Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Empty Anne MCCAFFREY (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 21 Déc 2008 - 9:48

De : Cocotte8017 (Message d'origine) Envoyé : 26/08/2006 03:45

La Ballade de Pern - Anne MCCAFFREY

Comme beaucoup d'auteurs de Fantasy/Science Fiction, Anne McCAFFREY est assez prolixe. On compte donc à son actif 6 cycles (séries de romans), La Ballade de Pern en étant celui qu'il l'a fait connaître.

Cette série se décompose à l'heure actuelle en 5 sous ensembles : "Les Origines" (4 tomes), "L'épidémie" (2 tomes), "Autres mondes de Pern" (1 tome), "La grande guerre des fils" (4 tomes) et "Les harpistes" (3 tomes). Soit au total 14 livres.

Attention, si vous voulez vous lancer dans cette série, il faut savoir que tous ces livres on presque été écrits dans le désordre. En clair, l'ordre des sous-ensembles ne correspond pas à l'ordre chronologique dans lequel l'auteur les a écrits.

Je ne vais donc pas vous faire le résumé de chacun mais un rapide aperçu de ce qu'est Pern et de son auteur (je n'ai d'ailleurs pas tout lu, il me reste encore 4 livres à lire, faute d'impression par l'éditeur de l'un d'eux).

L'histoire se passe donc sur la planète de Pern, où une société de colons s'est établie afin de fuir les préoccupations ethno-géo-religio-politique qui réglemente l'univers (en tout cas un partie). Ils sont réfugiés politiques, taulards, volontaires, scientifiques, ... à vouloir recontruire une société à partir de rien.
Surviennent bien évidemment au cours de tous ces livres de diverses aventures, mais le fil conducteur reste pour l'auteur l'explication du pourquoi de l'installation de cette société et le comment ils ont fait.
Chronologiquement, mais dans divers tomes, on va retrouver l'arrivée des colons sur la planète ainsi que la vie de leurs déscendants 2000 ans plus tard (leur technologie ayant très nettement régressée, ils volent d'ailleurs maintenant sur des dragons).

Pour moi, l'auteur a su créer un monde relativement complexe puisqu'avec des interractions spacio-temporelles qui coincident parfaitement.
Le récit est relativement fluide et nous suivons les aventures des différents personnages avec intérêt, même si dans certains volumes, l'histoire racontée n'est pas d'un grand intérêt pour la série.

Vous avez donc compris, je ne vous conseille pas un livre en particulier, car il ne saurait a lui seul refléter tout ce monde de Pern. Par contre, je préfère vous orienter pour une première approche par la série vers le sous-ensemble "La grande guerre des fils" puis "Les Origines", ensuite libre à vous de choisir par laquelle vous vouler continuer, les interractions les plus fortes se faisant avec les 2 premières que j'ai citées.

Pour moi, c'est de la bonne science fiction/fantasy, abordée avec une certaine innocence, c'est à dire qu'Anne McCaffrey ne se veux pas moralisatrice, mais reste une romancière qui désire nous faire partager une histoire du futur pleines d'anédoctes contemporaines. Facile à lire, rafraîchissant donc!

Pour cette Ballade de Pern, je donne donc la note de 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Empty Ballade de pern, "La grande guerre des fils" tome 1

Message  Fitzartiseuse Dim 12 Juil 2009 - 10:51

Ballade de pern, "La grande guerre des fils" tome 1 = "le vol du dragon"

Cette série m'a été conseillée par une amie qui en est fan et je ne regrette vraiment de m'être lancée dans cette ballade. Je ne suis qu'au début du tome deux mais je suis déjà tout à fait d'accord avec l'avis de Gallo Wink par conséquent je vais éviter de faire des redites.

Dans ce tome,les Weyrs (= "cités des dragons et de leurs chevaliers") ont été désertés par leurs dragons et chevaliers-dragons d'une manière encore inexpliquée à part un seul, le Weyrs de Benden. Les habitants de Pern ont oublié la menace des fils meme la plupart des chevaliers-dragons ont oubliés que les fils provenant de l'étoile rouge n'étaient pas une légende. Seuls F'lar chevalier-dragon et Lessa dernière survivante de la lignée de Ruatha, seule capable de parler avec tous les dragons, sont conscients du danger qui menace la planete de Pern. Mais comment convaincre le peuple et notamment le chef du Weyrs de Benden que cette menace est bien réelle? Et comment faire face à cette menace lorsque si peu de dragon peuple Pern? Autant de questions (et bien d'avantage) auxquelles Lessa et F'lar devront répondre pour sauver Pern.

Voilà un livre sans longueur, qui se déroule dans un univers imaginaire complexe (comme je les aime) où se mèlent SF et fantasy. Bravoure, courage, action, diplomatie, caractère bien trempé, magie, parchemins poussièreux, amour, vengance, amitié, passé oublié, dragons, orgueil et préjugés, planete, espace-temps et plus encore sont au rendez-vous.

Note: 4,5/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Empty Ballade de pern, "la grande guerre des fils" tome 2

Message  Fitzartiseuse Sam 29 Aoû 2009 - 12:55

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) 51f9lixMQyL._SL500_AA240_
Tome 2 = La quête du dragon

C'est la suite de "le vol du dragon". Je ne ferai pas de résumer pour éviter les teasers du tome 1. Tout ce que je peux dire c'est que 7 ans ont passé depuis la fin du tome 1... il y a donc eu des changements. De nouveaux problemes surgissent tout comme de nouvelles découvertes fabuleuses qui vont changer la done sur Pern What a Face .

Dans ce tome les personnages principaux du tome 1 m'ont semblé plus distant, "la famille" s'agrandit et s'enrichie de nouvelles personnalités et de nouvelles intrigues. Surprised

Peut-être un chouïa moins prenant que le 1er mais toujours autant de rebondissement! Cool

Note: 4/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Empty Ballade de pern, "la grande guerre des fils" tome 3

Message  Fitzartiseuse Ven 11 Sep 2009 - 15:47

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) 511CAHY146L._SL500_SS90_tome 3: "Le dragon blanc"

Que dire sans donner des teasers sur les 2 premiers tomes? L'histoire continue et au lieu de s'essoufflée, elle est de plus en plus prenante. Les personnages sont riches et diversifiés, on a le plaisir de suivre les personnages principaux du premier tome et d'en découvrir d'autre. La trame de l'histoire tourne autour de Jaxom seigneur de Ruatha et de son dragon très particulier Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Icon_twisted .
C'est plus que jamais de la science-fantasy ou science fiction + fantasy.
Le monde de Pern est décidemment plein de surprises et de merveilleux, vivement la suite! Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) 942957

Note: 4,5/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anne MCCAFFREY (Etats-Unis) Empty Re: Anne MCCAFFREY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum