.

C'est un roman intéressant et bien écrit, mais j'aurais aimé que l'auteur développe davantage l'aspect romanesque de cette fiction. Il en avait l'occasion avec le journaliste entiché de la jeune espionne. On sent dans ce roman que Tétreau a de la difficulté à laisser sa plume de critique d'art au profit du romancier. Il reste qu'il juxtapose des tableaux assez ressemblants de l'homo americansis et de l'homo asiaticus. Dans Liaisons étrangères, Alison Lurie s'était livrée au même travail en distinguant les États-Unis de la fière Albion.

Note : 4/5
(Polo)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum