Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Introduction aux Beaux Arts

Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Introduction aux Beaux Arts

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 4:16

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 26/05/2005 22:13
J'ai découvert plusieurs albums super qui introduisent l'art (surtout la peinture) aux enfants. Mes filles ont 3 et 5 ans et les aiment beaucoup, mais ces livres peuvent être appréciés des 6 à 12 ans aussi. J'inclus des livres anglais qui ne sont pas encore traduits, dans l'espoir qu'ils le seront un jour. Je vous sers les résumés tirés d'Amazon plutôt que les miens, sinon je n'aurai jamais l'énergie de terminer cette liste.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Re: Introduction aux Beaux Arts

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 4:19

De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 22:19
Les tableaux de Marcel, de Anthony Browne (Willy's Pictures en version originale anglaise)

Résumé SDM
Marcel le chimpanzé se met à la peinture, multipliant les tableaux et les styles. Anthony Browne s'est amusé à pasticher quelques chefs-d'oeuvre des grands maîtres, mais à travers le regard simiesque de Marcel. Ainsi "La naissance de Vénus" devient "La tenue d'Adam", "Un dimanche à la Grande Jatte", "Plein, plein de petits points", "La Joconde", "Le sourire mystérieux". De plus, il a caché, çà et là, différents objets (crayons, pinceaux...) dans les toiles. Amusant oui, mais surtout pour ceux qui connaissent les oeuvres toutefois répertoriées à la fin. --

Mon avis: Très drôle, les enfants ne comprennent pas nécessairement les clins d'oeils, mais très utile pour les exposer aux tableaux. Les plus vieux pourront s'amuser à deviner quelles oeuvres ont servi d'inspiration à quels dessins.


De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 22:23
Le musée de Babar, de Laurent de Brunhoff
( Babar's Museum of Art en version originale anglaise)

Présentation de l'éditeur
C'est en voyant la vieille gare abandonnée de Célesteville que Céleste eut une idée merveilleuse : la transformer en musée. On ne pouvait pas rêver meilleur emplacement pour abriter la collection royale d'œuvres d'art. C'est dans la liesse, devant un public admiratif, que le musée ouvre ses portes. En se promenant parmi ses galeries et ses salles, Babar, sa famille et ses amis découvrent les œuvres d'art représentant des princesses apprêtées, des soldats pleins de bravoure et de sages philosophes. Une magnifique introduction à l'art que nous offrent Babar et Céleste à travers cette promenade au musée. Et peut-être reconnaîtrez-vous quelques tableaux.

Mon avis: Dans le même style que Les tableaux de Marcel, à travers l'histoire de surface, des tableaux et oeuvres d'art célèbres sont réinterprétés.


De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 22:33
La série des Katie de James Mayhew (en anglais seulement)

Mon résumé: Katie et sa grand-mère vont au musée. Pendant que la grand-maman est assoupie, Katie se promène dans le musée. Les tableaux deviennent vivants, Katie y entre, fait connaissance avec les personnages.

Pour découvrir la Renaissance: Katie and the Mona Lisa
L'impressionisme: Katie meets the Impressionists
Le pointilisme: Katie's Sunday Afternoon
Le post-impressionisme: Katie and the Sunflowers


De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 22:45
Camille and the Sunflowers de Laurence Anholt (en anglais seulement)

Résumé: Basé sur une vraie anecdote de la vie de Vincent Van Gogh, Camille Roulin et sa famille se lient d'amitié avec Vincent Van Gogh. Celui-ci est chassé du village pourtant, parce que les villageois méfiants le considèrent bizarre et le jugent sans-emploi. Mes petites ont adoré ce livre, l'histoire de l'amitié du petit Camille avec Van Gogh et la tristesse de la fin leur ont fait forte impression.

Du même auteur:
The Magical Garden of Claude Monet (que mes petites ont trouvé moins intéressant)
Aussi d'autres que je n'ai pas encore lu:
Degas and the Little Dancer
Picasso and the Girl with a Ponytail
Leonardo and the Flying Boy


De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 22:53
Un cadeau pour maman de Diane Goode (Mama's Perfect Present en version originale anglaise)

Résumé de la SDM
Chien en laisse, deux enfants partent à la recherche d'un cadeau d'anniversaire pour leur maman. Partout où ils passent c'est la catastrophe, chez le fleuriste, le tailleur, le marchand d'oiseaux, etc. Finalement, dans un magasin d'artistes, ils trouvent de quoi réaliser un superbe cadeau. L'auteur utilise alors une toile de Seurat (Un après-midi à la Grande Jatte). Un thème connu, mais traité ici avec beaucoup d'originalité, de finesse et de charmes. Peu de texte, des illustrations aux accents rétro et aux personnages expressifs. --

Mon avis: Encore un de ceux que mes petites ont adoré, la plus jeune voulant même le tenir dans ses bras pour s'endormir. Très belle histoire de surface, puis au 2e niveau, une introduction à l'inspiration du peintre, le dessin des enfants contenant tous les objets matériels qu'ils avaient pensé offrir à leur maman. Encore une fois, Un après-midi à la Grande Jatte est présenté, que mes petites connaissent tellement bien maintenant que je vais leur offrir une reproduction. Charmant!
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Re: Introduction aux Beaux Arts

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 4:22

De : Venusia Envoyé : 26/05/2005 23:02
The Paint Box de Maxine Trottier (en anglais seulement)

Résumé: Roman historique basé sur l'histoire de Marietta, la fille de l'artiste Tintoretto, vivant à Venise au temps de la Renaissance, qui s'habillait en garçon afin de peindre et d'étudier avec son père. Marietta se lie d'amitié avec un jeune esclave amoureux du dessin et de la peinture, lui aussi. Histoire envoûtante, encore une préférée de mes filles. Les illustrations sont magnifiques à en couper le souffle et capturent bien l'esprit de la Renaissance.


De : Venusia Envoyé : 28/05/2005 19:22
Meuhtisse et Picochon de Nina Laden
(When Pigasso met Mootisse en version originale anglaise)

Résumé: Lorsque Meuhtisse rencontre Picochon, ces deux artistes iconoclastes s'admirent mutuellement et deviennent bons amis. Mais au fils des temps, leurs approches différentes crée un désagrément: "Tu peints comme un enfant de 2 ans!" lance Meuhtisse à Picochon. "Tu utilise trop de couleurs!" réplique ce dernier. Ils peignent chacun de leur côté une barrière érigée au centre de la rue séparant leurs deux maisons. Mais ils se rendront vite compte qu'ils se manquent et s'apprécient.
Amusante introduction à l'art de Matisse et de Picasso, mes filles l'ont trouvé très divertissant et drôle. Pour les adultes, un bonbon, sous forme de petit clin d'oeil à la Création d'Adam de Michel-Ange.


De : Claarabel Envoyé : 31/05/2005 09:58

Ta fille de cinq ans comprend déjà l'anglais ?

Dans la classe de la mienne, c'est juste une initiation sous forme de chansons, comptines etc.. mais c'est méthodique et donc elle n'y comprend rien, en fait !

Encore merci pour cette sélection ! je ferai un tour sur amazon !!!

Pour ma part, j'avais auparavant fait l'acquisition de ce volume : UNE HISTOIRE DE L'ART - de la préhistoire à nos jours par Claudio Merlo : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2732426369/qid%3D1117526188/171-4133742-4897022

Accessible pour les enfants de 8 ans.


De : Venusia Envoyé : 31/05/2005 14:47
Oui, c'est qu'on parle français et anglais à la maison, et mes deux filles sont bilingues. En fait, je crois même qu'elles ont plus de facilité en anglais (honte à moi!), surtout pour les temps de verbe et les accords.

Je veux bientôt faire un tour au musée des Beaux-arts avec elles, voir de vrais Picasso, Matisse, Van Gogh, Monet et Degas etc. Pour moi, c'est très important qu'elles aiment et apprécient les arts, moi, toute cette culture m'a échappé, je ne m'y suis mise que très tard. Il me semble n'en avoir rien appris à l'école. Ici au Québec, j'ai l'impression que l'accent est mis plus sur les arts plastique que sur l'histoire et l'appréciation de l'art.


De : Venusia Envoyé : 04/06/2005 15:25
En fait, Mousseline, pour moi, ce sont autant les arts libéraux que les sciences qui sont importants. En général, je préférerais que le curriculum scolaire soit davantage axé sur les apprentissages plutôt que sur les compétences. Les cours d'arts au primaire sont essentiellement des cours d'arts plastiques, je préférerai qu'il y ait une base plus théorique. Par exemple, quand ils font du modelage, ils devraient aussi être exposés aux grands artistes sculpteurs. Pour combler les lacunes perçues, j'en prend la responsabilité à la maison.

Mon mari a fait une partie de son cours primaire en Italie, et en regardant ses cahiers, je vois la différence. Tout est enseigné de façon historique, et l'histoire est enseignée dès les premières années du primaire, le programme s'étalant jusqu'au secondaire: donc, ils apprennent la préhisoire et l'antiquité pendant un an, ensuite les empires pendant un autre an, ensuite le Moyen-Age, etc. Les grandes découvertes scientifiques et culturelles sont abordées dans le cadre historique correspondant. Ça donne une base beaucoup plus solide sur laquelle asseoir les apprentissages futurs, parce que ça permet de les mettre en contexte, donc de mieux les comprendre et les retenir. Ça permet aussi de former un esprit scientifique, parce qu'ils peuvent comprendre qu'avant, les gens croyaient ceci, mais suite à x découverte, ils ont changé d'avis, et y autre découverte a porté une nouvelle lumière sur le sujet etc. Ils apprennent à questionner les idées reçues.

doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Re: Introduction aux Beaux Arts

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 4:22

De : Claarabel Envoyé : 06/06/2005 14:33
Des titres en français !! OUI !!!

• Sélection "Art" (2)


Vincent et Van Gogh
G. Smudja
Delcourt
Van Gogh et son chat Vincent sont les figures surprenantes et centrales de cette BD ; on y croise aussi Monet, Toulouse- Lautrec, Degas, Gauguin…L’auteur pastiche avec humour les styles de chacun, avec une belle palette de couleurs. Il ressuscite une époque, en laissant une large place à l’imagination la plus farfelue. On sourit, on est ému. Un magnifique hommage à la peinture, par un peintre- dessinateur- caricaturiste de très grand talent.



Van Gogh
B.Labbé, M.Puech.
De vie en vie, Milan Jeunesse
Ce court volume raconte sans effets la vie bouleversante du peintre. Il donne de bons repères ; après cette lecture et celle de l’album de Smudja, on n’a qu’une envie : aller se perdre dans la contemplation des œuvres de Vincent.



Dans l’univers de… Miro
S.Comte- Surcin, C.Justin
Carré d’Art, Belem éditions
Voici le premier titre d’une nouvelle et ambitieuse collection qui propose la découverte d’un artiste à travers sa vie, son temps, ses “ paroles ” et son parcours créatif. Ensuite on peut approfondir avec une bibliographie, une sélection de musées et de sites internet. Enfin on peut s’“artmuser ” avec des jeux d’observation, un quizz, et des œuvres à créer soi- même. Photos de l’époque, reproductions de tableaux, mise en page originale : cette collection débute sous de bons auspices.



•Un pont
•Une balle, une pomme
F.Alessi, E.Battut
Clin d’œil, Bilboquet
Deux belles idées d’Eric Battut : dans “ Un pont ”, il fait dialoguer Monet et Hokusai ; dans “ Une balle, une pomme ”, il fait se rencontrer deux personnages de tableaux : la petite blanchisseuse de la toile éponyme de Monet et l’enfant de “Coin de parc avec enfant jouant au ballon” de Félix Vallotton. La fiction, joliment écrite, fonctionne bien dans les deux albums; elle est soutenue par les grandes illustrations de Battut et ponctuée, à chaque double- page, d’une reproduction parfaitement choisie en accord avec le texte.



Grand- Maman…Raconte !
Le Grand Picasso
G.Laporte
Editions du Rocher
L’auteure fut le dernier et tardif grand amour du peintre. Elle a raconté ses débuts difficiles en peinture et dans la vie dans Le Petit Picasso, elle continue donc son récit, toujours sous forme de dialogue avec deux enfants. C’est un témoignage, une manière très touchante, intime, d’évoquer l’art et la vie bien remplie de l’artiste. Les illustrations, très belles, “ à la manière ” de Picasso, ont été exécutées par les élèves des collèges de Brioude.



•Je cherche les animaux dans l’art
•Je cherche les formes dans l’art.
•Je découvre les nombres dans l’art
L.Micklethwait
Bayard jeunesse
Voici la réédition sous une nouvelle couverture de ces beaux albums où les reproductions s’exposent en pleines pages sur un épais papier glacé qui sied aux livres d’art. Les jeunes enfants auront vite fait de repérer les animaux, les nombres ou les formes, mais ils découvriront ensuite bien davantage en s’immergeant dans les bleus- vert de “Echelle pour la lune ” de G. O’Keefe, ou en vagabondant parmi les détails du “ Moulin de la Galette ” de Renoir ou de “ La Vierge au lapin ” du Titien, etc. La démarche est bonne : montrer que l’œuvre d’art est un vaste champ à explorer, et il n’y a pas de limite d’âge pour commencer (ni pour s’arrêter).



•Les garçons
•Les couleurs
•Les animaux
•Petits instants
L’art pour les tout petits, Gallimard Jeunesse/Paris- Musées
Peinture, sculpture, photographie, c’est une initiation à des arts très divers que proposent ces petits livres cartonnés épais à l’intention des tout jeunes enfants. Les volets à soulever permettent (au sens propre !) d’entrer dans l’œuvre pour voir ce qui peut bien s’y cacher.



La boîte de Pandore
V.Koenig, L.Heugel
Contes du Louvre, Editions Thierry Magnier/Musée du Louvre
L’histoire de la jolie Pandore, de l’infortuné Prométhée et de son frère, le distrait Epiméthée, nous est contée d’après les textes d’Hésiode et Eschyle : nous sommes en bonne compagnie. Les illustrations s’inspirent directement d’une quinzaine d’œuvres de l’antiquité conservées au Louvre : elles figurent sous forme de photos à la fin de l’album.



•Le bonheur
P.Fort, K.Couprie,
•Le pélican
R.Desnos, L.Corvaisier
•Un bœuf de Chine
J.Supervielle, M.Daniau
•Au jardin des plantes
V.Hugo, E.Battut
Petits géants, Rue du Monde
Il faudrait citer chaque titre de cette collection qui donne chair à de courts poèmes : un seul poème par album, où chaque mot, chaque respiration est magnifiée par les images. Si on connaît déjà le texte, on le redécouvre, comme neuf, à travers l’interprétation de l’illustrateur ; si on ne l’a jamais lu ni entendu, c’est encore plus jubilatoire, et l’on se dit que les petits enfants qui vont découvrir la poésie par ces “ Petits Géants ” ont bien de la chance !



•La course au renard
G.Alibeu
•L’étoile tombée du ciel
R.Hadid
Histoires sans paroles, Autrement Jeunesse
Une image vaut elle mille mots ? Je n’en suis pas certaine, mais ces albums sans texte racontent indéniablement de vraies histoires. C’est le lecteur qui leur donnera ses mots à lui, qui les revêtira d’un sens induit bien sûr par les illustrations, mais de telle manière que le champ reste grand ouvert à l’interprétation et à l’imagination. Ce renard qui traverse le campement des Inuits endormis est il frondeur ? ou étourdi ? ou malicieux ? J’ai mon idée là- dessus, qui ne sera peut-être pas la vôtre. Quand à cette étoile tombée du ciel, il me semble que c’est un petit prince bien connu qui s’envole pour la recoller…



Le chat de Gustav Klimt
B. Capatti, O.Monaco
Lecteurs en herbe, Grasset Jeunesse
Le chat préféré de Klimt se fait chroniqueur de la vie de son maître ; celui-ci est un homme plutôt discret, généreux et plein de courage lorsque il s’agit d’affirmer son génie et de défendre l’Art Nouveau. Les illustrations intègrent des éléments des œuvres de Klimt dont certaines sont reproduites à la fin de l’album : l’or, toutes les merveilleuses couleurs et le mouvement si particulier qui habite les tableaux du peintre sont bien suggérées. Une bonne approche, avec un texte simple, accessible dès l’âge de huit ans.




Du coq à l'âne. Les animaux racontent l'art
C. d'Harcourt
Le Seuil / Le Funambule
Quel rapport y a-t-il entre un vase grec du XVe siècle avant J.C. et Victor Hugo? Ou entre Mohammed Fathiab, calligraphe arabe du XVIIe siècle et Lewis, peintre anglais du XIXe? Dans un livre tout indiqué pour qui pense déjà aux cadeaux de fin d'année, Claire
d'Harcourt nous montre que ce qui les relie c'est l'animal, ou plutôt sa représentation. C'est un magnifique album de grand format où un dialogue se construit sur chaque double page entre deux images d'un même animal. La diversité historique et géographique est impressionnante puisque des peintures rupestres préhistoriques côtoient poteries et sculptures antiques, masque africain ou Inuit, peintures ou réalisations de plasticiens contemporains. Les dernières
pages proposent commentaires et indications d'origine, offrant une lecture pertinente de toutes ces productions, propre à prolonger la réflexion. L'ouvrage se termine utilement par l'indication des lieux d'exposition. Mais ce qui saisit et transporte le lecteur, c'est bien la confrontation avec ces oeuvres venues de si nombreuses cultures humaines qui nous disent la fascination, la peur ou l'admiration, autant de passions humaines projetées sur ceux que nous nommons les bêtes.
J.L.G.



Découvre le Design de Martin Szekely
N.Coleno
Edition du Regard/CNDP
Selon le principe de cette excellente collection, un groupe d’enfants se rend dans l’atelier d’un créateur : ici Martin Szekely, designer, leur montre comment il a créé “ L’armoire ”. Pour commencer, les enfants construisent une boîte rectangulaire par pliage d’une feuille de papier : c’est de là qu’est née l’idée de cette armoire. Ensuite nous allons chez l’infographiste qui a créé virtuellement l’objet sur ordinateur, selon les indications de Martin : L’armoire est visible en couleurs, sous tous ses angles. Mais elle n’existe pas encore ! Il faut se rendre dans l’immense atelier équipé de machines sophistiquées qui coupent, collent, assemblent. Le matériau choisi est une grande feuille d’Alucobond, un “ sandwich ” dont le pain serait de l’aluminium et le jambon du plastique ; ainsi L’armoire peut être construite par pliage, comme l’avait imaginée Martin : aucune charnière sur les portes, une forme sobre et harmonieuse. C’est cela mon travail, dit le designer : réfléchir sur les objets qui nous entourent, les rendre plus beaux, plus simples, plus ingénieux. Dans la même collection, vient de paraître : Découvre la Mode de Karl Lagerfeld, : on part du dessin initial des robes, puis on visite les ateliers de couture et de peintures sur soie, et enfin on assiste aux essayages et au défilé de la saison printemps- été 2004.



Galets et cailloux
Daniel Picon
Mango jeunesse
Plutôt que de se les lancer à la tête, pourquoi ne pas laisser l'imagination s'en emparer et les mains faire de ces galets et cailloux une véritable ménagerie ou basse-cour expressives ? Les modèles fourmillent, montrent les multiples variations possibles là où l'on manquerait d'idées. Pour celles et ceux à qui les seuls modèles ne seraient pas suffisants, des schémas en fin d'ouvrage donnent des indications plus précises sur les cailloux, galets et graviers à rechercher pour réaliser les personnages. Sous les pavés la plage, on ne sait pas, mais cet été sur le sable le "land art", c'est certain ! Surtout que vous pourrez agrémenter les suggestions de ces pages plastifiées avec divers coquillages…



L'Art entre nuit et jour
Marjatta Levanto, ill. Julia Vuori
RMN/Musé d'Orsay
Grande reproduction de tableaux d'Orsay, jouant avec la transparence de calques sur lesquels ont été imprimées des photos appartenant au musée; portraits photographiques ou peints des peintres, grandes pages se dépliant… Et pour chaque oeuvre un long texte… "Ce n'est pas un livre comme les autres. Ce sont les histoires qu'on peut lire une par une en prenant le temps de regarder les images, les dessins et les photographies qui racontent aussi leurs histoires, et en prenant le temps de réfléchir, de poser des questions et de rêver. Ce sont des histoires pour les enfants et pour les parents, ni pour les enfants tout seuls, ni pour les parents tout seuls, elles doivent se lire et se raconter entre les deux. De quoi s'agit-il ? Des légendes et des secrets cachés dans les œuvres d'art, de ce qu'elles sont prêtes à nous apprendre si l'on écoute bien ce qui se dit entre la nuit et le jour."… Il y a des éditeurs qui non seulement éditent de beaux livres intelligents, mais qui en plus en parlent bien!




Bonjour les artistes !
Thierry Dedieu
Seuil jeunesse
Petites jalouisies et grandes haines dans une galerie d'art ayant décidé de réunir des artistes très variés… C'est l'occasion pour Thierry Dedieu d'égrener et d'égratigner avec humour mais didactisme les différents courants artistiques. Une histoire de l'art récapitulée en fin d'ouvrage grâce à des reproductions de véritables œuvres, qu'accompagnent les commentaires clin d'œil de l'auteur : "Celui-là, pour déorder ainsi de ses toiles posées à mêmee le sol devait avoir une femme de ménage; les œuvres de celui-ci frôlent parfois l'interdiction au moins de dix huit ans… ". Un album signé par un Dedieu cultivé, certes, mais surtout plein de tendresse.




•Un Noêl noir et blanc
•Le Cheval de la nuit
Hélène Kérillis
Pinceau-plume, RMN et Magnard
Dans chacun de ces ouvrages, Hélène Kérillis s’est inspirée d’un tableau et de tous les éléments qui le composent, pour écrire une histoire. Chaque page du roman est illustrée d’un fragment du tableau dont la reproduction en intégralité constitue la chute de l’histoire… Le premierest illustré par le tableau de Claude Monet, La Pie, et le second par le tableau de Paul Gauguin, tous deux exposé au Musée d’Orsay. Une invitation non pas à une lecture unique des œuvres, mais à débrider à son tour son imaginaire une fois l'album refermé…

Merci le site citrouille.net !
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Re: Introduction aux Beaux Arts

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 4:22

De : Claarabel Envoyé : 07/06/2005 09:43
Oui, il y a de très grandes chances !!!

Venusia, je t'invite à consulter ces sites :

www.citrouille.net
http://www.comptines.fr/index.html
http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html

Pour moi, ils figurent parmi les meilleures références en matière de littérature jeunesse. (Ils publient tous des éditions françaises, par contre).
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction aux Beaux Arts Empty Re: Introduction aux Beaux Arts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum